[ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar 34sylvain34 » Sam 19 Sep 2020 14:15

Quelques nouvelles fraîches :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74712.html

La bonne nouvelle c'est qu'un financement pourrait être trouvé.
La mauvaise, c'est la limitation à 70 km/h, ridicule, et "d'un autre temps" comme diraient les opposants !
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Sam 19 Sep 2020 15:17

En attendant, le discours des verts me fait doucement sourire.
C'est pas à Montpellier qu'il y a une densité de trams, hors du commun?
Et pourtant les bagnoles sont toujours là.

Comme quoi, ces modes doux ne résolvent que partiellement les choses.
Pourquoi? Ils ne répondent pas à la même problématique (voiture pour banlieue/banlieue, ou porte de la ville là ou il y a des terminus de tram)
Ils absorbent les flux intra muros et très bien. Je pense pas que Montpellier soit comme dans les années 70
Les gens se déplacent de plus en plus

Qu'est que vous voulez, Madame l'écologiste. Il faut faire 30 kms pour arriver à se loger dans des prix corrects. Donc à 30 kms, pas de tram, donc forcément on prend sa bagnole, au mieux jusqu'au parking relais
Je dis, au mieux, car les ZAC et autres zones de bureaux, sont à la périphérie des villes
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar 34sylvain34 » Sam 19 Sep 2020 15:46

C'est un des problèmes des nouveaux écolos version 2020 : ils sont aisés et ils méprisent totalement les classes moyennes et populaires. Les problèmes de prix de l'immobilier, ils ne connaissent pas.

Ils sont d'une intolérance rare à ce niveau, et c'est d'autant plus paradoxal et regrettable puisqu'ils se prétendent "de gauche" et le clament haut et fort...

Ils sont également très nombrilistes, puisqu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur ville. La preuve, ils ont tous sans exception, sur cette enquête publique, proposé le tram et le vélo à la place de barreau routier, comme si le COM ne s'adressait qu'aux citadins de Montpellier ! Ils n'ont pas compris que ce COM est prévu pour relier 2 autoroutes, l'A750 et l'A9. Autant proposer de la trottinette à celui qui vient de Millau pour aller à Nîmes... complètement ridicule et hors sujet.

Mais bref, ce forum n'est pas fait pour débattre des idées politiques, bien que les sujets se rejoignent parfois.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Dim 20 Sep 2020 08:24

Les arguments présentés par les opposants ne tiennent pas la route :
- Le COM se superpose largement à des axes routiers existants, dans un secteur peu propice à des activités agricoles. Il suffit d'aller sur le terrain pour s'en rendre compte.
- Un axe qui supprime des encombrements et permet une modernisation très lourde de la rocade existante (traitement hydraulique, écrans anti-bruit...) améliore considérablement le cadre de vie au sens très large du terme.
- Une vitesse limitée à 70 km/h peut être plus nuisible qu'autre chose, à étudier finement (cf. à Rennes qui est revenue en arrière).

Donc, il va falloir que certains revoient leurs arguments valises qui ne collent pas avec la réalité du terrain !

Le projet a largement évolué pour améliorer son insertion, intégrer des modes de déplacement alternatifs, se connecter à l'extension du tram. Ce ne sera jamais parfait aux yeux de certains, mais il y a un gros problème à régler à l'Ouest de Montpellier et il faut le traiter !

Enfin, supprimer tout financement public au profit d'un seul adossement à la concession ASF est hasardeux. Cela a largement été fait par le passé et c'est possible dans le cas présent, mais la contestation récurrente des contrats de concession actuels ne va pas forcément dans ce sens. Les collectivités doivent donc être prêtes à financer : l'agglo de Montpellier, le département de l'Hérault (un modèle en matière d'investissements routiers) et la région Occitanie ont largement les moyens d'y contribuer. Et ce d'autant qu'une fois le verrou de Montpellier traité, il faudra s'occuper rapidement de celui de Nîmes qui connaît un problème assez similaire.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar tanaka59 » Dim 20 Sep 2020 13:02

Bonjour,

G.E. a écrit:Les arguments présentés par les opposants ne tiennent pas la route :
- Le COM se superpose largement à des axes routiers existants, dans un secteur peu propice à des activités agricoles. Il suffit d'aller sur le terrain pour s'en rendre compte.
- Un axe qui supprime des encombrements et permet une modernisation très lourde de la rocade existante (traitement hydraulique, écrans anti-bruit...) améliore considérablement le cadre de vie au sens très large du terme.
- Une vitesse limitée à 70 km/h peut être plus nuisible qu'autre chose, à étudier finement (cf. à Rennes qui est revenue en arrière).

Donc, il va falloir que certains revoient leurs arguments valises qui ne collent pas avec la réalité du terrain !

Le projet a largement évolué pour améliorer son insertion, intégrer des modes de déplacement alternatifs, se connecter à l'extension du tram. Ce ne sera jamais parfait aux yeux de certains, mais il y a un gros problème à régler à l'Ouest de Montpellier et il faut le traiter !

Enfin, supprimer tout financement public au profit d'un seul adossement à la concession ASF est hasardeux. Cela a largement été fait par le passé et c'est possible dans le cas présent, mais la contestation récurrente des contrats de concession actuels ne va pas forcément dans ce sens. Les collectivités doivent donc être prêtes à financer : l'agglo de Montpellier, le département de l'Hérault (un modèle en matière d'investissements routiers) et la région Occitanie ont largement les moyens d'y contribuer. Et ce d'autant qu'une fois le verrou de Montpellier traité, il faudra s'occuper rapidement de celui de Nîmes qui connaît un problème assez similaire.


Tu sais GE, "la logique d'aménagement" ou du "syndrome du trait sur carte comme on dit aussi" s'est perdue en France et en Belgique ...

Aménager un réseau routier ou ferroviaire demande une certaines logique de maillage , comme on s'occupe d'un réseau de gaz, électricité, ou d'eau... En somme on exige d'être desservi par "quelque chose" sans en subir les nuisances .

On n'applique plus un "sens logique" , on applique un sens "comment se débarrasser des nuisances" ... tout en se foutant pas mal de qui cela impacte et des nuisances. Les solutions de facilités 'empêcher, interdire, contrer, bloquer " n'ont fait qu'empirer la situation en ne résolvant rien du tout.

A un moment dans se pays à penser uniquement " sans contrainte" , une sérieuse remise en question s’impose de la mentalité française .

Je ne sais pas si vous voyez l'idée de fond ?

La situation de Montpellier ou l'on ne veut ni des véhicules en centre ville, ni entre N109 et A9... On voit bien là, toute la subtilité de l'hypocrisie de certaines personnes... L'idéologie a largement pris le dessus sur le "sens logique" .
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 21 Sep 2020 08:13

34sylvain34 a écrit:Mais bref, ce forum n'est pas fait pour débattre des idées politiques, bien que les sujets se rejoignent parfois.


J'aimerai parler travaux, plutôt que politique. Mais avec la mentalité de maintenant, il nous reste plus que la politique.
Ou alors, je finis par aller m'intéresser aux projets de pays ou l'on croit encore à la route
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 21 Sep 2020 08:14

G.E. a écrit:Les arguments présentés par les opposants ne tiennent pas la route :
- Le COM se superpose largement à des axes routiers existants, dans un secteur peu propice à des activités agricoles. Il suffit d'aller sur le terrain pour s'en rendre compte.
- Un axe qui supprime des encombrements et permet une modernisation très lourde de la rocade existante (traitement hydraulique, écrans anti-bruit...) améliore considérablement le cadre de vie au sens très large du terme.
- Une vitesse limitée à 70 km/h peut être plus nuisible qu'autre chose, à étudier finement (cf. à Rennes qui est revenue en arrière).

Donc, il va falloir que certains revoient leurs arguments valises qui ne collent pas avec la réalité du terrain !

Le projet a largement évolué pour améliorer son insertion, intégrer des modes de déplacement alternatifs, se connecter à l'extension du tram. Ce ne sera jamais parfait aux yeux de certains, mais il y a un gros problème à régler à l'Ouest de Montpellier et il faut le traiter !

Enfin, supprimer tout financement public au profit d'un seul adossement à la concession ASF est hasardeux. Cela a largement été fait par le passé et c'est possible dans le cas présent, mais la contestation récurrente des contrats de concession actuels ne va pas forcément dans ce sens. Les collectivités doivent donc être prêtes à financer : l'agglo de Montpellier, le département de l'Hérault (un modèle en matière d'investissements routiers) et la région Occitanie ont largement les moyens d'y contribuer. Et ce d'autant qu'une fois le verrou de Montpellier traité, il faudra s'occuper rapidement de celui de Nîmes qui connaît un problème assez similaire.



Est-ce que tu as participé au débat, au moins? J'ai mis mon commentaire de mon côté
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Lun 21 Sep 2020 08:29

Ma contribution est noyée dans la masse et c'est heureux que les pro-contournement se soient mobilisés afin de ne pas être dilués par les membres d'associations anti-tout qui savent mobiliser et orienter les débats et la presse.

Mais ne soyons pas dupes, ces concertations sont secondaires, la décision restant éminemment politique.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Lun 11 Jan 2021 08:36

On en a peu parlé mais l'avis du commissaire-enquêteur est favorable pour le COM, avec réserves mineures : http://www.contournement-ouest-montpell ... r-825.html

Les conclusions font même plaisir car elles mettent à mal les arguments-valises et les contre-vérités des opposants à tout qui ne représentent qu'eux-mêmes et sont déconnectés des réalités du terrain !
Voir pages 35 et suivantes : http://www.contournement-ouest-montpell ... t_Avis.pdf

Que chacun prenne désormais ses responsabilités pour mettre fin dans les meilleurs délais aux encombrements qui paralysent l'Ouest de Montpellier.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 11 Jan 2021 09:08

Ravi que le commissaire enquêteur ne se laisse pas faire par cette pression écologiste
Surpris par le nombre d'associations écologistes et de partis politiques, mis dans l'affaire.

La "voix des verts" est omniprésente. Je ne sais pas si on peut appeler cela un débat démocratique.
On comprend mieux le capotage de certains projets, ou ces milieux associatifs, savamment armés par des juristes, ont réponse sur des points très techniques et règlementaires. Curieux, cette débauche de moyens de recours

Par contre, cette limitation à 70 km/h, encore une belle connerie. Ca va être peu ou pas respecté, ca va réduire la capacité de la voie rapide par un flux moindre, et ca va faire le bonheur des FDO.
Encore une fois, en campagne, ca ne gêne personne, le 130 km/h, mais dès qu'il y a une agglo, il faut tomber dans l'exagération ultime

On peut aussi regretter que le mot "autoroute" soit ici un gros mot.
Les associations écolos font tout pour que ca reste de type 2x2 voies locale. La grande peur de ces gens, c'est de voir l'A75 aux portes de Montpellier alors que c'est déjà le cas.
La Maitrise d'Ouvrage prone pour une vraie 2x2 de type autoroutier

On manquera, quand même, une cohérence de l'A750 jusqu'à l'A709, bien plus lisible pour les usages.

Enfin, je ne comprend pas comment A709 a été doublée par A9, et comment A750 met des années à être réalisé

Franchement, pas contre une reprise du tronçon par les ASF jusqu'à Juvignac. Au moins, ca sera fait de type autoroutier, et ca prendra peu de temps
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Lun 11 Jan 2021 09:50

Bugsss a écrit:Ravi que le commissaire enquêteur ne se laisse pas faire par cette pression écologiste
Surpris par le nombre d'associations écologistes et de partis politiques, mis dans l'affaire.


Les opposants mobilisent mais les partisans aussi, qui se sont révélés majoritaires. Une très bonne chose !
Cela prouve que des débats bien menés arrivent à ne pas être noyautés par les opposants à tout.

Bugsss a écrit:La "voix des verts" est omniprésente. Je ne sais pas si on peut appeler cela un débat démocratique.
On comprend mieux le capotage de certains projets, ou ces milieux associatifs, savamment armés par des juristes, ont réponse sur des points très techniques et règlementaires. Curieux, cette débauche de moyens de recours


Le débat a su éviter cet écueil et le commissaire-enquêteur montre que les opposants ont des arguments déconnectés du terrain. Pire, ils n'ont même pas lu le dossier pour certains, preuve supplémentaire de leur idéologie.

Bugsss a écrit:Par contre, cette limitation à 70 km/h, encore une belle connerie. Ca va être peu ou pas respecté, ca va réduire la capacité de la voie rapide par un flux moindre, et ca va faire le bonheur des FDO.


70 est la limitation théorique actuelle, elle n'a aucun sens sur une quasi-autoroute. Un 90 comme partout ailleurs est à maintenir pour un report incitatif du trafic sur cet axe.

Bugsss a écrit:On peut aussi regretter que le mot "autoroute" soit ici un gros mot.


Il s'agit bien d'une voie express, ce qui reviendra au même, aux panneaux bleus près. On perd cependant une occasion d'uniformiser la connexion A9/A750 pour ne pas fâcher des esprits grincheux.

Bugsss a écrit:Enfin, je ne comprend pas comment A709 a été doublée par A9, et comment A750 met des années à être réalisé


Parce que c'est un dossier porté par un Etat impécunieux pour son réseau routier. Il demande un cofinancement à des collectivités locales où une minorité anti-tout arrive à bloquer les projets. Rappelons que la région Occitanie est pour, le CD34 est pour, le maire de Montpellier est pour (à titre personnel, mais un peu moins en public depuis son alliance avec une des nombreuses minorités écolos locales pour remporter la mairie). Donc au travail pour financer ce projet urgentissime pour l'agglo ! L'intérêt général doit enfin primer.

Bugsss a écrit:Franchement, pas contre une reprise du tronçon par les ASF jusqu'à Juvignac. Au moins, ca sera fait de type autoroutier, et ca prendra peu de temps


Par avec les contrats de concession actuels, sauf pour l'échangeur avec l'A709 qui peut passer dans un contrat de plan Etat-ASF. Ce serait déjà ça de pris.

A noter que l'agglo de Montpellier avait prévu de supprimer un des giratoires aberrants de la pseudo-rocade actuelle, mais ce projet semble suspendu depuis les élections.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar 34sylvain34 » Lun 11 Jan 2021 18:09

Merci @G.E. pour le rapport !
En effet c'est bien argumenté.

Et bravo à tous ceux du forum qui ont participé. A 55% - 45% notre nombre a dû y jouer quand même un peu.

Plus qu'à espérer une réalisation assez rapidement :D
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Léguman » Mer 10 Fév 2021 15:39

Depuis les municipales et l'élection de Delafosse, moi je pense que plus rien ne se fera... :cry:
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar 34sylvain34 » Mer 10 Fév 2021 15:55

Delafosse était officiellement en faveur de ce projet. Alors évidemment, maintenant qu'il a été élu avec une alliance des verts, c'est plus compliqué... c'était un des principaux points de désaccord entre eux pour les municipales.

Va savoir qui aura le dernier mot :?
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar benj » Mer 10 Fév 2021 16:08

Quand on voit ce qui se passe à Rouen, on ne peut qu'espérer que le maire de Montpellier ne retournera pas sa veste...
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Mer 10 Fév 2021 17:35

Encore une fois, le maître d'ouvrage est l'Etat. A lui de voir si Montpellier mérite enfin sa rocade... :o
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar paskwa » Mer 10 Fév 2021 18:19

Attention à la réserve du CE préconisant une VSA70 :
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Mer 10 Fév 2021 19:10

La pseudo-rocade actuelle affiche une VL à 70 largement théorique. Le futur contournement doit afficher une VL90 pour attirer du trafic et dégager les axes adjacents.

On garde ainsi une hiérarchie cohérente :
- Rues à 30-50
- Boulevards urbains avec feux à 70
- Voies rapides à 90-110 suivant la densité des échangeurs.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar 34sylvain34 » Mer 10 Fév 2021 19:54

G.E. a écrit:La pseudo-rocade actuelle affiche une VL à 70 largement théorique. Le futur contournement doit afficher une VL90 pour attirer du trafic et dégager les axes adjacents.
On garde ainsi une hiérarchie cohérente (...).


En effet je suis entièrement d'accord avec toi.
Seulement, la cohérence et les écolos, comment dire :roll:
Tant qu'ils emm**dent les automobilistes, ça les fait :cobra:
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar tanaka59 » Mer 10 Fév 2021 20:15

Bonsoir,

paskwa a écrit:Attention à la réserve du CE préconisant une VSA70 :
VSA 70


C'est ce qu'on a tendance à appeler "boulevard urbain à la française". En somme un axe à 2x2 voies qui est un patchwork entre des sections de types VE et / ou avec des sections à feux et / ou échangeur et / ou ronds-points. En somme le lien ou la RN184 à l'approche de l'A15 voir la RN6 à la fin de l'A5.

Aux USA on appelle cela communément "highway" .
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