[ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Phach » Mar 26 Avr 2011 06:52

34sylvain34 a écrit:Je prend l'A750 2 fois par jour depuis 1 an et demi, et c'est bien 90 en sortant de Montpellier, puis 110 dès Juvignac, et 130 juste avant la sortie n° 61 (Montarnaud).
Par contre, après c'est 130 tout le temps. La Taillade n'est pas limitée à 110, il n'y a aucun panneau. Le panneau 130 situé en bas de la descente, juste avant la sortie n° 60, est sans doute un oubli de la fin de la zone des travaux récents de la Taillade, ou alors il manque le petit "RAPPEL".


c'est un endroit tellement ambigu qu'on y verra probablement souvent ces c*ns de gendarmes avec leur appareil photo.
Oui je suis vénère, je me suis probablement fait flasher ce weekend sur l'A9 (probablement car ca crépitait tellement tout le monde se faisait flasher), je suppose sur une portion à 110 ? je n'ai vu ni panneau, ni rien à part ces abr*tis avec leur appareil. moi j'étais entre 120 et 130.

Pour infos c'est après nimes-marguerrites dans le sens sud-nord, je sais plus trop à quel endroit avec précision.
Avatar de l’utilisateur
Phach
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 184
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 10:57
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 09 Mai 2011 08:04

Phach a écrit:super.
Ceux qui habitent dans ces coins là (et j'en connais) seront ravis d'apprendre qu'au lieu de mettre 1 heure pour aller bosser le matin, il ne mettront plus que 50 minutes !

pfff... :roll:

Y'a pas de petites routes pour éviter cet axe? en cas de gros bouchons?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar PR118 » Jeu 12 Mai 2011 20:44

34sylvain34 a écrit:
Je prend l'A750 2 fois par jour depuis 1 an et demi, et c'est bien 90 en sortant de Montpellier, puis 110 dès Juvignac, et 130 juste avant la sortie n° 61 (Montarnaud).
Par contre, après c'est 130 tout le temps. La Taillade n'est pas limitée à 110, il n'y a aucun panneau. Le panneau 130 situé en bas de la descente, juste avant la sortie n° 60, est sans doute un oubli de la fin de la zone des travaux récents de la Taillade, ou alors il manque le petit "RAPPEL".


Salut,

Effectivement c'est bien 90 entre Montpellier et la sortie Juvignac, après c'est 110 jusqu'à Montarnaud et 130 jusqu'à la bifurcation de l'A75.

@+ :wink:
PR118
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Lun 17 Jan 2005 22:18
Localisation: MONTPELLIER

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 06 Juin 2011 20:14

Ce qui parait logique, vu la configuration des lieux, et le status de la voie: (voie express)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar 34sylvain34 » Mar 19 Jan 2016 16:08

34sylvain34 a écrit:
Je prends l'A750 2 fois par jour depuis 1 an et demi, et c'est bien 90 en sortant de Montpellier, puis 110 dès Juvignac, et 130 juste avant la sortie n° 61 (Montarnaud).
Par contre, après c'est 130 tout le temps.


Que vois-je en rentrant chez moi hier soir ? :shock:
Un panneau "110" avec "virage dangereux" dans le sens Montpellier -> Clermont l'Hérault, 200 mètres avant la sortie n°60 Aniane :evil: Panneau blanc, définitif :twisted:
Puis nouveau panneau "130" 300 mètres après, peu avant la sortie n° 59 Gignac.
Même pas 500 mètres... et comme il y a un pont sur cette petite portion, je vous parie tout ce que vous voulez qu'il y aura souvent des jumelles sur ce pont... :fache:
34sylvain34
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 13:10

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Mar 19 Jan 2016 16:19

De toute façon, d'année en année, on nous trouve de nouveaux dangers, de nouvelles entrées de ville, des rallongements de zone limitée. Plus rien ne m'étonne. Et surtout, ce genre de décision se fait sur un coin de table par un préfet, par un directeur de DIR, ou d'autres collectivités.. comme ca, en se basant sur des faits divers

Aucune vraie commission n'existe en France à ce sujet... chargée d'un contrôle strict et motivé par de vraies raisons après étude et diagnostic...
Pire encore on autorise les Maires aussi à faire du zele sur les axes lourds


Il y a peu, je me disais.. faudrait faire une carte des limitations des grands axes... entre 1970 et aujourd'hui. Un peu à la manière de ce qui existe sur les autobahn en Allemagne... Juste un avant/après, et envoyer ca à la presse..
Mais dur dur de trouver des archives sur les limitations de naguère...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar basco - landais » Mar 19 Jan 2016 19:27

Bugsss a écrit:De toute façon, d'année en année, on nous trouve de nouveaux dangers, de nouvelles entrées de ville, des rallongements de zone limitée. Plus rien ne m'étonne. Et surtout, ce genre de décision se fait sur un coin de table par un préfet, par un directeur de DIR, ou d'autres collectivités.. comme ca, en se basant sur des faits divers

Aucune vraie commission n'existe en France à ce sujet... chargée d'un contrôle strict et motivé par de vraies raisons après étude et diagnostic...
Pire encore on autorise les Maires aussi à faire du zèle sur les axes lourds


Tu as en partie raison, mais aussi en partie tort ...

Il n'y a pas que la lecture des faits divers, il y a le recueil des accidents relevés par les services compétents (police, gendarmerie, pompiers, DIR, ST des CG, etc ...) qui permettent d'analyser des "points noirs"
De 1983 à 2004, il y avait les commissions "REAGIR" composées des mêmes citées et de personnes issues de la société civiles et / ou d'associations.
Celles-ci ont été dissoutes, parce que gênantes et n'allant pas forcement dans le sens de certaines personnes.

Au sujet des maires, ils sont aussi responsables de la voirie qui traversent leurs villes ou villages et chaque arrêté pris par eux à ce niveau est controlé par les préfets qui est garant de la Loi
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Mer 20 Jan 2016 17:15

Je peux te dire que dans certains cas, c'est des simples chefs de service qui décident "comme ca", des limitations.. et qui les entérinent, en qualité de gestionnaire, par arrêté de circulation.
Même pas besoin du préfet

L'accidentologie... oui, ca va servir pour la réalisation d'infras lourdes... j'en ai fait, des études de faisabilité pour des TAG, ou des giratoires. Et effectivement, on se servait des rapports de police.
Mais pour des limitations ponctuelles, genre abaisse 130-110, ou prolonger des entrées de villages.... il n'y a pas d'études à proprement parlé...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Mer 20 Jan 2016 18:51

Bugsss a écrit:Je peux te dire que dans certains cas, c'est des simples chefs de service qui décident "comme ca", des limitations.. et qui les entérinent, en qualité de gestionnaire, par arrêté de circulation.
Même pas besoin du préfet


Heu, tu es sûr de ce que tu dis ? Il me semblait que seul le préfet était en mesure d'entériner un changement de limitation de vitesse...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Mer 20 Jan 2016 20:17

Pour être plus précis, il faudrait plutôt dire que le préfet s'appuie souvent sur des rapports ou des personnes compétentes pour prendre des décisions...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar basco - landais » Mer 20 Jan 2016 20:50

Qui et dans quels cas, peut décider de limitations de vitesse "spécifiques" ?

D’une façon générale, l’autorité compétente (investie du pouvoir de police ) est :

Le Préfet pour les autoroutes et les routes nationales,
Le Président du conseil général pour les routes départementales,
Le maire pour les voies communales avec une exception : en agglomération où le maire est compétent, sauf pour les Routes classées à Grandes Circulation (RGC) où c’est le Préfet qui est compétent.

Un arrêté réglementaire doit être pris par l’autorité compétente lorsque des limitations de vitesse spécifiques peuvent être rendues nécessaires, compte-tenu de :

Critères techniques (virage prononcé, perte de visibilité, ....),
Problème d’écoulement du trafic (zone d’échange ou d’entrecroisement, ..),
Motifs de sécurité routière (zone d’accumulation de bouchons, approche d’une intersection, ...).


http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... r-la-route
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar jml13 » Mer 20 Jan 2016 21:42

Bugsss a écrit:De toute façon, d'année en année, on nous trouve de nouveaux dangers, de nouvelles entrées de ville, des rallongements de zone limitée. Plus rien ne m'étonne. Et surtout, ce genre de décision se fait sur un coin de table par un préfet, par un directeur de DIR, ou d'autres collectivités.. comme ca, en se basant sur des faits divers

Aucune vraie commission n'existe en France à ce sujet... chargée d'un contrôle strict et motivé par de vraies raisons après étude et diagnostic...
Pire encore on autorise les Maires aussi à faire du zele sur les axes lourds


Il y a peu, je me disais.. faudrait faire une carte des limitations des grands axes... entre 1970 et aujourd'hui. Un peu à la manière de ce qui existe sur les autobahn en Allemagne... Juste un avant/après, et envoyer ca à la presse..
Mais dur dur de trouver des archives sur les limitations de naguère...

Dans les années 70, les autoroutes n'étaient PAS limitées... Mais il y avait 2 fois moins de trafic et 4 fois plus de morts chaque année. Alors oui, remettre à plat les limitations inadaptées secteur par secteur, mais il faut bien se faire à l'idée que revenir en arrière de manière généralisée est impossible.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Jeu 21 Jan 2016 10:25

Dans certains cas, revenir en arrière serait pertinent. Je m'explique:
des zones limitées à 90 pour cause de pollution... avec une vitesse modulée suivant les heures
(ex A50, A51)... ou le 90 est clairement stupide à 3 h du mat.

L'argument plus de monde... donc plus de limitations.. Je le connais. Il en résulte qu'avec plus de monde, y'a moins de morts. Est-ce que l'abaissement de la vitesse, de façon systématique, est pertinent? J'en suis pas sur

Je conteste simplement le côté assez arbitraire et amateur...de ces gens qui décrêtent.. ou signent les yeux fermés, parce que leurs adjoints estiment que...sans plus poser de question que ca.
Ca, et l'absence de bons sens

J'ai un exemple, d'une longue traversée de village... 5 kms.. qui est passé, de 70 à 50... pourtant, axe semi urbain...
levée de boucliers des gens.. masquage pirate des panneaux avec sacs poubelles... les élus... ont été au premier abord intransigeants...(pression de riverains aussi possible)... 2 mois après, la police municipale qui tope en excès de vitesse ces mêmes élus... et reste intransigeante. Ben les élus ont voté l'abandon du 50 et repassé l'axe à 70.Ca montre bien... l'absurdité de pas mal de cas...sur un certain effet de mode.. écolo, assumer sa responsabilité d'élu en cas d'accident grave, clientélisme.. etc etc

Bon, j'arrête le HS...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Jean-Yves » Jeu 27 Oct 2016 21:19

Petit encart dans le Parisien d'hier :
Un contournement attendu
La Montpellier Méditerranée Métropole (Hérault) espère un contournement ouest sur 6 km afin de raccorder l'A750 et l'A9, si possible en 2020.
Le chaînon manquant, devenu un casse-tête routier, coûterait plus de 230 M€. La période de concertation arrive à son terme et le rapport sera remis avant la fin décembre
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar 34sylvain34 » Ven 28 Oct 2016 08:49

Une Arlésienne, cette LICOM. Des dizaines d'années qu'on en parle, sans rien de concret. Si ça fait comme le LIEN, qui n'est toujours pas fini et dont la dernière portion n'est même pas commencée, on peut encore attendre trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.
Petit lien => http://www.midilibre.fr/2016/09/19/cont ... 395383.php
34sylvain34
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 13:10

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Léguman » Ven 28 Oct 2016 12:52

34sylvain34 a écrit:Une Arlésienne, cette LICOM. Des dizaines d'années qu'on en parle, sans rien de concret. Si ça fait comme le LIEN, qui n'est toujours pas fini et dont la dernière portion n'est même pas commencée, on peut encore attendre trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.
Petit lien => http://www.midilibre.fr/2016/09/19/cont ... 395383.php

Bonjour, je crois que tu confonds le COM (2x2 voies sur D132E2 et D612 jusqu'à l'A709) et la LICOM entre St Georges d'Orques, l'ouest de Lavérune et Gabrègues, (un genre de prolongation du LIEN en 2x1 voies)

Mais il serait plus intelligent de fusionner les 2 projets et de faire le COM sur le tracé de la LICOM, jusqu'à l'A9, ce qui changerait tout...
Ce serait avoir une vision à 20 ans, et ça, je suis pas sûr que nos politiques en soient capables. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Léguman
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 63
Enregistré le: Sam 28 Juil 2012 23:05

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Ven 28 Oct 2016 16:23

Une A709 qui ferait le tour de Montpellier, sur laquelle se connecterait A750 sur son actuel terminus à Bel Air
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Jean-Yves » Ven 28 Oct 2016 20:50

Léguman a écrit:
34sylvain34 a écrit:Une Arlésienne, cette LICOM. Des dizaines d'années qu'on en parle, sans rien de concret. Si ça fait comme le LIEN, qui n'est toujours pas fini et dont la dernière portion n'est même pas commencée, on peut encore attendre trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.
Petit lien => http://www.midilibre.fr/2016/09/19/cont ... 395383.php

Bonjour, je crois que tu confonds le COM (2x2 voies sur D132E2 et D612 jusqu'à l'A709) et la LICOM entre St georges d'Orques , l'ouest de Lavérune et fabrègues, (un genre de prolongation du LIEN en 2x1 voies)

Mais il serait plus intelligent de fusionner les 2 projets et de faire le COM sur le tracé de la LICOM, jusqu'à l'A9, ce qui changerait tout...
Ce serait avoir une vision à 20 ans, et ça, je suis pas sûr que nos politiques en soient capables. :cry:


Effectivement, c'est une très bonne remarque. Il faudrait par contre un projet à 2x3 voies à la place des 2 projets, et ça ferait même des économies !
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Léguman » Sam 29 Oct 2016 15:26

Bugsss a écrit:Une A709 qui ferait le tour de Montpellier, sur laquelle se connecterait A750 sur son actuel terminus à Bel Air

En gros, c'est ça...
Le pompon, dans cette histoire à la COM ( :mrgreen: )
C'est qu'avec le projet retenu, l'A709, (qui se veut dédiée au trafic local expurgé du transit Espagne>Vallée du Rhône), va hériter du trafic de transit A750 > Nîmes avec son lot de PL qui ne manquera pas d'augmenter dès lors que le COM sera mis en service! :(
Avatar de l’utilisateur
Léguman
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 63
Enregistré le: Sam 28 Juil 2012 23:05

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Ven 04 Nov 2016 10:43

Bugsss a écrit:Une A709 qui ferait le tour de Montpellier, sur laquelle se connecterait A750 sur son actuel terminus à Bel Air


Il faudra surtout penser à déniveler le giratoire de Bel-Air au croisement A750/N109/LIEN. La LICOM sera hélas un axe au rabais mais cela pourrait suffire avec un COM correctement conçu.

Le projet d'un grand contournement autoroutier par le Nord a été abandonné au profit de l'A709 et du LIEN. Personnellement, je le trouvais très pertinent.

Léguman a écrit:C'est qu'avec le projet retenu, l'A709, (qui se veut dédiée au trafic local expurgé du transit Espagne>Vallée du Rhône), va hériter du trafic de transit A750 > Nîmes avec son lot de PL qui ne manquera pas d'augmenter dès lors que le COM sera mis en service! :(


On peut imaginer que cela a été étudié.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron