[ A12 ] Prolongement

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Messagepar otto » Mer 12 Mai 2004 14:47

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Messagepar Ced » Mer 12 Mai 2004 16:18



Ha zut, de Robien va se déplacer !!!

"Par ailleurs, Gilles de ROBIEN a exprimé l'intention de se déplacer sur le site en septembre, afin que puissent être précisés le ou les tracés préférentiels proposés par l'État en vue de saisir la Commission Nationale du Débat public en 2005."

Exactement comme l'A51... Ben c'est mal barrée pour l'A12 ! :twisted: :evil:

Mouarf, je rie jaune.....
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Messagepar Eric » Mer 12 Mai 2004 16:21

à  propos de l'a51, j'ai essayé de mailer un peut tout les services de l'équipement mais j'attends toujours les réponses!

Quelle efficatité adminstrative :x
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Messagepar Ced » Mer 12 Mai 2004 16:28

je pense qu'ils en savent pas plus que toi... Voir moins.
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Messagepar Alexandre » Mer 12 Mai 2004 17:07

L'A12 n'est pas prête d'être réalisée. J'aurais préféré une liaison directe à  2x3 voies entre l'actuelle A12 et l'échangeur A10/A11 mais bon si on veut absolument passer par la N10...
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Messagepar glouby » Mer 12 Mai 2004 17:45

Le plus dur à  réaliser, et là  où ca coince entre les différents maires et habitants, c'est à  propos de la traversée de Trappes, Maurepas, La Verrières, Coignières. Soit a peu près 10 km. Après la N10 est aménagée à  2x2 voies jusqu'à  Rambouillet et je ne pense pas qu'on ai besoin de 2x3.
La déviation de Rambouillet est aussi en route (si je peux dire).
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Messagepar Alexandre » Mer 12 Mai 2004 17:52

Moi ma solution, vous la connaissez. Une autoroute en site propre entre l'A12 et l'échangeur A10/A11 à  2x3 voies et à  péage biensûr. Le problème, c'est que ca traverserait un peu la forêt de Rambouillet. Mais au moins, l'avantage, c'est que mise à  part la traversé de St Quentin en Yvelines (par l'intermédiaire d'un tunnel), l'autoroute passerait assez loin des zones urbanisées!
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Messagepar Maastricht » Mer 12 Mai 2004 18:21

En attendant, les travaux de mise en VE entre Rambouillet et l'a11, ça avance ? Et quid du prlongement vers l'A10 ?

Sinon je ne suis pas pessimiste à  ce point pour l'A12, la traversée de Trappes est une véritable horreur, et j'imagine qu'il doit y avoir pas mal d'accidents là  bas (enfin non, ca marche pas, ya qu'à  voir pr la n10 dans les Landes)

Mais sinon, le tunnel de l'a12 à  St Quentin et Trappes pourrait être concédé à  Cofiroute de même que le tronçon entre ce tunnel et celui de Bailly ?! Et la section centrale resterait gratuite .... Ca serait faisable ?
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Messagepar Alexandre » Mer 12 Mai 2004 18:36

Oui sans problème, même la section jusqu'à  l'A10 à  condition que celle-ci soit en site propre.
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Messagepar Gurwann » Jeu 13 Mai 2004 09:02

Habitant à  Trappes, les accidents sur la commune sur la N10 sont peu nombreux ...

En effet, le matin, la route bouchonne grâce (ou à  cause) de 3 rangées de feux, donc pas le temps de prendre beaucoup de vitesse.

De plus, un pont enjambe la N10, pont où sont souvent situés des passants, mais aussi des radars jumelles :lol:

Il est clair qu'à  l'heure actuelle , la N10 est dévastatrice pour la commune de Trappes et d'Elancourt/La Vérrière et Coignières ...

Mais, concernant Trappes, le grand projet de ville prévoit d'ici une dizaine d'année, la couverture de la N10 sur une longueur de 300 mètres, ce qui devrait limiter les nuisances sonores.

Concernant l'A12 à  proprement dit, j'aurais tendance à  croire que les décisions vont rapidement arriver. Force est de constater que dans les 2 camps (autoroute urbaine utilisant la RN 10, ou autoroute non urbaine passant par une bout de la vallée de chevreuse) fourbissent leurs arguments, et je pense que les décisions (je ne parle pas de financement pour l'instant) ne devraient pas tarder (fin de l'année dans mon esprit).

Je tiens vraiment à  voir ce qui va être décider : soit on déclasse 5 ha de la vallée de Chevreuse (le vallon de pommerret) précisément, soit on égorge à  nouveau les villes citées précédemment.

Je penche bien évidemment pour une tracé non urbain, parce que les villes ont beaucoup souffert et continuent de souffrir beaucoup de la N10. Je ne suis pas vraiment objectif, mais entre un petit bout de forêt et des milliers de personnes, je préfère que cela soit un peu la forêt qui souffre ...

Je vous tiendrais au courant de l'actu locale sur ce projet si cela vous tente ...
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Messagepar Ced » Jeu 13 Mai 2004 12:54

c'est vraiment dommage qu'on est tant attendu pour réaliser cette autoroute....
Il y a 40 ans ça devait etre la campagne... Je comprend pas que lors de la réalisation de la ville nouvelle de St Quentin on a pas fait quelque chose, on pouvait tout planifier alors.....

Et maintenant qu'on a bien attendu que le tissu urbain se dévellope, on se décide enfin.... :?

D'ailleur aurait-on prévu/gardé des emprises quand meme ?????? Au moins au niveau de la fin de l'A12 ?
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Messagepar Alexandre » Jeu 13 Mai 2004 12:59

Au niveau de la fin de l'A12, il y a la voie SNCF et un immense dépôt. Ensuite s'étend la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines. Si l'A12 est prolongée, il va falloir complètement revoir l'échangeur avec la N10 car il va falloir faire un grand viaduc au dessus de la voie SNCF à  moins de commencer le tunnel a cet endroit. Sinon, j'espère que l'autoroute sera quand même à  2x3 voies!
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Messagepar Gurwann » Jeu 13 Mai 2004 13:39

Il y a une alternative au pont en fait, en passant par les "larges" terrains entre la fin A12 / début N10 et la voie ferrée ...

Pour ceux qui voudraient des infos (je ne suis pas un spécialiste non plus) http://membres.lycos.fr/adhave/a12.htm

Ce n'est pas la proposition que je partage, mais elle a au moins le but d'exister et d'avoir des propositions sur le net.

Voila pour un premier
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[ A12 ] Projet de prolongement

Messagepar Maastricht » Dim 03 Oct 2004 16:58

Bon, comme demandé par Paskwa 8)

Gurwann a écrit:Pour l'A12, le suspens va être dévoilé courant de la semaine prochaine logiquement avec la visite du M. De Robien ...

A l'heure actuelle, il n'y a non plus 2 mais 3 tendances :

1) On passe par le Sud de St Quentin en Yvelines en passant par un bout de la vallée de Chevreuse (le vallon de Pommeret pour ne pas le citer)
intéret : c'est le tracé le moins cher et le plus vivable pour les habitants de Trappes et de la Verrière
inconvénient : on commence une urbanisation de la vallée de chevreuse
tracé soutenu par les communes de Trappes, La verrière et Elancourt essentiellement (des communes pauvres en gros)

2) On passe par la Verrière (en portion souterraine selon les communes défendant ce tracé, mais pas en souterrain selon les projets actuels) et on doit dégager une zone artisanale et quelques cinquantaines de logements.
avantage : on ne touche pas à  l'urbanisation de la vallée de chevreuse
inconvénient : on refait une cassure d'une ville en 2 (LA verrière), comme Trappes avec la N10 et un projet plus cher ...
tracé soutenu essentiellement par les villes de la vallée de chevreuse, le président du CG 78 (je crois) et par Mme Boutin en particulier (en gros, projet soutenu par des communes riches)

3) Un dernier projet serait de "travailler" sur la N10 en essayant de changer ce qu'on peut ...
Cette position est soutenu par le CODESQY (Comité de Développement de SQY) ... ce qui éviterait quoiqu'il arrive selon eux que SQY se retrouve coupée en 2 par l'A12 ...

Bref, l'A12 ne trouvera pas de consensus et quoiqu'il en soit, je ne suis pas sur qu'on avancera très vite, car il va y avoir une montée de boucliers d'un des 2 camps les plus virulents en tout cas ...

Des pronostics ?

Ce lien vous présente le point de vue de la Verrière (http://www.lvnaute.com/a12/accueil.html) ... j'ai pas trouvé de lien pour l'autre tracé ...


Au passage il me semble que l'emprise du tracé 2d est bien reservé, ça fait une espèce de coupure au Mesnil Saint Quentin au beau milieu des lotissements o_O

En attendant mieux vaut la variante du Pommeret ... faute de mieux ... :roll:
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Messagepar eomer » Dim 03 Oct 2004 18:46

Pour moi, un impératif: ne pas toucher à  la vallée de chevreuse.
Je préfère la seconde option. Cela doit s'accompagner d'une réurbanisation de la verrière.
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Messagepar Guillaume » Dim 03 Oct 2004 19:51

Je pense qu'en y mettant les moyens, on peut faire une traversée du vallon avec tranchée couverte et autres aménagements qui limiteront l'impact

D'autre part, nous ne sommes plus sur le scénario d'une vraie saignée du vallon comme on eut le voir sur ce site
http://membres.lycos.fr/adhave/a12.htm

La concession de l'A 12 entre st quentin et ablis (A 11) n'a t'elle pas été envisagée ? C'est un axe équivalent à  l'A 10 qui est à  péage et supporte un des plus fort trafic d'Ile de France
Cela aurait donc été logique de le mettre à  péage et la rentabilité ne fait aucun doute vu le traffic potentiel (on peut d'ailleurs s'inquieter de voir que la nouvelle A 12 ou l'aménagement de la N 10 sont prévus seulement à  2*2)
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Messagepar Maastricht » Dim 03 Oct 2004 22:05

Bah pour ce qui est de la concession ... :roll: Entre Rambouillet et Ablis, c'est la voirie existante qui est doublée, donc il y a très peu de chances ... Ensuite entre Rambouillet et Les Essarts, c'est pas le bout du monde. Et je vois quand même mal une concession d'un tronçon de 6-7km entre Trappes et Coignières avec une fonction qui n'est pas aussi vitale que l'A86 ouest ...

Sinon pour ce qui est de la vallée de Chevreuse, c'est vrai que c'est triste, mais c'est quasiment une obligation si l'on ne veut pas passer dans les zones urbanisées, à  moins de faire un tunnel foré ... Enfin bon, ce serait tout de même en zone périphérique, les dégâts seront donc assez peu élevés .... il faudra par contre faire attention à  ce que ça en reste là , et qu'il n'y ait pas un parc d'activités ou un truc dans ce genre qui vienne s'implanter à  côté ... :roll:

Sinon comme tu dis Guillaume autant prévoir à  2*3 ... Ca permettra de compenser l'A10 qui est toujours en 2*2 ... :x
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Messagepar Guillaume » Dim 03 Oct 2004 22:36

Evidemment une concession n'était envisagable que de St Quentin à  Ablis
Quant à  l'A 10, espérons qu'elle passera à  2*4 des Ulis à  Palaiseau, il y a assez de place sur le Terre plein central et sur le côté, els ponts sont déjà  dimensionnés. Mais cela passera peut être par une concession à  Cofiroute
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Messagepar Gurwann » Lun 04 Oct 2004 10:30

eomer a écrit:Pour moi, un impératif: ne pas toucher à  la vallée de chevreuse.
Je préfère la seconde option. Cela doit s'accompagner d'une réurbanisation de la verrière.


En tant qu'habitant de Trappes, j'aimerais bien qu'on évite de reproduire ce qui a été fait à  Trappes ...

Entre, bousiller de la forêt et bousiller des vies (il faut voir ce que c'est), je préfère que cela soit la forêt qui murfle ... C'est évidemment un mal pour un bien, mais il faut voir ce que c'est de vivre à  côté de la N10 ... Alors, on aura beau faire tout ce qu'on peut pour limiter les dégats de tout types (sonores, visuels, etc ...), cela me fait mal de bousiller la vie de tout un quartier qui vient d'être réhabilité ...

J'ai eu du mal à  entendre la position de certains maires en voulant absolument qu'on évite le vallon de pommeret pour passer par La Verrière ... Choisir la forêt au détriment des hommes, je n'arrive pas encore à  l'entendre, même s'il y a plein d'arguments ...

C'est la vie d'un bon millier de personnes qui va être considérablement modifiée par ce tracé ...

Je ne suis pas objectif bien entendu, et c'est dur de l'être, chacun défendant ses intérêts, mais Trappes et La Verrière sont déjà  assez sinistrées pour qu'on leur enfonce encore un coup de plus ...

PS : Juste pour info, un Grand Projet de Ville est en cours sur Trappes et La Verrière ... les premiers éléments sont déjà  visibles et la réurbanisation de La Verrière a déjà  été commençée avec la réhabilitation du quartier qui est menacé par l'A12 ...

Laissez juste une chance à  ces 2 villes de s'en sortir pour éviter qu'elles déviennent des "ghettos" ou des villes invivables ...
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Messagepar Maastricht » Lun 04 Oct 2004 14:32

Gurwann a écrit:Choisir la forêt au détriment des hommes, je n'arrive pas encore à  l'entendre, même s'il y a plein d'arguments ...



Ca dépend quand même de al situation. Là  d'accord c'est la vie de plusieurs milliers de personnes qui serait modifié, mais ç'aurait été moins ... :roll:
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