par cmoiromain » Mar 21 Aoû 2018 11:12
Question probablement idiote, mais je n'y connais rien aux règles d'urbanisation...
Puisque l'agglo a le droit de rendre constructible un terrain qui ne lui appartient pas, est-ce que le propriétaire (l'état) a le droit d'imposer à toutes les constructions de prévoir un gabarit de passage dans leur sous-sol ?
L'idée, c'est que les promoteurs qui voudront utiliser ces terrains financent en quelque sorte un tunnel, un peu comme c'est le cas sur la petite ceinture à Paris. Comme ça, même si l'emprise est recouverte de bâtiments, on aura l'emprise en sous-sol pour une 2x2 voies. Le jour où l'état décide de construire, ça sera toujours possible, il n'y aura que les raccordements à gérer.
Autre idée sinon, et là on tombe dans du purement politique / électoraliste : au lieu de parler de prolonger l'A12, pourquoi ne pas plutôt parler de déviation de la N10 ? Dans l'imaginaire collectif, souvent, construction d'autoroute = pas bien, pollution, bruit, méchants lobbys du BTP. Alors que déviation de RN = bien, dépollution des centre-villes, réduction des nuisances, sécurisation, apaisement... Pour au final une route un peu moins chère (moins de contraintes normatives) et à la fonctionnalité strictement identique. Vu le trafic, une limitation à 110 voire même 90 suffit amplement, tout en étant quand même un énorme gain par rapport à la N10 actuelle à feux.