[ A12 ] Prolongement

Messagepar Maastricht » Mar 08 Avr 2008 12:47

(En fait le dernier site se complait à  diffuser des documents datant d'il y a 15 ou 20 ans, en attribuant un caractère autoroutier à  des voies qui ne l'auront bien sûr plus jamais... bref on fait peur au chaland avec un labyrinthe autoroutier juste pour ne pas avoir l'A12 ...

Déjà  est-on seulement certains que l'A12 a bien été maintenue post-Grenelle, je ne sais même pas si on le sait encore... Alors le reste, pseudo-A88 ou pseudo-A104, ça me fait surtout marrer. Idem pour feu l'A126/A104 entre Saclay et l'Epi-d'Or, un épouvantail, rien d'autre.)
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Messagepar eomer » Mar 08 Avr 2008 18:41

Coltrane a écrit::arrow: la décision de D. Perben sur ces 2 projets. ->Pour l'A12, tracé neuf médian 2C'

C'est plutôt une bonne nouvelle: on épargne la vallée de Chevreuse et on ne passe pas non plus en centre ville.

Pour l'A104, j'aurais plutôt choisi le tracès rouge que le vert: cela faisait deux franchissments de la Seine en moins et un franchissment de l'Oise en plus. Et surtout(, le kilométrage aurait été un peu moins important.
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Messagepar GPS Nico » Mar 08 Avr 2008 18:50

Une question : quelles seront les caractéristiques de l'A12 ?
2*2 voies ? Si oui, élargissables si le trafic le justifie ?

Merci !
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Messagepar Maastricht » Mar 08 Avr 2008 19:12

Il me semble que c'est 2*2 passables à  2*3, si quelqu'un peut confirmer ...
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Messagepar Coltrane » Mar 08 Avr 2008 20:50

Maastricht a écrit:Déjà  est-on seulement certains que l'A12 a bien été maintenue post-Grenelle, je ne sais même pas si on le sait encore... Alors le reste, pseudo-A88 ou pseudo-A104, ça me fait surtout marrer. Idem pour feu l'A126/A104 entre Saclay et l'Epi-d'Or, un épouvantail, rien d'autre.)


Effectivement, depuis novembre dernier, à  l'issue du Grenelle, on ne communique plus. Le CIACT qui devait se faire "avant fin décembre" n'a visiblement pas encore été organisé, et c'est vrai que toutes les décisions de D. Perben peuvent être remises en cause.

Sinon c'et vrai que le binôme A104 (B12) -A126 (F12) pour le bouclage sud de l'A104 semble réfléchi à  la hâte pour replâtrer de vieux projets devenus obsolètes par un développement plus faible que prévu de SQY , car les itinéraires vers Paris restent saturés (N118-A13) et si cela se fait...

Donc au sud, une A86 à  péage une A104 qui ne se fera pas avant longtemps. Tout ça pour des nimbys dans leurs pavillons tout moches... :twisted:
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Messagepar guy21 » Mer 09 Avr 2008 08:18

Coltrane a écrit: Tout ça pour des nimbys dans leurs pavillons tout moches... :twisted:

Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter dans le 92...
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Messagepar hh35 » Mer 09 Avr 2008 14:59

guy21 a écrit:
Coltrane a écrit: Tout ça pour des nimbys dans leurs pavillons tout moches... :twisted:

Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter dans le 92...


Tant pis pour eux quand même :o

Sinon, je n'ai jamais compris pourquoi le prolongement de cette A12 ne s'est jamais fait via la défunte R12 : tout est déjà  en place : emprises, échangeurs et tout.
On aurait pu mettre en place un élargissement en 2*3 de la N12 entre l'échangeur N12xA12, avec un débouché sur la N10 au niveau de La Verrière, N10 qu'on réamégerait jusqu'à  Rambouillet dans la foulée...

Doubler la N10 par une autoroute si proche, je trouve ça idiot perso...
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Messagepar dark_green67 » Mer 09 Avr 2008 19:45

Maastricht a écrit:Il me semble que c'est 2*2 passables à  2*3, si quelqu'un peut confirmer ...

Dans le projet présenté il y a 2 ans, l'A12 était à  2*3 voies jusqu'à  l'échangeur avec la RD58 au nord du Mesnil-Saint-Denis (connection avec R12 prolongée ?). Ensuite, c'était à  2*2 voies, élargissable à  2*3.

hh35 a écrit:Sinon, je n'ai jamais compris pourquoi le prolongement de cette A12 ne s'est jamais fait via la défunte R12 : tout est déjà  en place : emprises, échangeurs et tout.

Je pense que c'est parce que ça aurait fait changer 3 fois de direction (A12 --> N12 ; N12 --> R12 ; R12 --> N10 élargie) et que ce n'était pas compatible avec le traffic attendu. En plus, déboucher sur la RN10 au bout de la R12 ne règlait qu'une partie du problème (traversée de Trappes) et ne résolvait rien entre La Verrière et Les Essarts-le-Roi.

Coltrane a écrit:Sinon c'et vrai que le binôme A104 (B12) -A126 (F12) pour le bouclage sud de l'A104 semble réfléchi à  la hâte

Le projet qui figure sous le nom A104 dans le schéma directeur des Yvelines de 2004 reprend l'ancien tracé de la B12 et non celui de la F12. La F12 est beaucoup plus au sud : c'est l'axe Avenue du Général Leclerc à  Montigny / avenue de l'Europe à  Guyancourt.
Je suis d'accord avec Maastricht : ce tronçon d'A104 relève plus du voeu pieu des services de l'Equipement que d'un projet susceptible d'aboutir dans les décennies à  venir. A mon avis, la Francilienne ne sera jamais bouclée.
A noter que s'il devait se faire un jour, il se détacherait de la RN286 juste au niveau du siège (du Palais ???) de Bouygues et qu'il passerait sur le parking visiteurs et la piste d'hélicoptère !
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=guyancourt&ie=UTF8&ll=48.784558,2.070837&spn=0.012102,0.029011&t=k&z=15
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Messagepar G.E. » Jeu 10 Avr 2008 08:19

dark_green67 a écrit:A noter que s'il devait se faire un jour, il se détacherait de la RN286 juste au niveau du siège (du Palais ???) de Bouygues et qu'il passerait sur le parking visiteurs et la piste d'hélicoptère !
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=guyancourt&ie=UTF8&ll=48.784558,2.070837&spn=0.012102,0.029011&t=k&z=15


C'est clair que je ne vois pas où sont les emprises. Remarque, un chantier sous la maison Bouygues, ce serait un énorme coup de pub ! :lol:
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Messagepar dark_green67 » Jeu 10 Avr 2008 10:14

G.E. a écrit:je ne vois pas où sont les emprises.

C'est peut-être un peu plus apparent en prenant un peu de recul.
Les infrastructures routières actuelles dessinent une espèce de Y : la RN 286 (Google maps et ViaMichelin l'appellent maintenant RN12 entre le Pont-Colbert et l'A12 ; il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas suivi) forme les branches nord-est et nord-ouest et l'avenue des Garennes (CD127) constitue la branche sud vers Guyancourt.
Les branches nord-est et sud de ce Y ont repris le tracé prévu autrefois pour la G12 et la branche nord-ouest a repris le tracé du projet B12.
Pour imaginer ce que pourrait être ce tronçon d'A104 suivant l'ancien tracé de B12 en direction de Saclay, il faut donc prolonger pratiquement tout droit la branche nord-ouest du Y vers le sud-est.
Le tracé passe à  l'intérieur de la propriété Bouygues, le long de sa limite sud-ouest, traverse le Parc de Sources de la Bièvre (et la pointe de l'Etang du Moulin Renard) et passe ensuite à  travers le petit bois entre le cimetière paysager et le lotissement. Au-delà  du CD91, ce ne sont plus que des champs jusqu'à  la RN118 mais c'est une zone verte classée "poumon de l'agglomération...
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Messagepar G.E. » Jeu 10 Avr 2008 12:46

Oui, c'est vrai... mais c'est quand même étrange qu'on ait autorisé Bouygues à  construire sur ces emprises ! :shock:

La RN286 a été renommée en RN12 en 2005/2006, lors de la réforme du réseau routier.
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Messagepar dark_green67 » Ven 11 Avr 2008 11:11

G.E. a écrit:Oui, c'est vrai... mais c'est quand même étrange qu'on ait autorisé Bouygues à  construire sur ces emprises ! :shock:


En fait, Bouygues n'a pas "construit" sur les emprises : l'implantation de leurs immeubles respecte une zone non eadificandi permettant le passage éventuel d'une voie routière sous la partie sud-ouest du parc. Il n'y a que le bâtiment d'accueil qui devrait être reconstruit.

Il faut noter qu'à  l'époque où ils ont acquis ce terrain, le tronçon de B12 compris entre Toussus le Noble (A87) et Guyancourt (G12) avait disparu du SDAU. On ne saura sans doute jamais si c'était une volonté délibérée d'alléger le réseau routier dans le secteur (c'était un des principaux objectifs de la révision du SDAU en 1976 : alléger certaines des contraintes qui avaient été mises en place par le SDAU de 1965 puis la révision de 1969 tiens, au fait, il faudra que je pense d'en parler quelque part de cette révision...) ou si c'était un oubli malencontreux sur la carte des infrastructures annexée au SDAU : le nom B12 figure sur la carte annexée au SDAU mais le tracé est celui de F12, plus au sud. Mystère éternel ? :confus:

Pour en revenir à  Bouygues, ils ont donc pu acquérir les terrains dans les années 80 pour construire leur siège, d'autant plus qu'à  l'époque on vivait un gros marasme dans les routes, les rares projets qui sortaient étaient réalisés à  l'économie (cf la déviation de Brie Comte Robert !), on savait que l'A87 avait plus que du plomb dans l'aile donc plus personne ne se préoccupait de B12...


G.E. a écrit:La RN286 a été renommée en RN12 en 2005/2006, lors de la réforme du réseau routier.

Dans le décret 2005-1499 du 5 décembre 2005 (  3 jours près le bicentenaire d'Austerlitz !) il est écrit :

Ouest

68. La liaison Paris - Rennes assurée par (...) la route nationale 12 (entre les autoroutes A12 et A84) (...)

Ile-de-France

88. La rocade d'Ile-de-France (...) et, lorsqu'elles assurent la continuité de l'autoroute A86, les routes nationales 186,286 et 385 (...)

Le changement RN 286 --> RN12 n'était donc pas encore pris en compte. Quelqu'un sait quand ça a eu lieu officiellement ?
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Messagepar dark_green67 » Ven 11 Avr 2008 11:41

dark_green67 a écrit: non eadificandi


Euhhh! non aedificandi ... :oops:
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Messagepar zabadu » Ven 11 Avr 2008 12:16

dark_green67 a écrit:
dark_green67 a écrit: non eadificandi


Euhhh! non aedificandi ... :oops:


Les lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes 8)
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Messagepar G.E. » Ven 11 Avr 2008 12:31

dark_green67 a écrit:Le changement RN 286 --> RN12 n'était donc pas encore pris en compte. Quelqu'un sait quand ça a eu lieu officiellement ?


La preuve en mars ! :lol:

Arrêté du 29 mai 2006 portant constitution des directions interdépartementales des routes

- Section 1 : l'autoroute A 86 (située dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines) entre son prolongement par la route nationale 12 à  Versailles et son prolongement par la route nationale 385 à  Vélizy-Villacoublay.

- Section 47 : la route nationale 12 (située dans le département des Yvelines) entre l'échangeur avec l'autoroute A 86 à  Versailles et la limite entre les départements des Yvelines et d'Eure-et-Loir.


Ca te va ? :wink:
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Messagepar dark_green67 » Ven 11 Avr 2008 15:25

Tout à  fait ! Merci :tourne:
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Messagepar Ced » Sam 12 Avr 2008 09:50

Par contre j'avais jamais remarqué l'emprise réservée de la future A12 entre Voisin le Bretonneux et Trappes ! Ca va en fait, il y a de la place...

Par contre pour avoir bossé à  Guyancourt je me rapelle très bien de toutes ces avenues ultra larges (avec VSP d'ailleur j'était en bus) visiblement prévues pour faire passer des voies rapides...
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Messagepar JMB » Sam 12 Avr 2008 13:48

Pour les sceptiques sur le bouclage de la Francilienne, je rappelle que l'A126 a survécu au SDRIF 2008 mais a été décalé plus au sud (franchissement de la RN118 au sud de Sacaly et non au nord comme dans le projet initial des années 70 pour protéger les étangs) et apparait clairement comme maillon structurant de l'OIN du plateau de Saclay (avec même le barreau A126 / A86)

Site de l'OIN a écrit:Citée par l'Etat parmi les projets du réseau routier national à  retenir dans le SDRIF en cours de révision
et inscrite aux différents schémas directeurs de la région depuis 1976, cette liaison entre Saint-Quentinen-
Yvelines, Saclay et Massy vise à  compléter le réseau de voiries rapides dans le sud-ouest de l'Ile-de-
France, en répondant notamment à  l'absence de maillon réel de la Francilienne dans un secteur où la
demande de déplacement est en forte croissance, tout en soulageant l'itinéraire actuel fortement saturé
constitué de la RN286, de l'A86 et de la RN118.
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Messagepar dark_green67 » Lun 14 Avr 2008 10:19

Oui, oui. Je sais bien que le tracé est toujours prévu par l'Etat mais j'ai des doutes sur sa réalisation effective avant 30 ou 40 ans (quand les voitures fonctionneront avec autre chose que de l'essence...), en particulier entre Saclay et Saint-Quentin.

Que, dans le cadre de l'OIN, on dépense de l'argent public pour améliorer les déplacements routiers internes, peut-être. Mais je pense que ce sera de façon parcimonieuse et qu'entre Saclay et Saint-Quentin le prolongement de l'A126 se limitera finalement à  un aménagement à  2x2 voies des 5 km manquants de la RD36.

Une liaison directe RN12 Saint-Cyr - RN118 Saclay servant surtout à  attirer un trafic de transit dans ce secteur (fonction de rocade de la Francilienne), il me semble qu'elle a peu de chance d'être prise en considération à  moyen terme, d'autant plus qu'elle n'amènerait qu'un peu plus de trafic sur le tronçon Saclay - A10 de la RN118 déjà  bien chargé.
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Messagepar JMB » Lun 14 Avr 2008 16:27

Je comprends ton point de vue mais je pense que l'ouverture de l'A86 à  l'Ouest va accélérer la congestion déjà  latente du carrefour du Petit Clamart. Si on rajoute en plus le traffic lié à  l'OIN du plateau de Saclay, Je pense qu'il n'y aura pas 20 ans à  attendre pour que l'A126 s'impose comme la seule solution viable.
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