eomer a écrit:Marc, excuse moi, mais je préfererais que l'on suive la voie ferrée. Autant concentrer les voies de passage (et donc les nuisances) au même endroit: cela fait au final moins de mécontants.
Mais
je ne vois pourquoi tu devrais t'excuser. Je ne pas (encore) exprimé de position dans ce dossier; je voulais simplement avoir des précisions pour savoir ton point de vue à ce sujet.
Cela dit, je me pose des questions sur l'utilité d'une A 12 simplement prolongée de Montigny-Le-Bretonneux jusqu'au Essarts-Le-Roi, le reste passant par une N 10 certes en 2 x 2 voies.
De deux choses l'une, soit le trafic est appelé à croitre considérablement - et à nécessiter une voirie à 2 x 3 dans un avenir plus ou moins rapproché - et alors il vaut mieux considérer une nouvelle autoroute en site propre sur toute sa longueur entre le bois de Trappes et l'échangeur A 10 - A 11 de Pontévrard qu'il faudrait logiquement concéder (ce que semble préconiser Alexandre), soit il s'agit d'améloirer simplement les conditions du trafic existant et alors un aménagement sur place de la N 10 devrait pouvoir suffir, à savoir :
- 2 carrefours à déniveler à Trappes :
* D 912 route de Dreux dit
carrefour de la Fourche
* D 23 avenue Martin Luther King
- au max 5 carrefours à déniveler à Coignières :
* D 13 Boulevard des Arpents dit
carrefour des Fontaines
* rue de la Mairie - rue de la gare
* rue des Etangs - rue du Four à Chaux
* D 33 rue des Hautes Bruyères
Pour Cognières seul le premier et dernier précité nécessiteraient un échangeur complet.
Il faut savoir que la N 10 dans la traversée de ces communes est bordée
essentiellement de bâtiments industriels et commerciaux dont presque tous sont desservis par des rues et routes separées. Les rares exceptions pourraient être expropriées, démolies et réaffectées à des usages industriels et commerciaux moyennant la réservation et construction d'une voirie latérale de desserte locale.
Même pour la partie de la N 10 sur la commune des Essarts-Le-Roi un aménagement sur place pourrait être envisagé plutôt que le contournement ouest prévu pour tout les différents tracés proposés (voir le schéma de Thomas) :
* dénivelé et échangeur complet avec la D 202 avenue Charles de Gaulle avec prolongement de celle-ci au nord-ouest jusqu'à la D 34
* rue de la Tasse - rue du Moulin dénivelé simple
tout cela avec des voiries parrallèles pour la desserte locale.
En conclusion, pour ce qui est la partie de la partie de la N 10 à dédoubler par une future A 12, la N 10 actuelle est quasiment le plus court chemin entre la fin de la A 12 actuelle et l'échangeur avec la D 191 (nord du Parray-en-Yvelines) - seul la ligne droite à vol d'oiseaux est significativement plus courte. Les pouvoirs publics feraient bien de se le rapeller avant de se lancer dans des travaux coûteux qui risquent de mécontenter beaucoup de monde et surtout apporter une solution très partielle et très limitée aux problèmes du transit dans la région concernée.
En attendant, ils feraient bien d'achever la mise à 2 x 2 du reste de la N 10 dont le contournement de Rambouillet qui aurait aurait du être réalisé depuis belle lurette ! Sans parler de la N 191 jusqu'à la sortie n° 11 de la A 10.