[ A12 ] Prolongement

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar Alexandre » Mer 06 Fév 2013 21:03

DU côté de Trappes, des études sont en cours pour une dénivellation de la N10 dans la traversée de la commune.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar G.E. » Mer 06 Fév 2013 23:10

Cette solution avait été étudiée lors du Débat Public : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-a12/doc ... xpress.pdf

Mais il avait été dit à l'époque qu'elle ne répondrait pas aux problèmes de saturation. Dans tous les cas, il faut préserver les emprises de l'A12 !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar lucienmathurin » Jeu 07 Fév 2013 12:56

Aménager en VE sur place à Coignières à la rigueur c'est jouable, mais à Trappes c'est trop urbanisé pour ça je trouve.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 11 Fév 2013 00:52

Euh, c'est ni l'un ni l'autre qui n'est jouable à moins d'engager des travaux pharaoniques nettement hors de la portée financière de l'Etat.

La tendance actuelle est de vouloir transformer des (ex-)autoroutes en boulevards urbains, jamais de transformer des boulevards urbains à l'ancienne en autoroute. :mrgreen:

Je ne crois pas vraiment à la viabilité de ce projet, comme je ne crois pas plus à l'enfouissement de la N13 à Neuilly.

(Déjà que le SDRIF a mis l'A12 à la poubelle, et à proposé la théorie d'un "aménagement" de la N10 à la place, ça ne dit rien qui vaille.)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar Gurwann » Mer 11 Sep 2013 07:13

Habitant de Trappes,

j'ai reçu hier dans ma boîte aux lettres une lettre de la part de notre maire pour signifier le retour en grace du projet de l'enfouissement de la N10 à Trappes.

Une petite vidéo est présente là : http://www.tvfil78.com/tv/videos/la-cou ... e-realite/

Bref, selon moi une bonne nouvelle .... Reste à voir s'il sera fait des aménagements à Coignières car cela ne fera que déplacer les bouchons .... de Trappes vers Coignières :(
Gurwann
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Mar 28 Oct 2003 12:56
Localisation: IDF / BZH

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar guy21 » Mer 11 Sep 2013 09:55

C'est une excellente nouvelle pour cette commune sinistrée. Dommage que le projet ne prévoit apparemment pas de déniveler le RP d'entrée de ville.
Au passage, cela enterre encore un peu plus le prolongement de l'A12.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar G.E. » Mer 11 Sep 2013 10:11

L'opération de Trappes doit être réalisée indépendamment de l'A12 puisque les deux axes ne répondent pas aux mêmes préoccupations. Il s'agit ici d'une opération de renouvellement urbain. Le plan initial prévoyait même que l'A12 serait réalisée avant la couverture en raison des nuisances liées aux travaux. Le problème, c'est que l'A12 étant en léthargie, le projet de Trappes n'est pas correctement dimensionné pour écouler le trafic.

S'agissant des carrefours, il y aura bien une dénivellation mais elle devrait seulement profiter aux voies d'accès à la RN10 et non à l'axe prioritaire : un comble !

On peut voir des plans avec des infos ici : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-a12/doc ... 060414.pdf

Bref, on enterre les bouchons au lieu de les traiter, avec même un fort risque d'aggravation lié aux giratoires. Les riverains devraient apprécier mais pas les automobilistes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar lucienmathurin » Mer 11 Sep 2013 12:10

Les riverains devraient apprécier rien n'est moins sûr, la pollution et le bruit seront toujours les mêmes. Tout au plus la circulation sera un peu améliorée.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar guy21 » Mer 11 Sep 2013 12:49

Oui, le drame de Trappes, pour y avoir un temps travaillé, c'est cette organisation en "tranches napolitaines" induite par la N10 et les voies SNCF Paris-Brest (on en parle moins), rendant très difficiles les communications entre quartiers par les trop peu nombreuses passerelles.
La requalification de la N10 permettra au moins des zones de passage plus larges entre la tranche centrale et les quartiers nord.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar lucienmathurin » Mer 11 Sep 2013 14:43

J'avais remarqué ça aussi en déménageant un jour un ami qui de la partie de la ville à l'Est des voies ferrées est passé carrément à l'Ouest de la RN10.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar Gurwann » Jeu 12 Sep 2013 08:14

G.E. a écrit:L'opération de Trappes doit être réalisée indépendamment de l'A12 puisque les deux axes ne répondent pas aux mêmes préoccupations. Il s'agit ici d'une opération de renouvellement urbain. Le plan initial prévoyait même que l'A12 serait réalisée avant la couverture en raison des nuisances liées aux travaux. Le problème, c'est que l'A12 étant en léthargie, le projet de Trappes n'est pas correctement dimensionné pour écouler le trafic.

S'agissant des carrefours, il y aura bien une dénivellation mais elle devrait seulement profiter aux voies d'accès à la RN10 et non à l'axe prioritaire : un comble !

On peut voir des plans avec des infos ici : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-a12/doc ... 060414.pdf

Bref, on enterre les bouchons au lieu de les traiter, avec même un fort risque d'aggravation lié aux giratoires. Les riverains devraient apprécier mais pas les automobilistes.


La bonne nouvelle selon moi est celle-ci : les bouchons du feu au niveau de la D912 sont provoqués par le croisement de cette route et de la N10. En faisant passer ce flux sous le giratoire, le rond point devrait être assez fluide car - je pense - 90% des véhicules venant de Rambouillet ou de l'A12 continueront tout droit.

Par contre, pour ce rond point, il faudrait trouver un moyen de réserver la voie de droite aux véhicules allant sur la D912, comme c'est actuellement.

Qu'en pensez vous ?
Gurwann
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Mar 28 Oct 2003 12:56
Localisation: IDF / BZH

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar Coltrane » Mer 20 Nov 2013 18:56

Consultation lancée sur la création de tranchées couvertes à Trappes

-> http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/requalification-de-la-rn10-a-a557.html

A été introduite la notion d'échanges dénivelés au lieu de giratoires (à feux), mais il y a trop de rouge dans l'analyse multicritère pour que cela soit envisageable.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar lucienmathurin » Jeu 21 Nov 2013 13:09

Je ne comprends pas, on parle en panneau 4 de l'hypothèse d'un enfouissement et sur les deux panneaux suivants on parle de carrefours dénivelés en surface ??? Pour moi la meilleure solutions serait un enfouissement échangeurs compris mais ça va coûter une blinde... Quoiqu'il serait intéressant de comparer avec le coût actualisé du prolongement de l'A12.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar Jean-Yves » Mer 27 Nov 2013 22:57

Coltrane a écrit:Consultation lancée sur la création de tranchées couvertes à Trappes

-> http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/requalification-de-la-rn10-a-a557.html

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire ça maintenant.
D'une part il aurait fallu faire d'abord le prolongement de l'A12 avant de faire ces travaux sur la N10. Car ça va générer des bouchons de folie..
D'autre part, une fois ces travaux terminés, ce sera une raison de plus pour les opposants à l'autoroute pour dire que la nouvelle N10 suffit. Et ce ne sera pas le cas avec ces travaux "au rabais" (2 x 2 voies, mais réduites en souterrain), qui seront bien insuffisants pour écouler un trafic de 70000 véhicules /jour mêlant trafic local et transit.
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar guy21 » Mer 27 Nov 2013 23:46

Je souscris entièrement aux propos de Jean-Yves: ces travaux d'enfouissement-couverture de la N10 à Trappes, si utiles qu'ils soient, sonnent le glas de l'A12 prolongée. Je parie qu'on verra bientôt des constructions fleurir sur les emprises libérées par l'Etat.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar Gurwann » Jeu 28 Nov 2013 07:46

Habitant à Trappes, je suis d'accord avec les 2 propos précédents, sauf que le prolongement de l'A12 ne se fera pas. :oops:

Donc, autant mettre un pansement sur une jambe de bois plutôt qu'attendre un éventuel prolongement de cette autoroute ...

Un bon tien vaut mieux que 2 tu l'auras :(
Gurwann
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Mar 28 Oct 2003 12:56
Localisation: IDF / BZH

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar G.E. » Jeu 28 Nov 2013 08:51

Ce que je ne comprends pas, c'est que cette traversée est le chaînon manquant de l'aménagement en voie express de la RN10 entre Versailles et Rambouillet. Or, elle ne sera pas aménagée en voie express alors que l'A12 est en passe d'être abandonnée. Où est la logique d'offrir une couverture et de conserver les bouchons ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar guy21 » Jeu 28 Nov 2013 09:26

G.E. a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que cette traversée est le chaînon manquant de l'aménagement en voie express de la RN10 entre Versailles et Rambouillet. Or, elle ne sera pas aménagée en voie express alors que l'A12 est en passe d'être abandonnée. Où est la logique d'offrir une couverture et de conserver les bouchons ?

Favoriser les communications entre Trappes centre et ses quartiers nord. C'est déjà énorme quand tu connais le coin...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar G.E. » Jeu 28 Nov 2013 16:39

Enver a écrit:On couvre donc un peu pour préserver les habitants.


Bien sûr, mais on couvre la RN10 qui n'est pas une petite route mais un axe majeur du secteur, donc autant faire bien les choses avec des raccordements correctement dimensionnés. Pas loin, le CG78 aménage la D30 à Plaisir avec des carrefours dénivelés. Pourquoi la RN10 qui est autrement plus importante n'aurait pas droit au même traitement ? Faut-il que Trappes reste le dernier verrou entre Rambouillet et Paris pour économiser 20 M d'euros ? C'est ce que le dossier préconise !

Il assume d'ailleurs clairement que les solutions avec carrefours à niveau ne règleront pas les problèmes d'encombrement (qui participent à la pollution du secteur, soit dit en passant). Pour autant, le dossier dénigre les solutions avec carrefours dénivelés à cause de leur coût (un peu plus cher certes) et de leur caractère non urbain. Comme si les carrefours projetés n'allaient pas recréer une nouvelle coupure...De plus, il existe des moyens de réguler la vitesse sur les voies rapides urbaines (comme les radars).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar florentr » Jeu 28 Nov 2013 21:51

Et pendant ce temps là le déplacement du terminus du RER C de Montigny à Coigneres traîne... Pas étonnant que tout le monde prenne la voiture.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité