[ A12 ] Prolongement

Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar Jean-Yves » Mar 22 Mai 2018 21:10

benj a écrit:Cela paraît tellement évident.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/tr ... 715172.php

Les emprises sont réservées depuis ... 1965 !
Dommage de ne pas avoir construit l'autoroute dans les années qui ont suivi, on n'aurait pas tous ces problèmes aujourd'hui ...
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar Anubis » Mar 22 Mai 2018 22:14

Exactement Jean-Yves!
Dans les Yvelines a force de pinailler l'A-86 à l'ouest n'a été terminée il n'y a pas si longtemps mais payante,
La Francilienne ou A-104 non bouclée et ne le sera sans doute jamais,
en ce qui concerne l'A-12, il est clair que le N-10 ne suffit pas,le prolongement aurait du se faire il y a très longtemps, mais maintenant entre le fait qu'il n'y plus de sous et avec la pseudo-écologie, on est casi certain que cela n'avancera plus! Son existence aurait permis de faire les travaux nécessaire sur la N-10 avec moins de gènes que ce qu'il va se produire :pong: :evil:
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar benj » Mar 22 Mai 2018 22:46

Anubis a écrit:Exactement Jean-Yves!
Dans les Yvelines a force de pinailler l'A-86 à l'ouest n'a été terminée il n'y a pas si longtemps mais payante,
La Francilienne ou A-104 non bouclée et ne le sera sans doute jamais,
en ce qui concerne l'A-12, il est clair que le N-10 ne suffit pas,le prolongement aurait du se faire il y a très longtemps, mais maintenant entre le fait qu'il n'y plus de sous et avec la pseudo-écologie, on est casi certain que cela n'avancera plus! Son existence aurait permis de faire les travaux nécessaire sur la N-10 avec moins de gènes que ce qu'il va se produire :pong: :evil:


Effectivement, il y a toujours eu des difficultés à construire des infrastructures autoroutières dans l’ouest parisiens. La principale raison est une population majoritairement aisée.
On peut aussi parler de l’a 14 dans le secteur qui avec l’a86 ouest sont les deux seules autoroutes payantes en île de France en proche banlieue.
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar JOJO » Dim 19 Aoû 2018 11:56

Un article des echos du 29 mai dernier parle du recours rejeté du maire de Trappes au tribunal administratif, ouvrant la voie à l'urbanisation des emprises...
https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... 179622.php
Saint-Quentin-en-Yvelines : le débat sur l'autoroute A12 ressurgit

Le plan local intercommunal d'urbanisme (PLUI) de la ville oppose le président de la communauté d'agglomération et le maire de Trappes. En cause, le statut juridique de parcelles jusqu'ici réservées pour le prolongement de l'autoroute A12… Le PLUI devrait malgré tout s'appliquer.
C'est une vieille histoire qui a mis le feu aux poudres. L'autoroute A12, reliant Rocquencourt à Bois-d'Arcy, n'a jamais été prolongée dans les années 1960, tant le projet de tracé via le Parc naturel de la vallée de la Chevreuse avait suscité de polémiques. En revanche, des parcelles avaient été gelées pour le contournement de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cinquante ans plus tard, ces terrains sont au centre d'une querelle entre élus locaux, qui s'est terminée le mois dernier devant la justice. Le tribunal administratif vient en effet de valider le déclassement de cette emprise la rendant ainsi potentiellement constructible. Exauçant ainsi le voeu de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui avait décidé en 2017 dans son plan local intercommunal d'urbanisme (PLUI) de ne plus la classer en zone inconstructible. Au grand dam d'un autre élu de l'agglomération, le maire de Trappes, Guy Malandain, qui avait attaqué le PLUI en référé.

Le 4 mai dernier, Jean-Michel Fourgous, le président de l'agglomération, affichait donc sa satisfaction. Le PLUI, qu'il estimait entravé par les procédures, peut redémarrer. « Nous sommes dans un monde très concurrentiel, où les exigences des entreprises sont de plus en plus fortes. Les retards et complications administratives causés par le recours mettaient en péril des projets importants », assure-t-il. Avant d'ajouter : « Je respecte le combat du maire de Trappes. Mais il est clair aujourd'hui que le projet d'autoroute ne se fera plus. Il n'y a jamais eu d'accord sur le tracé. N'oublions pas que le projet n'est plus inscrit au Sdrif. » Le prolongement ne figure effectivement plus au schéma directeur d'urbanisme d'Ile-de-France.

Un aspect du PLUI a été retoqué par la justice : la mise en zone constructible de certains terrains de l'île de loisirs situés en zone naturelle. Mais le plan peut s'appliquer malgré l'appel formé par le maire de Trappes, qui n'est pas suspensif...

Pour autant, rien n'est réglé pour la ville de Trappes. L'autoroute A12 s'arrête en effet brutalement à la hauteur de Montigny-le-Bretonneux. A ce niveau, elle se transforme en N10 avant de poursuivre vers Ably et rejoindre l'A11 et l'A10. « La situation est intenable chaque jour. 80.000 véhicules dont 40 % de camions empruntent la N10 qui traverse Trappes. Le trafic augmente de 7 % par an ; les embouteillages commencent de plus en plus tôt ! » fustige le maire de Trappes.

Remédier à la situation
Pour tenter de remédier à la situation et à ses nombreuses conséquences (bruit, pollution de l'air, difficultés d'accès pour les riverains), des travaux d'enfouissement partiel de la N10 doivent démarrer à l'automne. Ils devraient s'achever fin 2021. Ce chantier ne réglera cependant pas tous les problèmes. Le temps de parcours sur la N10 restera aussi long. Ainsi, pas question pour Guy Malandain de désarmer : « Je continuerai de me battre pour la réalisation de l'autoroute. L'absence du projet dans le cadre du Sdrif ne change rien. Cette décision de l'Etat ne s'impose pas aux collectivités qui peuvent continuer à réserver des terrains et demander la réalisation de l'ouvrage. »


La RN10 risque de voir longtemps passer ses 80000 véhicules/jours. Quand la déviation de Rambouillet sera entièrement en 2x2 voies le trafic risque encore d'augmenter le premier goulot d'étranglement en venant de la province sera le premier carrefour à feu de Coignières. Peut être des projets de dénivellation verrons le jour à terme. Difficile aussi d'imaginer dans ces conditions la relance du projet A104 ouest qui était conçu pour former avec l'A12 un grand contournement de l'IDF à l'ouest, et qui suscite encore plus d'opposition des riverains...
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar tanaka59 » Dim 19 Aoû 2018 19:08

Pour un grand contournement Ouest c'est la RN184 qui demande à être mis en 2x2 voies entre A15 et A14. L'A12 dans le projet proposé est à mon Sens utile pour ceux venant du Nord de la France et du Benelux à destination de l'Espagne ou la côte Atlantique.

A noter également il y a l'A86 ouest , certes en Péage mais loin d'être sur utilisée . Donc avant de voir grand avec l'A12 et la RN10 qu'on mettent la priorité sur la RN184 .

L'A12/RN10 est à mon sens plus pour une desserte locale
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar JMB » Dim 19 Aoû 2018 19:56

Pas d’accord , la RN10/A12 sont à l’A10/A11 pour l’ouest Francilien ce que l’A5 est à l’A6 pour l’est Francilien
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar Guillaume » Dim 19 Aoû 2018 22:10

Si l'A 154 et le contournement est de Rouen se font, ce qui semble probable au vu des décisions récentes, le grand contournement ouest passera par A 154, contournement de Rouen et A 28/A 29
L'interêt de l'A 12 me semble plus effectivement d'irriguer la banlieue ouest et nord depuis l'A 10 et A 11 et ainsi dédoubler le tronc commun entre le péage et la francilienne, un rôle effectivement comparable à celui de l'A 5 pour l'A 6.

La construction d'une nouvelle autoroute, probablement concédée, aurait permis de la réaliser rapidement et avec un haut degré de protection (tunnels) dans l'esprit de l'A 14.
Mais il me semble que l'enfouissement de la N 10 à Trappes a lancé un processus beaucoup plus lent d'aménagement très progressif de la N 10 pour recoudre les villes traversées et supprimer les feux rouges.
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar G.E. » Lun 20 Aoû 2018 07:40

Guillaume a écrit:Mais il me semble que l'enfouissement de la N 10 à Trappes a lancé un processus beaucoup plus lent d'aménagement très progressif de la N 10 pour recoudre les villes traversées et supprimer les feux rouges.


La traversée de Trappes comportera certes une tranchée couverte mais des carrefours à niveau inappropriés aux extrémités... :evil:
L'aménagement est clairement conçu comme non évolutif, de sorte que seule l'A12 peut permettre de libérer enfin cette ville et les autres d'un intense trafic.

Le maire a donc raison de se battre !
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar tml » Lun 20 Aoû 2018 09:25

Il y a peut être un potentiel de réalisation en tranchée couverte ou tunnel de la section Saint-Quentin/Coignières avec mise en concession à péage, façon A14.
La RN10 pourra être alors convertie en boulevard urbain apaisé.

Mais cela n'aurait de sens que si l'aménagement de l'axe de poursuit jusqu'à l'A10 d'un coté et idéalement jusqu'à l'A15/Méry-sur-Oise de l'autre avec l'élargissement de l'A13 entre Rocquencourt et Orgeval.

Ce qui permettrait de délester un peu la RN118 et une partie de l'A86.
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar benj » Lun 20 Aoû 2018 13:12

Après avoir investi dans la mise à 2x2 voies de la N10 entre Rembouillet et l’A11 et commencé une petite tranche de mise à 2x2 voies de la déviation de Rembouillet, où est la logique d’abandonner le prolongement de l’A12. Si, on ne souhaite plus prolonger l’A12 alors il faut aménager correctement la N10! Malheureusement nos politiques sont incapable de faire un choix, donc on ne fait rien, c’est tellement plus simple...
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar cmoiromain » Mar 21 Aoû 2018 11:12

Question probablement idiote, mais je n'y connais rien aux règles d'urbanisation...

Puisque l'agglo a le droit de rendre constructible un terrain qui ne lui appartient pas, est-ce que le propriétaire (l'état) a le droit d'imposer à toutes les constructions de prévoir un gabarit de passage dans leur sous-sol ?
L'idée, c'est que les promoteurs qui voudront utiliser ces terrains financent en quelque sorte un tunnel, un peu comme c'est le cas sur la petite ceinture à Paris. Comme ça, même si l'emprise est recouverte de bâtiments, on aura l'emprise en sous-sol pour une 2x2 voies. Le jour où l'état décide de construire, ça sera toujours possible, il n'y aura que les raccordements à gérer.

Autre idée sinon, et là on tombe dans du purement politique / électoraliste : au lieu de parler de prolonger l'A12, pourquoi ne pas plutôt parler de déviation de la N10 ? Dans l'imaginaire collectif, souvent, construction d'autoroute = pas bien, pollution, bruit, méchants lobbys du BTP. Alors que déviation de RN = bien, dépollution des centre-villes, réduction des nuisances, sécurisation, apaisement... Pour au final une route un peu moins chère (moins de contraintes normatives) et à la fonctionnalité strictement identique. Vu le trafic, une limitation à 110 voire même 90 suffit amplement, tout en étant quand même un énorme gain par rapport à la N10 actuelle à feux.
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar frantz58 » Mer 22 Aoû 2018 06:35

Ton idée de changer le statut de cette portion en VE en la nommant dans le même temps déviation est loin d'être bête selon moi. Il n'y a qu'à voir dans le domaine du marketing les changements de nom de produit ou parfois nom de marque sans pour autant modifier le produit vendu pour voir que dans la tête d'une partie de la population l'effet psychologique influence énormément.
De plus cette section ne sera quoi qu'il arrive jamais limitée à 130 km/h, alors autoroute ou VE cela ne changera pas grand-chose pour l'usager.
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Re: [ A12 ] Prolongement

Messagepar lucienmathurin » Jeu 23 Aoû 2018 11:51

Bien vu effectivement.
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