[ A12 ] Prolongement

Messagepar Gurwann » Lun 07 Fév 2005 11:36

Y'a du nouveau .... Le lobbying repart en 2005 ...

Articles du Parisien du 07/02 ...

--------------------------------------------------------------------------
"Levée de boucliers contre le prolongement de la A 12

«NON À LA A 12, oui à  l'aménagement de la RN 10. » Le message est on ne peut plus clair. Les associations de la vallée de Chevreuse ne veulent pas d'une nouvelle autoroute et le feront entendre par tous les moyens.


Réunie samedi en assemblée générale, 50 associations, regroupées depuis peu au sein d'un collectif, ont organisé leur plan de bataille. Dans les prochaines semaines, des banderoles vont fleurir dans les villages. Le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand, qui habite les Yvelines, sera sollicité pour participer à  la lutte. Une carte postale, tirée d'une de ses photos du parc naturel régional, serait expédiée massivement à  différents ministères. Toutes ces opérations vont aller crescendo jusqu'au lancement de la commission de débat public, annoncée pour la fin de l'année. Véritable serpent de mer, le prolongement de la A 12 sur 17 km, entre Montigny-le-Bretonneux et Les Essarts-le-Roi, est un projet vieux de trente ans. Il a été ressorti des cartons au printemps 2002 par Jean-Claude Gayssot, alors ministre des Transports. Aujourd'hui, il figure sur le dessus de la pile des dossiers prioritaires de son successeur, Gilles de Robien. Elus et associations du parc s'en inquiètent. « Nous avons obtenu de Gilles de Robien une suspension de la décision de faire passer la A 12 par le vallon du Pommeret, ni plus ni moins, indique, alarmiste, Yves Vandewalle, président du parc naturel régional. Mais l'Etat est fermement déterminé sur son projet autoroutier », poursuit le maire de Lévis-Saint-Nom.
« Yann Arthus-Bertrand sollicité » Associations et élus du parc, soutenus par Ile-de-France environnement (350 associations), s'opposent à  ce projet. « C'est une menace mortelle pour la vallée, assure Yves Vandewalle. Une autoroute agit comme un aimant. Elle attire les flux de trafic routier, les équipements et les activités commerciales... Accepter cette prolongation, c'est rentrer dans une logique du dépeçage du parc. » Pour les associations, le prolongement de la A 12 est l'arbre qui cache la forêt. « C'est l'ouverture du sud-ouest des Yvelines au tout routier avec la A 10, la A 13, la vallée de la Mauldre et toutes les connexions afférentes. Il s'ensuivra une destruction des zones agricoles », argumente Catherine Reinaud, coordinatrice du collectif. Tous redoutent une urbanisation galopante de ce secteur jusqu'alors préservé. « Si le verrou de la A 12 saute, il faudra créer l'ex-A 88, autrement dit la liaison de la vallée de la Mauldre. Elle est prévue à  deux fois une voie. Toutefois, les emprises pour l'élargir à  deux fois deux voies sont prévues. S'ensuivra la liaison N 10-A 12, argumente Marc Rémond, président du collectif Jade. Bref, l'Etat découpe un projet global de liaison nord-sud en petites tranches. Nous ne sommes pas dupes », martèle l'associatif. "

Source Le Parisien (http://www.leparisien.com/home/maville/ ... =245976332)


--------------------------------------------------------------------------
Un autre ...

"La région préfère la N 10

LES HABITANTS de la vallée de Chevreuse ont trouvé un nouvel allié dans leur combat. La région Ile-de-France s'est engagée de manière précise et détaillée contre la solution autoroutière. Son président (PS), Jean-Paul Huchon, s'est déclaré publiquement « opposé à  tout prolongement de l'autoroute et tout passage par le vallon du Pommeret ou Le Mesnil-Saint-Denis.
» Dernier signe de cette prise de position : l'obtention, par Anny Poursinoff, conseillère régionale (Verts), du financement d'une étude sur une autre alternative que la prolongation de l'autoroute A 12, autrement dit l'aménagement de la N 10. "

Source : Le Parisien (http://www.leparisien.com/home/maville/ ... =245976335)

--------------------------------------------------------------------------
Et enfin ....

"« Le parc ne survivra pas à  l'amputation »

«NOUS DISPOSONS d'un patrimoine culturel, historique. Notre devoir est de laisser aux générations à  venir, ce que les générations anciennes ont déjà  sauvegardé pour nous. » Philippe Saint-Marc, président du Comité de sauvegarde de la haute vallée de Chevreuse depuis 1964, est fermement opposé au projet autoroutier.
Depuis quarante ans, avant même la création du parc naturel régional et du classement du vallon du Pommeret, il bataille pour la préservation de ce site exceptionnel. « La A 12, cela fait un quart de siècle que je m'en occupe. Déjà  en 1976, on faisait état du passage d'une autoroute dans le vallon du Pommeret. Aujourd'hui, l'Etat ressort de ses cartons un projet vieux de trente ans. Il est contraire à  la charte du parc naturel régional, au classement du vallon du Pommeret, et à  la politique de développement durable. » Si un tel projet voit le jour, le parc ne survivra pas à  une telle amputation de son territoire. Mais au-delà  de sa survie, ce serait aussi la destruction du bois de Trappes-Port-Royal. Sans compter le redoutable précédent que cela créerait contre les parcs naturels régionaux et les sites classés. » "

Source : Le Parisien (http://www.leparisien.com/home/maville/ ... =245976336)


Le lobbying est reparti, je ne sais pas quand on saura, mais pourvu qu'on ne sacrifie pas Trappes sur l'autel de la sauvegarde du parc de la Chevreuse ... :oops:
Gurwann
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Mar 28 Oct 2003 12:56
Localisation: IDF / BZH

Messagepar Alexandre » Lun 07 Fév 2005 11:45

Encore une belle connerie. Je ne sais pas comment ils vont faire pour aménager la N10. Je me demande comment on peut voter à  gauche desfois....
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Lun 07 Fév 2005 11:50

Je ne vois pas comment ils vont trouver la place nécessaire à  l'aménagement de la N10 entre Trappes et Coignières :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Gurwann » Lun 07 Fév 2005 12:13

J'ai une question :
s'il réamenage la N10, disons qu'à  trappes, ça peut passer ...
mais comment ils vont faire pour pariwest et l'ensemble de la zone commerciale au niveau de Coignières / Maurepas ....

Enfin bon, je n'ose pas imaginer qu'on décide de réaménager la N10 ou qu'on fasse passer l'autoroute par La Vérrière ...
:oops:
Gurwann
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Mar 28 Oct 2003 12:56
Localisation: IDF / BZH

Messagepar Alexandre » Lun 07 Fév 2005 19:13

Dans tous les cas c'est impossible, ne serait-ce déjà  que durant la période des travaux. Ce que je trouves de plus idiot encore, c'est que la région est pour cette solution.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar remy » Mar 08 Fév 2005 04:28

Tsss. On n'en sortira jamais... :(
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar djakk » Mar 08 Fév 2005 23:15

je préférerai un aménagement sur place de la N10 en autoroute :oops: ... (avec moult sections enterrées ;))
il y a déjà  une 2*2 voies sur toute la longueur, dommage d'en construire une à  côté
Après, je ne sais pas si c'est facilement réalisable ... apparemment non
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Mar 08 Fév 2005 23:18

Facile au sud de rambouillet et vers le Perray en Yvelines, pour le reste très complqiué et surtout pas élargissable ce qui pose un problème pour un axe qui est très fréquenté et qui sera saturé dès son ouverture!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Mer 09 Fév 2005 18:59

Alexandre a écrit:Encore une belle connerie. Je ne sais pas comment ils vont faire pour aménager la N10. Je me demande comment on peut voter à  gauche desfois....


moi c'eest pas des fois c'est tout le temps :lol: :lol:
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Mer 09 Fév 2005 19:49

Lol peut-être bien ouais. Mais bon on est pas là  pour faire de la politique!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Mer 09 Fév 2005 21:28

Belle connerie de la Gauche et des Verts en effet.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar laurent » Mer 09 Fév 2005 22:31

Alexandre a écrit:Lol peut-être bien ouais. Mais bon on est pas là  pour faire de la politique!


exact

ils vont aménager la RN10 puis d'ici quelques années on s'apercevra que c'est un bel échec qui a coûté bien cher et on reviendra à  l'A12, bref du temps de perdu
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Mer 09 Fév 2005 23:08

Et beaucoup d'argent aussi!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Ven 04 Mar 2005 23:39

Quels bugs? Des coléoptères? Des lépidoptères? Des arachnides?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

[ A12 ] Prolongement

Messagepar a12non.org » Mar 03 Jan 2006 23:05

A ce propos, je vous conseille d'aller voir le site du collectif des associations contre le prolongement de cet autoroute, il y a des infos intéressantes à  glaner...
http://www.a12non.org
a12non.org
 

non à  l'aménagement de la N10 ... oui à  autre chose ...

Messagepar Gurwan » Jeu 05 Jan 2006 19:48

bon, alors excusez moi, mais j'ai un premier mauvais point : j'habite Trappes ... :oops:

Personnellement, je suis pour la création de l'A12 ..

1 : ce que vous précisez dans cette page n'est qu'un tissu de suppositions http://www.a12non.org/page/?path=Dossiers/apres_a12 ... A l'exception de l'arrivée du tunnel de l'A86 ouest ...

2: rien de sert de s'opposer à  l'A12 si de l'autre côté, vous ne proposez rien sur l'aménagement de la N10 ... ou fait quoi, on fait ou, on le fait comment ? Quand je vois que rien que mettre en tunnel seulement 300 m de la N10 va prendre pas loin de 6 ans, l'aménagement de la N10 en question va prendre combien d'années ? En attendant les habitants de Trappes, de la Verrière et d'Elancourt vous remercie ...

Avoir un avis c'est bien, mais pensez au conséquence de cet avis est pertinent aussi ....

Je ne peux être objectif sur ce sujet, mais quand je vois qu'on veut encore "massacrer" Trappes (en particulier) en envisageant de telles solutions, ce me fait bondir ...
Gurwan
 

Messagepar Maastricht » Ven 06 Jan 2006 16:27

Oulala ... Effectivement dans cette carte on peut mettre un grand nombre de projets à  la poubelle ... J'habite pas vraiment dans le coin, mais bon déjà  je pense pouvoir dire ce qui suit :

L'A88 tout d'abord (le nom a déjà  été modifié il ya une bonne trentaine d'années qui plus est ...). Sa réalisation de l'A13 à  la N12 dépend de celle de la F13 (Gargenville-Epônes), prévue en même temps que la C13, à  savoir au moins après 2020. Pour ce qui est de N12-A10, le tracé est reservé, mais personne n'ose donner de date (de plus le tracé ne coupera en aucun cas la forêt de Rambouillet)

B12 et F12. Deux trèèèès vieux projets qui ont 35-40 ans, et qui n'en forment aujourd'hui plus qu'un seul, lui aussi prévu au minimum à  l'horizon 2020. On hésite actuellement entre deux projets : celui passant en viaduc au nord de Guyancourt (viaduc qui sera couvert), ou un tracé reprenant celui de la D36 (en souterrain donc ,)

A104 par Plaisir : Sincèrement je n'ai jamais entendu parler de ça, même s'il est tout à  fait problable que ce projet ait un temps existé. Mais si on a déjà  mis 20 ans pour construire l'A86 je préfère pas imaginer le temps qui se passerait avant l'ouverture si elle devait intervenir d'une telle route ... 2040 ? 2050 ? Elle n'apparaît meêm pas dans le SDRIF de 1994 ...

R12 : Il est effectivement prévu de la faire aller jusqu'à  l'A12 (bien qu'elle n'aura sans doute aucun statut autoroutier). Mais cela ne se fera sans doute pas dans un premier temps à  2*2 voies...

Bref on peut compter sur l'Etat pour ne pas voir tout ça avant au minimum une vingtaine d'années ^_^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Ven 06 Jan 2006 17:00

a12non.org a écrit:A ce propos, je vous conseille d'aller voir le site du collectif des associations contre le prolongement de cet autoroute, il y a des infos intéressantes à  glaner...
http://www.a12non.org


Gurwan a écrit:bon, alors excusez moi, mais j'ai un premier mauvais point : j'habite Trappes ... :oops:

Personnellement, je suis pour la création de l'A12 ..

1 : ce que vous précisez dans cette page n'est qu'un tissu de suppositions http://www.a12non.org/page/?path=Dossiers/apres_a12 ... A l'exception de l'arrivée du tunnel de l'A86 ouest ...

2: rien de sert de s'opposer à  l'A12 si de l'autre côté, vous ne proposez rien sur l'aménagement de la N10 ... ou fait quoi, on fait ou, on le fait comment ? Quand je vois que rien que mettre en tunnel seulement 300 m de la N10 va prendre pas loin de 6 ans, l'aménagement de la N10 en question va prendre combien d'années ? En attendant les habitants de Trappes, de la Verrière et d'Elancourt vous remercie ...

Avoir un avis c'est bien, mais pensez au conséquence de cet avis est pertinent aussi ....

Je ne peux être objectif sur ce sujet, mais quand je vois qu'on veut encore "massacrer" Trappes (en particulier) en envisageant de telles solutions, ce me fait bondir ...


Maastricht a écrit:Oulala ... Effectivement dans cette carte on peut mettre un grand nombre de projets à  la poubelle ... J'habite pas vraiment dans le coin, mais bon déjà  je pense pouvoir dire ce qui suit :

L'A88 tout d'abord (le nom a déjà  été modifié il ya une bonne trentaine d'années qui plus est ...). Sa réalisation de l'A13 à  la N12 dépend de celle de la F13 (Gargenville-Epônes), prévue en même temps que la C13, à  savoir au moins après 2020. Pour ce qui est de N12-A10, le tracé est reservé, mais personne n'ose donner de date (de plus le tracé ne coupera en aucun cas la forêt de Rambouillet)

B12 et F12. Deux trèèèès vieux projets qui ont 35-40 ans, et qui n'en forment aujourd'hui plus qu'un seul, lui aussi prévu au minimum à  l'horizon 2020. On hésite actuellement entre deux projets : celui passant en viaduc au nord de Guyancourt (viaduc qui sera couvert), ou un tracé reprenant celui de la D36 (en souterrain donc ,)

A104 par Plaisir : Sincèrement je n'ai jamais entendu parler de ça, même s'il est tout à  fait problable que ce projet ait un temps existé. Mais si on a déjà  mis 20 ans pour construire l'A86 je préfère pas imaginer le temps qui se passerait avant l'ouverture si elle devait intervenir d'une telle route ... 2040 ? 2050 ? Elle n'apparaît meêm pas dans le SDRIF de 1994 ...

R12 : Il est effectivement prévu de la faire aller jusqu'à  l'A12 (bien qu'elle n'aura sans doute aucun statut autoroutier). Mais cela ne se fera sans doute pas dans un premier temps à  2*2 voies...

Bref on peut compter sur l'Etat pour ne pas voir tout ça avant au minimum une vingtaine d'années ^_^
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

rn191 4 voies

Messagepar marie » Jeu 12 Jan 2006 16:57

C'est notre tour, nous sommes en concertation jusqu'à  DEMAIN !!
Au secours, sauvez nos paysages de la beauce,
pour cela, rien de plus simple, il faut supprimer le péage d'allainville

hervé a écrit:Je cris qu'un tracé à  l'est de l'A10 s'impose.La logique veut que l'A12 arrive sur l'A10 à  la meme hauteur que l'A11.Cela éviterait de mettre à  2X2 voies ce morceau de la RN191 ce qui fait un léger détour inopportun pour aller de Rambouillet à  Orléans.Reclassons la RN191 dans le réseau départemental,elle ne doit etre qu'une voie locale.Arretons de faire du bricolage et construisons un réseau de voies rapides cohérent
:cry:
marie
 

La réalité de l'A12

Messagepar a12non.org » Mer 01 Fév 2006 10:46

Oui, on peut effectivement être sceptique.
Mais j'ai fait ma petite enquête. Je vous conseille de lire attentivement ce document:
http://www.a12non.org/page/?path=Dossiers/projets_routiers

D'ailleurs, les habitants de Trappes commencent à  déchanter...
Lisez ceci:
http://www.a12non.org/page/?path=Dossiers/les_futurs_oublies_de_apres_A12

A suivre...
a12non.org
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron