Je dirais que les règles appliquées à Bron sont en avance, sur ce qui se fait ailleurs.
Ensuite, tronçon par tronçon parmi les divers endroits que tu cites, il faudrait voir l'environnement urbain, la hauteur de l'habitat et sa proximité de l'autoroute, par exemple.
A Bron, non, 70 n'est pas abusif, tu ne peux pas dire ça : Voila la section, une partie des immeubles est à 25 mètres de la chaussée, et le mur antibruit ne protège pas les étages supérieurs :
https://www.google.fr/maps/@45.7268873, ... 312!8i6656C'est aussi une section où les camions (5800 /jour) représentent seulement 4 % du trafic total, ce qui a peut être incité le préfet à ne pas différencier les vitesses.
Sur l'A46, les camions sont 15 000 par jour et font presque 20 % du total des véhicules. A46 est bordée essentiellement de zones d'activités industrielles et logistiques, et des merlons protègent un peu les rares maisons, de faible hauteur. Ca explique les vitesses limites différentes entre PL et VL, et supérieures.
Sur le périphérique L. Bonnevay, 7 à 9000 camions sur 130 à 150 000 veh./jour, et certains immeubles d'habitations sont aussi très exposés. Je ne donne pas plus de quelques années avant que la vitesse limite soit abaissée.
Sur A6 et A7 entre Limonest et Pierre Bénite, 7 à 8000 camions sur 110 000 véhicules/jour. Les ingénieurs du Gd Lyon souhaitent limiter à 50 km/h pour tous véhicules après le déclassement.