Invité de France Bleu Provence matin, Jean Montagnac, le président du conseil de territoire Marseille-Provence a joué la prudence en indiquant une ouverture de la rocade L2 Nord "disons à la rentrée prochaine". "Cela fait des années que nous participons à son financement, des années que nous attendons son ouverture et je pense que pour la rentrée prochaine, cette L2 sera ouverte et désengorgera Marseille pour les automobilistes qui souhaitent prendre l'autoroute d'Aubagne", a précisé le vice-président de l'agglomération Aix-Marseille-Provence.
Une ouverture plusieurs fois repoussée
La partie Est de cette autoroute de contournement de Marseille qui traverse les quartiers Frais Vallon, Saint-Julien, les Caillols et Saint-Loup entre l'A50 (échangeur Florian) et Saint-Jérôme est ouverte depuis fin novembre 2016. Jusqu'à 65.000 véhicules l'utilisent. La livraison de la parcelle Nord entre l'échangeur des Arnavaux et celui de Saint-Jérôme, soit 4 kilomètres et demi était annoncée initialement fin 2017, puis pour le mois d'avril 2018. Quand la rocade L2 sera terminée, elle pourra accueillir jusqu'à 3000 automobilistes par heure.
jml13 a écrit:Il y a des sources contradictoires, quelle est la tienne ?
Jonathan Balsamo a écrit:Je pense que la L2 ne fera que pousser les bouchons sur l'A7 au niveau de l'arrivée de la L2. Le boulevard urbain sud sera un + pour remplir la L2 et vider les rues d'automobilistes dans Marseille et sur la rocade du Jarret. Mais je pense surtout que la LINEA réduira fortement les bouchons à Marseille
jml13 a écrit:Jonathan Balsamo a écrit:Je pense que la L2 ne fera que pousser les bouchons sur l'A7 au niveau de l'arrivée de la L2. Le boulevard urbain sud sera un + pour remplir la L2 et vider les rues d'automobilistes dans Marseille et sur la rocade du Jarret. Mais je pense surtout que la LINEA réduira fortement les bouchons à Marseille
Si je comprends bien ce que tu veux dire, les bouchons vont se créer sur A7 aux Arnavaux. je suppose que tu veux dire, dans le sens de sortie de Marseille, puisqu'à l'ouverture d'A507, A7 sera réduite à 2 voies à cet endroit. Je ne crois pas que cela crée beaucoup de bouchons, à mon avis il y en aura plus dans l'autre sens, entrant, quand les utilisateurs venant des 3 voies devront se répartir entre les 2 vers A7 et les 2 vers A507. Mais bon, des bouchons, il y en a déjà tellement...
Idem sur A50.
Quant à la LINEA, non seulement elle ne sera probablement jamais réalisée en entier de Saint-Antoine à la Valentine, mais si c'est le cas, ce sera en "boulevard urbain" à 2 voies + voies bus avec carrefours à feux, bref elle ne réduira les bouchons que dans les quartiers Nord-est, Plan-de-Cuques, Allauch... De toutes façons, à part le tronçon central dont on parle encore sans trop de conviction (à mon avis pour les alentours de 2025), les extrémités sont presque abandonnées.
jml13 a écrit:Pour l'instant, il n'est pas prévu de réduire à 2 voies après les échangeurs avec A507, c'est juste au niveau de l'échangeur...
Utilisateurs parcourant ce forum : Arnmax et 1 invité