francebleu.fr a écrit:EXCLU - La rocade L2 nord ouvrira la deuxième quinzaine d'octobre à Marseille
Le préfet des Bouches-du-Rhône a confirmé en exclusivité ce mercredi matin que la section nord de la rocade L2 entre les Arnavaux et Frais Vallon ouvrirait la deuxième quinzaine d'octobre, malgré trois réserves "au titre de la sécurité et de l'accessibilité".
La rocade L2 sera ouverte dans son intégralité la deuxième semaine du mois d'octobre 2018, a confirmé en exclusivité sur France Bleu Provence le préfet des Bouches-du-Rhône, mercredi matin. "Les travaux ont très largement avancé. Ils sont quasiment achevés" a affirmé Pierre Dartout.
Alors que les services de l'Etat avaient relevé près de 350 réserves pour le premier tronçon est, ouvert depuis un an et demi, le préfet des Bouches-du-Rhône a affirmé qu'il existait "trois réserves au titre de la sécurité dans les tranchées couvertes et l'accessibilité". Une commission départementale s'est réunie fin juin et se réunira de nouveau le 19 juillet. "Nous avons bon espoir que ces réserves puissent être surmontées" a affirmé Pierre Dartout. Par ailleurs, la direction des infrastructures du ministère des Transports a émis 130 réserves "plus techniques" et qui devraient "logiquement être levées".
Selon le préfet des Bouches-du-Rhône, des dispositions ont été prises pour limiter et réduire la pollution sonore auprès des riverains de la rocade L2 avec notamment des murs anti-bruit. Pierre Dartout a également insisté sur la nécessité d'une "bonne insertion urbaine et paysagère de l'ouvrage au sein des quartiers traversés", avec l'aménagement de talus et l'implantation d'arbres. "Tout n'est pas encore achevé mais cela n'empêchera pas la mise en service de la rocade L2 en octobre" a insisté le préfet.
jml13 a écrit:Pour la vitesse, si c'est 70 dans les tunnels, autant dire que ce sera tout le long...
Sachant que c'est une signalisation dynamique essentiellement, j'espère encore que ce sera 90 au moins en période creuse, car vraiment 70 sur cette infra neuve à 2 x 3 voies, c'est vraiment piégeux... Mais je rêve peut-être...
Sinon, presque en même temps, on devrait avoir la fin du 70 entre la Valentine et la Pomme du à la construction du mur anti-bruit, on parcourra donc les 10 km de l'A50 à l'A7 à 90 en 7 minutes contre minimum 20 ou 25 actuellement quand c'est fluide !
Bugsss a écrit:Ben je vois pas pourquoi ils ne changeraient pas le "70" , par rapport à ce qui est constaté sur le tronçon Est
Le 90 concernerait que la section le long de l'ex MIN.
Dans les tunnels, les PMV en test indiquent 70 km/h.
Absolument d'accord...Bugsss a écrit:C'est piégeux, mais "moins pire", que la descente de la Fourragère, ou l'on est obligé de freiner pour pas dépasser le 70 km/h. Le frein moteur n'était pas suffisant.
Bonjour le côté écolo. Mais aller leur faire comprendre
Bugsss a écrit:Pour la grosse réserve du Merlan, je pense que ca va être le gros noeud de l'affaire.
La zone est sismique... et il faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que les petits poteaux de grande hauteur, soutenant la dalle du Merlan, ne tiendraient pas en cas de mouvement des sols.
Bugsss a écrit:Quant au temps gagné
27 minutes Arnavaux/Entrée Valentine par la D4
Avec la section Est en service = 16 minutes
Avec la section Est+Nord en service = 12 minutes en théorie, sur une base de 70 km/h tout le long impliquant aussi les accès terminés, pas de bouchon
Je ne sais pas, je pense quand même que c'est la meilleure solution technique qui a été choisie.Bugsss a écrit:J'avais pas pensé au choc "PL". Mais alors, à ce compte, une simple GBA haute suffisait non?
Lambesc est bien en zone 4 (sismicité forte), mais Marseille en 2 (faible). À 50 km de distance, tout peut changer (failles, etc.).Bugsss a écrit:Pour la sismologie, Marseille reste dans cette zone. Il faut se souvenir du tremblement de terre de Lambesc en 1909.
Je pense que ca a son importance tout de même
Le péage supplémentaire est juste de 3,70 €, pourquoi 2 € ? Quant au temps, il y a d'un côté 55 km presque entièrement parcourables à 130, de l'autre 60 km en grande partie à 90 (voire à 70 sur la L2...). La différence de "seulement 10 mn" me parait être atteignable uniquement dans des périodes très particulières (genre à 2 h du matin ), car même s'il n'y a pas de bouchon, les arrivées sur Marseille sont rarement totalement fluides.Bugsss a écrit:En tout cas, le gain de temps est appréciable. Et surtout, évite, dans le cadre d'un Avignon/Toulon, de passer par Aix/A52, et payer 2€+3.7€, juste pour 10 minutes de plus
La Provence a écrit:"La L2 ouvrira pour fin octobre"
La rocade L2 de contournement de Marseille, qui reliera l'A50 vers Toulon à l'A7, ouvrira-t-elle bien avant la fin de l'année ?
Quel chantier pour faire passer cette infrastructure indispensable en plein coeur de la ville... Il est réalisé et c'est déjà un succès ! On l'ouvrira dans la deuxième quinzaine d'octobre. Il fallait d'abord une évaluation technique, sur la circulation. 35 réserves ont été formulées à l'entreprise SRL2, qui a déclaré qu'elle allait les régler dans un délai raisonnable. Ensuite des réserves de sécurité ont été émises, notamment sur les conditions de désenfumage de la bretelle Queillau, après Sainte-Marthe. La commission de sécurité qui s'est réunie récemment a considéré que les solutions apportées par l'entreprise étaient acceptables. Compte tenu de tout cela, et des travaux que doit encore mener l'entreprise Carrefour au Merlan, on pense pouvoir ouvrir dans ces délais. Des travaux devront être poursuivis au niveau de la tranchée couverte de Sainte-Marthe avec la réduction à deux voies de circulation, ce qui nous conduira à prendre deux mesures de régulation : une limitation de la vitesse à 70 km/h et la fermeture de l'accès par la bretelle Saint-Jérôme aux heures de pointe s'il y a trop de monde.
Matthieu Muzumdar nouveau président de la société de la rocade L2
Matthieu Muzumdar remplace Thierry Dallard à la présidence du conseil d'administration de la société de la rocade L2 (SRL2).
Matthieu Muzumdar est le nouveau président du conseil d'administration de la société de la rocade L2 (SRL2), le consortium qui a achevé les travaux d'aménagement de la rocade de contournement de Marseille via un contrat de partenariat public-privé (PPP). Il remplace Thierry Dallard nommé fin mai à la présidence du directoire de la Société du Grand Paris. Comme son prédécesseur, Matthieu Muzumdar est un ingénieur des ponts, des eaux et des forêts passé par la direction des routes et des transports du ministère de l'Equipement (ancien nom du ministère de la Transition écologique et solidaire). Ce polytechnicien est également l'un des dirigeants de Meridiam. Le fonds d'investissement co-fondé par Thierry Dallard est l'un actionnaires principaux de la SRL2
Rappelons que le tronçon nord de la L2 (4,5 km) devrait être mis en service fin octobre, une fois que l'Etat aura levé les réserves qu'il a posées sur cette infrastructure livrée à la fin du printemps 2018.
Le contrat de partenariat de la L2 dont le montant s'élève à 620 millions d'euros TTC a été signé en octobre 2013. Il intègre pour une durée de 30 ans le financement, la conception, la construction, l'entretien, la maintenance et le renouvellement des ouvrages et des équipements de cette voie rapide urbaine gratuite de 9,7 kilomètres (l'A507) qui reliera l'autoroute A7 au nord de Marseille et l'A50 à l'est.
L’information vient d’être dévoilée par nos confrères de RFM Provence, les dates d’ouverture de la rocade d’autoroute L2 Nord (A507), sont enfin fixées.
Par ici pour tout savoir sur le projet et son histoire
La plus célèbre et la plus attendue des autoroutes marseillaises, en projet depuis 80 ans, est en passe d’ouvrir à la circulation. Une petite révolution pour les automobilistes qui pourront désormais contourner Marseille du Nord à l’Est et inversement, sans être obligé de passer par le Jarret ou le tunnel Prado Carénage, payant.
Le 17 octobre 2018 est prévue l’ouverture de la L2 Nord sens A7 –> A50. Le 25 octobre 2018, ce sera au tour du sens A50 –> A7.
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