[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Mer 06 Juil 2005 20:05

Donc ce sera comme à  Angers un échangeur avec rond-point intermédiaire ? Une idée qui fait son chemin me semble-t-il... mais qui est bien adaptée en milieu urbain !
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Messagepar Ced » Mer 06 Juil 2005 20:43

G.E. a écrit:Donc ce sera comme à  Angers un échangeur avec rond-point intermédiaire ? Une idée qui fait son chemin me semble-t-il... mais qui est bien adaptée en milieu urbain !


ben y a quand meme des bretelles directes dan un sens, en deux fois deux en plus... Pas mal du tout cet échangeur.
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Messagepar José_13011 » Ven 28 Juil 2006 13:54

La L2 avance, avec la création de la trémie nord et le basculement de la circulation dans le sens Marseille - Aubagne sur la nouvelle voie devant acuueillir tous ces usager.
Ils préparent le transfert de l'autre sens de circulation sur l'ancienne voie de circulation du sens Marseille Abagne.
L'échangeur Florian commence à  prendre forme.
Le pont du tramway a été installé au dessus de la L2 au niveau de la Parette.
Il ne faut pas oublier le BUS (Boulevard Urbain Sud) devant relier l'échangeur Florian à  la Pointe Rouge.
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Messagepar G.E. » Ven 28 Juil 2006 19:27

Bienvenue sur le forum, José !

On voit les travaux de l'échangeur Florian et de la L2 en général sur Google Maps.
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Messagepar José_13011 » Sam 29 Juil 2006 01:04

Merci à  toi G. E
Merci pour le lien :wink:
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Messagepar Guillaume » Sam 29 Juil 2006 13:04

José_13011 a écrit:Il ne faut pas oublier le BUS (Boulevard Urbain Sud) devant relier l'échangeur Florian à  la Pointe Rouge.

Quelqu'un a des infos sur ce BUS ?
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Messagepar G.E. » Sam 29 Juil 2006 17:17

Il me semble qu'il a été inauguré il y a 2 ans, non ? :roll:
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Messagepar Tintin » Sam 29 Juil 2006 17:23

Non, sinon ce serait indiqué sur Viamichelin par exemple.
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Messagepar Tintin » Mer 02 Aoû 2006 21:51

Ils ont fait une mise à  jour sur le site de la L2 :D
Sinon, bienvenue José_13011 :)
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Messagepar padawan53 » Jeu 28 Déc 2006 23:14

Je fais mes études à  Marseille, je vais essayer de donner quelques précisions sur ces photos de DAO
Image
Raccordement L2/A7, au nord-ouest du MIN


Image
euh, c'est la situation actuelle... à  part la bande blanche. à  droite, la L2 déjà  construite passe sous le Carrefour du Merlan.

Image
on retrouve le Carrefour du Merlan à  gauche
à  droite, échangeur freesbee entre L2 et Av Normandie-Niemen, à  créer (aujourd'hui ; rond point)
à  droite encore (mais non visible sur la photo): tranchée couverte sous St Jérôme, déjà  construite
Modifié en dernier par padawan53 le Ven 29 Déc 2006 17:07, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Ven 29 Déc 2006 10:28

Très intéressant ! J'étais resté dans l'idée que la L2 passerait au Sud du M.I.N. en longeant la voie ferrée...
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Messagepar Guillaume » Ven 29 Déc 2006 13:56

G.E. a écrit:Très intéressant ! J'étais resté dans l'idée que la L2 passerait au Sud du M.I.N. en longeant la voie ferrée...


effectivement c'est la variante Min ouest qui a été retenu : celle qui longe la voie ferrée
les illustrations correspondantes

Image

Image
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Messagepar G.E. » Ven 29 Déc 2006 14:02

Merci de confirmer mes infos ! :D

Reste que pour être passé plusieurs fois dans le coin en voiture et en train, l'insertion va être très fine. Au niveau de l'échangeur actuel sur l'A7 il n'y a actuellement pas beaucoup d'espace libre, alors avec la L2...

Et il y a un autre souci : l'insertion de la future LGV PACA. On ne connaît pas encore son tracé mais dans l'hypothèse où elle desservirait la gare de la Blancarde moyennant un grand tunnel sous les Chartreux (tunnel qui commencerait approximativement à  l'Est du M.I.N.), où s'insèrerait-elle si la L2 occupe le seul espace vacant disponible à  côté de la voie ferrée actuelle ??? Le jumelage annoncé entre les VF actuelle et nouvelle ne serait plus possible.
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Messagepar Guillaume » Ven 29 Déc 2006 14:19

G.E. a écrit:
Et il y a un autre souci : l'insertion de la future LGV PACA. On ne connaît pas encore son tracé mais dans l'hypothèse où elle desservirait la gare de la Blancarde moyennant un grand tunnel sous les Chartreux (tunnel qui commencerait approximativement à  l'Est du M.I.N.), où s'insèrerait-elle si la L2 occupe le seul espace vacant disponible à  côté de la voie ferrée actuelle ??? Le jumelage annoncé entre les VF actuelle et nouvelle ne serait plus possible.


la L2 occupe l'espace vacant au nord
on voit qu'il en reste un peu au sud de la VF
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Messagepar G.E. » Ven 29 Déc 2006 15:29

Guillaume a écrit:la L2 occupe l'espace vacant au nord
on voit qu'il en reste un peu au sud de la VF


On peut difficilement mettre 2 voies du côté Sud. De mémoire, les immeubles que l'on voit sont la fourrière de Marseille et des logements sociaux. Il faudrait empiéter sur leurs parkings et imposer aux habitants d'avoir leur balcon directement sur la VF... :? Plus loin, c'est encore pire car la VF est en tranchée et la L2 la longera en souterrain par la Nord. Dans l'histoire, ce qui me surprend, c'est qu'hors LGV PACA, les voies avaient été gardées au droit du MIN pour un RER. En les donnant exclusivement à  la L2, on perd la possibilité d'un triplement ou d'un quadruplement des voies dans le secteur, ce qui est vraiment regrettable car les emprises sont là  !

Remarque, il y a le même problème pour insérer l'échangeur A7-L2.
:arrow: Carte Google.

Bref, avant de construire la L2, il faudra savoir où passera la LGV PACA.
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Messagepar padawan53 » Ven 29 Déc 2006 17:06

FDH a écrit:Est-ce que quelqu'un connaît l'état d'avancement de l'A507 à  Marseille (et la date d'ouverture) ?
J'ai un atlas Michelin de 1996, où l'A507 était déjà  marquée en travaux.
Il semble que les travaux soient très longs... :roll:

J'ai ouvert ma carte Michelin n°84 de 1974 (10ème édition) et l'A507 y est indiquée en projet !
De l'A7 à  l'A52 (qui s'appellera A50 par la suite) avec le même trajet que l'on connait.
Puis de l'A52, le projet continue vers le sud, jusqu'à  Mazargues et le Mont Rose !
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Messagepar padawan53 » Dim 31 Déc 2006 14:21

G.E. a écrit:A Marseille, il y a un réel problème de circulation. Il faut donc en priorité achever la L2 et la relier efficacement à  Château-Gombert

çà  oui, il y a un sacré problème de circulation !
mais sachant qu'il y a un projet de prolongement du métro de La Rose jusqu'au village de Chateau-Gombert via le Technopôle, vont-ils faire aussi le prolongement de la 2*2 de la L2 au Technopôle ?
MPM va sûrement avoir a choisir : autoroute ou métro ?
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Messagepar padawan53 » Lun 12 Fév 2007 12:56

pour info, D851 et moi-même allons visiter la L2 est jeudi 22 février, on verra si les travaux auront avancés... :roll:
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Messagepar jml13 » Lun 12 Fév 2007 22:51

Marc a écrit:J'ai une veille carte de l'agglomération marseillaise, en voyant des périphériques en pointillé, je peux confirmer ce que G.E. a établi à  quelques détails près.

Le tracé que vous évoquez tous pour la L2 Sud est bien celui qui figure au POS et à  ses prédécesseurs depuis les années 1930. Si, si... (C'est moi qui ai proposé la carte des projets des années 1970 mais je l'ai pas encore retrouvée). C'est pourquoi dans ces quartiers est et sud de Marseille on trouve une étrange coupure verte presque rectiligne autour de laquelle s'est construite la ville. Evidemment, les futurs riverains se sont habitués à  ces "parcs" qui, même s'ils sont en friches, ne leur donnent pas trop envie de voir passer une VE à  la place !
Donc, cette voie a été renommée (avant d'être construite) "Boulevard Urbain Sud (BUS)" et, comme son nom l'indique, il n'est plus question d'en faire une VE mais un "boulevard urbain".
Marc a écrit: Seule l'extension sud jusqu'au rond point de Mazargues (...) longueur approximative de 4,5 km à  partir de la A 50 - est (était?) prévue comme voie express sans carrefours à  niveau (...). Une boucle sud à  partir de cette voie express (...) va bien vers la côte comme décrit par G.E. mais elle semblait conçue comme un boulevard urbain à  chaussée unique (...)

Cette partie est toujours prévue, et c'est à  son extrémité sud qu'ont été construits les 500 premiers mètres il ya qq années en préfiguration de ce que pourrait être ce boulevard, et sans doute pour que l'opposition ne puisse y trouver à  redire : donc les emprises ont été utilisées très largement pour des espaces verts et des voies de TC en site propre (pour l'instant, il ne passe même pas de ligne de bus par cette voie). On peut la voir sur ViaMichelin
si le lien fonctionne : http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... n=&x=0&y=0
Pour le reste de la liaison, aucune date n'est encore avancée, mais l'ensemble ne sera sans doute pas commencé avant 5 ans et terminé avant 15 ans (et encore en étant optimiste).
Pour la "L2 Est" (A 507) de la Rose à  la Pomme, on parle de 2010 probablement car les travaux ont enfin l'air d'avancer régulièrement. Pour mémoire, le tunnel des Tilleuls à  la Rose a été ouvert en 1993, et les travaux avaient commencé en 1990.
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Messagepar jml13 » Dim 25 Mar 2007 02:11

Quelques nouvelles (site du ministère de l'Equipement) :
22 mars 2007 - Rocade L2 à  Marseille

Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, a adressé ce jour le protocole reprenant les conclusions des discussions qui se sont tenues avec la région Provence Alpes Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole pour le financement de la totalité de la rocade L2 à  Marseille grâce à  un partenariat public-privé (PPP) afin que les assemblées de ces collectivités délibèrent pour l'approuver.

Ce protocole prévoit que les quatre signataires se répartissent les coûts de construction selon les clés de financement utilisées jusqu'à  présent (État 27,5%, région 27,5%, département 22,5% et communauté urbaine 22,5%). Outre sa participation à  l'investissement, l'État prendra complètement en charge, dans le cadre du PPP, l'entretien et l'exploitation de la future rocade.

Il permet de franchir une nouvelle étape dans la préparation du projet. Ce protocole porte sur la totalité du financement et fixe un calendrier définitif pour réaliser l'ensemble de la rocade : la section Est pourra ainsi être mise en service en 2011, la section Nord en 2015.

Le projet de liaison L2 consiste à  réaliser, sur le territoire de la ville de Marseille, une voie rapide urbaine reliant les autoroutes A7 au Nord et A50 à  l'Est. Cette voie, longue d'une dizaine de kilomètres et constituée de deux sections Est et Nord, permettra de contourner le centre-ville et de délester les boulevards qui font aujourd'hui fonction de rocade.

Les travaux de la section Est ont été engagés. Au-delà  des crédits déjà  mis en place, près de 180 M€, nécessaires pour achever ces travaux, seront financés par le PPP.

Le chantier de la section Nord n'a pas été lancé. L'accord prévoit que son tracé longera par l'Ouest le marché d'intérêt national et se raccordera à  l'autoroute A7 au niveau de l'échangeur des Arnavaux. Le montant des investissements de cette section Nord est évalué à  550 M€ TTC et sera pris en charge par le PPP.

Dominique PERBEN vient également de transmettre l'évaluation préalable à  la Mission d'appui à  la réalisation des contrats de partenariat public-privé (MAPPP) afin de procéder à  la vérification des conditions d'éligibilité fixées par l'ordonnance du 17 juin 2004.

Le recours au contrat de partenariat permettra de réduire le coût global de l'opération par rapport à  une réalisation classique et de gagner plusieurs années pour sa mise en service.

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