[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar padawan53 » Dim 23 Sep 2007 18:21

C'est mieux que rien non ?

Petit reportage photo : l'A507 comme si vous vouliez y accéder.

Point de départ : le panneau de présignalisation déjà  pris en photo par jml13 :
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Au carrefour, le panneau A507 est caché, mais on le devine bien :
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On arrive alors sur une voie qui longe le tramway, passe au dessus la ligne RFF Marseille <=>Vintimille :
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Au carrefour suivant, on devine malgré le ruban adhésif le nom de l'autoroute (un petit coucou au tram qui passe) :
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On tourne à  droite, on arrive à  la station de tram "La Parette", superbe vue sur la longue U400, avec l'échangeur en bas :
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Carrefour au niveau de la station "La Boiseraie", là  encore, on devine bien le nom de l'autoroute :
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Idem pour ceux qui viennent de la voie perpendiculaire au tram :
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Quelques mètres plus loin, l'échangeur dit "des Faïenciers", de type diamant. Au sud de cet échangeur la TC de la Parette ; au nord, la TC de la Fourragère.

PARTIE SUD DE L'ECHANGEUR :
L'entrée de la bretelle, barrée par un portail :
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Et la longue rampe qui permet de rejoindre l'A507 vers Florian :
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A l'endroit de la photo, la tranchée dans le sens nord=>sud n'est pas couverte, dans le sens sud=>nord, oui :
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Bretelle de sortie pour ceux qui viennent de Florian :
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On remarquera que les travaux sont très bien avancés pour cette TC.

PARTIE NORD DE L'ECHANGEUR
TC de la Fourragère : ne la cherchez pas, rien n'est encore commencé ; les blocs de béton barrent les bretelle d'entrée/sortie vers/depuis Frais Vallon :
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Messagepar G.E. » Dim 23 Sep 2007 19:31

Très intéressant tout ça... La L2 manque encore un peu de goudron, non ? :lol:
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Messagepar padawan53 » Dim 23 Sep 2007 19:55

Encore 4 ans pour les enrobés, la signalisation verticale et horizontale, les parements phoniques et les équipements de sécurité : je pense que c'est jouable... pour la TC de la Parette du moins.
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Messagepar Dagobert » Lun 24 Sep 2007 10:07

Encore 4 ans et les panneaux A507 sont déjà  en place ?
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Messagepar Jonathan Balsamo » Lun 24 Sep 2007 11:17

oui ils ont été installé sur la nouvelle route longeant le tramway avec 4 ans d'avance . Au moins la signalisation est déjà  en place :lol:
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Messagepar Grycho » Lun 24 Sep 2007 11:28

Il y a du il y avoir une réduction de prix si on les posait tous ensemble (avec les modification dues au tramway). Cependant vu l'immobilisation de trésorerie que ca entraine, pas sur que ce soit rentable.

Ou alors comme il y a bientot les élections municipales, certains vont peut etre croire qu'elle est déjà  (ou bientot) finie, et ca rapportera peut etre quelques voies de plus au maire sortant.

Il y a des moments ou on n'est pas tres fier d'etre marseillais (un tramway qui double le métro, une signalisation en avance de 4 ans pour un projet qui a commencé il y a 20 ans et toujours en retard). Pourquoi nous nous faisons toujours remarquer ?
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Messagepar padawan53 » Lun 24 Sep 2007 17:29

Je pense que la pose de ces panneaux était prévue de longue date avec les travaux du tram. Lors des lancements des travaux de l'A507, il était prévue qu'elle ouvre en 2007.
On peut donc dire que les panneaux ne sont donc pas en avance, ils sont "à  l'heure", et que c'est l'autoroute qui est "en retard"...

Grycho a écrit:Il y a des moments ou on n'est pas tres fier d'etre marseillais [...]. Pourquoi nous nous faisons toujours remarquer ?

La réponse est dans la question : les marseillais se font remarquer car ils SONT marseillais...
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Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 30 Sep 2007 18:32

Pas de dispute ici et pas de guéguerre anti marseillais aussi.

Dans un article publié cet semaine dans LA PROVENCE , notre maire promet le Boulevard urbain sud pour la mi 2013.
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Messagepar Grycho » Dim 30 Sep 2007 19:50

Quelle que soit son orientation politique, que vaut la promesse d'un maire quelques mois avant les élections municipales ?
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Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 03 Oct 2007 13:34

à  proximité de l'A507 , on peut voir la construction d'une nouvelle route qui longe la L2 qui va du chemin de la parette à  la rue joseph clerissy . J'y suis passé hier et on voit que l'éclairage a été installé .
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Messagepar jml13 » Mer 03 Oct 2007 14:02

Grycho a écrit:Ou alors comme il y a bientot les élections municipales, certains vont peut etre croire qu'elle est déjà  (ou bientot) finie, et ca rapportera peut etre quelques voies de plus au maire sortant.

Il y a des moments ou on n'est pas tres fier d'etre marseillais (un tramway qui double le métro, une signalisation en avance de 4 ans pour un projet qui a commencé il y a 20 ans et toujours en retard). Pourquoi nous nous faisons toujours remarquer ?


La ville est suffisament décriée comme çà , pour ne pas la décrier nous-mêmes, surtout qu'en l'occurence le maire ni aucun habitant de Marseille n'y peut rien : A 507 est bien construite par l'État, et comme tu le fais si bien remarquer, depuis 20 ans il me semble que les gouvernements de tous bords se soient succédés sans que notre périph avance plus vite avec les uns ou les autres. Ce qui est sûr, c'est qu'il a été commencé 10 ans trop tard (çà , par contre, c'est bien la faute de Defferre...), et que du coup les riverains se sont révoltés ce qui a entraîné l'obligation de couvrir la quasi totalité du parcours, et donc le doublement du montant du projet. Vu l'état des finances, on voit le résultat...
Pour ce qui est du "BUS", le maire pourra par contre en être rendu responsable, puisqu'il est construit par la Communauté Urbaine dont il est le patron. Vu le recours au PPP, normalement on ne devrait avoir qu'un retard "normal" de 1 ou 2 ans maxi.
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Messagepar Grycho » Ven 05 Oct 2007 19:11

Ok pour le retard, mais ce n'était peut etre pas la peine de poser les panneaux 4 ans avant.

Et ce n'était peut etre pas la peine de faire un tramway qui double le métron ca c'est vraiment du gaspillage, alors que d'autres endroit de Marseille auraient bien besoin d'un transport en site propre.

Et il faut noter aussi que le maire actuel avait voté la suppression des tramway lorsqu'il était l'adjoint de Defferre, encore du gaspillage.

Mais je suis d'accord pour dire que les problemes remontent à  l'ere Deffere. Ce n'est probablement pas bon, quel que soit le bord politique, qu'un maire reste trop longtemps au pouvoir.
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Messagepar jml13 » Sam 06 Oct 2007 08:48

Grycho a écrit:Et ce n'était peut etre pas la peine de faire un tramway qui double le métron ca c'est vraiment du gaspillage, alors que d'autres endroit de Marseille auraient bien besoin d'un transport en site propre.

Je ne comprends pas vraiment cette polémique à  propos du tramway qui "doublerait" le métro, il suffit de regarder un plan pour constater que c'est en grande partie totalement faux : le métro ne va absolument pas dans les quartiers Est, or le tram va vers les Caillols ! Quant au trajet en centre ville, il est normal et logique qu'il recoupe en plusieurs points celui du métro pour 2 raisons : - la logique des TC est qu'ils se complètent et donc se croisent en plusieurs points pour faciliter les échanges (Blancarde, 5 Avenues, Réformés, Joliette...). - la densité des TC en centre ville doit être la plus importante pour éviter au maximum l'usage de la voiture (  terme quasi suppression dans l'hypercentre, c'est un débat...). Ceci dit, bien sûr que la prochaine ligne à  construire impérativement est une ligne Nord-Sud genre Saint-Antoine - Mazargues. Moi je mets les 100 premiers euros, qui dit mieux ? :D

Grycho a écrit:Et il faut noter aussi que le maire actuel avait voté la suppression des tramway lorsqu'il était l'adjoint de Defferre, encore du gaspillage.
Mais je suis d'accord pour dire que les problemes remontent à  l'ere Deffere.

On peut aussi dire que TOUS les maires de France ont fait celà  dans les années 60 à  70, donc on peut que dire qu'ils ont suivi leur électorat d'alors, très majoritairement adepte du tout voiture, sauf qu'en plus à  Marseille on n'a construit ni infrastructure routière digne de ce nom, ni réseau TC digne de ce nom, alors qu'ailleurs on a commencé des réseaux de TC d'agglomération (Lyon, Nantes, Grenoble, Strasbourg, pour ne citer qu'eux) tout en finissant le réseau de voies rapides de contournement (toutes ces villes sont contournées par un périph digne de ce nom). Voila notre vraie différence ! Il faudra sans doute au moins 20 ans pour se remettre au niveau... ceci pour nous remettre dans le sujet qui, rappelons-le, est l'A507 !
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Messagepar Grycho » Sam 06 Oct 2007 12:48

jml13 a écrit:
Grycho a écrit:Et ce n'était peut etre pas la peine de faire un tramway qui double le métron ca c'est vraiment du gaspillage, alors que d'autres endroit de Marseille auraient bien besoin d'un transport en site propre.

Je ne comprends pas vraiment cette polémique à  propos du tramway qui "doublerait" le métro, il suffit de regarder un plan pour constater que c'est en grande partie totalement faux : le métro ne va absolument pas dans les quartiers Est, or le tram va vers les Caillols !


Donc si tu ne comprends pas je vais développer mon raisonnement mais je risque d'etre un peu long :
On peut décomposer effectivement le tracé actuel du tramway en 2 :
une zone qui double le métro : il ne doit pas y avoir de station de tramway à  plus de 500 metres d'une station de métro, et ca va donc un petit peu améliorer le confort dans cette zone
une extension vers l'Est (les Caillols) qui se justifie totalement, et qui va changer la vie des personnes de ce secteur. MAIS il y a actuellement en travaux (et bientot fini) un prolongement du metro vers la Fourragere, pres des Caillols. Et le prochain prolongement du métro annoncé est vers Saint Loup, aussi dans l'Est. Et je cite aussi pour mémoire l'amélioration de la liaison par chemin de fer et l'ouverture de gares (comme la Pomme). Il est tout a fait justifié de faire une extension de transport en site propre vers l'Est, mais beaucoup moins d'en faire 3 (et meme plus en comptant le TER).
Dans le projet initial du tramway, il y avait aussi une ligne vers le Sud (la Corniche : place du 4 septembre), zone difficile à  atteindre en transport en commun et saturée d'embouteillage. Lors de la diminution des crédits de l'Etat, il a fallu supprimer une partie. Il aurait été plus cohérent de supprimer la ligne vers les Caillols et de mettre des bus en rabattement vers les nouvelles stations de metro proche et de laisser la partie nouvelle vers le Sud. On a préféré laisser le doublon vers l'Est et supprimer la partie vers le Sud. Pourquoi. La seule raison est politique et due à  la situation administrative de Marseille :

Paris, Lyon et Marseille ont un statut particulier : ils sont divisés en secteurs, et il y a des mairies de secteurs. Chaque secteur élit ses conseillers municipaux (qui siégeront au Conseil Municipal et éliront le Maire) , ses conseillers de secteur et son maire de secteur. Il n'y a pas d'interet particulier à  remporter un secteur tres largement : le gagner avec 51% ou 70% rapporte presque le meme nombre de conseiller municipaux. Il vaut mieux gagner beaucoup de secteurs de justesse que peu largement (le scrutin est un mélange de majoritaire et de proportionnel : en gros celui qui arrive en tete remporte la moitié des sieges, l'autre moitié est répartie à  la proportionnelle).
Comment se fait le découpage en secteurs : à  Paris et Lyon le découpage est cohérent : 1 secteur égale un arrondissement, qui ont une identité historique bien établie. A Marseille les secteurs comportent plusieurs arrondissements. Et comme s'est fait le regroupement des arrondissements en secteurs ? Au gré des charcutages de la majorité politique au pouvoir, le dernier découpage a été effectué par Defferre lorsqu'il était ministre de l'Intérieur ce qui lui a permis de se faire réélire Maire en étant minoritaire en voix. Ce genre de charcutage étant plus difficile à  faire accepter maintenant, on peut penser que le découpage durera assez longtemps. Donc quelle est la situation politique de ces secteurs : il y a les secteurs du Nord qui sont à  gauche quoiqu'on fasse, les secteurs du Sud à  droite quoiqu'on fasse et le 6eme secteur à  l'Est qui comprend 2 arrondissements assez differents : le 11e et le 12e et qui n'a pas d'identité politique bien déterminée. Et ca a été confirmé lors des dernieres élections législatives, le seul changement de député à  Marseille (sauf un passage communiste-socialiste) a été dans ce secteur ou le député de gauche a été battu de quelques voix par une candidate de droite. Et c'est celui qui gagne ce secteur qui remporte la Mairie de Marseille, les autres secteurs sont considérés comme figés.
C'est ce qui explique qu'un seul secteur de Marseille va en 2 ans recevoir 2 transport en site propre (un tramway et un metro) et bientot un 3eme alors que les autres n'ont rien.

Il serait justifié de faire une extension vers le Sud, une vers l'Est et une vers le Nord (pour ceux qui ne connaissent pas Marseille il n'y a rien à  l'Ouest c'est la mer), et bien non, on a fait les 3 extensions vers la meme zone. C'est pas du doublon ca ?

Il est dramatique de voir que le nouveau plan de transport est uniquement dicté par des raisons politiques, imposés par un statut administratif : dans une ville normale toutes les voix sont bonnes à  prendre et si dans une zone on fait 80% des voix, ce sont des voix qui vont s'ajouter pour l'élection du Maire. A Marseille si on est dans un secteur tres favorable au Maire (par exemple le secteur composé des 6e et 8e arropndissement) on se fait supprimer un tracé de tramway, car les quelques % que cela rique de faire perdre ne seront d'aucune conséquece sur l"election du Maire, et le tracé sera par contre maintenu dans le secteur Est ou c'est ce quelques % qui feront la différence.

Et cela se voit aussi dans la voirie. J'habite dans ce secteur, et on vient juste de refaire tous les trottoirs de ma rue, qui est une impasse (ou passe juste les riverains) et qui étaient dans un état correct, ca a juste un petit peu amélioré le confort, alors que dans s'autres secteurs de Marseille il y a des trottoirs complétement défoncés, avec carrément de la végétation qui pousse a travers les fentes dans le goudron (ou ce qui en reste), et là  les travaux auraient améliorés la sécurité. Mais ils ne sont pas dans le bon secteur.

Comme quoi un simple statut administratif impose le tracé des transports. Si Marseille avait le meme statut que les autres villes (hors Paris et Lyon), les quartiers Nord et Sud auraient déjà  un tramway ou un métro. Dommage pour eux.

Et nous sommes tout à  fait d'accord sur le 2eme point de ton intervention
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Messagepar jml13 » Dim 07 Oct 2007 23:41

Grycho a écrit:Donc si tu ne comprends pas je vais développer mon raisonnement mais je risque d'etre un peu long (...)
On peut décomposer effectivement le tracé actuel du tramway en 2 : une zone qui double le métro : il ne doit pas y avoir de station de tramway à  plus de 500 metres d'une station de métro, et ca va donc un petit peu améliorer le confort dans cette zone
une extension vers l'Est (les Caillols) qui se justifie totalement, et qui va changer la vie des personnes de ce secteur. MAIS il y a actuellement en travaux (et bientot fini) un prolongement du metro vers la Fourragere, pres des Caillols. Et le prochain prolongement du métro annoncé est vers Saint Loup, aussi dans l'Est. Et je cite aussi pour mémoire l'amélioration de la liaison par chemin de fer et l'ouverture de gares (comme la Pomme).

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je te suis au moins en partie. On peut dire, c'est vrai, que l'Est très longtemps oublié va enfin bénéficier (d'ici 3 ans quand même !) de 2 TC dignes de ce nom, mais pas tout à  fait au même endroit quand même... Quant aux TER, c'est bien pour l'instant le Nord qui est en travaux (vers Aix) et non l'Est (vers Aubagne) pour l'instant en standby total... Enfin, pour ce qui est du métro à  Saint-Loup, je crois que tu peux le prévoir pour quand MPM aura des sous, c'est-à -dire pas avant 203...?

La longue explication sur les "secteurs" de Marseille (2 arrondissements chacun) n'est qu'en partie convaincante, mais ce qui est vrai c'est qu'encore une fois nous héritons d'une situation créée pour des raisons politiques il y a 20 ans par un certain D. qui aurait mieux fait de faire comme à  Lyon une communauté urbaine mais ne l'a pas fait car il n'y avait pas intérêt. La ville y avait intérêt elle, hélas... ce n'est pas trop le lieu d'en discuter, nous sommes déjà  très hors sujet !

Je ne pense pas que les élus soient à  ce point obsédés par les voix au point de favoriser uniquement nos quartiers Est (j'en suis) au détriment des autres. Pour ce qui est du Nord, je ne dirais pas le contraire, certains endroits ressemblent à  Beyrouth... mais le Sud est en très grande majorité mieux traité. D'autres critères influent aussi sur les priorités : la virulence des élus de secteur à  obtenir des sous pour leur quartier, de nouvelles infrastructures (par ex à  la Valentine on vient de refaire une impasse pour desservir le nouveau centre de détention pour mineurs, et une autre pour le centre d'entraînement de l'OM), une ZAC, etc.
C'est plus complqué que tu ne le dis !
C'est un peu comme le saupoudrage des crédits de l'État. Notre région n'a jamais été jugée prioritaire : peu organisée, pas d'entente entre les élus (du département, de la région, des villes, des communautés urbaines). Donc, comme il n'y a jamais assez d'argent, on le donne à  celles qui crient plus fort et tous ensemble. D'où entre autres les retards sur A507, les doublements de voies ferrées, ou dans un tout autre secteur le MUCEM...
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Messagepar paskwa » Sam 10 Nov 2007 12:05

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Messagepar jml13 » Lun 10 Mar 2008 23:06

Les travaux continuent, avec la partie sud de la TC de la Parette qui commence ces jours-ci.
http://www.paca.equipement.gouv.fr/rubr ... brique=355
On s'approche (très très) doucement de la fin de ces satanés travaux. Le dernier gros morceau sera la TC de la Fourragère.
Il ne restera ensuite qu'à  faire les travaux de finitions, de sécurisation des tunnels "Mont-Blanc", le centre d'exploitation, la signalisation, les chaussées.
A priori, tout ceci devrait être fini vers 2011... je rappelle que les travaux ont commencé par la TC des Tilleuls en 1991 !
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Messagepar Ced » Lun 31 Mar 2008 20:02

17 ans de travaux d'après le pdf de l'équipement (95-2012)...
Ca commence à  causer sevère...
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Messagepar jml13 » Jeu 03 Avr 2008 22:00

Ced a écrit:17 ans de travaux d'après le pdf de l'équipement (95-2012)...
Ca commence à  causer sevère...

Euh, en fait les travaux du tunnel des Tilleuls (1e section à  avoir ouvert en 1995) ont commencé en 1991...
Si on est optimiste, 1991-2011 ca fait 20 ans : le bel âge !
Si on n'est pas optimiste, :pleure:
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Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 09 Avr 2008 22:29

Je me demande comment çà  va être une fois les commencement pour les travaux de la L2 NORD ( rond point wresinki-A7 ) . C'est saturé lors des heures de pointes .

La circulation va fortement empirer avec le commencement des travaux de la L2 NORD .
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