[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Dim 23 Juin 2019 18:36

Ca y est, le convergent A50-A507 à Florian est enfin bitumé définitivement.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar levasseur » Dim 23 Juin 2019 19:49

jml13 a écrit:Ca y est, le convergent A50-A507 à Florian est enfin bitumé définitivement.

oui, mais la vitesse de part et d'autre de la L2 (aux Arnavaux et à Florian) est toujours fixée à 70km/h avec des panneaux provisoires ...
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Dim 23 Juin 2019 20:49

jml13 a écrit:Ca y est, le convergent A50-A507 à Florian est enfin bitumé définitivement.


Bitume :ptdr:
On va dire qu'ils ont fait les tapis... d'enrobés
Je joue sur les mots, désolé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Lun 24 Juin 2019 08:33

Et encore, je n'ai pas mis "goudronné" :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar dark_green67 » Lun 24 Juin 2019 09:03

Du point de vue technique, le "tapis d'enrobé" étant constitué d'un béton bitumineux, le verbe "bitumer" n'est pas totalement inexact, contrairement à "goudronner" (béton bitumineux = granulats liés par du bitume). :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 24 Juin 2019 18:17

Un EME, un BBTM et le tour est joué, ou presque.
Je n'y suis pas encore passé mais c'est cool que ca ait évolué
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 19 Juil 2019 07:59

Passé hier. Tapis neuf, mais marquage jaune.
Ils hésitent encore à la DIR?

On a finalement 2 voies pour la sortie A50 et 2 voies pour l'A507. Mais il me semble avec des voies réduites. C'est moins confortable pour rouler
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar levasseur » Ven 19 Juil 2019 08:49

Pourquoi la limitation de vitesse est-elle toujours à 70km/h (avec des panneaux provisoires) alors même que les travaux sont finis aux extrémités de l'A507?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 19 Juil 2019 09:03

La L2 à 90 km/h? Je n'y crois plus.
Surtout en période avant élection, vu que l'on met aux petits soins les riverains depuis 20 ans au moins à coup de tunnels, d'écrans anti-bruits et d'usine de dépollution des gaz d'échappement, quant ailleurs, certains subissent une explosion de trafic de l'A7, sans rien dire
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar levasseur » Ven 19 Juil 2019 12:27

Bugsss a écrit:La L2 à 90 km/h? Je n'y crois plus.
Surtout en période avant élection, vu que l'on met aux petits soins les riverains depuis 20 ans au moins à coup de tunnels, d'écrans anti-bruits et d'usine de dépollution des gaz d'échappement, quant ailleurs, certains subissent une explosion de trafic de l'A7, sans rien dire

Non pour les bifurcations (aux Arnavaux et à Florian). A 70km/h. Pour l'A507, je ne me fais aucune illusion.
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Ven 19 Juil 2019 12:28

Je pense qu'il veut parler des 70 mis en place sur A50 au droit de l'échangeur avec A507, qui est effectivement je l'espère provisoire...
Quant à la L2, je pense comme toi qu'elle restera à 70. Seule possibilité (si un préfet l'ose !), que ça passe à 90 la nuit, par exemple de 20 h à 7 h... mais bon :cry:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 19 Juil 2019 13:42

Tu sous-entends que l'Etat ferait une mise en place de vitesse modulable? Non, la marche est trop haute là.
Alors, je dis Etat, mais la L2 est concédée, il est vrai
Sauf que le concessionnaire n'a pas ca à son cahier des charges et ferait payer pour ce service en plus, dans l'abonnement annuel que lui reverse l'Etat. Contrairement à des Vinci, qui serait noyé dans le portefeuille des concessions.

Dans les faits, à 70 km/h, 70% des gens la respectent, et pour les 30%, ben si tu doubles, ca devient compliqué de ne pas se faire rentrer dedans par débilo qui partique la L2 à 110-120, voir plus.
Et le 70 km/h dans la descente de la Fourragère, quelle belle hérésie en matière de pollution. Obligé de freiner
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Ven 19 Juil 2019 18:55

Entièrement d'accord sur tout, sauf sur le % de respect, que je situe à 90 % minimum, à mon grand étonnement. Calé à 76 km/h, il est rare que je me fasse doubler par plus de 3 ou 4 voitures sur les 10 km, c'est très peu.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar rafi » Mar 23 Juil 2019 13:18

Je suis aussi assez étonné de voir que la vitesse est à la très grande majorité respectée !

Trois choses peuvent l'expliquer :

1. C'est un linéaire routier neuf avec des menaces permanentes de mise en place de nouveaux radars (lire La Provence, La Marseillaise etc.)
2. Peu de gens parcourt la L2 en intégralité je pense, et comme les sorties sont assez rapprochées et le trafic important, ça préfère rouler tranquille.
3. Le flux de circulation important sur toutes les voies.

Mais c'est vrai que le 70 est une aberration, surtout hors heures de pointe.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mar 23 Juil 2019 14:24

Je pense surtout que, du moins au début, le zozio frangio n'était pas "au courant" que la L2 existait.

Pour preuve, souvent sur les bifurcations A7/A507 et A50/A507, combien de pilotes habitués au n'importe quoi dans les bouchons (slalom entre files, circulation sur BAU, torchant à 130 et collé sur la voie toujours la plus gauche, coupait à la corde, les voies de gauche à droite sur la zone de bifurcation, (dont à gauche sur l'A507 et à droite pour A7/A50), pour rejoindre l'itinéraire "qu'ils connaissaient"

Malheureusement le côté tranquille de la L2, est en passe de ne plus être.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mar 07 Juil 2020 08:40

Quelques années après, toujours un régal de prendre cette autoroute, car propre, moderne, ce qui n'est pas le cas partout, loin s'en faut, à Marseille.
Un petit bémol : les tags qui pourrissent petit à petit les jolies fresques. C'est dommage.

Une infra encore en très bon état. Il manque juste le marquage définitif de la bifurcation A50/A507.

Une vraie autoroute urbaine, avec un trajet assez souterrain (des moyens qui feront rêver dans quelques années), donc assez peu impactant sur l'environnement immédiat (je pense au village de Montolivet et son parc).

Un gain de temps énorme pour rallier A7 à A50.
Un bon itinéraire alternatif sans péage, pour la liaison Lyon/Toulon.. à peine 10 minutes de perdues, en heure creuse.

Aucune idée par contre sur l'impact du Jarret.

Mais assurément le maillage qui manquait à Marseille. Il manquerait la liaison A507/A55 mais je n'y crois plus.
Finalement, ca ferait un contournement du centre ville presque complet, avec l'autre versant... à savoir le Prado-Carénage.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar rafi » Mar 28 Juil 2020 08:32

Bugsss a écrit:Quelques années après, toujours un régal de prendre cette autoroute, car propre, moderne, ce qui n'est pas le cas partout, loin s'en faut, à Marseille.
Un petit bémol : les tags qui pourrissent petit à petit les jolies fresques. C'est dommage.

Une infra encore en très bon état. Il manque juste le marquage définitif de la bifurcation A50/A507.

Une vraie autoroute urbaine, avec un trajet assez souterrain (des moyens qui feront rêver dans quelques années), donc assez peu impactant sur l'environnement immédiat (je pense au village de Montolivet et son parc).

Un gain de temps énorme pour rallier A7 à A50.

Un bon itinéraire alternatif sans péage, pour la liaison Lyon/Toulon.. à peine 10 minutes de perdues, en heure creuse.

Aucune idée par contre sur l'impact du Jarret.

Mais assurément le maillage qui manquait à Marseille. Il manquerait la liaison A507/A55 mais je n'y crois plus.
Finalement, ca ferait un contournement du centre ville presque complet, avec l'autre versant... à savoir le Prado-Carénage.


Effectivement, ce trajet paraît comme une alternative crédible au contournement par Aix en Provence (qui est, disons le, hors de prix) quand on va vers Toulon.

Depuis Montpellier, j'hésite toujours entre Aix et Marseille. On va dire que quand je sais que je vais arriver aux heures compliquées à Marseille, je privilégie Aix pour aller à Toulon.

Par contre dès que, je peux, je préfère économiser et passer par Fos / Marseille. Economies de quasiment 10€ de péage quand même.

Une belle réussite pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 19 Aoû 2020 10:40

Ben, c'est simple 3.7 €+4.4 €, soit 8€10, entre Aubagne et Arles, par A52-A8-A7-A54. On notera au passage, qu'Escota "se gave" 3€70 pour 36 kms alors que les ASF, c'est 4.4 € pour 53 kms
Soit 1H17 -111 kms

Confort du 130 km/h, mais bouchons l'été, bouchons à Coudoux et l'A54 suivant les camions

Et par A50/A507/A7/A55, c'est gratuit
Soit 1H31 et 118 kms

Restent les seuls bémols:
- il faut se taper les bouchons et l'ambiance Marseillaise au volant
- il faut se taper des autoroutes dangereuses (A7)
- des zones polluées (traversée de Fos, Martigues)
- de la crasse: autoroutes pas forcément en bon état: tag, poubelles...
- des vitesses plus limitées -70 km/h sur la L2, 50 km/h sur la traversée de Port de Bouc, 110 km/h maxi

Finalement, seul l'A507 invite à un très bon niveau de service, mais concédée, et neuve
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar wonderwallbya » Mer 19 Aoû 2020 17:18

Bugsss a écrit: On notera au passage, qu'Escota "se gave" 3€70 pour 36 kms alors que les ASF, c'est 4.4 € pour 53 kms


Si Escota se gave c'est surtout car l'Etat le veut bien malheureusement.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 11 Fév 2021 16:46

Bugsss a écrit:Quelques années après, toujours un régal de prendre cette autoroute, car propre, moderne, ce qui n'est pas le cas partout, loin s'en faut, à Marseille.
Un petit bémol : les tags qui pourrissent petit à petit les jolies fresques. C'est dommage.

Une infra encore en très bon état. Il manque juste le marquage définitif de la bifurcation A50/A507.

Une vraie autoroute urbaine, avec un trajet assez souterrain (des moyens qui feront rêver dans quelques années), donc assez peu impactant sur l'environnement immédiat (je pense au village de Montolivet et son parc).

Un gain de temps énorme pour rallier A7 à A50.
Un bon itinéraire alternatif sans péage, pour la liaison Lyon/Toulon.. à peine 10 minutes de perdues, en heure creuse.

Aucune idée par contre sur l'impact du Jarret.

Mais assurément le maillage qui manquait à Marseille. Il manquerait la liaison A507/A55 mais je n'y crois plus.
Finalement, ca ferait un contournement du centre ville presque complet, avec l'autre versant... à savoir le Prado-Carénage.


Depuis, trafic de plus en plus soutenu, très dense. On est loin des premiers mois (2x3 voies désertes)
Alors, certains diront que ce trafic est un gros apport, qui n'existait pas avant.
Je serai curieux de savoir quel impact cela a sur le Jarret et sur la D4

Les fresques peintes, prennent chers. Pollution, et tag. C'est dommage
Le reste, les enrobés, la signalisation, sont en excellent état. Le boulot avait été bien fait

Les tunnels, par contre, s'encrassent rapidement avec les polluants

Je pense que maintenant la L2 à Marseille, tout le monde se l'est appropriée. Elle rend de beaux services
Les raccordements avec l'A7 et l'A50 sont compliqués aux heures de pointe, mais rien d'étonnant

Comme il était craint lors des études, le tronçon à 2x2 voies à la Rose, finalement, circule bien. Il y a effectivement beaucoup d'entrées/sorties. Une bonne chose

Pas de radar d'installé, si ce n'est à Florian. La vitesse est assez respectée, sauf pour 10% de récalcitrants.
Le 70 km/h fonctionne bien par fort trafic, mais en dehors des plages de circulation le 90 km/h aurait été top
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité