[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar greg59 » Jeu 08 Déc 2016 21:14

L'emission Quotidien parle de la L2 : http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-ya ... eille.html
Sur le ton de l'humour :wink:
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Sam 10 Déc 2016 16:49

On peut parcourir la L2 du Sud au Nord : http://www.l2-marseille.com/actus/decou ... 2-est.html

Où l'on voit le profil continu confortable à 2x3 voies sauf aux extrémités à 2x2 voies.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Sam 10 Déc 2016 17:09

Autre point : quitte à mettre le bazar sur l'A7, ils auraient pu anticiper la future configuration de l'échangeur avec la L2.

En l'état, les bretelles L2 / A7-Sud ne sont pas réalisées. Une économie de bouts de chandelle, notamment sur les OA, qui rendra complexe une réalisation future et enlève à court terme bêtement des fonctionnalités.

:arrow: Page 8 : http://www.paca.developpement-durable.g ... 56171f.pdf
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar greg59 » Sam 10 Déc 2016 17:39

Pour compléter G.E., il y a sur Youtube une "Cab Ride" sur le parcours de la L2 : https://www.youtube.com/watch?v=kksBWbrNlug#t=242.121
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Sam 10 Déc 2016 21:51

G.E. a écrit:On peut parcourir la L2 du Sud au Nord : http://www.l2-marseille.com/actus/decou ... 2-est.html
Où l'on voit le profil continu confortable à 2x3 voies sauf aux extrémités à 2x2 voies.

...et sauf sur le viaduc de Frais-Vallon et sauf dans la future TC du diffuseur de Saint-Jérôme...
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Dim 11 Déc 2016 09:57

Ils ont effectivement réduit le gabarit à ces endroits-là. Il y cependant de belles voies d'entrecroisement.

L'avenir dira si c'est judicieux.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Dim 11 Déc 2016 11:24

Le présent nous donne déjà un début de réponse sur A50, sens Marseille -> Aubagne, où la réduction de 3 à 2 voies à l'approche du convergent avec l'A507 entraîne des bouchons importants tous les soirs !
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar freakish » Lun 12 Déc 2016 05:46

jml13 a écrit:Le présent nous donne déjà un début de réponse sur A50, sens Marseille -> Aubagne, où la réduction de 3 à 2 voies à l'approche du convergent avec l'A507 entraîne des bouchons importants tous les soirs !


Il faudra juger ce sens quelques mois après l'ouverture du tronçon nord, beaucoup moins de véhicules devraient arriver du tunnel du prado carénage
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 12 Déc 2016 18:16

jml13 a écrit:Le présent nous donne déjà un début de réponse sur A50, sens Marseille -> Aubagne, où la réduction de 3 à 2 voies à l'approche du convergent avec l'A507 entraîne des bouchons importants tous les soirs !



Oui.
Mis en place de feux sur le rond point de St Jérome aussi. Pour réguler au mieux.
Espérons que la trémie soit mise en service rapidement
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 27 Déc 2016 23:15

wonderwallbya a écrit:Je me pose une question : pourquoi sur la L2 les panneaux directionnels indiquent "Marignane" en italique avec un logo d'avion, et pas "Marseille Provence" ?

Bonsoir cela a toujours été ça comme signalisation pour indiquer l'aéroport ;) sinon dans le sens L2 > Le Merlan souvent le PMV indique Bouchon dans le tunnel des Tilleuls ! Un vrai + niveau infos depuis l'ouverture de la partie Est qui permet d'éviter d'être bloqué dans le tunnel durant de longues minutes !
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar wonderwallbya » Ven 30 Déc 2016 21:21

Jonathan Balsamo a écrit:
wonderwallbya a écrit:Je me pose une question : pourquoi sur la L2 les panneaux directionnels indiquent "Marignane" en italique avec un logo d'avion, et pas "Marseille Provence" ?

Bonsoir cela a toujours été ça comme signalisation pour indiquer l'aéroport ;)


Je me doute bien que c'était le cas pour les panneaux posés lorsque l'aéroport s'appelait encore Marignane, mais ça n'explique pas pourquoi le nom en vigueur depuis des années n'est toujours pas utilisé pour les nouveaux panneaux :wink:

Et en faisant une recherche je me rends compte que la question a déjà été abordée, sans réponse :
http://www.forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=53&t=7201
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Ven 17 Fév 2017 23:53

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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Dim 19 Fév 2017 08:15

Franchement, je trouve que l'on devrait clouer le bec à ces associations. Parce que juste que la L2 est a eu 15 ans de retard, un surcout démentiel pour le contribuable, à cause d'eux. Et que là, le Prefet, Air Paca, la direction de la L2 doivent encore justifier et leur rendre des comptes?

Mais au bout d'un moment, je comprends pas pourquoi on leur claque pas la porte au nez à ces gens là. C'est insulter les gens qui habitent le long du jarret et qui eux, subissent de graves nuisances depuis 40 ans
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar basco - landais » Dim 19 Fév 2017 09:05

C'est aussi cela la démocratie ...
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Dim 19 Fév 2017 20:24

Je pense que la démocratie a largement joué en leur faveur: sans les "compensations", on aurait eu une L2 en 1980
5-88, non couverte.

Au bout d'un moment, la démocratie ne peut pas non plus aller que dans le sens d'une catégorie de citoyens, au détriment des autres.
Je pense notamment au fameux 70 km/h complètement intenable. Ou aux bouchons à Florian, qui font perdre beaucoup de temps à beaucoup de gens, juste pour le confort d'un quartier. On sait ce que les bouchons coutent à la société, sans parler du bouchon de St Loup, qui pénalisent les riverains de ce quartier en terme de polluants
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Sam 18 Mar 2017 09:55

Marseille : la rocade L2 ne fait pas que des heureux

L’autoroute urbaine était prévue depuis 1933. Sa partie Est a ouvert il y a quatre mois. Les installations pour atténuer les nuisances sont insuffisantes selon le collectif antinuisances L2 (CAN L2).


Les gens sont nombreux à profiter du beau temps dans le parc de la Moline (12e). Bernard Donadio, membre du collectif antinuisances L2 (CAN L2), a des frissons rien qu’à l’évoquer : « À l’origine, il devait être une route. » Finalement, suite à la mobilisation des riverains, la tranchée a été recouverte et la voie passe en dessous. Le CAN L2 lutte contre les problèmes de pollution de toutes sortes liés à l’autoroute urbaine.

Le tronçon Est de la rocade L2 a été inauguré en décembre 2017. Son ouverture n’a pas laissé le quartier indemne. Selon le CAN L2, les habitants subissent les effets délétères de l’augmentation de la circulation. Entre 40 000 et 45 000 véhicules circulent sur cette voie quotidiennement. « Du côté du tunnel Montolivet Nord, les riverains se plaignent des odeurs d’essence. Du côté Sud, c’est plutôt le bruit des véhicules qui dérangent », note Bernard Donadio. Sur le tunnel Montolivet Nord, se dresse un mur de fer visant à atténuer le bruit. Le viaduc de Frais-Vallon est protégé par un plexiglas antibruit. Des aménagements insuffisants, selon le CAN L2. « On a réussi à obtenir de la collectivité territoriale qu’elle installe une station de surveillance de la pollution », dit-il. Elle indique une augmentation de la pollution de l’air d’environ 40%. « Qu’est-ce que ce sera à l’ouverture totale où 120 000 véhicules sont prévus quotidiennement ? », s’inquiète-t-il.



« Vivre l’enfer »
Bernard Devouge habite à Frais-Vallon (13e). La L2, il la subit : « Le bruit des camions et des motos a doublé. Mon épouse a mis trois semaines à se débarrasser d’une bronchite et mes petites filles ont constamment le nez qui coule », confie-t-il en colère. Le CAN L2 est aussi mobilisé pour favoriser les énergies renouvelables notamment des panneaux solaires. Faire de la L2 une « autoroute moderne » est l’ambition du collectif. Il reste encore du travail. « Des habitants qui vivent près des travaux effectués sur la partie Nord de la rocade disent vivre l’enfer », témoigne Bernard Donadio.

Normes de bruit pas respectées et nuages de poussières permanents sont leur lot quotidien. « L’ouverture de la L2 à l’Est est une catastrophe pour le quartier », s’indigne François Gerlier, président de la fédération des CIQ du 14e, qui a adressé une lettre au préfet sur le sujet. « À partir de 4h15, impossible de circuler. Tout le Canet est bloqué entre autres », complète-t-il. Il dénonce aussi la différence de traitement entre le tronçon Est et Nord de la L2. « Aucun aménagement n’est prévu pour la partie Nord dans le partenariat public-privé. 90 millions ont été prévus à cet effet en autorisation de programme mais cela ne veut rien dire », s’époumone-t-il. « Les quartiers Nord, on s’en fout », conclut-il. Ils sont une fois de plus laissés sur le bord de la route.


Toujours aussi puants, ces gens là. Et c'est une honte, leur discours, pour ceux qui subissent au Jarret.
Rien n'est fait pour les quartiers nord ? On ne compte plus les réhab d'HLM, ni de voirie, notamment à St Jérome.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Sam 18 Mar 2017 19:34

Il est difficile d'intégrer davantage la L2. Quant à l'ancienneté de ce projet, elle dépasse la longévité de tous les habitants qui osent encore râler.
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 08 Avr 2017 22:09

Basculement de la circulation depuis hier entre la fin du tunnel des Tilleuls et le rond point Wresinki sens Est-Ouest sur la partie la + au nord de la chaussée pour permettre de créer les voies d'accès au passage inférieur du futur ex rond point Wresinki
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Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 28 Juin 2017 21:19

Même si ce chantier ne passionne pas et pourtant, si imposant, voici quelques nouvelles


Marseille : dans les coulisses de la L2 Nord


Une visite de chantier entre Saint-Jérôme et les Arnavaux était organisée ce mardi. Livraison prévue en avril 2018


Si le gros oeuvre de la L2 Nord est quasiment terminé sur l'ensemble des 4,5 kilomètres, le chantier est loin d'être fini : enrobés, éclairages, caméras, dispositifs de sécurité doivent encore être installés.


On est encore loin des 100 000 utilisateurs par jour, chiffre escompté au moment de l'ouverture de la L2 Est, le 29 novembre dernier. Plus de six mois après son inauguration, ce tronçon tant attendu voit passer environ 65 000 véhicules par jour. Un chiffre "stable" depuis deux mois qui devrait grimper en flèche dans un peu moins d'un an, lorsque la L2 Nord - longue de 4,5 kilomètres - sera terminée et où 80 000 véhicules sont attendus tous les jours.

Car aujourd'hui, si la majorité du gros oeuvre est achevée, le chantier reste colossal pour assurer une continuité entre l'échangeur Florian (10e) et l'entrée d'autoroute A7 à hauteur des Arnavaux. Enrobés, éclairages, caméras, dispositifs de sécurité, panneaux de signalisation... autant de points sur lesquels plancheront les ouvriers pendant encore plusieurs mois.

"La mise à disposition devrait se faire en avril 2018 pour une mise en circulation quelques jours ou quelques semaines plus tard", explique Inouk Moncorgé, directeur général de la Société de la rocade L2 (SRL2), chargée de la conception, de la construction et du financement de la L2, ainsi que de l'entretien et de la maintenance de l'ouvrage pendant trente ans.

L'an dernier, le tronçon Est avait été ouvert plusieurs mois après la mise à disposition, car l'État avait émis 352 réserves. "Nous avons pris en compte certains points pour la L2 Nord, notamment en ce qui concerne le PC sécurité et le système de caméras. Cela devrait aller ainsi plus vite", espère le responsable qui organisait hier une visite de chantier.



Actuellement, entre 400 et 500 personnes travaillent sur ce chantier gigantesque qui permettra à terme d'ouvrir une autoroute à 2x3 voies, avec de nombreuses parties enterrées.

À hauteur de Saint-Jérôme, terminus provisoire de la L2 Est, des travaux d'aménagement sont actuellement en cours en surface, afin de permettre au futur Bus à haut niveau de service (BHNS) de rallier l'université. "C'est l'endroit où nous avons recensé les ralentissements les plus importants", reconnaît Inouk Moncorgé.

Les hommes sont également à pied d'oeuvre du côté de Sainte-Marthe où un bassin de rétention de 3 000 m3 verra prochainement le jour, comme il en existe déjà sur la L2 Est afin de "faire face à de possibles inondations. Nous avons également la possibilité de fermer les vannes en cas de pollution accidentelle, mais cela ne devrait pas arriver puisque le transport de matières dangereuses est interdit sur la L2", assure Inouk Moncorgé.

Les utilisateurs rejoindront ensuite l'A7 au niveau des Arnavaux. Au total, deux échangeurs sont donc programmés ainsi que la sortie Queillau au niveau du Min des Arnavaux. Dans un peu moins d'un an, le trafic devrait ainsi être considérablement amélioré dans un secteur régulièrement saturé. Selon les projections, il faudra sept minutes pour rallier les Arnavaux à Florian, le tout sans péage ! Un gain de temps et d'argent considérables que les Marseillais attendent depuis plus de 80 ans...
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