[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 07 Nov 2018 09:50

Une bonne idée, les PMV sur A7, vers Marseille centre et Florian/Aubagne, avec les temps de parcours
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mer 07 Nov 2018 12:55

Avec juste 10 ou 15 ans de retard sur la Région Parisienne, mais une bonne "idée"...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Alexandre » Jeu 08 Nov 2018 14:25

jml13 a écrit:Avec juste 10 ou 15 ans de retard sur la Région Parisienne, mais une bonne "idée"...


25 ans tu veux dire...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar guy21 » Ven 09 Nov 2018 09:52

Alexandre a écrit:
jml13 a écrit:Avec juste 10 ou 15 ans de retard sur la Région Parisienne, mais une bonne "idée"...


25 ans tu veux dire...

Oui, la "ville la plus embouteillée de France" mérite bien ce service.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar guy21 » Jeu 15 Nov 2018 11:43

Pour un trajet A/R entre l'aéroport de Marignane et la Seyne sur Mer, j'ai pu profiter hier du gain de temps et de confort de conduite permis par la nouvelle L2. Quel changement par rapport au trajet ancien via A55 et tunnels de Marseille! J'estime mon gain de temps à au moins 15 minutes.
Dommage cette limite de 70 km/h que je trouve excessive et dure à tenir (un peu comme celle du duplex A86). La largeur de l'infra ne la justifie pas.
Sinon, les insertions aux extrémités sont remarquables, ceci dans les deux sens de circulation.
Ca valait le coup d'attendre.
Ah, pour finir, j'ai noté une petite curiosité: à mon sens c'est la première fois que je vois utilisée l'esperluette sur un panneau autoroutier. Au niveau de la tranchée couverte de la Fourragère, sens N-S, il est indiqué TOULON & AUBAGNE au lieu d'un plus classique TOULON - AUBAGNE séparés par un tiret long. :)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 23 Nov 2018 14:46

Franchement, plus je la prends, plus je l'adore.

Techniquement, toutes ces tranchées couvertes, donnent l'impression que tout a été fait à une époque d'avant urbanisme, alors que ca n'est pas le cas
Le sentiment de traverser Marseille sans voir, mais rapidement, à travers les collines, les quartiers...
Une autoroute assez cocooning, loin de l'aspect délabré des A50/A7, bien entretenue

Historiquement, 10 ans avant, des trémies fantômes à l'abandon,
et là en 2018, un ouvrage éclairé, un beau tapis à 2x3 voies, une circulation dense mais pas bouchonnée

Reste quelques zones de tapis, à terminer sur le tronçon nord, ainsi que les zones de raccordement

La signalétique sur les bifurcations, qui détonne, dans un environnement de vieux panneaux sur Marseille (bien que ceux de l'A7 soient progressivement changés) ; celle-ci rappelle plus la signalisation d'autoroute neuve, en rase campagne.

Le gain de temps aussi. Comparé au prado-carénage, avec les bouchons de la "passerelle" aka via d'Arenc, le gain est simplement énorme pour traverser en 20 minutes Marseille Nord/Marseille Est

Le simple fait, d'avoir non pas une 2x2 voies, non pas une voie métropolitaine, mais une vraie autoroute à 2x3 voies. Je pense une chose qu'on ne reverra pas de sitôt dans le 13


Quelques regrets:
- la section à 2x2 voies à la Rose et à St Jérome. Dommage, on peut créer des futurs points difficiles
- la section à 2 voies sens Aubagne/Aix le long des MIN
- la limitation à 70. Le 90 aurait été parfait
- les bifurcations A7 et A50, trop justes en terme de voie (simple voie unique de décélération pour A50 venant d'Aubagne)
- aucune voie de retournement autoroutière A507 vers Marseille centre
- un prolongement vers A55 aurait été... top top top, évitant B51
- une sortie autoroutière A507 vers A50 Marseille Centre


Mais déjà, grandement content et ravi
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar tanaka59 » Ven 23 Nov 2018 16:39

Bonsoir

Bugsss a écrit:- aucune voie de retournement autoroutière A507 vers Marseille centre


Tu parles de l'échangeur Florian ? Effectivement la configuration non autoroutière fait penser au R0 à Bruxelles avec les divers carrefour à niveau d'en temps ou bien la bretelle N227 >> D6 à Lille. Dans 10 ou 20 ans cette configuration se entièrement à revoir :/

Bugsss a écrit:- un prolongement vers A55 aurait été... top top top, évitant B51


Il manque donc B55 entre A7 et A55 sous le centre commercial carrefour.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mar 27 Nov 2018 10:29

tanaka59 a écrit:Bonsoir

Bugsss a écrit:- aucune voie de retournement autoroutière A507 vers Marseille centre


Tu parles de l'échangeur Florian ? Effectivement la configuration non autoroutière fait penser au R0 à Bruxelles avec les divers carrefour à niveau d'en temps ou bien la bretelle N227 >> D6 à Lille. Dans 10 ou 20 ans cette configuration se entièrement à revoir :/

Non des Arnavaux.
Mais côté Florian, la place au-dessus de la bifurcation autoroutière est pas mal, sauf que A50 Centre vers A507,n 'est pas commode. Mais bon, peut etre que le trafic le justifie pas



Il manque donc B55 entre A7 et A55 sous le centre commercial carrefour

Sauf que sous Carrefour Grand Littoral, ca obligerait à décaler A507 car actuellement A507 est aux Arnavaux et non pas à St Antoine.
Mais effectivement, sur cette zone, le foncier reste partiellement disponible, mais avec des terrains très instables.

Ce lien manque, à vrai dire
D'une part, pour basculer de l'A7 à A55 en cas de bouchons, et d'autre part, pour faire une vrai boucle.
Idéalement, un périph A507+A50+prado Carénage+Vieux Port+Joliette+A55 vers A507 via A7
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 14 Déc 2018 14:36

Toujours content de prendre la L2- un vrai plaisir. Même aux heures de pointe, là ou sur A50-A7, c'est au ralenti, sur la L2, ca roule

Ils ont terminé la suppression de l'ancien shunt sur la TC du Merlan. Du coup les 3 voies sens Aubagne/Aix sont en service, avec un tapis neuf de la TC St Jérome jusqu'à St Marthe. Il reste les tapis à restaurer sur la bifurcation A507/A50. Au passage, attention le radar chantier a été déplacé et avancé de quelques mètres.

Qui aurait pu imaginer cela, il y a 10 ans, quand on avait ces trémies abandonnées, taggées, sombres et sordides.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar fantasia » Dim 16 Déc 2018 18:54

perso, je trouve vraiment dommage quand on vient du cap pinède par le bd oddo puis la L2 , de ne plus continuer après sainte marthe...il faut remonter par les arnavaux... donc il y a une rupture d'aménagement..du coup la L2 n'est pas vraiment un périphérique car elle en permet pas de contourner la ville..SI on est sur l'A55 (sauf a remonter jusu'aux pennes mirabeau puis prendre l' A7 en redescendant vers saint antoine, on quitte l'autoroute et on se retouve sur des2*1 voies avec un trafic très chargé

enfin je suis un peu confus...
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 23 Déc 2018 15:01

fantasia a écrit:perso, je trouve vraiment dommage quand on vient du cap pinède par le bd oddo puis la L2 , de ne plus continuer après sainte marthe...il faut remonter par les arnavaux... donc il y a une rupture d'aménagement..du coup la L2 n'est pas vraiment un périphérique car elle en permet pas de contourner la ville..SI on est sur l'A55 (sauf a remonter jusu'aux pennes mirabeau puis prendre l' A7 en redescendant vers saint antoine, on quitte l'autoroute et on se retouve sur des2*1 voies avec un trafic très chargé

enfin je suis un peu confus...


Oui pour vous expliquer, moi qui habite le secteur, il n'est plus possible depuis le rond point Pierre Paraf d'accéder directement comme avant à l'avenue Raimu via l'avenue Salvador Allende qui n'existe plus actuellement. Sinon le radar automatique chantier vers Florian, il est situé dans le sens A50>L2>A7 avant le virage en courbe limitée à 70km/h. D'ailleurs cette L2 faudrait la limiter à 90 voire 110km/h
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Sam 19 Jan 2019 09:46

Les tapis de la bifurcation A50/A507 ne sont toujours pas réalisés. Curieux que cela traine.
La priorité des voies de l'A507 sur A50 surprend toujours Sens Aubagne/Aix, les voies de l'A50 se doublent tardivement. Dans l'autre sens, difficile de s'insérer à 70 km/h sur l'A50 vers Aubagne, car ca roule fort
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Sam 19 Jan 2019 13:43

Il me semble que le mois de janvier avait été évoqué pour ces finitions.
Donc, c'est sans doute pour bientôt...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 23 Jan 2019 19:18

Je guette, je guette

Ca aurait été intéressant d'avoir les chiffres avant/après, la L2, comparé au Jarret et au Prado-carénage.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 23 Jan 2019 19:25

PS

J'ai trouvé cet article de la Provence du 25/11/18
Bien informatif.
Bonne lecture

Marseille : la rocade L2 commence à faire évoluer la carte du trafic

C'était il y a un mois. Le 25 octobre, la rocade L2 ouvrait dans son intégralité à Marseille. Ce projet vieux de 80 ans était enfin arrivé à son terme, permettant de relier de bout en bout l'A50 à l'A7, dans les deux sens.

Une question se pose maintenant : cet axe de contournement a-t-il eu les conséquences espérées sur le trafic marseillais depuis qu'il est pleinement en service ? Même s'il est trop tôt pour tirer des enseignements définitifs, on peut tout de même constater certains changements significatifs.

Prenons les axes autoroutiers à l'entrée de la cité phocéenne : on constate un report sensible du trafic de l'A55 vers le convergent A7/A51. Si le matin, le nombre de véhicules baisse nettement sur l'autoroute du Littoral (A55) aux abords du tunnel de la Joliette (et dans une moindre mesure dans l'autre sens), en revanche, pas moins de 10 000 conducteurs supplémentaires se retrouvent chaque jour sur l'autoroute Nord en direction du centre-ville de Marseille. Et, après le divergent entre l'entrée de la rocade et le prolongement de l'A7, le nombre de véhicules par heure chute largement.


Baisse du trafic dans le tunnel Prado-Carénage
En clair, si vous prenez l'A7 le matin, par exemple, entre les Pennes-Mirabeau et la dernière sortie (située non loin de la gare Saint-Charles), vous allez, en toute logique, rencontrer plus de monde jusqu'aux alentours de la sortie Plombières.

Ensuite, jusqu'au bout de cet axe, c'est plus fluide qu'avant le 25 octobre. C'est une véritable première donnée. Elle était attendue. Mais, comme le fait justement remarquer James Lefevre, directeur-adjoint à l'exploitation la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (Dirmed) : "Le trafic n'est pas encore stabilisé. Il faut, entre quatre à six mois pour que ce soit le cas." Ce qui signifie qu'on ne peut pas encore parler d'évolutions pérennes.

Côté Est, la circulation n'a pas vraiment évolué pour l'heure sur l'A50, dans le sens Aubagne-Marseille. À deux exceptions près. Tout d'abord, on peut noter une baisse du nombre de voitures empruntant le tunnel Prado-Carénage. Les conducteurs venant d'Aubagne et voulant rejoindre l'A7 préfèrent prendre la rocade gratuite (puisque maintenant il est possible d'éviter l'avenue Salvador-Allende, l'un des axes marseillais les plus bouchés le matin) plutôt que de payer en s'engageant dans le tube.

Et aussi Marseille : on a testé la rocade L2... finis les bouchons ?

Du mieux sur Plombières
Ensuite, la bretelle de sortie Saint-Loup a perdu une voie pour permettre d'augmenter l'espace dédié à l'entrée sur la rocade L2. Ce qui fait que dans cette bretelle, le trafic s'est resserré. Un nouveau petit bouchon a donc vu le jour. Pour mettre un terme à cette nouvelle retenue, la Dirmed annonce des travaux avant Noël. Et ce afin d'élargir cet embranchement. "Ils ne dureront que trois nuits", affirme James Lefevre.

Et dans Marseille ? Pour l'intérieur de la ville, la Métropole n'a pas encore dressé de bilan mais l'on voit que sur Plombières, le nombre de véhicules baisse dans le sens Aix-Aubagne. Ce qui est conforme à la baisse du trafic dans le dernier secteur de l'A7 en arrivant sur la cité phocéenne.

En ce qui concerne l'artère du Jarret, il va encore falloir attendre pour savoir si la rocade a vraiment désengorgé cette partie de Marseille. Et là, l'enjeu est majeur !

A7 : prolongement de la voie de bus
Comme l'A7 est bien moins encombrée à l'entrée de Marseille entre la bretelle Plombières et la dernière sortie de l'autoroute à hauteur de la gare (voir ci-dessus), la Dirmed va engager des travaux dès 2019. Le but est de prolonger jusqu'aux abords de l'entrée de la L2 (sens Aix-Aubagne) la voie réservée aux bus. Ce qui permettrait aux cars qui relient Aix à Marseille de perdre un peu moins de temps dans le trafic en arrivant dans la cité phocéenne. Il s'agit ainsi de profiter de cette baisse du trafic, dans ce secteur, pour entamer ce prolongement. Les travaux pourraient commencer dès le début de 2019 et durer de 5 à 6 mois selon les estimations des experts. C'est un projet qui rentre dans la logique qui consiste à privilégier les transports en commun à la voiture. Sans doute, les véhicules en covoiturage pourront-ils aussi bénéficier de ce futur axe dédié.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Lotharingien » Mer 23 Jan 2019 23:54

Faudra voir si la concession du Prado-Carénage va pouvoir encaisser le choc. Elle expire en 2025, et il est quasiment acquis qu'elle ne sera pas renouvelée à cette échéance, mais qui sait quel sera l'impact de l'A507 en cumulé ces 6 prochaines années.

Espérons que le succès de ce projet puisse exercer une pression dans le bon sens, en vue de réactiver des projets de contournements autoroutiers actuellement dans les choux
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 24 Jan 2019 16:52

Lotharingien a écrit:Faudra voir si la concession du Prado-Carénage va pouvoir encaisser le choc. Elle expire en 2025, et il est quasiment acquis qu'elle ne sera pas renouvelée à cette échéance, mais qui sait quel sera l'impact de l'A507 en cumulé ces 6 prochaines années.

Espérons que le succès de ce projet puisse exercer une pression dans le bon sens, en vue de réactiver des projets de contournements autoroutiers actuellement dans les choux


Moi, j'y crois pas trop. L'après Bus, projet autoroutier scalpé, ben il y a rien.
Restera peut être:
- déplacement d'A55 dans le cadre d'Euromed 2
- liaison A7/A55, mais ca, j'ai peur que ca soit enterré pour de bon

Pour bien faire, je pense qu'il faudrait
- cette liaison A7-A55, au niveau de Grand Littoral, là ou c'est encore faisable
- uniformiser A55, notamment avec le viaduc d'Arenc à double ou à enfouir (et requalifier le faisceau de voies SNCF)
- réfléchir à l'évolution du trafic des Pennes jusqu'à la L2 (constaté encore très chargé même en heures creuses)
- réfléchir à une solution pour l'A50, qui devient un point noir
- réfléchir à la problématique du noeud A7/A51
- réfléchir à la problématique du tunnel des Pennes (faire un tube de sortie vers Vitrolles)

Tout cela sans un ron, bien sur
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Jeu 24 Jan 2019 20:49

Lotharingien a écrit:Faudra voir si la concession du Prado-Carénage va pouvoir encaisser le choc. Elle expire en 2025, et il est quasiment acquis qu'elle ne sera pas renouvelée à cette échéance, mais qui sait quel sera l'impact de l'A507 en cumulé ces 6 prochaines années.
Espérons que le succès de ce projet puisse exercer une pression dans le bon sens, en vue de réactiver des projets de contournements autoroutiers actuellement dans les choux

La SMTPC ne risque rien, à sa création vers 1993, il était prévu d'ouvrir la L2 avant 2000, et leur plan financier avait été fait en fonction de cette échéance. Ils ont donc bénéficié d'un supplément de près de 20 ans d'exploitation "sans L2", d'autant que leur concession a été prolongée (en compensation de la construction du tunnel Rège), elle était initialement de 25 ans.
Pour ce qui concerne les autres projets, je pense qu'on peut tous les oublier, et d'ailleurs c'est très bien ainsi. Consacrons les sommes à l'extension du métro et du tram !
Seuls seront terminés le BUS (et encore, il y a 3 ans, je n'aurais pas misé dessus...), peut-être des bouts de LINEA à 2 voies avec voies douces/BHNS... épicétou !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Jeu 24 Jan 2019 21:00

Bugsss a écrit:Moi, j'y crois pas trop. L'après Bus, projet autoroutier scalpé, ben il y a rien.
Restera peut être:
- déplacement d'A55 dans le cadre d'Euromed 2
- liaison A7/A55, mais ca, j'ai peur que ca soit enterré pour de bon
A55 sera peut-être partiellement enterrée (enfin, mise sous cadre), mais sûrement pas déplacée, et le "barreau" est inutile, très cher... et abandonné.
Bugsss a écrit:Pour bien faire, je pense qu'il faudrait
- cette liaison A7-A55, au niveau de Grand Littoral, là ou c'est encore faisable
- uniformiser A55, notamment avec le viaduc d'Arenc à double ou à enfouir (et requalifier le faisceau de voies SNCF)
Voir ci-dessus.
Bugsss a écrit:- réfléchir à l'évolution du trafic des Pennes jusqu'à la L2 (constaté encore très chargé même en heures creuses)
- réfléchir à une solution pour l'A50, qui devient un point noir
- réfléchir à la problématique du noeud A7/A51
- réfléchir à la problématique du tunnel des Pennes (faire un tube de sortie vers Vitrolles)
Tout cela sans un ron, bien sur
Ne leur donne pas des idées malheureux, des études à 1, 2 ou 3 M€, c'est tout ce qu'ils savent faire ! Et ça fait des millions en moins pour les vrais projets.
Surtout que, pour pas un rond, je te donne les solutions :
- congestion d'A7 et A50 : créer des TC performants, c'est en partie en projet par l'adjonction de voies bus sur les BAU.
- noeud A7-A51 : rien n'est possible
- tunnel des Pennes : il faut élargir et rectifier la sortie et l'entrée vers/de la D113, c'est son profil qui est responsable des ralentissements.
De rien, ça me fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 24 Jan 2019 22:11

A55 sera peut-être partiellement enterrée (enfin, mise sous cadre), mais sûrement pas déplacée,

Oui, le fameux schéma dans les plaquettes de présentation d'Euromed. Mais quand je dis déplacée, c'est que sur les coupes, la trémie est, dirait-on à flanc de colline. Je cherche, mais sous le viaduc, c'est plat.

et le "barreau" est inutile, très cher... et abandonné.

En tout cas il manque un vrai shunt entre A7 et A55. Je trouve que ca manque, pour basculer d'une autoroute à une autre, suivant le trafic
Sans parler d'un contournement total de Marseille par A507, A50, prado carénage, A55 et A7


Ne leur donne pas des idées malheureux, des études à 1, 2 ou 3 M€, c'est tout ce qu'ils savent faire ! Et ça fait des millions en moins pour les vrais projets.

De toute façon, on a le sentiment que DIR med=département 13 en plus pauvre. A peine une armada de fourgons pour l'exploitation; plus aucun matos en entretien. Alors, pour l'investissement, ca passera par la métropole/le département 13



Surtout que, pour pas un rond, je te donne les solutions :
- congestion d'A7 et A50 : créer des TC performants, c'est en partie en projet par l'adjonction de voies bus sur les BAU.

Mouais, j'en discutais ce midi. Ok pour des lignes de bus, mais alors, bonjour les impasses sur les largeurs normalisées de voie. C'est l'Etat, donc, on déroge quand ca arrange et quand ils payent. Si c'était pas eux, ca serait refusé direct
Les voies à 3m, pour cause de TC, c'est accidentogène. Surtout avec les gens qui ne savent plus garder un cap au volant sans mordre sur les voies cocomittantes.
Je pense que D9/D51 vers A8, c'est le même scénario
On est loin d'en arriver à élargir la plateforme et rectifier les ouvrages en fonction

Des TC performants, ca serait d'avoir un TER transformé en RER, cadencé, et la réouverture de lignes

- noeud A7-A51 : rien n'est possible

C'est surtout la convergence le matin qui bloque... vers Marseille

- tunnel des Pennes : il faut élargir et rectifier la sortie et l'entrée vers/de la D113, c'est son profil qui est responsable des ralentissements.

C'est vrai qu'il faut commencer par là...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité