G.E. a écrit:Donc ce sera comme à Angers un échangeur avec rond-point intermédiaire ? Une idée qui fait son chemin me semble-t-il... mais qui est bien adaptée en milieu urbain !
G.E. a écrit:Très intéressant ! J'étais resté dans l'idée que la L2 passerait au Sud du M.I.N. en longeant la voie ferrée...
G.E. a écrit:
Et il y a un autre souci : l'insertion de la future LGV PACA. On ne connaît pas encore son tracé mais dans l'hypothèse où elle desservirait la gare de la Blancarde moyennant un grand tunnel sous les Chartreux (tunnel qui commencerait approximativement à l'Est du M.I.N.), où s'insèrerait-elle si la L2 occupe le seul espace vacant disponible à côté de la voie ferrée actuelle ??? Le jumelage annoncé entre les VF actuelle et nouvelle ne serait plus possible.
Guillaume a écrit:la L2 occupe l'espace vacant au nord
on voit qu'il en reste un peu au sud de la VF
FDH a écrit:Est-ce que quelqu'un connaît l'état d'avancement de l'A507 à Marseille (et la date d'ouverture) ?
J'ai un atlas Michelin de 1996, où l'A507 était déjà marquée en travaux.
Il semble que les travaux soient très longs...
G.E. a écrit:A Marseille, il y a un réel problème de circulation. Il faut donc en priorité achever la L2 et la relier efficacement à Château-Gombert
Marc a écrit:J'ai une veille carte de l'agglomération marseillaise, en voyant des périphériques en pointillé, je peux confirmer ce que G.E. a établi à quelques détails près.
Marc a écrit: Seule l'extension sud jusqu'au rond point de Mazargues (...) longueur approximative de 4,5 km à partir de la A 50 - est (était?) prévue comme voie express sans carrefours à niveau (...). Une boucle sud à partir de cette voie express (...) va bien vers la côte comme décrit par G.E. mais elle semblait conçue comme un boulevard urbain à chaussée unique (...)
22 mars 2007 - Rocade L2 à Marseille
Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, a adressé ce jour le protocole reprenant les conclusions des discussions qui se sont tenues avec la région Provence Alpes Côte d'Azur, le département des Bouches-du-Rhône et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole pour le financement de la totalité de la rocade L2 à Marseille grâce à un partenariat public-privé (PPP) afin que les assemblées de ces collectivités délibèrent pour l'approuver.
Ce protocole prévoit que les quatre signataires se répartissent les coûts de construction selon les clés de financement utilisées jusqu'à présent (État 27,5%, région 27,5%, département 22,5% et communauté urbaine 22,5%). Outre sa participation à l'investissement, l'État prendra complètement en charge, dans le cadre du PPP, l'entretien et l'exploitation de la future rocade.
Il permet de franchir une nouvelle étape dans la préparation du projet. Ce protocole porte sur la totalité du financement et fixe un calendrier définitif pour réaliser l'ensemble de la rocade : la section Est pourra ainsi être mise en service en 2011, la section Nord en 2015.
Le projet de liaison L2 consiste à réaliser, sur le territoire de la ville de Marseille, une voie rapide urbaine reliant les autoroutes A7 au Nord et A50 à l'Est. Cette voie, longue d'une dizaine de kilomètres et constituée de deux sections Est et Nord, permettra de contourner le centre-ville et de délester les boulevards qui font aujourd'hui fonction de rocade.
Les travaux de la section Est ont été engagés. Au-delà des crédits déjà mis en place, près de 180 M€, nécessaires pour achever ces travaux, seront financés par le PPP.
Le chantier de la section Nord n'a pas été lancé. L'accord prévoit que son tracé longera par l'Ouest le marché d'intérêt national et se raccordera à l'autoroute A7 au niveau de l'échangeur des Arnavaux. Le montant des investissements de cette section Nord est évalué à 550 M€ TTC et sera pris en charge par le PPP.
Dominique PERBEN vient également de transmettre l'évaluation préalable à la Mission d'appui à la réalisation des contrats de partenariat public-privé (MAPPP) afin de procéder à la vérification des conditions d'éligibilité fixées par l'ordonnance du 17 juin 2004.
Le recours au contrat de partenariat permettra de réduire le coût global de l'opération par rapport à une réalisation classique et de gagner plusieurs années pour sa mise en service.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité