[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mar 29 Nov 2016 16:34

jml13 a écrit:B55 est abandonné, et ce n'était pas à hauteur de Plan de Campagne, mais entre le diffuseur de Grand Littoral sur A55 et celui des Aygalades sur A7.

Ah bon? C'est bien dommage ca
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mer 30 Nov 2016 18:57

Le Préfet a dit qu'il "espère livrer la totalité de la L2 en février 2018".
C'est presque rassurant car jusqu'ici on n'avait toujours que l'estimation faite à la signature du PPP en 2013, soit "fin 2017". 2 mois de dérive seulement, c'est presque rien !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Mer 30 Nov 2016 20:13

On voit bien que le chantier n'est pas en avance côté MIN. Donc 2018 est (hélas) réaliste.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mer 30 Nov 2016 20:18

Tu as de la chance si tu peux juger de l'avancement de tels chantiers à 2 mois près.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 30 Nov 2016 20:42

Il est peut-etre OPC de métier...

N'empeche... on parlait d'été 2017 au début... pour la L2 nord.
Je sais qu'il y a eu une période de flottement, et un grand coup de gueulante donné en septembre.
Les trémies avancent, mais il reste un sacré boulot quand même... il faudrait que le GC des ouvrages soit terminé en avril2017, ce qui est court.

Pour que les 6 derniers mois soient dévolus aux équipements, chaussée, réseaux, aménagements connexes...c'est pas de trop non plus

De toute façon contrairement à la L2 est, l'ouvrage sera livré avant de façon officeuse, car sous circulation
Je vois mal la SRL2, décider d'empecher les gens de passer dans les trémies, le temps de réceptionner
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mer 30 Nov 2016 22:29

En octobre 2013, j'écrivais...
jml13 a écrit:Venu en grande pompe l'été 2012 annoncer que, tadaaaaaaa, grâce à lui, les travaux allaient recommencer, il semblerait que le ministre Cuvillier ait réussi à le ralentir encore plus qu'il ne l'était ! Enfin, dès que le PPP sera signé, on pourra être à peu près sûr que 2 ans 1/2 plus tard, ce sera fini à l'Est, et encore un an plus tard au Nord. Avec l'État encore aux commandes, qui sait si nous aurions vu le bout du(des) tunnel(s) ?
laProvence.com a écrit:Annoncé par Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports pour le mois de juin, reporté à la rentrée... c'est finalement le 7 octobre que l'État devrait signer le PPP (Partenariat public privé) avec la société pressentie pour finir les travaux de la rocade L2 à Marseille, un consortium d'entreprises emmenées par Bouygues. C'est du moins les informations dont dispose Jean-Marc Coppola, conseiller régional PC, très impliqué dans le dossier de la rocade. Qui a précisé également que les travaux de la L2 Est redémarreraient en juillet 2014 pour une mise en service fin 2016. Quant à la L2 Nord, elle ne devrait pas ouvrir avant fin 2017. "J'ai promis qu'elle se ferait, elle se fera", avait assuré lors de sa venue à Marseille, durant l'été, Frédéric Cuvillier. C'était aussi l'un des engagements pris par le gouvernement lors de la réunion interministérielle de septembre 2012.
Hier, du côté du ministère, ni on confirmait, ni on infirmait ces informations. On ne précise pas non plus si la signature est au planning du ministre. Est-ce à dire que ce contrat de 624 M€, l'un des plus importants concernant les infrastructures routières en France, n'est pas encore totalement finalisé ! À l'est, il reste 160 m de rocade à réaliser entre la Fourragère et la Parette et les aménagements de l'autoroute. Au Nord, malgré le tunnel des Tilleuls déjà construit, tout reste à faire sur 3,5 km (échangeur des Arnavaux, couverture de Salvador-Allende, échangeur de Saint-Jérôme...)

Donc, oui, même avant que le PPP soit signé, on savait déjà que L2 Nord n'ouvrirait pas avant fin 2017.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mer 30 Nov 2016 22:39

9 octobre 2013, il y a à peine plus de 3 ans...
Alexandre a écrit:Le contrat de partenariat a été signé !
Le Moniteur a écrit:Rocade L2 à Marseille : c’est parti!
Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, et Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction, signent, le 8 octobre, le contrat de partenariat de la rocade L2 de Marseille.
Bouygues Construction, au nom du groupement qu’il pilote, a signé le 8 octobre avec le ministère des Transports le contrat de partenariat de la rocade L2. Un projet représentant 620 millions d’euros d’investissement qui permet d’achever cette rocade, après 20 ans de tergiversations.
La Société de la Rocade L2 de Marseille, créée par Bouygues Construction, Colas Midi-Méditerranée, Spie batignolles, Egis, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure a signé avec le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, le 8 octobre, le contrat de partenariat pour achever la rocade L2 à Marseille. Cette voie rapide gratuite d’une dizaine de kilomètres (section nord 4,1 km, section est 5,5 km, dont 55% des voiries seront enfouies) reliera les autoroutes A7 et A50 pour un investissement de 620 millions d’euros TTC sur 30 ans.
(...) Les loyers, versés à partir des mises en service des différentes sections, couvriront la totalité de ces coûts et s’étaleront sur la durée du contrat. Aux 620 millions représentant le coût de ce chantier, s’ajouteront 82,6 millions destinés à réaliser des aménagements publics connexes (requalification des boulevards urbains, etc.).
Le chantier démarrera en juillet 2014 et occupera jusqu’à 500 personnes. Il s’achèvera fin 2017.
Une vraie mine, ce forum !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Mer 30 Nov 2016 23:21

L'addition va être salée pour l'Etat l'année prochaine car tous les loyers de la L2 et des LGV vont commencer à être exigés. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 02 Déc 2016 16:25

J'ai hâte de la parcourir en tout cas. En même temps, de regarder l'avancement de la L2 nord

J'ai une question: l'utilité de la bretelle de sortie Queillau,c'est quoi? Surtout si elle est unidirectionnelle. J'espère qu'ils ont prévu un passage sous les chaussées de l'autoroute, au cas ou un jour, il faudrait compléter le demi échangeur

En tout cas, l'absence d'échangeur entre les Arnavaux et St Jérome, mine de rien, ca fait long
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 02 Déc 2016 16:28

Une étude intéressante, serait de mettre en parallèle la montée en puissance de la L2 vis à vis du Prado Carénage et de Sakakini...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Ven 02 Déc 2016 23:00

Bugsss a écrit:En tout cas, l'absence d'échangeur entre les Arnavaux et St Jérome, mine de rien, ca fait long
3 km
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Sam 03 Déc 2016 10:47

Certes mais deux points d’échange importants sont sautés : St Marthe et le Merlan
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Sam 03 Déc 2016 13:03

Je pense que c'est à la fois pour réduire les coûts et les problèmes d'entrecroisement que génèreraient des bretelles si rapprochées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Sam 03 Déc 2016 14:27

Les coûts, c'est une certitude.Entrecroisement, les distances sont suffisamment longues
Reste à voir à l'usage, si ca soulage bien le secteur Merlan/Ste Marthe.

Pas mécontent de mon côté en tout cas. Ca m'évitera le combo A7/A8/A52, pas donné... pour aller sur le Var.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 03 Déc 2016 20:18

Et l'échangeur L2 en venant de Saint Jérôme et pour aller vers l'avenue Raimu et pour accéder à la L2 direction Saint Jérôme ne sera pas ouverte aux voitures ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Sam 03 Déc 2016 22:13

Il a été supprimé.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 05 Déc 2016 08:39

Ca y est, j'ai pris la L2 à mon tour.

Je dois dire, bel ouvrage. Les peintures, que j'avais vu d'en haut, sont encore mieux, vues de hauteur de chaussée.
L'ensemble des vieilles tranchées couvertes, a bien été repris, pour faire du neuf. On a l'impression que l'autoroute est récente, y compris sur les vieilles TC.
Une bien belle signalisation: quel plaisir d'avoir du panneau à fond bleu, sitôt passé l'échangeur de St Jérôme. Et quel contraste avec les autres autoroutes de la DIR med!

Espérons juste que l'ouvrage ne soit pas trop massacré par la pollution et les taggeurs.

Une seule petite note de faux goût: la TC de la Fourragère: le voile central, à l'origine ouvert avec des fenêtres, a été comblé par des agglos. Ca fait pas très très beau. Une façon curieuse aussi, c'est les panneaux directionnels à une seule ligne, faute de gabarit

L'éclairage donne l'impression de sécurité.Curieux que l'on ai tantôt du blanc, tantôt du chaud.. couleur chaude puis froide


Question gain de temps, par rapport à la D4, disons que la D4, il fallait 15 minutes et là 6-7 minutes par la L2.
De chez moi, de 50 minutes, je passe à 35 minutes. Pas mal. Encore mieux quand la L2 nord sera complète



La limitation à 70 km/h n'est pas adaptée. D'une part, même si globalement 50% des gens roulent doucement, quand ca roule fort, on est des vraies chicanes et il y a risque d'être percuté. L'effet large d'une 2x3 voies n'incite pas à rouler doucement. Résultat, j'ai roulé en 4 en descente, pour user du frein moteur et encore j'ai du freiner par la suite. Un comble, pour une mesure anti-pollution.


L'accès se fait bien naturellement à St Jérome et la TC des Tilleuls est bien rénovée,sur la partie Sud. J''ai pas pris la jonction vers A50, mais suis sorti à St Loup. Le carrefour est largement dimensionné. Ce qui est pas mal


Sur le retour sens A50-> A7, on a bien évidemment la fausse sortie en fond vert au niveau de Frais Vallon, et la liaison directe sur fond jaune, décrite comme inter-quartiers. Certains s'y trompent d'ailleurs, pour s'être suivis. Le rond point St Jérome bouchait un peu un dimanche soir. Rien de bien méchant. La TC des Tilleuls tube nord est passée à 2x3 voies avec son status autoroutier
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 05 Déc 2016 09:04

Le chantier de la L2 nord maintenant. Je passe plus rarement dans ce secteur, donc j'ai vu du gros changement


La TC des Tilleuls: partie nord, la chaussée reste à refaire + signalisation+ nettoyage

La TC St Jerome est terminée: pas encore d'enrobés, mais on pourrait. Ca serait judicieux d'ailleurs de l'utiliser pour fluidifier le rond-point, avec une mise en service provisoire. A507 depuis le Merlan, passe par l'entrée définitive du carrefour St Jerome en surface pour s'engouffrer dans la TC des Tilleuls

la TC des Oliviers: circulation par la trémie nord, en service. La trémie sud est en cours de couverture. Globalement entre St Jerome et le Merlan, les terrassements, chaussées sont finies

la TC du Merlan: les voiles préfa sont tous posés. Je sais pas ce qu'ils attendent pour placer les dalles supérieures?

A moins que ca soit suspendu à cause de l'inspection du travail, elle-même déboutée par le tribunal administratif. En tout cas, je serais eux, je dimensionnerais la dalle supérieur pour encaisser une rupture de la dalle du Merlan. Quand on voit les longs poteaux, leur hauteur, leur état et que l'on est dans une zone sismique, tout de même

Les TC entre le Merlan et St Marthe: c'est là ou c'est le plus impressionnant et le plus avancé. L'ex RN zigzague entre les E/S des trémies.
Les trémies s’appuient sur les anciens murs de refend de l'échangeur Raimu.
Le profil en long des trémies au niveau des dalles supérieures est assez biscornu. Ca fait drôle. Mais on suppose qu'on aura un bel aménagement en surface. On peut dire que tout a été fait pour que les HLM retrouvent les petits oiseaux, des arbres, et des rues de quartiers, au lieu d'une ex -RN. Mais à quel prix !

La TC St Marthe, avance, avec des terrassements en sous oeuvre, en mode taupe. Du coup, on voit pas grand chose, mis à part sur la zone de l'emplacement de l'ancienne poste.

Côté MIN, pas vu, car l'accès est impossible

Côté Arnavaux, gros gros chantier. La trémie A7 Sud Nord est en service.
La circulation de toute l'A7, passe côte Nord, sur la future zone de raccordement A7/A507 vers le Nord. L'élargissement est en cours. Ca risque de faire très très large.

Voilà, vivement 2017

Reste la question de la MES, sur un ouvrage existant.
Je vois pas comment on pourrait rétablir, sans utiliser les TC...notamment au niveau du Merlan. Donc je suppose, un fonctionnement plus ou moins définitif, de St Jerome à St Marthe, puis ouverture en 2018 de la liaison du MIN
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar wonderwallbya » Jeu 08 Déc 2016 21:01

Je me pose une question : pourquoi sur la L2 les panneaux directionnels indiquent "Marignane" en italique avec un logo d'avion, et pas "Marseille Provence" ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité