[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mer 09 Avr 2008 23:55

Jonathan Balsamo a écrit:Je me demande comment çà  va être une fois les commencement pour les travaux de la L2 NORD ( rond point wresinki-A7 ) . C'est saturé lors des heures de pointes .
La circulation va fortement empirer avec le commencement des travaux de la L2 NORD .

Je ne te le fais pas dire, mais nos édiles et énarques n'ont eu que 20 ans pour y penser, et ils ne doivent pas souvent passer par là  aux heures de pointe !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar fantasia » Sam 12 Avr 2008 10:04

ou en est la L2 aujourd'hui ? quels sont les travaux en cours ou qui vont démarrer cette année ?

et la L2 nord ? c pour quand ???? :roll: :roll:
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

Messagepar padawan53 » Dim 13 Avr 2008 16:45

D'arpès ce que j'ai pu voir ou entendre, voilà  où en est la L2 aujourd'hui :

L2 est (A507) : en cours de construction
- travaux prévus en 2008 : tranchée couverte de la Fourragère + aménagements de surface, finition de l'échangeur Florian (A50/A507)
- travaux prévus en 2009/2010 : reprise des TC construites avant la circulaire Mt Blanc ; équipements des TC, dont parements phoniques, enrobés et essais de sécurité.
La MES est toujours prévue pour 2011.

L2 nord (A507) : en projet ; le tracé entre la voie ferré PLM et le MIN est quasi définitif ; le recours au PPP est presque acquis lui aussi. MES prévue pour 2015.

L2 sud (BUS) : en projet. D'après le site de campagne de JC Gaudin, le BUS serait réalisé directement avec des voies "busway". pas de date de MES annoncée (si ce n'est avant la fin du mandat (sic))
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Lun 14 Avr 2008 21:19

padawan53 a écrit:D'arpès ce que j'ai pu voir ou entendre, voilà  où en est la L2 aujourd'hui :
L2 est (A507) : en cours de construction
- travaux prévus en 2008 : tranchée couverte de la Fourragère + aménagements de surface, finition de l'échangeur Florian (A50/A507)

Pour Florian, le gros oeuvre est terminé depuis 3-4 mois. Malheureusement, en 2008 seule la TC de la Parette doit être achevée. Pour celle de la Fourragère (la dernière, ouf !), c'est seulement la consultation des entreprises, la tranche ferme est "envisagée en 2009".

padawan53 a écrit:- travaux prévus en 2009/2010 : reprise des TC construites avant la circulaire Mt Blanc ; équipements des TC, dont parements phoniques, enrobés et essais de sécurité.
La MES est toujours prévue pour 2011.

Si les sous le veulent (Dieu même n'y peut rien). C'est en tous cas ce qu'assure la fiche technique (pour une fois bien mise à  jour) :
http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 71f35f.pdf

padawan53 a écrit:L2 nord (A507) : en projet ; le tracé entre la voie ferré PLM et le MIN est quasi définitif ; le recours au PPP est presque acquis lui aussi. MES prévue pour 2015.

Tant qu'on n'aura pas le résultat du PPP, on ne saura pas. Après, on peut par contre penser que ce sera plus fiable que pour l'Est, puisque contractualisé.

padawan53 a écrit:L2 sud (BUS) : en projet. D'après le site de campagne de JC Gaudin, le BUS serait réalisé directement avec des voies "busway". pas de date de MES annoncée (si ce n'est avant la fin du mandat (sic))

Presque idem que ci-dessus puisque le PPP semble être envisagé aussi pour le BUS qui, rappelons-le, n'est pas une autoroute, mais un "boulevard urbain" de compétence communautaire MPM.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Lun 21 Avr 2008 22:07

Les plannings des études et travaux de la L2 Est et Nord viennent d'être mis à  jour, et... la MES n'est pas reportée !!! :D
http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 555926.pdf
http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... be7d-1.pdf
Et, comme on remarque quasiment 10 mois de tests en 2011 entre les derniers travaux à  Florian et la MES, on peut même espérer qu'ils ont un peu de marge.
Non, là  je deviens optimiste... j'y crois encore ! je la verrai (de mon vivant) :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 23 Avr 2008 13:15

Vivement que la L2 Nord et la L2 Est soit en service car la circulation sature de plus en plus dans les quartiers nord est de Marseille
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar jml13 » Mar 27 Mai 2008 23:58

Mise à  jour du site http://www.l2marseille.com/index.php
Quelques nouveautés : enquête publique L2 Nord au 4e trimestre 2008, un grand chapitre sur la concertation qui commence le 2 juin, un plan assez précis de L2 Nord, avec un gros plan des échangeur avec A7 et du RP Wresinski, pas grand-chose en revanche sur L2 Est (il est vrai qu'à  part une TC à  la Parette, en ce moment il ne se passe pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Mer 28 Mai 2008 11:14

Enfin la MAJ annuelle du site de la L2 ^^
Et une grosse partie de cette MAJ est consacrée à  la L2 nord :D
Pour l'échangeur A7/A507 : rien de nouveau, il reste le même que celui en page 3 de ce sujet.
Par contre l'échangeur de St Jérôme a été remodelé : il était jusqu'à  présent un RP dénivellé, aujourd'hui : dénivellé mais avec carrefours à  feux, un peu dans le même style que celui de Frais-Vallon.
L'échangeur du CC Le Merlan est quant à  lui purement et simplement supprimé.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 05 Juin 2008 13:29

On va un échange ( très complexe ) A507-A7 à  étage dû à  la proximité de la voie ferrée .

Je voudrais une attention sur le fait que la partie Est de l'A507 va ouvrir alors que la partie nord sera fermé à  cause des travaux .

Dans LA PROVENCE , on parle de proposition par le groupement gestionnaire de toboggan pour désengorger le quartier de la Rose pendant les travaux de la partie Nord de l'A507 .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar padawan53 » Jeu 05 Juin 2008 21:11

Jonathan Balsamo a écrit:On va un échange ( très complexe ) A507-A7 à  étage dû à  la proximité de la voie ferrée .


Il n'y a pas la voie ferrée, il y a aussi et surtout le MIN. D'ailleurs, par rapport aux premiers projets, l'A507 s'est éloigné de la voie existante pour réserver une "emprise LGV" ( :arrow: cf. page 5 de ce document, une manière de dire que la LGV PACA passera finalement par Marseille ? :roll: )
L'échangeur n'est pas si complexe que çà ... on a vu pire en matière d'échangeurs...

Jonathan Balsamo a écrit:Je voudrais une attention sur le fait que la partie Est de l'A507 va ouvrir alors que la partie nord sera fermé à  cause des travaux .
source ???? Les N547 et N1547 fermée pendant 4 ans ????

Jonathan Balsamo a écrit:Dans LA PROVENCE , on parle de proposition par le groupement gestionnaire de toboggan pour désengorger le quartier de la Rose pendant les travaux de la partie Nord de l'A507 .

"Groupement gestionnaire de toboggan" ? qui est-ce ? et L2nord ou pas, le trafic de La Rose n'est pas très concerné je pense... Peux-tu scanner l'article stp ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Jeu 05 Juin 2008 22:19

Je suis allé à  midi voir l'expo de concertation sur L2 Nord au CC du Merlan, et j'ai justement discuté un peu de ces points avec un des responsables du projet à  la DIRMed, très sympa d'ailleurs.
Il y a d'immenses panneaux avec un avant-projet assez détaillé, un peu plus que sur le site Internet, il y a même les nombres de voies dessinés.
En fait, ils n'ont pas encore trop étudié le phasage des travaux car ils pensent que ce sera une de prérogatives du groupement délégataire du PPP, de proposer des façons de faire les travaux les moins pénalisantes possibles pour la circulation : faire une couverture dans un sens avec 2x2 voies réduites dans l'autre, puis l'inverse (  mon avis c'est la seule solution viable), autre solution ? De plus, il m'a dit qu'ils ont "envisagé" un toboggan pour sauter le RP de Sainte-Marthe (et non de la Rose ce qui n'aurait aucun intérêt) pendant les travaux (si ca se trouve, il y aurait moins de bouchons qu'aujourd'hui). Je ne pense pas qu'ils aient pensé à  fermer la voie "rapide" alors qu'elle sera justement encore plus utilisée à  partir de 2011 et l'ouverture de L2 Est.
Les 2 échangeurs sont assez bien détaillés. Je pense que celui avec l'A7 est bien étudié et fonctionnera correctement. Il sera très difficile à  construire quasiment en lieu et place de l'A7 où il doit y avoir autour de 100000 v/j. Par contre, je lui ai fait remarquer que le rétrécissement à  2x2 voies sous le nouvel échangeur de Saint-Jérôme était une ineptie, d'autant qu'il se situe en haut d'une cote, ce qui ferait que les PL monteraient ces cotes sur la voie centrale, et je lui ai appris (!) qu'il y aurait quand même autour de 70000 v/j à  ce niveau. D'après lui, beaucoup de monde sortira à  cet échangeur, et ce serait donc jouable... Faire 200 m d'autoroute à  2x2 voies sur la dizaine de km à  2x3 voies de la L2, il faut vraiment ne jamais rouler pour voir çà  ! De cet échangeur, partira une nouvelle voie construite par MPM vers le Sud et le bd Bouge, et une autre vers le Nord avec un RP au croisement Normandie-Niemen - chemin du Merlan à  la Rose.
Enfin, ils sont raisonnablement optimistes quant à  l'ouverture de L2 Est en 2011 et Nord en 2015, grâce aux PPP.
Voila l'essentiel de ce que j'ai glané. Si qqun a d'autres infos...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Ven 06 Juin 2008 16:27

Sans vouloir casser la baraque de quiconque, si on construit un toboggan au dessus du RP de Ste Marthe, pourquoi ne pas faire de même au-dessus du RP de St Jérôme ? Rajoutez une bretelle A7-nord => N1547 et hop, plus besoin de nouvelle L2 nord :lol: :lol:

Revenons sérieux : tu parles de la 2x2 voies sous l'échangeur St Jérôme comme seul tronçon 2x2 voies : la L2 Est serait donc intégralement en 2x3 voies et non 2x(2voies + BAU) ?? Vu la longueur de certaines tranchées couvertes, est-ce vraiment une bonne solution :?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Ven 06 Juin 2008 20:45

padawan53 a écrit:Sans vouloir casser la baraque de quiconque, si on construit un toboggan au dessus du RP de Ste Marthe, pourquoi ne pas faire de même au-dessus du RP de St Jérôme ? Rajoutez une bretelle A7-nord => N1547 et hop, plus besoin de nouvelle L2 nord :lol:
Un toboggan au-dessus du RP de Saint-Jérôme n'est pas possible, car c'est là  précisément que se feront les travaux de la future voie, alors qu'elle passera juste au Nord de celui de Sainte-Marthe. Ceci dit, si l'aménagement de cette autoroute s'était fait il y a 20 ans, il aurait été certainement différent et moins coûteux (beaucoup moins de tunnels et TC entre autres), et aujourd'hui les riverains se battraient pour la faire couvrir (comme ceux du bd Fleming). On peut au moins se consoler en pensant que l'on aura une rocade "écologique", avec le moins de nuisances (bruit, pollution) possible, et des parcs au-dessus quasiment tout le long...

padawan53 a écrit:Revenons sérieux : tu parles de la 2x2 voies sous l'échangeur St Jérôme comme seul tronçon 2x2 voies : la L2 Est serait donc intégralement en 2x3 voies et non 2x(2voies + BAU) ?? Vu la longueur de certaines tranchées couvertes, est-ce vraiment une bonne solution :?
L2 Est est prévue pour recevoir environ 70000 v/j (4500 v/h aux heures de pointe), donc oui il y a intérêt à  ce qu'elle ait 2x3 voies + BAU, et c'est ce qui est prévu, sauf aux extrémités dans les échangeurs où les raccordements à  A7 et A50 seront à  2 voies. Que veux-tu dire par "est-ce la bonne solution ?", il vaut mieux 3 voies fluides que 2 saturées non ? 2 des TC font effectivement + de 1000 m et tombent donc sous le coup de la directive Mont-Blanc, elles seront aux normes dès l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Ven 06 Juin 2008 21:16

padawan53 a écrit:D'ailleurs, par rapport aux premiers projets, l'A507 s'est éloigné de la voie existante pour réserver une "emprise LGV"


Il est prévu de longue date de pouvoir quadrupler les voies à  l'entrée Nord de Marseille : soit pour faire un RER, soit pour construire une LGV. L'avenir nous dira quelle utilisation est retenue.

Ce qui est sûr, c'est que la L2 doit anticiper l'arrivée éventuelle du TGV, que ce soit le long du MIN, ou un peu plus loin, dans l'hypothèse d'un nouveau tunnel sous les Chartreux. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Ven 06 Juin 2008 22:46

jml13 a écrit:L2 Est est prévue pour recevoir environ 70000 v/j (4500 v/h aux heures de pointe), donc oui il y a intérêt à  ce qu'elle ait 2x3 voies + BAU, et c'est ce qui est prévu, sauf aux extrémités dans les échangeurs où les raccordements à  A7 et A50 seront à  2 voies.

Il ne me semble pas que toutes les TC soient suffisement larges pour accueillir 2x3 voies + BAU normale, c'est donc pour cela que je disais qu'il faudra choisir entre 2x2 voies + vraie BAU ou 2x3 voies + BAU réduite. A vérifier néanmoins !
jml13 a écrit:Que veux-tu dire par "est-ce la bonne solution ?", il vaut mieux 3 voies fluides que 2 saturées non ?

Je voulais dire que, d'un point de vue sécurité, la bonne solution est 2x2 voies + vraie BAU.
jml13 a écrit:2 des TC font effectivement + de 1000 m et tombent donc sous le coup de la directive Mont-Blanc, elles seront aux normes dès l'ouverture.

Je peux me tromper, mais la circulaire Mont-Blanc s'applique dès 500m de long : les 4 TC de la L2 Est rentrent donc dans ce champ :
- TC de Montolivet - Bois-Luzy et St Barnabé seront à  mettre aux normes avant ouverture
- TC de la Fourragère et de la Parette ont été construites après 2000, donc directement aux normes.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Ven 06 Juin 2008 23:33

padawan53 a écrit:
jml13 a écrit:L2 Est est prévue pour recevoir environ 70000 v/j (4500 v/h aux heures de pointe), donc oui il y a intérêt à  ce qu'elle ait 2x3 voies + BAU, et c'est ce qui est prévu, sauf aux extrémités dans les échangeurs où les raccordements à  A7 et A50 seront à  2 voies.

Il ne me semble pas que toutes les TC soient suffisement larges pour accueillir 2x3 voies + BAU normale, c'est donc pour cela que je disais qu'il faudra choisir entre 2x2 voies + vraie BAU ou 2x3 voies + BAU réduite. A vérifier néanmoins !
Tant sur le site de la DIRMed que sur les fiches techniques des TC, il est textuellement indiqué 2x3 voies. Maintenant, je ne sais pas si les BAU sont prévues à  2 m, 2,50 m ou 3 m...Il faudrait aller vérifier sur place, sachant que les voies normales font 3,50 m en principe.

jml13 a écrit:2 des TC font effectivement + de 1000 m et tombent donc sous le coup de la directive Mont-Blanc, elles seront aux normes dès l'ouverture.
padawan53 a écrit:Je peux me tromper, mais la circulaire Mont-Blanc s'applique dès 500m de long
Tu te trompes effectivement, et moi aussi :D , il y a plusieurs niveaux, le 1er est à  300 m, le plus restrictif à  1000 m, et l'UE en a rajouté un en 2006 à  partir de 500 m !!!
padawan53 a écrit: les 4 TC de la L2 Est rentrent donc dans ce champ :
- TC de Montolivet - Bois-Luzy et St Barnabé seront à  mettre aux normes avant ouverture
- TC de la Fourragère et de la Parette ont été construites après 2000, donc directement aux normes.
Tu devrais dire "auront été construites" (futur antérieur), car la Parette est en travaux, et la Fourragère commencera en 2009...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 17 Juil 2008 22:33

Pour le RP de Sainte Marthe , pourquoi ne pas installer un feu rouge qui basculerait au vert tout les 20 secondes en tournant pour tout les chemin qui y va à  l'entrée de ce RP dangereux ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Bugsss » Lun 04 Aoû 2008 09:53

Tronçon Nord
Automne 2009: ouverture à  enquete publique
DUP: espérée à  l'automne 2009
Opérateur reténu fin 2009
Démarrage du chantier mi 2011
Fin du chantier Fin 2015

Cout estimé 550 millions d' €
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar rafi » Sam 30 Aoû 2008 08:56

Les travaux de la L2 sont vraiment étranges...

Je passe régulièrement par Marseille, environ 1 fois tous les 3 mois et je prends l'exemple de l'échangeur Florian, que j'ai vu pousser comme un champignon a une vitesse éclair...

On dirait que ce chantier de temps en temps a des coups de bourre!

Vivement que cette rocade soit fini, parce que bon le tunnel etc c'est bien joli, mais pour prendre l'autoroute de Lyon, c'est pas vraiment le plus direct, ni le plus court et passer par la Timone c'est encore plus la merde!

On voit vraiment des differences entre deux villes comme Lyon et Marseille...
Lyon, tout va assez vite, on se met d'accord, on étudie et on démarre...

Marseille c'est on verra, on prends le temps de réflechir, on lance doucement les études et on met 100 ans a construire un truc dont on met 2x moins de temps a Lyon...

La vie à  Marseille est vraiment douce... :)
Bon je vais vous avouer, a Toulon on est pas mieux... C'est très lent pour des trucs qui demandent un projet simple.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Alexandre » Sam 30 Aoû 2008 09:19

Ah ben Marseille, Toulon, ce ne serait pas tout simplement méditerranéen?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité