[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar fantasia » Ven 05 Jan 2018 08:48

Et sur la L2 nord, ou en sont les travaux en cette nouvelle année ? que reste il a faire ?
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 05 Jan 2018 10:26

Petit résumé:
- trémie sous l'échangeur St Jérome terminé, hors marquage au sol. La circulation se fait sur les bretelles d'entrée et sortie
- trémie sous le Merlan. Circulation chaussée nord en 2+1. Eclairage monté, chaussée neuve. Curieusement, des voiles verticaux sont montés, mais aucune couverture, hormis celle du CC. Carrefour, 15 m plus haut, soutenu par une forêt de poteaux BA
- trémie entre le Merlan et St Marthe: passage partiel de la circulation. A priori, la grave bitume/EME est faite dans ces tunnels mais pas les équipements. Le GC est terminé, hors shunt provisoire de sortie de la chaussée en 2+1
- trémie St Marthe: équipements en cours, chaussées partiellement terminées
- section des MIN: enrobés tirés
- échangeur des Arnavaux: les différentes chaussées prennent forme. Le GC est terminé et la signalisation verticale en cours de montage. Les enrobés sont faits... du moins pour A507, pas pour A7
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5429
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 16 Mar 2018 09:43

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1521186080


Invité de France Bleu Provence matin, Jean Montagnac, le président du conseil de territoire Marseille-Provence a joué la prudence en indiquant une ouverture de la rocade L2 Nord "disons à la rentrée prochaine". "Cela fait des années que nous participons à son financement, des années que nous attendons son ouverture et je pense que pour la rentrée prochaine, cette L2 sera ouverte et désengorgera Marseille pour les automobilistes qui souhaitent prendre l'autoroute d'Aubagne", a précisé le vice-président de l'agglomération Aix-Marseille-Provence.

Une ouverture plusieurs fois repoussée

La partie Est de cette autoroute de contournement de Marseille qui traverse les quartiers Frais Vallon, Saint-Julien, les Caillols et Saint-Loup entre l'A50 (échangeur Florian) et Saint-Jérôme est ouverte depuis fin novembre 2016. Jusqu'à 65.000 véhicules l'utilisent. La livraison de la parcelle Nord entre l'échangeur des Arnavaux et celui de Saint-Jérôme, soit 4 kilomètres et demi était annoncée initialement fin 2017, puis pour le mois d'avril 2018. Quand la rocade L2 sera terminée, elle pourra accueillir jusqu'à 3000 automobilistes par heure.


Sur place, il reste le marquage au sol, certains équipements électriques des tunnels, le démontage d'anciens portiques (les nouveaux étant posés), la suppression de la sortie provisoire du tunnel entre le Merlan et St Marthe. Bref, pas grand chose. Mais d'extérieur, on a l'impression que ca n'avance plus

Seules les opérations de remblaiement des dalles supérieures des TC sont la partie visible de l'activité du chantier.

Dommage ce report, mais on est habitué
Les bifurcations autoroutières commencent à prendre leur forme définitive, avec de beaux portiques neufs. Ca fait plaisir. Mais les tapis ancienne autoroute, nouvelle autoroute, ne sont pas encore faits
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5429
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 29 Mai 2018 21:36

Ouverture prévu en septembre 2018 de la rocade L2 entre le Merlan et l'A7 ainsi que l'entrée à Florian depuis l'A50.
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mar 29 Mai 2018 22:25

Il y a des sources contradictoires, quelle est la tienne ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Mer 30 Mai 2018 08:40

Pour le moment, rien ne bouge. Les tapis sont finis, mais pas le marquage au sol, ni le shunt de la trémie entre Merlan et St Marthe, ni la reprise des tapis sur les raccordements à l'A7
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5429
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 31 Mai 2018 23:59

jml13 a écrit:Il y a des sources contradictoires, quelle est la tienne ?


Bonsoir jml13 c'est selon l'article du journal La Provence qui annonce la fin des travaux pour Juin 2018 et une mise en service complète qu'en septembre 2018 ;)
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 01 Juin 2018 08:24

Curieux en tout cas, cette impression sur site que plus rien ne bouge.
Ou alors, ils sont en OPR ... ou préreception avec les services de l'Etat. Et là, ca n'est pas forcément visible
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5429
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar fantasia » Sam 02 Juin 2018 14:43

Curieux que l'on n'ai pas eu connaissance d'une remise officielle de la rocade par la société à l’État (pour la l2 Est, c’était le 7/7 2016 .. je crois)
sur place il reste donc des choses à faire ? ou ont ils déjà commencé les vérifications....
j'espère que cela ne trainera pas, c'est déjà dur de circuler dans le quartier..

et après vite le boulevard urbain sud pour 2022 ....
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Jonathan Balsamo » Jeu 14 Juin 2018 22:40

Je pense que la L2 ne fera que pousser les bouchons sur l'A7 au niveau de l'arrivée de la L2. Le boulevard urbain sud sera un + pour remplir la L2 et vider les rues d'automobilistes dans Marseille et sur la rocade du Jarret. Mais je pense surtout que la LINEA réduira fortement les bouchons à Marseille
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 15 Juin 2018 10:46

Rien c'est vrai.Ils ne se risquent pas à une com' anticipé comme pour le tronçon Est.

Je pense qu'on y verra plus clair quand les tapis sur les bifurcations A7/A507 et A50/A507 seront fait ainsi que le marquage
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5429
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Ven 15 Juin 2018 19:50

Jonathan Balsamo a écrit:Je pense que la L2 ne fera que pousser les bouchons sur l'A7 au niveau de l'arrivée de la L2. Le boulevard urbain sud sera un + pour remplir la L2 et vider les rues d'automobilistes dans Marseille et sur la rocade du Jarret. Mais je pense surtout que la LINEA réduira fortement les bouchons à Marseille

Si je comprends bien ce que tu veux dire, les bouchons vont se créer sur A7 aux Arnavaux. je suppose que tu veux dire, dans le sens de sortie de Marseille, puisqu'à l'ouverture d'A507, A7 sera réduite à 2 voies à cet endroit. Je ne crois pas que cela crée beaucoup de bouchons, à mon avis il y en aura plus dans l'autre sens, entrant, quand les utilisateurs venant des 3 voies devront se répartir entre les 2 vers A7 et les 2 vers A507. Mais bon, des bouchons, il y en a déjà tellement...
Idem sur A50.

Quant à la LINEA, non seulement elle ne sera probablement jamais réalisée en entier de Saint-Antoine à la Valentine, mais si c'est le cas, ce sera en "boulevard urbain" à 2 voies + voies bus avec carrefours à feux, bref elle ne réduira les bouchons que dans les quartiers Nord-est, Plan-de-Cuques, Allauch... De toutes façons, à part le tronçon central dont on parle encore sans trop de conviction (à mon avis pour les alentours de 2025), les extrémités sont presque abandonnées.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 15 Juin 2018 20:22

jml13 a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:Je pense que la L2 ne fera que pousser les bouchons sur l'A7 au niveau de l'arrivée de la L2. Le boulevard urbain sud sera un + pour remplir la L2 et vider les rues d'automobilistes dans Marseille et sur la rocade du Jarret. Mais je pense surtout que la LINEA réduira fortement les bouchons à Marseille

Si je comprends bien ce que tu veux dire, les bouchons vont se créer sur A7 aux Arnavaux. je suppose que tu veux dire, dans le sens de sortie de Marseille, puisqu'à l'ouverture d'A507, A7 sera réduite à 2 voies à cet endroit. Je ne crois pas que cela crée beaucoup de bouchons, à mon avis il y en aura plus dans l'autre sens, entrant, quand les utilisateurs venant des 3 voies devront se répartir entre les 2 vers A7 et les 2 vers A507. Mais bon, des bouchons, il y en a déjà tellement...
Idem sur A50.

Quant à la LINEA, non seulement elle ne sera probablement jamais réalisée en entier de Saint-Antoine à la Valentine, mais si c'est le cas, ce sera en "boulevard urbain" à 2 voies + voies bus avec carrefours à feux, bref elle ne réduira les bouchons que dans les quartiers Nord-est, Plan-de-Cuques, Allauch... De toutes façons, à part le tronçon central dont on parle encore sans trop de conviction (à mon avis pour les alentours de 2025), les extrémités sont presque abandonnées.



J'ai aussi des doutes quant à la réduction à 2x2 voies des A50 et A7, même si les études de trafic montrent qu'il y aura un report sur la L2 et de fait, ne nécessitant plus un axe "lourd" à2x3 voies entre L2 et le centre ville.

D'ailleurs, tot ou tard, je pense que germera l'idée de démanteler A7 entre L2 et St Charles, ou du moins entre A557 et St Charles. Sur A50, ca sera moins évident du fait de la présence du prado carrénage.

Quant à la Linea, ca sent la chimère... le truc qui ne cesse d'être reporté quant à son ouverture, et dilapidé par rapport au projet initial

Personnellement, ravi de la L2 et de son état de propreté.Sans parler de la vraie alternative au combo A8/A52/A50
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5429
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Ven 15 Juin 2018 20:47

Pour l'instant, il n'est pas prévu de réduire à 2 voies après les échangeurs avec A507, c'est juste au niveau de l'échangeur...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 15 Juin 2018 21:15

jml13 a écrit:Pour l'instant, il n'est pas prévu de réduire à 2 voies après les échangeurs avec A507, c'est juste au niveau de l'échangeur...



Je sais bien ;)
Toutefois à voir avec leur plan bus et voie réservée, à l'avenir
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5429
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar tanaka59 » Ven 15 Juin 2018 21:29

Avec l'ouverture de l'A507 va se poser la construction de l'autre sens de l'A557 ou bien de remettre en place le projet B55 sous le centre commercial. Faire un tour de périph complet à Marseille est possible mais va demander un sacré détour ! :shock:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 15 Juin 2018 21:30

Je pense sincèrement qu'en dehors du BUS, on aura rien d'autre
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5429
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Ven 15 Juin 2018 21:35

C'est même absolument certain.
Il y aura peut-être (sans doute) un bout de LINEA du côté de Château-Gombert, le BUS (et encore, on s'en sort bien, il y a 5 ans, je n'aurais pas parié), TOUT LE RESTE est purement et simplement abandonné.
Au mieux, quelques tout petits bouts verront leurs emprises utilisées pour faire des rues par-ci par-là.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Sam 16 Juin 2018 07:07

Ah si on aura le droit à un joli tapis neuf sur A50 et c'est pas superflu
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5429
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar fantasia » Sam 16 Juin 2018 12:18

curieux qu'on ait pas d'info sur la livraison, ni par la presse, ni par la sr2l2..

pourquoi tout n'est pas fini, on est mi juin.....
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bugsss et 1 invité