[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Sam 02 Déc 2017 22:40

tanaka59 a écrit:
jml13 a écrit:J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas de quel coin tu veux parler : Pardos ça n'existe pas, A55 ne croise pas A507...

Houla ma langue a fourché .
Je parle du Tunnel du Prados et non du Pardos ^-^ .
Quand on vient du vieux port par l'A55 que l'on veux aller dans l'Est de Marseille . L'échangeur au niveau de Florian a une bretelle A55 >> A507 trop petites . Du moins je trouve. :?

Je comprends toujours pas...
- quand on vient du Vieux-Port, on prend le Tunnel Prado-Carénage et on sort directement sur A50 (et non A55) à 2 voies puis 3.
- la bretelle de sortie de Florian est à 2 puis 3 voies, c'est largement dimensionné.
- seule celle en provenance d'Aubagne est actuellement saturée, mais c'est provisoire en attendant l'ouverture totale d'A507Nord (censé limiter les bouchons à la Rose, cela en crée de très forts et dangereux sur A50, mais bref..., de même que les panneaux "provisoires" - ils doivent avoir 25 ans - qui font sortir à la Penne les usagers qui font Aubagne - Marignane, alors que l'A507Est est ouverte depuis 1 an).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar tanaka59 » Dim 03 Déc 2017 15:08

Quand on vient du vieux port c'est l'A50 exact ! Je pensais que c'étais toujours l'A55 en sortie du Tunnel Prado-Carénage. :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 04 Déc 2017 11:52

jml13 a écrit:- seule celle en provenance d'Aubagne est actuellement saturée, mais c'est provisoire en attendant l'ouverture totale d'A507Nord (censé limiter les bouchons à la Rose, cela en crée de très forts et dangereux sur A50, mais bref..., de même que les panneaux "provisoires" - ils doivent avoir 25 ans - qui font sortir à la Penne les usagers qui font Aubagne - Marignane, alors que l'A507Est est ouverte depuis 1 an).


C'est un peu voulu non que les vieux panneaux restent... si on comprend qu'on ne veuille pas que ca fasse appel de trafic pour bloquer à St Jérome en faisant A50 vers A507, il y a aussi une raison toute autre. Celle de répondre aux attentes des associations de quartier, qui ne veulent pas que cet axe soit saturé dès son ouverture et donc polluant pour leurs petites narines. En attendant, à St Loup, les riverains dégustent
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 04 Déc 2017 12:11

Je pense aussi au futur.. une fois A507, on n'aura plus grand chose à se mettre sous la dent.
Espérons que le projet de déplacement de l'A55 revienne au gout du jour...au niveau d'Euromed2.

Une mise à 2x3 voies en TC. Mais bon, je n'y crois pas trop, car une 2x3 voies ferait un appel de trafic sur les tunnels de la Joliette
Quant au raccordement avec A557, à voir.

J'ai franchement hâte de tester, la RD9 complétée, et surtout A507 complétée. Sacré gain de temps et d'argent... ne plus passer par l'A52, c'est pas mal
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Lun 04 Déc 2017 16:05

Petit passage sur la L2 ce jour
Sur A7, sens descendant. Les fermetures de ces derniers jours, devaient avoir comme objet l'installation de portiques, car il y en a 2 de neuf. Pas encore d'A507 par contre.
Juste un panneau directionnel vers A7<>Marseille centre, avec un "sous"-panneau de flèches directionnelles à 3 flèches, dont une bricolée, en guise des futures 2 voies au lieu de 3, descendantes

Sur les panneaux de vitesse lumineux, sens Merlan vers St Jérome, on devine les symboles suivants "90" et "risque de bouchon". Ils s'y attendent donc quand même, à cette zone délicate à St Jérome
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Mar 05 Déc 2017 22:07

Bugsss a écrit:Je pense aussi au futur.. une fois A507, on n'aura plus grand chose à se mettre sous la dent.
Espérons que le projet de déplacement de l'A55 revienne au gout du jour...au niveau d'Euromed2.
Une mise à 2x3 voies en TC. Mais bon, je n'y crois pas trop, car une 2x3 voies ferait un appel de trafic sur les tunnels de la Joliette
Quant au raccordement avec A557, à voir.
Il faut s'y faire, le réseau autoroutier est quasiment complet en France.
Chez nous, "grâce" au retard pris, nous allons ancore avoir droit à l'A507 et la D9 (2018), on peut espérer l'A55 de Martigues à Fos, l'A56 de Salon à Fos, encore plus lointains les contournements d'Arles et d'Avignon... Pour le reste... A55 Littoral ne sera jamais élargie à 2x3 (et d'ailleurs quel intérêt puisque 1 km plus loin il y a des tunnels à 2 voies qui bouchonnent déjà...). Le projet (enfin, l'ébauche) était de recouvrir le viaduc actuel (donc pas élargi) d'un cadre de béton pour en faire une promenade au-dessus. Mais, vu le coût que l'on peut imaginer, je doute vraiment qu'on y arrive un jour.

Bugsss a écrit:J'ai franchement hâte de tester, la RD9 complétée, et surtout A507 complétée. Sacré gain de temps et d'argent... ne plus passer par l'A52, c'est pas mal
La chaussée Nord sert déjà en bidirectionnel, et c'est un vrai bonheur. À certaines heures, certains gagneront facilement et en toute sécurité 15 voire 20 mn...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar G.E. » Mer 06 Déc 2017 08:35

jml13 a écrit:Quant au raccordement avec A557, à voir.Il faut s'y faire, le réseau autoroutier est quasiment complet en France.


C'est le discours ambiant pour mieux justifier des coupes de crédits. Il manque encore un certain nombre de maillons justifiés par les travaux de nombreuses commissions depuis 2003.
Si l'Etat ne veut pas les financer c'est une autre histoire mais ils ont leur utilité.

Bugsss a écrit:J'ai franchement hâte de tester, la RD9 complétée, et surtout A507 complétée. Sacré gain de temps et d'argent... ne plus passer par l'A52, c'est pas mal
La chaussée Nord sert déjà en bidirectionnel, et c'est un vrai bonheur. À certaines heures, certains gagneront facilement et en toute sécurité 15 voire 20 mn...[/quote]

Histoire de rêver : http://www.side.developpement-durable.g ... _1&search=
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Déc 2017 09:54

Il faut s'y faire, le réseau autoroutier est quasiment complet en France.

Ben du point de vue de certains, oui. Mais il manque certains maillons, voir des liaisons entières
Le tout, c'est de savoir jusqu'ou aller

Chez nous, "grâce" au retard pris, nous allons ancore avoir droit à l'A507 et la D9 (2018), on peut espérer l'A55 de Martigues à Fos, l'A56 de Salon à Fos, encore plus lointains les contournements d'Arles et d'Avignon...

Curieusement je suis pessimiste concernant A56. Pas de crédit, pas de volonté locale ou du moins, focalisée ailleurs sur le BUS et autres actions du département.

Au mieux, on aura vraisemblablement le contournement de Port de Bouc. Une voie rapide au lieu d'une autoroute est un signal que l'on veut faire du minima et non plus un axe complet A55 Marseille<> Arles.

Contournement d'Arles. Ca dépend du plan de relance, et de l'accidentologie au droit d'Arles. Mais là, vu que ca sera concédé, et delestera l'Etat de la RN113, ca devrait aller

La Léo, si ca reprend pas vers le giratoire des Amandiers, ca risque de rester une jolie 2x2 voies pleine de vide comme c'est le cas actuellement


Pour le reste... A55 Littoral ne sera jamais élargie à 2x3 (et d'ailleurs quel intérêt puisque 1 km plus loin il y a des tunnels à 2 voies qui bouchonnent déjà...). Le projet (enfin, l'ébauche) était de recouvrir le viaduc actuel (donc pas élargi) d'un cadre de béton pour en faire une promenade au-dessus. Mais, vu le coût que l'on peut imaginer, je doute vraiment qu'on y arrive un jour.

Ben du moins, le superbe viaduc d'Arenc, est peu large, peu sécurisé (pour sur, il était provisoire) et en cas d'accident sans BAU. Maintenant comment va se comporter A55+Prado carénage avec la L2? Chute vertigineuse des bouchons? Je ne pense pas

Quant à monter un cadre sur le viaduc actuel, t'es sérieux?
Parce que là, je t'explique pas la descente de charge sur les piliers



Bugsss a écrit:J'ai franchement hâte de tester, la RD9 complétée, et surtout A507 complétée. Sacré gain de temps et d'argent... ne plus passer par l'A52, c'est pas mal
La chaussée Nord sert déjà en bidirectionnel, et c'est un vrai bonheur. À certaines heures, certains gagneront facilement et en toute sécurité 15 voire 20 mn...[/quote]
Oui, je sais, j'en fais parti. Ca roule mieux, mais ca bloque encore aux heures de pointe
Les enrobés de la voie Sud sont presque terminés.
Il reste les finitions: signalisation verticale (supports coulés par endroit), les écrans antibruits, glissières, marquage, finition des échangeurs.
Ce chantier m'a laissé une impression de fouillis. Tout a été fait par petits bouts, dans tous les sens, sans méthode. Idem pour les ouvrages d'art, réalisés non pas tous en même temps, mais ouvrage après ouvrage, mois après mois
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Déc 2017 10:00

En parlant de périphérique, je ne sais pas si la réflexion marseillaise poussera à l'appeler telquel.

Deux choix...
- soit on implante une signalisation périphérique à la mode de Caen, qui ferait A55/ Prado/A50, Florian/A507... manquerait le tronçon d'Haribo+ boucle de retournement A507 vers A7 sud, pour les connaisseurs. Il manquerait aussi une liaison direct A50 Ouest vers A507 Nord
- soit on part dans le délire de déclasser A7 entre porte d'Aix et A507 et A50 entre le Prado carénage et A507, à la mode petites fleurs de Lyon. Je commence à me dire qu'un jour, ca va sortir du chapeau...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar dark_green67 » Jeu 07 Déc 2017 10:26

Bugsss a écrit:Quant à monter un cadre sur le viaduc actuel, t'es sérieux?
Parce que là, je t'explique pas la descente de charge sur les piliers

Techniquement, le renforcement de piles de viaducs est un problème très facile à résoudre. Mais, en l'occurrence, je suppose qu'on n'aura jamais à s'en préoccuper... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Déc 2017 10:35

Ah bon?
A moins de créer des piles intermédiaires, je ne vois pas comment tu pourras reprendre à moins de tout casser, de tels descentes de charge
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar dark_green67 » Jeu 07 Déc 2017 12:07

Oh, ça se calcule. Il y a plein de techniques de renforcement, par exemple ajout de sections d'armatures et/ou de béton (éventuellement BFUP), confinement des poteaux par des composites à base de fibres de carbone ou de Kevlar, précontrainte additionnelle, etc.

En fait, tout dépend de la structure existante. Les bureaux d'études de Freyssinet, Eiffage TP ou Bouygues se régaleraient...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Déc 2017 13:21

Quand on est sur l'A50 en provenance du Prado/Vieux port, que l'on se dirige vers A507. On va devoir passer un carrefour à feu .

Dans 10 ou 20 ans aura-t-on la possibilité de déniveler ce carrefour ? Les carrefours à niveau entre 2 VE/Autoroute disparaissent. L'exemple Lillois de Babylone sautera d'ici 2020. Marseille est encore en retard :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Ven 08 Déc 2017 00:29

Bugsss a écrit:
Il faut s'y faire, le réseau autoroutier est quasiment complet en France.

Ben du point de vue de certains, oui. Mais il manque certains maillons, voir des liaisons entières
Le tout, c'est de savoir jusqu'ou aller
Moi, je te dis juste mon impression, et j'ai dit "quasiment", donc il y a encore quelques barreaux utiles, mais entre le fait qu'ils sont peu nombreux, la très faible volonté politique actuelle et le manque de finances...

Bugsss a écrit:
Chez nous, "grâce" au retard pris, nous allons ancore avoir droit à l'A507 et la D9 (2018), on peut espérer l'A55 de Martigues à Fos, l'A56 de Salon à Fos, encore plus lointains les contournements d'Arles et d'Avignon...

Curieusement je suis pessimiste concernant A56. Pas de crédit, pas de volonté locale ou du moins, focalisée ailleurs sur le BUS et autres actions du département.
Il ne reste plus grand chose à faire, qq km adossables au Nord de Miramas, et un doublement facile au sud d'Istres, donc l'espoir est permis.

Bugsss a écrit:Au mieux, on aura vraisemblablement le contournement de Port de Bouc. Une voie rapide au lieu d'une autoroute est un signal que l'on veut faire du minima et non plus un axe complet A55 Marseille<> Arles.
Bof, une autoroute limitée à 110 ou une voie rapide aux normes, c'est pareil...

Bugsss a écrit:Contournement d'Arles. Ca dépend du plan de relance, et de l'accidentologie au droit d'Arles. Mais là, vu que ca sera concédé, et delestera l'Etat de la RN113, ca devrait aller
La Léo, si ca reprend pas vers le giratoire des Amandiers, ca risque de rester une jolie 2x2 voies pleine de vide comme c'est le cas actuellement
Oui, clairement on est à la merci de pas grand chose...

Bugsss a écrit:
Pour le reste... A55 Littoral ne sera jamais élargie à 2x3 (et d'ailleurs quel intérêt puisque 1 km plus loin il y a des tunnels à 2 voies qui bouchonnent déjà...). Le projet (enfin, l'ébauche) était de recouvrir le viaduc actuel (donc pas élargi) d'un cadre de béton pour en faire une promenade au-dessus. Mais, vu le coût que l'on peut imaginer, je doute vraiment qu'on y arrive un jour.

Ben du moins, le superbe viaduc d'Arenc, est peu large, peu sécurisé (pour sur, il était provisoire) et en cas d'accident sans BAU. Maintenant comment va se comporter A55+Prado carénage avec la L2? Chute vertigineuse des bouchons? Je ne pense pas
Quant à monter un cadre sur le viaduc actuel, t'es sérieux?
Parce que là, je t'explique pas la descente de charge sur les piliers
Le viaduc d'Arenc n'est pas provisoir, il était juste prévu pour être la seule chaussée Sud-Nord. Je pense qu'avec l'A507 complète, les bouchons baisseront un peu, mais il en restera encore, c'est certain, surtout tant que les habitants des 7e, 8e et 9e ne pourront pas aller jusque chez eux avec le BUS.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar jml13 » Ven 08 Déc 2017 00:33

tanaka59 a écrit:Quand on est sur l'A50 en provenance du Prado/Vieux port, que l'on se dirige vers A507. On va devoir passer un carrefour à feu .
Dans 10 ou 20 ans aura-t-on la possibilité de déniveler ce carrefour ? Les carrefours à niveau entre 2 VE/Autoroute disparaissent. L'exemple Lillois de Babylone sautera d'ici 2020. Marseille est encore en retard :lol:

On ne peut pas savoir pour dans 20 ans, mais clairement le trafic actuel est assez faible et la bretelle est largement dimensionnée.
Une dénivellation serait sans doute difficile, et aurait des caractéristiques faibles (fortes pentes, virage serré).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar tanaka59 » Ven 08 Déc 2017 13:01

jml13 a écrit:On ne peut pas savoir pour dans 20 ans, mais clairement le trafic actuel est assez faible et la bretelle est largement dimensionnée.
Une dénivellation serait sans doute difficile, et aurait des caractéristiques faibles (fortes pentes, virage serré).


Le plus important c'est de pouvoir faire le tour complet de Marseille : A7/A507/A50/A55 tout en restant sur des axes dénivelés .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 08 Déc 2017 13:54

tanaka59 a écrit:
jml13 a écrit:On ne peut pas savoir pour dans 20 ans, mais clairement le trafic actuel est assez faible et la bretelle est largement dimensionnée.
Une dénivellation serait sans doute difficile, et aurait des caractéristiques faibles (fortes pentes, virage serré).


Le plus important c'est de pouvoir faire le tour complet de Marseille : A7/A507/A50/A55 tout en restant sur des axes dénivelés .

Sincèrement je pense que:
1) ca ne sera pas dans les mentalités, même si je trouve ca aussi dommage...
2) il est vrai que là, on est dans un cas atypique: à l'ouest, la mer, façade est hors vallée de l'Huvonne, massifs montagneux et au sud, cul de sac, massif et mer.
Du coup, pas du tout l'idée du circulaire, pour assurer une répartition des fluxs des différents axes convergeants vers la ville centre comme à Caen, Lyon, Paris...
3) pas d'argent... donc... faudra 30 ans de plus
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Ven 08 Déc 2017 14:04

Moi, je te dis juste mon impression, et j'ai dit "quasiment", donc il y a encore quelques barreaux utiles, mais entre le fait qu'ils sont peu nombreux, la très faible volonté politique actuelle et le manque de finances...

Je suis bien d'accord... sauf qu'il reste quelques liaisons qui se feront
Avec quasi certitude, A79 et A355

Pour le reste, c'est encore les feux de l'amour... et désamours.. avec nos autoroutes


Il ne reste plus grand chose à faire, qq km adossables au Nord de Miramas, et un doublement facile au sud d'Istres, donc l'espoir est permis.

A chaque fois que je passe par là, je me dis... arff, tout est presque fait, hormis la chaussée ouest. Mais bon, vu que tout prend 100 ans, qu'il n'y a jamais d'argent, que les collectivités locales se bougent pas pour ca (plus pour le social) et que d'un truc simple, la DIR, pardon le CG13 va encore

Bof, une autoroute limitée à 110 ou une voie rapide aux normes, c'est pareil...

Regarde le plan routier breton.. ou même l'actuel tronçon Fossette/RN113 on a un pachtwork de 2x2 voies non séparées, échangeurs non dénivellés et j'en passe
Avec une autoroute, tu n 'as pas avec certitude, ce genre de fantaisie
..

Le viaduc d'Arenc n'est pas provisoir, il était juste prévu pour être la seule chaussée Sud-Nord. Je pense qu'avec l'A507 complète, les bouchons baisseront un peu, mais il en restera encore, c'est certain, surtout tant que les habitants des 7e, 8e et 9e ne pourront pas aller jusque chez eux avec le BUS.

Je dis provisoire, car l'exploitation initiale était sur 2 viaducs, hors la phase provisoire est restée, sur une exploitation monoviaduc
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Bugsss » Jeu 04 Jan 2018 08:35

Rien de neuf concernant l'ouverture du tronçon.. on parle plus de milieu d'année.. plutôt qu'initialement février 2018

Etant passé en décembre 17, il faut dire que tout n'est pas prêt pour une MES imminente. J'ai clairement hâte, car le gain de temps pour shunter Marseille est énorme.
Sans parler du fait que l'ouvrage est beau et agréable, les fresques jolies, et pour une fois sur Marseille, c'est propre et ca reste, pour le moment. Et l'absence de fort trafic aussi.
Mon seul regret, c'est la limitation à 70 km/h, mise en place pour faire plaisir aux riverains. Intenable dans la descente de la Fourragère, obligeant à freiner et donc bonjour l'écologie. Le "90" aurait été parfait. Il paraît que de nouveaux radars y seront mis en place. Curieusement sur L2 Est, les gens respectent dans la majorité, malgré l'impression qu'on se traine.

Il aurait été judicieux de lancer une étude de déplacements, pour juger de l'impact d'A507:
- augmentation du trafic
- direction des flux interquartiers, de liaison
- impact sur A7 et A50 en amont/aval
- impact sur les boulevards du centre-ville
- impact sur la passerelle A55
- délestage du prado-carénage et même d'A52 (report de trafic)
- impact "air"
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Messagepar Alexandre » Jeu 04 Jan 2018 13:26

Cette étude viendra sans doute dans un second temps, dans le cadre du bilan LOTI.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité