jml13 a écrit:Avec juste 10 ou 15 ans de retard sur la Région Parisienne, mais une bonne "idée"...
Alexandre a écrit:jml13 a écrit:Avec juste 10 ou 15 ans de retard sur la Région Parisienne, mais une bonne "idée"...
25 ans tu veux dire...
Bugsss a écrit:- aucune voie de retournement autoroutière A507 vers Marseille centre
Bugsss a écrit:- un prolongement vers A55 aurait été... top top top, évitant B51
tanaka59 a écrit:BonsoirBugsss a écrit:- aucune voie de retournement autoroutière A507 vers Marseille centreTu parles de l'échangeur Florian ? Effectivement la configuration non autoroutière fait penser au R0 à Bruxelles avec les divers carrefour à niveau d'en temps ou bien la bretelle N227 >> D6 à Lille. Dans 10 ou 20 ans cette configuration se entièrement à revoir :/
Non des Arnavaux.
Mais côté Florian, la place au-dessus de la bifurcation autoroutière est pas mal, sauf que A50 Centre vers A507,n 'est pas commode. Mais bon, peut etre que le trafic le justifie pasIl manque donc B55 entre A7 et A55 sous le centre commercial carrefour
fantasia a écrit:perso, je trouve vraiment dommage quand on vient du cap pinède par le bd oddo puis la L2 , de ne plus continuer après sainte marthe...il faut remonter par les arnavaux... donc il y a une rupture d'aménagement..du coup la L2 n'est pas vraiment un périphérique car elle en permet pas de contourner la ville..SI on est sur l'A55 (sauf a remonter jusu'aux pennes mirabeau puis prendre l' A7 en redescendant vers saint antoine, on quitte l'autoroute et on se retouve sur des2*1 voies avec un trafic très chargé
enfin je suis un peu confus...
Marseille : la rocade L2 commence à faire évoluer la carte du trafic
C'était il y a un mois. Le 25 octobre, la rocade L2 ouvrait dans son intégralité à Marseille. Ce projet vieux de 80 ans était enfin arrivé à son terme, permettant de relier de bout en bout l'A50 à l'A7, dans les deux sens.
Une question se pose maintenant : cet axe de contournement a-t-il eu les conséquences espérées sur le trafic marseillais depuis qu'il est pleinement en service ? Même s'il est trop tôt pour tirer des enseignements définitifs, on peut tout de même constater certains changements significatifs.
Prenons les axes autoroutiers à l'entrée de la cité phocéenne : on constate un report sensible du trafic de l'A55 vers le convergent A7/A51. Si le matin, le nombre de véhicules baisse nettement sur l'autoroute du Littoral (A55) aux abords du tunnel de la Joliette (et dans une moindre mesure dans l'autre sens), en revanche, pas moins de 10 000 conducteurs supplémentaires se retrouvent chaque jour sur l'autoroute Nord en direction du centre-ville de Marseille. Et, après le divergent entre l'entrée de la rocade et le prolongement de l'A7, le nombre de véhicules par heure chute largement.
Baisse du trafic dans le tunnel Prado-Carénage
En clair, si vous prenez l'A7 le matin, par exemple, entre les Pennes-Mirabeau et la dernière sortie (située non loin de la gare Saint-Charles), vous allez, en toute logique, rencontrer plus de monde jusqu'aux alentours de la sortie Plombières.
Ensuite, jusqu'au bout de cet axe, c'est plus fluide qu'avant le 25 octobre. C'est une véritable première donnée. Elle était attendue. Mais, comme le fait justement remarquer James Lefevre, directeur-adjoint à l'exploitation la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (Dirmed) : "Le trafic n'est pas encore stabilisé. Il faut, entre quatre à six mois pour que ce soit le cas." Ce qui signifie qu'on ne peut pas encore parler d'évolutions pérennes.
Côté Est, la circulation n'a pas vraiment évolué pour l'heure sur l'A50, dans le sens Aubagne-Marseille. À deux exceptions près. Tout d'abord, on peut noter une baisse du nombre de voitures empruntant le tunnel Prado-Carénage. Les conducteurs venant d'Aubagne et voulant rejoindre l'A7 préfèrent prendre la rocade gratuite (puisque maintenant il est possible d'éviter l'avenue Salvador-Allende, l'un des axes marseillais les plus bouchés le matin) plutôt que de payer en s'engageant dans le tube.
Et aussi Marseille : on a testé la rocade L2... finis les bouchons ?
Du mieux sur Plombières
Ensuite, la bretelle de sortie Saint-Loup a perdu une voie pour permettre d'augmenter l'espace dédié à l'entrée sur la rocade L2. Ce qui fait que dans cette bretelle, le trafic s'est resserré. Un nouveau petit bouchon a donc vu le jour. Pour mettre un terme à cette nouvelle retenue, la Dirmed annonce des travaux avant Noël. Et ce afin d'élargir cet embranchement. "Ils ne dureront que trois nuits", affirme James Lefevre.
Et dans Marseille ? Pour l'intérieur de la ville, la Métropole n'a pas encore dressé de bilan mais l'on voit que sur Plombières, le nombre de véhicules baisse dans le sens Aix-Aubagne. Ce qui est conforme à la baisse du trafic dans le dernier secteur de l'A7 en arrivant sur la cité phocéenne.
En ce qui concerne l'artère du Jarret, il va encore falloir attendre pour savoir si la rocade a vraiment désengorgé cette partie de Marseille. Et là, l'enjeu est majeur !
A7 : prolongement de la voie de bus
Comme l'A7 est bien moins encombrée à l'entrée de Marseille entre la bretelle Plombières et la dernière sortie de l'autoroute à hauteur de la gare (voir ci-dessus), la Dirmed va engager des travaux dès 2019. Le but est de prolonger jusqu'aux abords de l'entrée de la L2 (sens Aix-Aubagne) la voie réservée aux bus. Ce qui permettrait aux cars qui relient Aix à Marseille de perdre un peu moins de temps dans le trafic en arrivant dans la cité phocéenne. Il s'agit ainsi de profiter de cette baisse du trafic, dans ce secteur, pour entamer ce prolongement. Les travaux pourraient commencer dès le début de 2019 et durer de 5 à 6 mois selon les estimations des experts. C'est un projet qui rentre dans la logique qui consiste à privilégier les transports en commun à la voiture. Sans doute, les véhicules en covoiturage pourront-ils aussi bénéficier de ce futur axe dédié.
Lotharingien a écrit:Faudra voir si la concession du Prado-Carénage va pouvoir encaisser le choc. Elle expire en 2025, et il est quasiment acquis qu'elle ne sera pas renouvelée à cette échéance, mais qui sait quel sera l'impact de l'A507 en cumulé ces 6 prochaines années.
Espérons que le succès de ce projet puisse exercer une pression dans le bon sens, en vue de réactiver des projets de contournements autoroutiers actuellement dans les choux
Lotharingien a écrit:Faudra voir si la concession du Prado-Carénage va pouvoir encaisser le choc. Elle expire en 2025, et il est quasiment acquis qu'elle ne sera pas renouvelée à cette échéance, mais qui sait quel sera l'impact de l'A507 en cumulé ces 6 prochaines années.
Espérons que le succès de ce projet puisse exercer une pression dans le bon sens, en vue de réactiver des projets de contournements autoroutiers actuellement dans les choux
A55 sera peut-être partiellement enterrée (enfin, mise sous cadre), mais sûrement pas déplacée, et le "barreau" est inutile, très cher... et abandonné.Bugsss a écrit:Moi, j'y crois pas trop. L'après Bus, projet autoroutier scalpé, ben il y a rien.
Restera peut être:
- déplacement d'A55 dans le cadre d'Euromed 2
- liaison A7/A55, mais ca, j'ai peur que ca soit enterré pour de bon
Voir ci-dessus.Bugsss a écrit:Pour bien faire, je pense qu'il faudrait
- cette liaison A7-A55, au niveau de Grand Littoral, là ou c'est encore faisable
- uniformiser A55, notamment avec le viaduc d'Arenc à double ou à enfouir (et requalifier le faisceau de voies SNCF)
Ne leur donne pas des idées malheureux, des études à 1, 2 ou 3 M€, c'est tout ce qu'ils savent faire ! Et ça fait des millions en moins pour les vrais projets.Bugsss a écrit:- réfléchir à l'évolution du trafic des Pennes jusqu'à la L2 (constaté encore très chargé même en heures creuses)
- réfléchir à une solution pour l'A50, qui devient un point noir
- réfléchir à la problématique du noeud A7/A51
- réfléchir à la problématique du tunnel des Pennes (faire un tube de sortie vers Vitrolles)
Tout cela sans un ron, bien sur
A55 sera peut-être partiellement enterrée (enfin, mise sous cadre), mais sûrement pas déplacée,
et le "barreau" est inutile, très cher... et abandonné.
Ne leur donne pas des idées malheureux, des études à 1, 2 ou 3 M€, c'est tout ce qu'ils savent faire ! Et ça fait des millions en moins pour les vrais projets.
Surtout que, pour pas un rond, je te donne les solutions :
- congestion d'A7 et A50 : créer des TC performants, c'est en partie en projet par l'adjonction de voies bus sur les BAU.
- noeud A7-A51 : rien n'est possible
- tunnel des Pennes : il faut élargir et rectifier la sortie et l'entrée vers/de la D113, c'est son profil qui est responsable des ralentissements.
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