Autoroutes marseillaises : Vitesse / Eclairage

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Alexandre » Ven 21 Déc 2012 11:16

Bugsss a écrit:Tiens, GE, sur Aix, ils ont mis en place une signalisation variable, comme sur Montpellier

Premier soir, je passe, et l'on avait des panneaux lumineux, avec limitation à 90, et les panneaux simples, existants, restant... donc tous les 500 m, on passait de 90 à 110 et vice versa

Hier soir, les anciens panneaux sont cachés, et seuls les PMVR marchent.

Franchement en voila une iniative intelligente. On pourrait rever de passer à 130 km/h devant Aix, en pleine nuit, quand le trafic est quasi nul, et ne justifie plus une forte limitation

Je me tate pour faire un mail au préfet, pour lui demander si cela n'est pas possible entre Aix et Marseille
Bon, je sais que ca sera pas lu, pas répondu, et que l'Etat n'a pas l'argent pour, mais pour le fun


C'est sur l'A8 ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Ven 21 Déc 2012 11:36

Oui, entre Aix Est et A51
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Alexandre » Ven 21 Déc 2012 11:52

Bugsss a écrit:Oui, entre Aix Est et A51


Ok donc financement Vinci Autoroutes, comme à Montpellier, Tours ou Orléans. Ceci explique cela.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Ven 21 Déc 2012 12:08

Bugsss a écrit:Oui, entre Aix Est et A51


Exact, je l'ai vu hier soir en faisant le trajet en voiture, j'ai cru que c'était provisoire... :oops:
Il pleuvait et le compteur affichait "110" sur l'A8. On aurait pu s'attendre à 100, mais bon.

Pour le 130, ne rêve pas. Cette signalisation lumineuse vise avant tout à gérer les remontées de files quotidiennes sur l'A8 en raison du sous-dimensionnement de la rocade Ouest d'Aix.

Malheureusement, ce qu'Escota fait intelligemment, les services de l'Etat ne sont pas capables de le réaliser. Je pense à cette stupidissime réduction de vitesse à 90 en rase campagne sur l'A51 pour favoriser la promotion immobilière. Au passage, j'ai vérifié que la D9 reste limitée à 110.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Sam 22 Déc 2012 21:50

Dans mes archives, je tombe sur un document de 1978 intitulé "opération corridor nord de Marseille".

Dès cette époque, l'A7 est fortement saturée alors que l'A55 n'est pas bouclée.

La DDE tente alors de rationaliser les flux et de façon beaucoup plus intelligente qu'aujourd'hui avec le respect du service rendu à l'usager :
- Sécurisation des ouvrages contre les chocs.
- Modernisation de l'éclairage au lieu de sa suppression.
- Limitation de la vitesse à 90 km/h aux seules heures de pointe (7h-9h et 17h-19h) à la descente.
- Système de panneaux variables (toujours en place mais officiellement en panne) pour adapter la vitesse et ouvrir/fermer les voies.
- Utilisation de radars non pour flasher mais pour mieux détecter les accidents + des caméras (déjà).

Le bilan semblait à l'époque plutôt positif. Que de recul aujourd'hui...

En images :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Sam 22 Déc 2012 22:03

Que de moyens, surtout...

Et le trafic était peu dense, pourtant


Ce qui est dingue, c'est que les recettes des radars auto sur cet axe, posés, devraient servir à la sécurité. Et là, en 2012, on a l'impression que cette autoroute n'a aucun entretien...
L'éclairage est HS depuis des années
Les enrobés n'ont pas été refaits depuis des années
La signalisation, non plus, à quelques exceptions près
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar loicev » Sam 22 Déc 2012 22:28

Oui ! Pour quelle raison ce système a été abandonné ? (trop complexe et trop cher à entretenir pour l’époque ?)

Sinon, … l’image est pas mal ! A voir notamment à sa droite la publicité incitant à changer ses balais d’essuies glaces … On n’en voit plus guère de ce genre actuellement.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Sam 22 Déc 2012 22:30

Au même endroit aujourd'hui, une autoroute effectivement délabrée : http://goo.gl/maps/MKsst

loicev a écrit:Oui ! Pour quelle raison ce système a été abandonné ? (trop complexe et trop cher à entretenir pour l’époque ?)


Va savoir... Avec les technologies actuelles (35 ans d'écart avec le document !), la gestion du trafic pourrait être optimisée.
Il y a un manque flagrant de volonté plus que de moyens. Et comme en haut lieu personne ne semble s'en émouvoir...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar loicev » Sam 22 Déc 2012 22:41

Et ce ne sont pas ceux qui décident, qui prennent cette autoroute tous les jours, … (comme également avec d’autres modes de locomotions).
On ne va refaire le monde ce soir, …
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Lun 28 Jan 2013 21:33

Mise en service ce jour de la limitation variable entre les échangeurs de Bandol et la Seyne Centre comme sur la traversée d'Aix, seulement dans le sens Marseille Toulon

C'est parfait.. dommage que cela ne repasse pas à 130 de nuit ou aux heures très creuses
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Lun 28 Jan 2013 21:36

Je dois malheureusement reconnaître qu'à l'habitude, on s'y fait à ce 110 km/h sur Aix... Le 90 km/h sur les autoroutes gratuites du coin, là non !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar jml13 » Lun 28 Jan 2013 22:11

Bugsss a écrit:Mise en service ce jour de la limitation variable entre les échangeurs de Bandol et la Seyne Centre comme sur la traversée d'Aix, seulement dans le sens Marseille Toulon
C'est parfait.. dommage que cela ne repasse pas à 130 de nuit ou aux heures très creuses

Tu veux dire que Bandol - Toulon maintenant c'est maxi 110 ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar garedefrejus » Lun 28 Jan 2013 22:36

Au sujet des systèmes de régulations du corridor nord de Marseille, voulant en savoir plus, je suis tombé sur ce document du CERTU :
:arrow: http://urbamet.documentation.developpem ... 000468.pdf
Le système a apparemment fonctionné de 1976 à 1992 (belle longévité tout de même !), avec une sophistication tout de même très poussée (et de nos jours, les méthodes de calcul employées n'ont pas beaucoup changé, toujours avec les simplex de Wattleworth).
garedefrejus
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 150
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 13:19

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Lun 28 Jan 2013 22:42

jml13 a écrit:
Bugsss a écrit:Mise en service ce jour de la limitation variable entre les échangeurs de Bandol et la Seyne Centre comme sur la traversée d'Aix, seulement dans le sens Marseille Toulon
C'est parfait.. dommage que cela ne repasse pas à 130 de nuit ou aux heures très creuses

Tu veux dire que Bandol - Toulon maintenant c'est maxi 110 ?

Oui et non
Ca change pas par rapport à avant, concernant les maximums

Toujours 130 entre Bandol et la Seyne Ouest, et le restant à 110
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar jml13 » Mar 29 Jan 2013 22:13

Ca va quand même 3 km à 110, c'est supportable, même la nuit... A Marseille, nous avons des sections de plus de 40 km à 90 puis 110, par exemple vers Martigues ou Aix, ou même jusqu'à la Ciotat !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Mer 30 Jan 2013 21:09

Je sais, je parcours tout cela aussi

C'est juste qu'il faudrait pousser la pertinence jusqu'au bout

Ce soir, la traversée d'Aix était à 90 au lieu des 110 habituels.

Deux trucs:
- les panneaux de limitation de vitesse sont pas assez nombreux. Y'a le stric minimum, en sachant qu'il existe d''autres PMV sur site, qui ne sont pas utilisés pour
- lors d'un accident, il n'y a pas de palier descendant progressif: on est limité plus à 110, mais à 90, mais pas à 70 à l'approche de la zone d'accident
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Alexandre » Mer 30 Jan 2013 21:19

Bugsss a écrit:Je sais, je parcours tout cela aussi

C'est juste qu'il faudrait pousser la pertinence jusqu'au bout

Ce soir, la traversée d'Aix était à 90 au lieu des 110 habituels.

Deux trucs:
- les panneaux de limitation de vitesse sont pas assez nombreux. Y'a le stric minimum, en sachant qu'il existe d''autres PMV sur site, qui ne sont pas utilisés pour
- lors d'un accident, il n'y a pas de palier descendant progressif: on est limité plus à 110, mais à 90, mais pas à 70 à l'approche de la zone d'accident


Ce serait l'idéal mais dans les faits difficile à mettre en place, notamment en rapport avec la programmation des radars...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

POURQUOI LIMITER A 90km/H AUTOURS DE MARSEILLE ???

Messagepar BENHUR762 » Jeu 09 Mai 2013 13:33

Sur décision préfectorale, toutes les autoroutes des abords de Marseille sont désormais limitées à 90km/H... La propagande sécuritaire (qui n'a d'autre objectif que de masquer la collecte fiscale sur l'automobiliste), nous vante les bienfaits de ces radars pour épargner des vies ! De qui se moque-t-on ? Qui peut croire qu'une autoroute, déjà limitée à 110 au lieu de 130 soit dangereuse au point de justifier une nouvelle limitation à 90 ? On est dans l'aberration la plus totale : En parfaite ligne droite (par exemple Aubagne/Marseille), aucun problème de visibilité, trafic fluide, météo impeccable, où est le danger ? Ou pourrait allègrement rouler à 130km/H sans causer le moindre risque... Et ainsi profiter de la pente du terrain qui permet d'économiser de l'énergie... Quid des économies d'énergie ? Dans le sens inverse, entre Marseille et Aubagne, je dois aborder la montée à 90 pour me conformer à la vitesse autorisée ; résultat : ma voiture peine à monter en 5ème, donc je rétrograde en 4ème avec une surconsommation ! Si c'est comme ça qu'on veut réduire les émissions de gaz, Messieurs les écolos, regardez-y à deux fois avant d'avancer vos conclusions bidons ! Ces mesures sont aberrantes, nocives et en plus, elles nous paralysent dans le droit de circuler à vitesse normal dans notre vie quotidienne... En se faisant piéger si on n'a pas l'oeil constamment sur le compteur... Alors assumez ce que vous faites, inutile de leurrer le public avec des arguments creux ; vous n'êtes que les suppôts des collecteurs de taxes qui nous pourrissent la vie et grignottent les libertés publiques de cette "Douce France" !
BENHUR762
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 09 Mai 2013 11:18

Re: POURQUOI LIMITER A 90km/H AUTOURS DE MARSEILLE ???

Messagepar Maastricht » Jeu 09 Mai 2013 13:56

C'est au préfet qu'il faut écrire ce cri du cœur, mais merci de nous l'avoir fait partager.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar jml13 » Jeu 09 Mai 2013 20:28

@Benhur
Tout d'abord bienvenue sur ce forum, j'espère que ta contribution ne se limitera pas (ah ! ah!) à cette diatribe !
Je peste aussi, pour en être la victime quasi quotidienne, contre cette limitation. Cependant, le but annoncé n'en est pas du tout la sécurité mais la diminution de la pollution. Je ne sais absolument pas s'il est atteint, et même j'en doute. Mais ke sul radar fixe de la section Marseille-Aubagne n'est pas dans la ligne droite entre la Penne et Aubagne (où, là, ce serait un vrai piège), mais à 500 m de la fin d'autoroute à Marseille, à un endroit qui était déjà limité à 90 depuis longtemps...
Quant aux économies d'énergie, il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour consommer moins à 90 qu'à 110, parce que, non seulement ça m'intéresse, mais tu devrais devenir rapidement milliardaire.
Si, par contre, un jour, un collectif se monte avec des arguments un peu plus cohérents et crédibles, contre cette limitation uniforme à 90, j'en serai !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité