Autoroutes marseillaises : Vitesse / Eclairage

Autoroutes marseillaises : Vitesse / Eclairage

Messagepar denis » Lun 05 Mar 2007 16:24

Salut, es-ce que quelqu'un sait pourquoi l'éclairage de l'autoroute A7 (en descendant sur marseille) n'a toujours pas été remis comme à  l'origine?Pourtant l'endroit est réputé dangereux vu les 3 radars fixes installés depuis...Seulement quelques minces parties profitent d'un éclairage rénové mais ça serait bien de le rétablir comme à  l'origine...
denis
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 20:37

Messagepar marsupilud » Lun 05 Mar 2007 21:36

Peut-être pour empêcher les voyous de s'organiser à  des attaques sur les automobilistes ? C'est déjà  pour cette raison qu'on a surélevé et grillagé l'infra.....

:pong:
Modifié en dernier par marsupilud le Mar 06 Mar 2007 00:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: Eclairage de l'A7 aux abords de Marseille

Messagepar jml13 » Mar 06 Mar 2007 00:17

denis a écrit:Salut, es-ce que quelqu'un sait pourquoi l'éclairage de l'autoroute A7 (en descendant sur marseille) n'a toujours pas été remis comme à  l'origine?Pourtant l'endroit est réputé dangereux vu les 3 radars fixes installés depuis...Seulement quelques minces parties profitent d'un éclairage rénové mais ça serait bien de le rétablir comme à  l'origine...


Tout simplement pour des raisons de finances bien sûr. J'avais lu que l'éclairage avait du être enlevé pour des raisons de sécurité :idea:
Sans doute les candélabres, qui dataient de plusieurs dizaines d'années (peut-être même de l'ouverture en 1951), étaient-ils tellement rouillés qu'ils menacaient de tomber sur les voitures...
Les autoroutes non concédées des BdR sont il est vrai dans un état lamentable : dos d'ânes très prononcés au niveau des passages supérieurs, béton des ouvrages laissant apparaître à  maints endroits les ferraillages, glissières de sécurité rouillées, PMV peu visibles et souvent en panne (surtout sur A50), signalétiques taggées au point d'être illisibles (de toutes façons à  rempacer car très vieilles et pas aux normes), abords nettoyés par le mistral et les (rares) pluies...
Et par contre on dépense parfois pour des choses inutiles : des panneaux "bienvenue sur le réseau autoroutier public" avaient été posés, puis ont été déposés 2 ans + tard ; les portiques des années 1990 sont recouverts d'un carénage en métal couleur anthracite (très gai :pleure: ) qui a coûté très cher pour pouvoir être taggé ; mâts d'éclairage trop hauts pour être entretenus (échangeur 2 de l'A 50) et donc un endroit où doivent se croiser 150000 voitures par jour non éclairé, j'en passe... et des pires !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

.

Messagepar denis » Mar 06 Mar 2007 08:36

J'espere qu'ils auront autant de négligence pour l'entretien et le nettoyage des 3 radars :D
denis
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 20:37

Re: .

Messagepar Marc » Mar 06 Mar 2007 11:43

denis a écrit:J'espere qu'ils auront autant de négligence pour l'entretien et le nettoyage des 3 radars :D

Rève toujours. :sommeil: On bichonne bien tout ce qui peut rapporter gros ! :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 28 Juil 2007 14:46

Avez vous remarqué que l'éclairage de l'A50 a été refait entre le tunnel Prado Carénage et Saint loup ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Ven 22 Juin 2012 12:47

Deux informations, qui risquent de changer pas mal de choses

- le préfet de région envisagerait d'abaisser les limitations de vitesse sur les autoroutes marseillaises, à 90 km/h, pour limiter la pollution. Aucune précision sur les axes concernés


- et....

Le premier "radar-tronçon" des Bouches-du-Rhône sera installé dans les prochains jours sur l'A50 entre Aubagne et La Ciotat. Ce système permettra de mesurer la vitesse sur l'ensemble d'un parcours entre deux points, notamment entre les péages et non pas en un lieu précis. Cela forcera les automobilistes à ralentir.

Des aménagements ont pourtant été faits sur cette portion par la société autoroutières, en matière d’entretien et de sécurisation. Mais, avec ce qui s’appelle les "murs californiens" sur les côtés et qui le rassurent, les conducteurs ont tendance à dépasser les limites de vitesse. Aussi, les CRS ont demandé à ce que des renfoncements soient créés pour leur permettre de faire des contrôles sur ce parcours.

Ce tronçon d'autoroute reste cependant à ce jour celui où il y a le plus d'accidents de tout le réseau Escota.

http://www.laprovence.com/actu/trafic-e ... -la-ciotat
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [Autoroutes Marseillaises]- Limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Ven 22 Juin 2012 13:38

Pour la première info, je n'ai pas retrouvé le lien, désolé. Mais j'ai la version papier en main

Concernant ces limitations, cela dépend des cas de figure

- A7 des Pennes à Marseille: c'est sinueux, plein de véhicules lents, bretelles courtes,tunnel. Bref, c'est très accidentogène. Pourquoi pas. Une modulation horaire aurait été la bienvenue (mis en place dans les années 80 puis abandonnée), mais bon, faut pas rêver.

- A55 du tunnel de l'Estaque aux ports. Idem que A7

- A50 Aubagne/tunnel prado carrénage. Là, franchement, mis à part les dalles de répartion qui sont merdiques, l'infra est belle. Ca en deviendrait une hypocrisie, et pompe à fric si ca devenait surlimité

Quant à la baisse de la pollution, bien évidemment, on tape sur l'automobiliste, mais aucune nouvelle mesure sur le reste, avec un étang de berre pollué pas forcément qu'à cause du trafic auto.
Les vraies solutions,c'est plus de TER, de lignes de bus, de trams... pour un report des trafics pendulaires. Et aussi, une maitrise de la flambée des prix de l'immobilier, qui font que les gens prennent leur bagnole en venant de loin, et créent par voie de fait, les bouchons.


J'espere sincerement que les liaisons A51 Aix/Les Pennes, A55 Martigues/Les Pennes, A7 Les Pennes/Rognac, ne seront pas limitées à 90. Car là, ca serait du grand n'importe quoi. Déjà, qu'ils fassent respecter le 110 km/h, au lieu de contraindre la minorité de ceux qui respectent le 110 km/h actuel, à rouler encore plus doucement; le restant s'en battant royalement des limitations en vigueur ou à venir à 110/90, et continuerons à polluer à 130/140 voir plus
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Sam 23 Juin 2012 12:54

Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Sam 23 Juin 2012 13:23

J'aime bien comme l'Europe sert de prétexte pour faire passer des mesures impopulaires...

On peut deviner où vont se trouver les dégradations des conditions de circulation : Rocade ouest d'Aix-en-Provence qui est totalement saturée, A7 à partir de Saint-Antoine (n°32) ...

Il est difficile de comprendre en quoi réduire la vitesse limitera la pollution puisque sur ces artères, la circulation atteint péniblement les 50 km/h en pointes. Comme souvent, mauvaise solution à un vrai problème.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Sam 23 Juin 2012 13:43

(J'avai posté la même chose à propos de Barcelone il y a longtemps. C'est la rançon d'avoir un climat méditerranéen: le temps au beau fixe ne permet pas de disperser la pollution. Et l'Union européenne sanctionne financièrement pour non-respect des normes sanitaires (?), pour protéger (?) la santé des citoyens. On s'était foutu de moi à l'époque :roll: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Biglower » Dim 24 Juin 2012 23:33

Les fameuses conséquences de l'harmonisation des limites pour les rendre plus "cohérentes" touche encore une autre ville... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Dim 24 Juin 2012 23:42

Oui enfin l'Europe a toujours été le bouc émissaire favori de nos politiques de tous bords et c'est pour ça qu'ils ne font rien pour la faire progresser, elle leur est trop utile comme ça !

Et puis les excuses bidons en matière de politique routière, on connaît et leur imagination n'a pas de limite elle !
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [Autoroutes Marseillaises]- Limitations de vitesse

Messagepar jml13 » Dim 24 Juin 2012 23:46

Bugsss a écrit:Pour la première info, je n'ai pas retrouvé le lien, désolé. Mais j'ai la version papier en main

http://www.laprovence.com/article/a-la- ... s-a-90-kmh
Bugsss a écrit:Concernant ces limitations, cela dépend des cas de figure
- A7 des Pennes à Marseille: c'est sinueux, plein de véhicules lents, bretelles courtes,tunnel. Bref, c'est très accidentogène. Pourquoi pas. Une modulation horaire aurait été la bienvenue (mis en place dans les années 80 puis abandonnée), mais bon, faut pas rêver.
Assez d'accord avec toi, et comme il y a déjà 3 radars qu'il suffit de régler, à mon avis c'est plié...
Bugsss a écrit:- A55 du tunnel de l'Estaque aux ports. Idem que A7
C'est déjà limité à 90 à partir du diffuseur 6, ça ne ferait guère qu'un km de plus. Par contre, dans l'autre sens, c'est encore à 110 à partir de la fin du viaduc.
Bugsss a écrit:- A50 Aubagne/tunnel prado carrénage. Là, franchement, mis à part les dalles de répartion qui sont merdiques, l'infra est belle. Ca en deviendrait une hypocrisie, et pompe à fric si ca devenait surlimité
Encore d'accord. Qu'à la rigueur ils harmonisent à 90 du futeur échangeur avec A507 (sur 1 bon km, c'est déjà limité provisoirement depuis 4 ans à 90... entre cet échangeur et la Place de Pologne, il y a seulement 1 km à 110 !), mais la suite serait vraiment une honte, surtout après la Valentine ou c'est une ligne droite quasi continue sur plusieurs km.
Bugsss a écrit:Quant à la baisse de la pollution, bien évidemment, on tape sur l'automobiliste, mais aucune nouvelle mesure sur le reste, avec un étang de berre pollué pas forcément qu'à cause du trafic auto.
Bien entendu, cette mesure n'aura aucun impact sur la pollution, qui restera la même aux heures de pointe où, de toutes façons, on roule à 30 km/h de moyenne. Et ce n'est pas le trafic d'heures de mi-journée ou de nuit passant de 110 à 90 qui changera la pollution à l'ozone à Marseille.
Bugsss a écrit:Les vraies solutions,c'est plus de TER, de lignes de bus, de trams... pour un report des trafics pendulaires. Et aussi, une maitrise de la flambée des prix de l'immobilier, qui font que les gens prennent leur bagnole en venant de loin, et créent par voie de fait, les bouchons.
+1
Bugsss a écrit:J'espere sincerement que les liaisons A51 Aix/Les Pennes, A55 Martigues/Les Pennes, A7 Les Pennes/Rognac, ne seront pas limitées à 90. Car là, ca serait du grand n'importe quoi. Déjà, qu'ils fassent respecter le 110 km/h, au lieu de contraindre la minorité de ceux qui respectent le 110 km/h actuel, à rouler encore plus doucement; le restant s'en battant royalement des limitations en vigueur ou à venir à 110/90, et continuerons à polluer à 130/140 voir plus
Le respect des limitations est la quasi règle sauf de nuit. Il est aujourd'hui devenu très rare de se faire rattraper en roulant à 110, et plus jamais quelqu'un voulant rouler plus vite ne m'a collé et/ou envoyé des appels de phares depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Mar 26 Juin 2012 07:19

Tu sais, JML 13, autant sur A7 des Pennes à Marseille, ca roule à peu près aux limitations, mais entre Plan de Campagne et Aix, sur la file de gauche, ca continue à rouler à 130/140. J'y passe très très souvent

Idem sur A55. Dans les règles entre les Pennes et la Joliette, mais entre les Pennes et Martigues, sur la file de gauche, c'est bien souvent plus que 110 km/h


Qu'elle serait bonne l'idée de faire de la modulation de vitesse, comme ils s'appretent à le faire sur Montpellier. Mais outre le coté financier, le coté lucratif jouera dans le sens d'un tout répressif à 90.

Le comble, serait de limiter la D6 entre Plan de Campagne et Meyreuil, à 90 km/h devant les cheminées de gardanne. Tout un symbole. S'il y a une photo avec un panneau 90 km/h et l'usine de Meyreuil Gardanne en fond de décors, ca donnerait envie de l'envoyer au préfet.

Quant à la rocade d'Aix, c'est comme partout. Aux heures de pointes bouchée dans un sens, et idem le soir.
La journée, ca roule nickel. La descente, c'est dur de rouler à 90 km/h
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Mar 26 Juin 2012 07:34

Une solution serait de moduler les limitations en heures pleines, comme à Montpellier...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Mer 27 Juin 2012 12:50

Et voilà
Je viens d'entendre aux infos

- 90 km/h entre Plombières et Septèmes sur A7
- 90 km/h entre Aubagne et Marseille


Ils sont vraiment fatiguant, avec leur mesure à la con. Si c'est pas l'accidentologie, c'est la pollution.Pourtant je suis parmi ceux qui respectent le code.
Mais au bout d'un moment, que ca soit toujours dans le même sens, sous toute sorte de prétexte, décidé sur une heure de réunion à l'arrache, au cabinet du préfet, suite à un coup de tête. A la rigueur s'il existait une étude diagnostic de la qualité de l'air récente, et des points noirs à résoudre, que l'on présente en guise de transparence au public, en même temps que ces dites mesures, je dirais pas, mais là, que dalle.

Au passage, je consomme plus en 5 à 90, qu'en 6 à 110 km/h

Là ou Toulon/Marseille était limité à 130 km/h de la Seyne sur Mer à Marseille il y a 15 ans, là, c'est 90 entre Marseille et Aubagne, 110 entre Aubagne et la Ciotat, 130 km/h entre la Ciotat et La Seyne et 110 km/h entre la Seyne et Toulon
Je fais le pari que dans les 10 prochaines années, on aura du 90 km/h entre Marseille et la Ciotat, 110 km/h entre la Ciotat et la Seyne et le restant à 90. Au train ou l'on va

A contrario, ou elles sont les vitesses relevées là ou c'était abusif?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar jml13 » Sam 30 Juin 2012 17:05

Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Dim 01 Juil 2012 20:23

Effectivement, le linéaire concerné est impressionnant. Il sera difficile de faire plus restrictif.

L'article affirme : "une mesure particulièrement bien accueillie dans la région".
Bizarre, ce n'est pas du tout l'avis de mes collègues... Et pourquoi le faire en douce pendant l'été ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Lun 02 Juil 2012 07:58

J'ai pris l'A50 de nuit:hey bien, déjà qu'à 110 km/h, faut pas moisir sur la file toute à gauche, alors à 90

Je comprends pas d'ailleurs.Là ou c'est le plus pollué, c'est quand c'est bouchonné. Quand on bouchonne, on est bien en deca des 90 imposés. Le seul point positif, c'est qu'aux heures creuses, ca va réguler le trafic comme c'est le cas sur A7 dans la Vallée du Rhone


De mon coté, mes collègues sont fatalistes. Ceci dit, le plus énervant, c'est le coté "décision arbitraire", sans consulter personne ou presque.
Demain, le préfet décide de limiter les A7/A50 à 50 km/h, on subirait?

Un autre truc magnifique: on est arrivé dans la période d'été et l'A50 entre la Ciotat et Bandol, n'est toujours pas mise en service à 2x3 voies. Il manque la dernière couche de roulement, mais actuellement, on pourrait quand même utiliser la pleine capacité des 2x3 voies. On retrouve les mois d'attente qu'on avait connu sur l'A8, quant à une mise à 2x3 voies définitives. Pendant des mois, c'etait resté avec une des 3 voies condamnée, et limité à 110 km/h
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité