Autoroutes marseillaises : Vitesse / Eclairage

Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Jeu 30 Aoû 2012 09:49

Il y a un article dans Métro Marseille ce matin qui indique que la pollution n'a jamais été forte depuis la limitation de vitesse. On a beau accuser l'incendie de ces derniers jours, ce n'est pas baisser abusivement la vitesse de quelques km/h sur les voies rapides qui va réduire la pollution. :?

Pour répondre à Bugsss, la mesure prise sans aucune concertation est définitive.
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Aoû 2012 16:18

Je croyais avoir lu que c'était temporaire sur la Provence. Mais bon, ca fait 2 mois que l'article est sorti...

En tout cas, ce qui est clair, c'est que les gens roulent à 90, mais ca roule en procession, et mal
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar cocodidou » Dim 02 Sep 2012 12:22

Bugsss a écrit:Je croyais avoir lu que c'était temporaire sur la Provence. Mais bon, ca fait 2 mois que l'article est sorti...

En tout cas, ce qui est clair, c'est que les gens roulent à 90, mais ca roule en procession, et mal

C'est vrai surtout le week-end, et beaucoup d'automobilistes ont l'impression de se traîner et oublient de regarder dans leurs angles morts. C'est dangereux, car à 92 km/h contre 90, on met plusieurs secondes pour dépasser un seul véhicule, qui ne peut pas déboîter instantanément.... or certains ont gardé cette habitude et ne se sont pas encore adaptés.
En journée de semaine, en l'occurence mardi dernier après-midi, le trafic était plus fluide en revanche, et la voie rapide n'était occupée que par quelques véhicules roulant tranquillement à 130.
Par contre, je trouve que sur l'A 501 sens Aubagne -> Marseille, la transition de 130 à 90 est trop brutale, s'échelonnant sur 100 m seulement. Le mieux aurait été de limiter à 110 entre les sorties 7 et 6, puis mettre le 90 au niveau de la sortie 6 (un peu avant l'embranchement vers l'A 50). On pourrait ainsi ralentir tranquillement, plutôt que de balancer un coup de patin.
Ou bien alors, implanter le 110 juste avant la sortie 7 puis le 90 après l'entrée (ce qui laisse 250m de marge de manoeuvre). Ah oui, j'oubliais, c'est une section payante, il ne faut pas faire c**** les "clients" (terme utilisé par Pierre Coppey, PDG de Vinci Autoroutes au lieu d'"automobilistes") pour ne pas les repousser.

La portion gratuite non concédée de l'A 50 a-t-elle été limitée un jour à 130 km/h? Ce devait être un plaisir de conduire dans de telles conditions.
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar gavatx76 » Dim 02 Sep 2012 13:37

cocodidou a écrit:Par contre, je trouve que sur l'A 501 sens Aubagne -> Marseille, la transition de 130 à 90 est trop brutale, s'échelonnant sur 100 m seulement. Le mieux aurait été de limiter à 110 entre les sorties 7 et 6, puis mettre le 90 au niveau de la sortie 6 (un peu avant l'embranchement vers l'A 50). On pourrait ainsi ralentir tranquillement, plutôt que de balancer un coup de patin.
Ou bien alors, implanter le 110 juste avant la sortie 7 puis le 90 après l'entrée (ce qui laisse 250m de marge de manoeuvre). Ah oui, j'oubliais, c'est une section payante, il ne faut pas faire c**** les "clients" (terme utilisé par Pierre Coppey, PDG de Vinci Autoroutes au lieu d'"automobilistes") pour ne pas les repousser.

Tu "balanceras donc un grand coup de patin" pour passer de 130 à 110 en 100m... C'est dommage de ne pas anticiper comme on connaît la zone. Proposererais-tu d'AVANCER la zone d'abaissement de la limite à 110km/h? :mrgreen:
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar cocodidou » Dim 02 Sep 2012 13:48

gavatx76 a écrit:Tu "balanceras donc un grand coup de patin" pour passer de 130 à 110 en 100m... C'est dommage de ne pas anticiper comme on connait la zone. Proposererais-tu d'AVANCER la zone d'abaissement de la limite à 110km/h? :mrgreen:

Exactement! Mais même si le préfet a autorité là-dessus, je le vois mal abaisser la limitation de vitesse sur un seul mètre de tronçon concédé payant par chez nous (lobbying)...
S'il tenait vraiment à réduire l'impact écologique, le préfet aurait dû réduire l'ensemble des autoroutes du département à 110, comme dans les Alpes Maritimes!

Je me demande si ces limitations ne sont pas mises en place pour décourager les gens d'emprunter le réseau gratuit et de privilégier les axes payants lorsqu'ils existent... mais c'est un autre débat sur lequel je ne m'étendrai pas!
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Dim 02 Sep 2012 15:53

A Marseille, la politique de régulation des vitesses a commencé au tout début des années 1980 sur l'A7. A l'époque, on utilisait une technique moderne et sensée : un affichage dynamique ! Tout le système existe encore mais il ne fonctionne plus.

La politique de répression date du début des années 2000 : à cette époque, on bascule arbitrairement à 110 km/h toutes les pénétrantes. En 2012, le préfet impose sans concertation le 90 km/h...

Une solution intelligente serait de revenir à la solution précédente : 110 km/h assortie de réductions de vitesse adaptées à 90 km/h, voire 70 km/h. C'est ce que l'on fait à Montpellier. Évidemment, il est plus facile de changer les panneaux en catimini en plein été et puis de se dire que cela suffira... :?
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Alexandre » Dim 02 Sep 2012 16:27

G.E. a écrit:A Marseille, la politique de régulation des vitesses a commencé au tout début des années 1980 sur l'A7. A l'époque, on utilisait une technique moderne et sensée : un affichage dynamique ! Tout le système existe encore mais il ne fonctionne plus.

La politique de répression date du début des années 2000 : à cette époque, on bascule arbitrairement à 110 km/h toutes les pénétrantes. En 2012, le préfet impose sans concertation le 90 km/h...

Une solution intelligente serait de revenir à la solution précédente : 110 km/h assortie de réductions de vitesse adaptées à 90 km/h, voire 70 km/h. C'est ce que l'on fait à Montpellier. Évidemment, il est plus facile de changer les panneaux en catimini en plein été et puis de se dire que cela suffira... :?


Plus facile et moins cher ! N'oublions pas qu'à Montpellier, c'est ASF qui paye, là aussi c'est plus facile à mettre en place...
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar cocodidou » Lun 03 Sep 2012 07:43

Alexandre a écrit:
Plus facile et moins cher ! N'oublions pas qu'à Montpellier, c'est ASF qui paye, là aussi c'est plus facile à mettre en place...

C'est là la fine différence entre un gestionnaire comme la DIRMED et un concessionnaire comme Vinci...
L'A9 est payante et à 130 sur 99.999999% de son tracé (sauf à Montpellier où elle est gratuite et quelques sections à 110 car dangereuses). L'argent généré par le trafic permet l'installation de ces panneaux. (et aussi la construction de greens pour le golf, l'entretien de l'arrosage automatique chez les actionnaires qui mangent au Fouquet's sur leurs comptes en Suisse, mais ça on ne le dit pas).
La DIRMED ne rapporte pas d'argent parce qu'on circule sur son réseau... au contraire, elle en coûte car il faut entretenir l'autoroute!
Il faut donc ponctionner chez ASF ou ESCOTA, puisque ce sont des sociétés publiques qui ont de l'argent... ah? on me souffle à l'instant que ces sociétés ont été privatisées? Donc l'État ne perçoit plus les péages? Bon, eh bien messieurs, les caisses sont à sec, on n'investit plus!

Plus sérieusement, il faudrait plus de sérieux et de réflexion quant à la gestion des autoroutes que la simple limitation sur coup de tête du préfet, qui s'était levé du mauvais pied ce matin-là... La DIR Est a un très grand réseau, bien plus important que celui de la DIRMED, et mis à part l'A31 urbaine qui est pour parties une reprise de la N4 à 2x2 voies, et l'A35 souillée de camions évitant le péage allemand, le reste du réseau gratuit est impeccablement entretenu et même en extension! Et cette même DIR Est gère même quelques portions gratuites limitées à 130 :shock:
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar bzh-99 » Lun 03 Sep 2012 22:42

que de caricatures ! :roll:
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar jml13 » Lun 03 Sep 2012 23:18

+1
Ce serait bien en effet de nuancer des propos qui ont parfois un peu de vérité mais le plus souvent sont très généralisateurs.
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Lun 19 Nov 2012 22:43

http://www.maritima.info/depeches/socie ... outes.html


La vitesse limitée à 90km/h s'étend sur les autoroutes


Hugues PARANT, préfet de la région Provence-Alpes-Cote d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a décidé de maintenir et d'étendre les zones de limitations de vitesse à 90km/h sur les axes urbains et péri-urbains du département à partir de décembre 2012. Cette démarche, lancée initialement comme un test après le forum régional "santé-environnement" du 19 juin dernier, s'est révélée très positive et voit sa pérennisation justifiée par les impacts qu'elle a générés sur :
l'environnement une estimation par Air PACA d'un gain sur les émissions de particules et de CO2 par le trafic urbain.


-la santé
une exposition moins importante des populations à des émissions de CO2 et particules dans la bande de 100m de part et d'autres des axes concernés
-le bruit
une réduction des nuisances sonores qui pourrait être estimée à 2 décibels, soit le bruit correspondant un trafic réduit de 35%
-l'accidentalité
une réduction sensible des accidents de juillet à octobre 2012.
-la fluidité du trafic
un gain sensible pouvant produire une réduction du temps de trajet moyen (par réduction des périodes de saturation). Le nombre de km de bouchons relevés sur l'A7, dans le sens Lyon-Marseille, sur la commune de Marseille, en septembre-octobre 2012, est inférieur de 19% au nombre de km relevés durant la même période en 2011 (241 km en septembre-octobre 2012, 297 km en septembre-octobre 2011)
-la vitesse
une réduction significative des vitesses moyennes. Les vitesses moyennes observées sont inférieures à la vitesse réglementaire de 90 km/h, sur une étude comparée entre octobre 2012 et octobre 2011.


A partir de décembre 2012, suite à une première vague, opérée cet été, de baisse de vitesse limite autorisée, la vitesse sera donc limitée à 90 km/h sur l'ensemble des entrées autoroutières de Marseille, y compris la section entre Marseille et Aix en Provence. Dans le détail, il s'agit de:


-l'A7 entre Marseille et Septèmes les Vallons
-l'A51 entre Septèmes les Vallons et Aix en Provence
-l'A50 entre Marseille et Aubagne
-et l'A55 entre Marseille et le tunnel des Treize Vents.


En parallèle, à des fins de mise en cohérence des vitesses, la section à 2x2 voies entre Martigues et le giratoire de La Fossette en direction d'Arles (RN 568) est également dorénavant limitée à 90 km/h, en dehors des quelques sections à l'approche des différents carrefours, limitées quant à elles respectivement à 70 ou 50 km/h.


Les radars fixes déjà installés sur ces voies seront réglés sur la nouvelle vitesse autorisée.


Ces limitations de vitesse constituent une des 37 mesures du Plan de Protection de l'Atmosphère (P.P.A. 13), dont la révision a été présentée au Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) en juin 2012. Pour en savoir plus, http://www.paca.developpement- [...] -r996.html


Enjeu sanitaire important dans notre département, l’amélioration de la qualité de l’air est au cœur du PPA des Bouches-du-Rhône, avec la réduction des émissions de polluants atmosphériques et une série de mesures concernant l'industrie, les transports et le secteur résidentiel. L’objectif d’ici 2015 est de faire baisser de 90% le nombre de personnes exposées à des polluants au-dessus des normes.








XXX-XXX de préfet ? Excusez moi d'être vulgaire, mais leurs soit-disant études, on attendrait un peu plus de transparence... et limiter une autoroute de rase campagne à 90 km/h, au nom de la soit-disant pollution...




Prétexte bidon, car là ou c'est le plus encombré, donc le plus polluant, la vitesse moyenne est très inférieure à leur 90 km/h. Par contre, en période fluide, on peut surconsommer entre 110 et 90, en faisant du sous-régime
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Lun 19 Nov 2012 22:47

http://www.paca.developpement-durable.g ... 2729b9.pdf

A noter que dans ce document, la part de polluants des industries n'a absolument pas baissée... et après, on tape sur les automobilistes
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Lun 19 Nov 2012 23:27

Quelle dégradation des conditions de circulation ! Rien ne justifie un 90 km/h entre Aix et Septèmes, c'est de l'acharnement. :evil:

Désormais, le réseau concédé sera à 130 km/h et le réseau non concédé, sous entretenu, à 90 km/h. Une vraie hypocrisie sachant que la D6 et la D9 resteront à 110 km/h.

Il faut exiger une enquête publique et un minimum de concertation.
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Mar 20 Nov 2012 08:32

Ah oui, tiens, j'y avais pas pensé, aux D6/D9.
Par contre, l'A8 reste à 110 km/ sur la traversée d'Aix, alors que l'A51, pas du tout

Le plus fort, c'est de limiter à 50/70 km/h certaines zones de la traversée de Fos, en pleine zone couverte d'industrie polluante. C'est sur, si on tape sur les automobilistes, tout va s'arranger en un clin d'oeil

Ca ou les cartes avant/après, du centre-ville de Marseille... dans leur pseudo-étude.
On ne sait pas sur quelle base ils calculent leur projection, ni sur quelles tranches horaires. Le flou le plus complet...

A l'avenir, j'attend clairement la mise à 90 km/h des Pennes à Martigues, ainsi que des Pennes jusqu'à Rognac...
Je pense aussi à une mise à 110 km/h entre Aubagne et Toulon et sur l'A52 intégralement...

On est loin du temps ou les voitures polluaient à max, certainement, moins nombreuses, mais on roulait à 130 km/h quasiment depuis le vieux port
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar tanaka59 » Mar 20 Nov 2012 12:15

Info parue dans métro :

http://www.metrofrance.com/marseille/marseille-les-autoroutes-bientot-limitees-a-90-kmh/mlks!r80zcELzCxl4Q/

Marseille : les autoroutes bientôt limitées à 90 km/h

Expérimentée depuis juillet dernier, la limitation à 90 km/h sur certains tronçons d’autoroutes va être maintenue et étendue sur la plupart des axes autour de la cité phocéenne.

La préfecture accélère… sur les limitations de vitesse. Déjà réduite depuis juillet dernier sur les secteurs de Martigues, de Septèmes-les-Vallons et entre Marseille et Aubagne, la vitesse passera le mois prochain de 110 km/h à 90 km/h sur les 30 km d'autoroute entre Marseille et Aix-en-Provence et entre Martigues et Fos-sur-Mer. Ce Plan de protection de l’atmosphère vise principalement à réduire l’émission de polluants dans les secteurs concernés.

Selon la préfecture cette mesure a déjà permis "un gain de 1 % sur les émissions de particules, d'oxydes d'azote et de CO2 par le trafic urbain" dans les zones concernées. Une baisse de 5 % des polluants a aussi été constatée sur un autre secteur. Cerise sur le gâteau, en quatre mois, la préfecture indique que le nombre de kilomètres de bouchons sur l’A7, dans le sens Lyon-Marseille, "est inférieur de 19 %" par rapport à l’an passé (241 kilomètres de bouchons relevés contre 297 l’an passé). Côté sécurité, le nombre d’accidents a également baissé, selon la préfecture, de 60 % par rapport à 2011 grâce aux limitations de vitesse notamment dans le secteur de Septèmes-les-Vallons.

L'éducation routière avant tout

Favorable à cette initiative, Patrick Rock estime qu’on réduit ainsi "la vitesse d’impact" et donc la gravité des accidents. Mais selon le directeur de l'association Prévention routière dans les Bouches-du-Rhône, si l'on veut limiter les accidents il faut surtout travailler "sur l’éducation routière et le comportement des automoblistes". Des comportements qui "ne sont pas près de changer", assure Robert, qui emprunte régulièrement l’autoroute entre Marseille et Aix. "À 90 km/h, les gens vont stresser et accélérer quand même", estime-t-il.

Professionnel de la route, le président du Syndicat des taxis marseillais, Jean Gamicchia, n’est "pas contre ces limitations", mais il attend de voir leur efficacité. "Aux heures de pointe, que la vitesse soit limitée à 110 ou à 90 km/h, c’est toujours bouché à l'entrée et à la sortie de la ville". Une saturation due, selon lui, au nombre de "plus en plus élevé de voitures sur les routes", alors qu’il manque "des infrastructures comme la L2 pour désengorger la ville".
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Mar 20 Nov 2012 15:46

Aujourd'hui, on sait faire des limitations de vitesse variables suivant l'heure (à Montpellier). Bizarrement, ce système est ignoré de l'autre côté du Rhône.

Pour ce qui est d'Aix - Septèmes, 90 km/h sur ces belles lignes droites est une hérésie ! Il n'y a pas d'habitation à proximité, rien qui justifie une telle mesure.

Je me demande d'ailleurs si cette politique ne vise pas à favoriser le mitage des espaces encore libres d'urbanisation. Les promoteurs pourront ainsi vanter les bienfaits d'une autoroute "apaisée". :roll:
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Mar 20 Nov 2012 16:35

En fait l'autoroute longe d'assez près Bouc bel Air et Luynes
Mais bon, y'a pire. Et on peut pas dire que c'est bouchonné. Très chargé, oui, mais pas plus. Seules les sorties sont saturées.

Panneaux de message variables à Marseille, payé par la DIRMED... je sais bien que c'est bientot Noel, mais faut pas rever non plus.
Sans parler que le 90 de nuit, c'est jackpot garanti. Sur cette section, déjà à 110 km/h, je me fais pousser par les autres en doublant.. alors 90, va y avoir du retrait de permis, finalement sur l'unique fait de l'écologie
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Mar 18 Déc 2012 16:27

Ca y est: le "90" est en vigueur entre Aix et Marseille, soit 32 kms d'autoroute, depuis la porte d'Aix jusqu'à Aix Nord
Même les autoroutes en rase campagne sont désormais en vitesse réduite. Alors que les villages de Luynes et Bouc bel Air ne sont pas à proximité immédiate de l'autoroute, à peu de chose près

Ce choix est complètement arbitaire et autoritaire... j'habite à 1,2 kms de l'A7 qui elle, est limitée à 130 km/h et pollue. Dois-je porter réclamation au préfet?

En attendant, le trajet Aix Marseille est interminable.. en 20 ans, on est passé de 130 à 90.
Et les VR RD6/RD9 restent à 110 km/h, sur les mêmes secteurs...
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar G.E. » Mar 18 Déc 2012 19:10

No comment...
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Re: Autoroutes marseillaises : limitations de vitesse

Messagepar Bugsss » Ven 21 Déc 2012 10:27

Tiens, GE, sur Aix, ils ont mis en place une signalisation variable, comme sur Montpellier

Premier soir, je passe, et l'on avait des panneaux lumineux, avec limitation à 90, et les panneaux simples, existants, restant... donc tous les 500 m, on passait de 90 à 110 et vice versa

Hier soir, les anciens panneaux sont cachés, et seuls les PMVR marchent.

Franchement en voila une iniative intelligente. On pourrait rever de passer à 130 km/h devant Aix, en pleine nuit, quand le trafic est quasi nul, et ne justifie plus une forte limitation

Je me tate pour faire un mail au préfet, pour lui demander si cela n'est pas possible entre Aix et Marseille
Bon, je sais que ca sera pas lu, pas répondu, et que l'Etat n'a pas l'argent pour, mais pour le fun
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