Bugsss a écrit:Je croyais avoir lu que c'était temporaire sur la Provence. Mais bon, ca fait 2 mois que l'article est sorti...
En tout cas, ce qui est clair, c'est que les gens roulent à 90, mais ca roule en procession, et mal
cocodidou a écrit:Par contre, je trouve que sur l'A 501 sens Aubagne -> Marseille, la transition de 130 à 90 est trop brutale, s'échelonnant sur 100 m seulement. Le mieux aurait été de limiter à 110 entre les sorties 7 et 6, puis mettre le 90 au niveau de la sortie 6 (un peu avant l'embranchement vers l'A 50). On pourrait ainsi ralentir tranquillement, plutôt que de balancer un coup de patin.
Ou bien alors, implanter le 110 juste avant la sortie 7 puis le 90 après l'entrée (ce qui laisse 250m de marge de manoeuvre). Ah oui, j'oubliais, c'est une section payante, il ne faut pas faire c**** les "clients" (terme utilisé par Pierre Coppey, PDG de Vinci Autoroutes au lieu d'"automobilistes") pour ne pas les repousser.
gavatx76 a écrit:Tu "balanceras donc un grand coup de patin" pour passer de 130 à 110 en 100m... C'est dommage de ne pas anticiper comme on connait la zone. Proposererais-tu d'AVANCER la zone d'abaissement de la limite à 110km/h?
G.E. a écrit:A Marseille, la politique de régulation des vitesses a commencé au tout début des années 1980 sur l'A7. A l'époque, on utilisait une technique moderne et sensée : un affichage dynamique ! Tout le système existe encore mais il ne fonctionne plus.
La politique de répression date du début des années 2000 : à cette époque, on bascule arbitrairement à 110 km/h toutes les pénétrantes. En 2012, le préfet impose sans concertation le 90 km/h...
Une solution intelligente serait de revenir à la solution précédente : 110 km/h assortie de réductions de vitesse adaptées à 90 km/h, voire 70 km/h. C'est ce que l'on fait à Montpellier. Évidemment, il est plus facile de changer les panneaux en catimini en plein été et puis de se dire que cela suffira...
Alexandre a écrit:
Plus facile et moins cher ! N'oublions pas qu'à Montpellier, c'est ASF qui paye, là aussi c'est plus facile à mettre en place...
La vitesse limitée à 90km/h s'étend sur les autoroutes
Hugues PARANT, préfet de la région Provence-Alpes-Cote d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a décidé de maintenir et d'étendre les zones de limitations de vitesse à 90km/h sur les axes urbains et péri-urbains du département à partir de décembre 2012. Cette démarche, lancée initialement comme un test après le forum régional "santé-environnement" du 19 juin dernier, s'est révélée très positive et voit sa pérennisation justifiée par les impacts qu'elle a générés sur :
l'environnement une estimation par Air PACA d'un gain sur les émissions de particules et de CO2 par le trafic urbain.
-la santé
une exposition moins importante des populations à des émissions de CO2 et particules dans la bande de 100m de part et d'autres des axes concernés
-le bruit
une réduction des nuisances sonores qui pourrait être estimée à 2 décibels, soit le bruit correspondant un trafic réduit de 35%
-l'accidentalité
une réduction sensible des accidents de juillet à octobre 2012.
-la fluidité du trafic
un gain sensible pouvant produire une réduction du temps de trajet moyen (par réduction des périodes de saturation). Le nombre de km de bouchons relevés sur l'A7, dans le sens Lyon-Marseille, sur la commune de Marseille, en septembre-octobre 2012, est inférieur de 19% au nombre de km relevés durant la même période en 2011 (241 km en septembre-octobre 2012, 297 km en septembre-octobre 2011)
-la vitesse
une réduction significative des vitesses moyennes. Les vitesses moyennes observées sont inférieures à la vitesse réglementaire de 90 km/h, sur une étude comparée entre octobre 2012 et octobre 2011.
A partir de décembre 2012, suite à une première vague, opérée cet été, de baisse de vitesse limite autorisée, la vitesse sera donc limitée à 90 km/h sur l'ensemble des entrées autoroutières de Marseille, y compris la section entre Marseille et Aix en Provence. Dans le détail, il s'agit de:
-l'A7 entre Marseille et Septèmes les Vallons
-l'A51 entre Septèmes les Vallons et Aix en Provence
-l'A50 entre Marseille et Aubagne
-et l'A55 entre Marseille et le tunnel des Treize Vents.
En parallèle, à des fins de mise en cohérence des vitesses, la section à 2x2 voies entre Martigues et le giratoire de La Fossette en direction d'Arles (RN 568) est également dorénavant limitée à 90 km/h, en dehors des quelques sections à l'approche des différents carrefours, limitées quant à elles respectivement à 70 ou 50 km/h.
Les radars fixes déjà installés sur ces voies seront réglés sur la nouvelle vitesse autorisée.
Ces limitations de vitesse constituent une des 37 mesures du Plan de Protection de l'Atmosphère (P.P.A. 13), dont la révision a été présentée au Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) en juin 2012. Pour en savoir plus, http://www.paca.developpement- [...] -r996.html
Enjeu sanitaire important dans notre département, l’amélioration de la qualité de l’air est au cœur du PPA des Bouches-du-Rhône, avec la réduction des émissions de polluants atmosphériques et une série de mesures concernant l'industrie, les transports et le secteur résidentiel. L’objectif d’ici 2015 est de faire baisser de 90% le nombre de personnes exposées à des polluants au-dessus des normes.
http://www.metrofrance.com/marseille/marseille-les-autoroutes-bientot-limitees-a-90-kmh/mlks!r80zcELzCxl4Q/
Marseille : les autoroutes bientôt limitées à 90 km/h
Expérimentée depuis juillet dernier, la limitation à 90 km/h sur certains tronçons d’autoroutes va être maintenue et étendue sur la plupart des axes autour de la cité phocéenne.
La préfecture accélère… sur les limitations de vitesse. Déjà réduite depuis juillet dernier sur les secteurs de Martigues, de Septèmes-les-Vallons et entre Marseille et Aubagne, la vitesse passera le mois prochain de 110 km/h à 90 km/h sur les 30 km d'autoroute entre Marseille et Aix-en-Provence et entre Martigues et Fos-sur-Mer. Ce Plan de protection de l’atmosphère vise principalement à réduire l’émission de polluants dans les secteurs concernés.
Selon la préfecture cette mesure a déjà permis "un gain de 1 % sur les émissions de particules, d'oxydes d'azote et de CO2 par le trafic urbain" dans les zones concernées. Une baisse de 5 % des polluants a aussi été constatée sur un autre secteur. Cerise sur le gâteau, en quatre mois, la préfecture indique que le nombre de kilomètres de bouchons sur l’A7, dans le sens Lyon-Marseille, "est inférieur de 19 %" par rapport à l’an passé (241 kilomètres de bouchons relevés contre 297 l’an passé). Côté sécurité, le nombre d’accidents a également baissé, selon la préfecture, de 60 % par rapport à 2011 grâce aux limitations de vitesse notamment dans le secteur de Septèmes-les-Vallons.
L'éducation routière avant tout
Favorable à cette initiative, Patrick Rock estime qu’on réduit ainsi "la vitesse d’impact" et donc la gravité des accidents. Mais selon le directeur de l'association Prévention routière dans les Bouches-du-Rhône, si l'on veut limiter les accidents il faut surtout travailler "sur l’éducation routière et le comportement des automoblistes". Des comportements qui "ne sont pas près de changer", assure Robert, qui emprunte régulièrement l’autoroute entre Marseille et Aix. "À 90 km/h, les gens vont stresser et accélérer quand même", estime-t-il.
Professionnel de la route, le président du Syndicat des taxis marseillais, Jean Gamicchia, n’est "pas contre ces limitations", mais il attend de voir leur efficacité. "Aux heures de pointe, que la vitesse soit limitée à 110 ou à 90 km/h, c’est toujours bouché à l'entrée et à la sortie de la ville". Une saturation due, selon lui, au nombre de "plus en plus élevé de voitures sur les routes", alors qu’il manque "des infrastructures comme la L2 pour désengorger la ville".
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