[ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar GPS Nico » Ven 11 Oct 2019 21:15

Dans ce cas, n'oublions pas les itinéraires Bis (celui vers Montpellier par exemple, mais qui ne sont cependant plus systématiquement signalés) ainsi que l'ancienne nationale (quand celle-ci n'a pas été reprise par l'autoroute).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar SNVF » Mer 16 Oct 2019 18:00

L’élargissement de l'A75 dans la banlieue sud de Clermont-Ferrand justifie aussi les départs en vacances ou les retours de vacances trop nombreux
SNVF
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 16 Oct 2019 17:40

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Mer 16 Oct 2019 18:18

Il n'y a pas besoin de départ en vacances pour que la partie en cours d'élargissement bouchonne, il suffit juste de l'emprunter aux heures d'entrée et de sortie de bureau.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar edivad » Lun 30 Déc 2019 20:19

En prenant l'A75 vers le sud vendredi 27/12, je n'ai pas rencontré de bouchons sur la portion au sud de Clermont-Ferrand qui est en travaux (pourtant les voitures roulent souvent à une vitesse bien supérieure aux 70 km/h prévus en raison de voies très étroites >> et le risque d'accidents est très important)...

Mais un peu plus loin, dans les virages entre Coudes et Issoire, j'ai du patienter près de 30 minutes en raison de travaux avec rétrécissement sur une seule voie... Il y avait deux camions orange de la DIR avec trois agents qui tentaient de boucher des nids de poule nombreux sur ce tronçon sinueux, ils faisaient presque cela à la main avec des pelles.
On utilise cette méthode dans ma commune, sur des voies communales desservant 2-3 maisons. Je ne pensait pas que l'Etat en était là maintenant pour entretenir la Route Européenne E11 !
Incroyable de voir cela en 2019 sur une route avec un tel trafic !
edivad
Chemin
Chemin
 
Messages: 49
Enregistré le: Mer 05 Oct 2016 06:10

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Alexandre » Lun 30 Déc 2019 21:39

edivad a écrit:En prenant l'A75 vers le sud vendredi 27/12, je n'ai pas rencontré de bouchons sur la portion au sud de Clermont-Ferrand qui est en travaux (pourtant les voitures roulent souvent à une vitesse bien supérieure aux 70 km/h prévus en raison de voies très étroites >> et le risque d'accidents est très important)...

Mais un peu plus loin, dans les virages entre Coudes et Issoire, j'ai du patienter près de 30 minutes en raison de travaux avec rétrécissement sur une seule voie... Il y avait deux camions orange de la DIR avec trois agents qui tentaient de boucher des nids de poule nombreux sur ce tronçon sinueux, ils faisaient presque cela à la main avec des pelles.
On utilise cette méthode dans ma commune, sur des voies communales desservant 2-3 maisons. Je ne pensait pas que l'Etat en était là maintenant pour entretenir la Route Européenne E11 !
Incroyable de voir cela en 2019 sur une route avec un tel trafic !


Il faut juste comprendre qu’il y a plusieurs types d’entretien de chaussée, et que la solution à court terme, en hiver notamment, est de reboucher les nids de poule à la main, ou via la technique de l’enrobé projeté. Cela permet d’éviter à un usager de rouler à 110 ou 130 dans un trou de 2, 4, 6 cm ou plus et de dégrader fortement son pneu ou sa jante...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar gavatx76 » Lun 30 Déc 2019 22:11

Curieusement le secteur était déjà en travaux en septembre.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar edivad » Mar 31 Déc 2019 11:30

Ce que je voulais dire avec mon message c'est que le manque d'argent pour l'entretien "sérieux" des routes à grande circulation oblige de plus en plus à ce type d'intervention digne d'un autre temps... je n'accable pas les personnels des DIR qui font ce qu'ils peuvent pour mettre du sparadrap sur la route puisque nos députés depuis au moins 10 ans votent un budget voirie qui manque d'au moins 350 millions par an... D'ou le bouchage des trous avec des pelles, tant qu'il y a du personnel disponible pour le faire ;-(
C'est vrai sur cette section d'A75 mais c'est encore plus vrai sur de grandes sections d'autres voies à grande circulation (RN4, A55 etc...) > voir les messages récurrents sur l'état des voiries à ces rubriques.
edivad
Chemin
Chemin
 
Messages: 49
Enregistré le: Mer 05 Oct 2016 06:10

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Léman Express » Jeu 02 Jan 2020 10:41

Et encore l'A75 est globalement très bien entretenue, il y a des rénovations de chaussées un peu partout tous les ans et les secteurs en très mauvais état sont rares.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar cggdu43b » Ven 03 Jan 2020 14:07

edivad a écrit:Ce que je voulais dire avec mon message c'est que le manque d'argent pour l'entretien "sérieux" des routes à grande circulation oblige de plus en plus à ce type d'intervention digne d'un autre temps... je n'accable pas les personnels des DIR qui font ce qu'ils peuvent pour mettre du sparadrap sur la route puisque nos députés depuis au moins 10 ans votent un budget voirie qui manque d'au moins 350 millions par an... D'ou le bouchage des trous avec des pelles, tant qu'il y a du personnel disponible pour le faire ;-(
C'est vrai sur cette section d'A75 mais c'est encore plus vrai sur de grandes sections d'autres voies à grande circulation (RN4, A55 etc...) > voir les messages récurrents sur l'état des voiries à ces rubriques.



Bonjour

Cette section doit être entièrement reprise

https://www.lamontagne.fr/issoire-63500 ... _13657276/

donc ce bricolage est la pour pouvoir attendre ce chantier.
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Bugsss » Mer 19 Aoû 2020 09:33

Petite question à la modération tout d'abord.
Ne serait-ce pas mieux, de faire un sujet par autoroute, plutôt que pour chaque opération ponctuelle.


De fait, je met ici un article sympa, sur l'autoroute A75 en elle-même et ce qu'elle a apporté en Lozère. Je ne savais pas que c'était suite à la visite de VGE à la Canourgue, que l'A75 était née. Ca date d'aussi loin, la genèse d'A75 ?
A l'époque, on avait peu d'autoroute en service, mais alors, on anticipait loin les projets

https://www.la-croix.com/France/En-Loze ... 1201109635
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Mer 19 Aoû 2020 12:03

Les études préliminaires d'aménagement de cet axe datent de 1973 / 1974 pour la section Clermont-Ferrand - Lempdes-sur-Allagnon et de 1974 / 1975 pour la section Lempdes-sur-Allagnon - Béziers / Montpellier.

Du coup, même si VGE à participé à la poursuite du projet, il n'en est pas le géniteur en tant que président de la république ; au moins pour la partie du Puy-de-Dôme.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar fredo_chato » Mar 22 Déc 2020 15:49

Le chantier d'élargissement se poursuit malgré les rebondissements sanitaires:

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/l-a75-passe-de-70-km-h-a-90-km-h-autour-de-clermont-ferrand-puy-de-dome_13893961/

Actuellement quand on passe et bien on à l'impression que c'est "prêt". Dans le sens Sud => Nord il reste à faire encore un peu d'enrobée vers le Zenith.

Au global il manque la peinture et les panneaux de signalisation définitif quelques murs phoniques par-ci par la et des bricoles globalement.
La réception des ouvrages doit également occuper une part majeure des travaux restant je suppose...

A voir quand se terminera définitivement le chantier pour profiter de l'axe à 110 km/h, en tout cas on profitera d'un bel axe pour une section non soumise au péage.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar fredo_chato » Mer 27 Jan 2021 10:02

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/derniere-ligne-droite-pour-le-chantier-d-elargissement-de-l-a75-entre-clermont-ferrand-et-le-crest_13906938/?xtor=AL-19

Le chantier d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Le Crest, dans le Puy-de-Dôme, arrive à son terme. Il devrait définitivement être terminé en septembre, après la fin de la réfection des chaussées et divers aménagements.
Ceux qui pratiquent régulièrement la circulation autoroutière au sud de Clermont-Ferrand peuvent arrêter de ronger leur frein : le bout du tunnel est proche. Mais l’impression qu’il était interminable est réelle. S’il est un chantier qui a fait grogner les automobilistes, c’est bien celui-ci. Certains matins ou certains soirs, aux heures de pointe, les ralentissements sur cette petite portion de moins de 11 km, entre Clermont et Le Crest, avaient de quoi agacer en augmentant le risque d’arriver en retard au boulot ou à la crèche pour chercher le petit dernier…

En septembre, le bout du tunnel
C’est bientôt de l’histoire ancienne : les travaux d’élargissement se terminent et APRR, concessionnaire de cette portion de l’A75, confirme que la livraison est prévue pour cet automne. Au mois de septembre si tout va bien. Les « petits » désagréments circulatoires peuvent faire oublier aux usagers que le chantier était particulièrement conséquent. Et que, finalement, il s’est déroulé assez vite.

Sur certaines portions, la vitesse est déjà revenue à 90km/h.

Un chantier qui, finalement, aura été assez vite
« Si le projet a démarré en 2015 dans le cadre du plan de relance, les vrais travaux n’ont débuté qu’en 2018, rappelle Sylvain Fléty, conducteur d’opération grands projets au sein d’APRR. Ensuite, tout s’est enchaîné assez vite ».

L'A75 passe de 70 km/h à 90 km/h autour de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Notamment pendant l’année 2019, largement consacrée au changement de tous les ouvrages : au total, pas moins de neuf ponts ont été détruits et reconstruits pour permettre d’enjamber deux fois trois voies !

Les travaux ? Bientôt de l'histoire ancienne !

Pas de gros impact de la crise sanitaire
À première vue, la crise sanitaire n’a pas eu un fort impact : le chantier n’a finalement été arrêté que du 15 mars au 27 avril. « Mais sur ce type d’opération, tout est millimétré, insiste l’ingénieur. Tout est programmé pour s’enchaîner. Par exemple, nous avions prévu de terminer la rénovation des chaussées avant cet hiver. Cela n’a pas été possible. Du coup, cela décale tout de plusieurs mois car il est impossible de faire du revêtement quand il gèle et quand il neige. C’est pour cela que tout ne sera pas fini avant l’été, comme envisagé initialement. »

Quelles sont les prochaines étapes sur le chantier de l'A75 à Clermont-Ferrand ? (Juillet 2020)

Qu'est-ce qu'il reste à faire ?
Et donc, qu’est-ce qu’il reste à faire ? La fin de la réfection de la chaussée est programmée pour se dérouler la nuit : l’impact sur la circulation devrait ainsi être limité. Les dernières étapes concernent surtout la signalétique et les équipements de sécurité.

Il reste notamment à installer les panneaux de signalisation.

« La pause des panneaux de signalisation de cinq diffuseurs et d’une bifurcation autoroutière n’est pas une petite opération, insiste Sylvain Fléty. Certains enjambent la chaussée et demanderont d’interrompre la circulation. Mais là aussi nos équipes vont essentiellement travailler de nuit. »

Attendue depuis 20 ans, la fin du chantier de passage à 2x2 voies de la RN102 entre l’A75 et Brioude a débuté

Sécurité, surveillance et environnement
Pour finir seront posés les équipements dédiés à la sécurité et à la surveillance. Avec notamment l’installation de caméras, de bornes de secours ou de réseaux radiophoniques que ce soit pour la fréquence dédiée aux équipes d’intervention ou pour 107.7 FM. Enfin, des travaux d’insertion environnementale (comme la création de bassins pour filtrer les eaux d’écoulement de la plateforme) ou métropolitaine (la liaison avec l’A71 ou la finalisation d’une piste cyclable au niveau du diffuseur 3) viendront clore le chantier. Ensuite, la section sera limitée à 110 km/h.

Fabrice Mina


Encore 8 mois de travaux pour des bricoles.

En 2019 neufs ponts ont été déposés et reconstruits avec des portée plus longues
En 2021 quelques panneaux de signalisation, quelques caméras trois bornes d'appel...comme l'impression que le rythme du chantier n'est pas aussi soutenu qu'a une certaine période.

Un marquage provisoire pour circuler à 110 sur 3 voies la journée en attendant les conditions météo favorables pour refaire l'enrobée serait plus qu'appréciable :roll:
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Bugsss » Mer 27 Jan 2021 10:29

Il est loin le temps d'une A71 toute neuve, arrivée sur Clermont et une A75 embryonnaire, vers Issoire, très peu fréquentée
L'autoroute aux portes d'un désert rural français

Les sections à 2x3 voies, le trafic soutenu est devenu le lot des autoroutes clermontoises
Un problème, qui je pense, va s'accentuer sur certaines sections d'A71 mais aussi A75. Sauf que dans ce dernier cas, on peut attendre des siècles une mise à 2x3 voies (pont, viaducs, et manque de moyen de l'Etat)

Un peu la nostalgie de l'A75 déserte, l'autoroute serpentant, toute neuve, au coeur d'un massif central au fort cachet naturel, très peu peuplé
A des années lumières d'une A7 ou A10, en plaine, à 2x3 voies, droites monotones, et tout plein de monde
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar fredo_chato » Mer 27 Jan 2021 13:48

Bugsss a écrit:Il est loin le temps d'une A71 toute neuve, arrivée sur Clermont et une A75 embryonnaire, vers Issoire, très peu fréquentée
L'autoroute aux portes d'un désert rural français

Les sections à 2x3 voies, le trafic soutenu est devenu le lot des autoroutes clermontoises
Un problème, qui je pense, va s'accentuer sur certaines sections d'A71 mais aussi A75. Sauf que dans ce dernier cas, on peut attendre des siècles une mise à 2x3 voies (pont, viaducs, et manque de moyen de l'Etat)

Un peu la nostalgie de l'A75 déserte, l'autoroute serpentant, toute neuve, au coeur d'un massif central au fort cachet naturel, très peu peuplé
A des années lumières d'une A7 ou A10, en plaine, à 2x3 voies, droites monotones, et tout plein de monde


Un passage intégral à 2*3 voies relèverait du rêve à l'état pur, rien que le Viaduc de Millau constitue un verrou à une telle folie. Sans mise à péage dont personne ne vaudrait l'A75 est figée dans le temps sur le restant du trajet.

L'autoroute est surtout fréquentée au droit de Clermont symptôme de l'étalement urbain dont elle est aussi le vecteur.
Pour le côté désert on repassera, mais je reste de ton avis il est bien plus agréable de rouler sur une autoroute à 2 voies qu'une trois voies, même si le trafic amène souvent à ralentir légèrement sur ces autoroutes à 2 voies lorsqu'un véhicule plus lent effectue un dépassement.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Mer 27 Jan 2021 17:42

fredo_chato a écrit:
Bugsss a écrit:Il est loin le temps d'une A71 toute neuve, arrivée sur Clermont et une A75 embryonnaire, vers Issoire, très peu fréquentée
L'autoroute aux portes d'un désert rural français

Les sections à 2x3 voies, le trafic soutenu est devenu le lot des autoroutes clermontoises
Un problème, qui je pense, va s'accentuer sur certaines sections d'A71 mais aussi A75. Sauf que dans ce dernier cas, on peut attendre des siècles une mise à 2x3 voies (pont, viaducs, et manque de moyen de l'Etat)

Un peu la nostalgie de l'A75 déserte, l'autoroute serpentant, toute neuve, au coeur d'un massif central au fort cachet naturel, très peu peuplé
A des années lumières d'une A7 ou A10, en plaine, à 2x3 voies, droites monotones, et tout plein de monde


Un passage intégral à 2*3 voies relèverait du rêve à l'état pur, rien que le Viaduc de Millau constitue un verrou à une telle folie. Sans mise à péage dont personne ne vaudrait l'A75 est figée dans le temps sur le restant du trajet.

L'autoroute est surtout fréquentée au droit de Clermont symptôme de l'étalement urbain dont elle est aussi le vecteur.
Pour le côté désert on repassera, mais je reste de ton avis il est bien plus agréable de rouler sur une autoroute à 2 voies qu'une trois voies, même si le trafic amène souvent à ralentir légèrement sur ces autoroutes à 2 voies lorsqu'un véhicule plus lent effectue un dépassement.

Le trafic pendulaire entre Clermont et Issoire a toujours été important, déjà dans les années 1960, cela avait été relevé par les services de l'État qui avaient pour le coup lancé le projet d'amélioration de la RN9 entre ces deux villes.

Pour ce qui est du passage de Clermont-Ferrand, la mise à 2x3 voies va apporter une amélioration certaine. Cette solution fut choisie durant le courant des années 2000 pour son coût modéré et son faible impact environnemental en comparaison des autres variantes d'aménagement envisagé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar tml » Mer 27 Jan 2021 19:48

L'A71/A75 à Clermont souffre aussi d'une absence d'un grand contournement (projet abandonné) qui aurait permis de séparer le trafic local du trafic de transit.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Mer 27 Jan 2021 20:21

Cela avait été étudié, mais dans le cas de Clermont, un grand contournement au sens où on l'entend aurait été peu performant et peu attractif pour le trafic de transit en raison du détour important qu'il aurait imposé aux utilisateurs, de plus celui-ci aurait été très couteux.

Il y a bien eu l'idée de créer des voies collatérales un temps, mais cette idée ne fut pas retenue car même si elle ne créait pas de coupure supplémentaire, celle-ci s'avérait néanmoins relativement consommatrice d'espace avec en prime de nombreux délaissés. A cela s'ajoutait son prix, une fois et demi à deux fois plus chère qu'une mise à 2x3 voies.

Le problème des autres solutions est qu'elles impactaient directement des sites protégés tels que la zone natura 2000, et qu'elles recoupaient des périmètres de captage d’eau potable.

Il ne faut néanmoins pas oublier un autre élément qui eut un impact non négligeable sur le choix d'une mise à 2x3 voies, le Grenelle de l’Environnement qui demandait à privilégier la modernisation des infrastructures existantes plutôt que la création de nouvelles.

Si tu veux en savoir plus je t'invite à lire l'historique détaillé sur l'A75 que j'ai écrit il y a quelques mois de ça, voici un lien vers la partie qui concerne le contournement de Clermont-Ferrand.


Variantes étudiées en 2003 pour le contournement de Clermont-Ferrand. © Frantz58
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Nouveau diffuseur de Clermont l'Herault-Nord

Messagepar Guillaume » Mer 24 Fév 2021 10:49

Des news sur le demi échangeur de Clermont l'Hérault-Nord

France Bleu a écrit:
Un nouvel échangeur autoroutier au nord de Clermont-l'Hérault?
Mardi 9 février 2021 à 18:19 - Par Clara Guichon, France Bleu Hérault
Clermont-l'Hérault
Le maire de Clermont-l'Hérault souhaite construire un second échangeur autoroutier. Il se situerait au nord de la commune et déboucherait directement dans le centre-ville. Pour Gérard Bessière, l'infrastructure permettrait de redynamiser le centre et de fluidifier la circulation aux abords.

Ce mardi 9 février 2021, le maire de Clermont-l'Hérault va adresser une lettre à la région pour demander la construction d'un échangeur autoroutier au nord de sa commune. Ce projet permettrait, selon Gérard Bessière, de redynamiser le centre-ville et de fluidifier la circulation.

Aujourd'hui, aux alentours de Clermont-l'Hérault, il n'existe qu'un seul échangeur autoroutier, situé au sud de la ville. "Quand on vient par l'A75, on doit sortir à l'extérieur de la commune, dans la zone artisanale des Tannes Basses, explique Gérard Bessière. Sinon, on doit prendre des petites routes départementales." L'équipe municipale souhaiterait construire le nouvel échangeur au nord de la commune, au niveau du rond-point de l'Europe. "On arriverait directement au niveau de la piscine", détaille le maire.

"Ce nouvel échangeur permettrait de sécuriser la circulation." - Gérard Bessière, maire de Clermont-l'Hérault

Avec cette nouvelle infrastructure, Gérard Bessière espère fluidifier la circulation : "On a déjà vu des bouchons sur l'A79. De la même façon, il y a souvent beaucoup de circulation sur les routes départementales, ce qui constitue des embarras de circulation pour les riverains, notamment ceux de Saint-Félix-de-Lodez ou de Ceyras."

Les maires de Lodève et de Gignac sont également favorables au projet et signataires de la lettre envoyée au Préfet et à la Présidente de la région Occitanie. "Ça fluidifierait la circulation sur l'ensemble du cœur de l'Hérault", explique le maire de Clermont-l'Hérault. Ce projet est dans les vannes depuis une trentaine d'années.



Et aussi

https://actu.fr/occitanie/clermont-l-herault_34079/a75-le-maire-de-clermont-l-herault-et-des-elus-remettent-en-route-le-projet-d-un-echangeur_39350140.html
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A75 ] Nouveau diffuseur de Clermont l'Herault-Nord

Messagepar G.E. » Mer 24 Fév 2021 10:57

Bonne idée, qui va se heurter à la proximité de l'échangeur A75/A750. Sauf si on considère un demi-échangeur orienté depuis/vers le Sud.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Upsilon et 1 invité