[ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar eomer » Mar 18 Oct 2022 10:23

Samib a écrit: Sympa d'avoir un lien un YouTube (même si ce genre de vidéo s'apparente à du piratage).

A partir du moment où un reportage est diffusé sur une chaîne gratuite, je considère que sa copie est libre.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar frantz58 » Lun 23 Jan 2023 15:28

L'échangeur de Saint-Chely-d'Apcher est désormais complet depuis ce vendredi 20 janvier.

https://actu.fr/occitanie/saint-chely-d ... 67017.html
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Guillaume » Sam 18 Fév 2023 01:05

Nouvelles de l'échangeur de Clermont l'Hérault-Nord

https://www.francebleu.fr/infos/transports/a-quand-un-nouvel-echangeur-sur-l-a75-au-nord-de-clermont-l-herault-3651000

Ici a écrit:
À quand un nouvel échangeur sur l'A75 au nord de Clermont-l'Hérault ?
Clermont-l'Hérault
De Elisabeth Badinier
Vendredi 10 février 2023 à 6:42
Par France Bleu Hérault
La communauté de commune de Clermont va prochainement financer une étude de trafic pour motiver la construction d'un nouvel échangeur sur l'A75 au nord de Clermont-l'Hérault.

Y aura t-il bientôt un nouvel échangeur sur l'A75 au nord de Clermont-l'Hérault ? Le dossier est dans les cartons depuis plus de 30 ans, mais il était un peu dans les oubliettes. La nouvelle municipalité arrivée aux affaires à Clermont-l'Hérault en 2020 l'a ressorti pour le faire avancer.

Actuellement, l'échangeur de Clermont débouche au sud de la commune, en pleine zone d'activité. Conséquence : les voitures qui arrivent de Lodève ou de Montpellier sortent à Saint-Félix-de-Lodez ou Saint-André-de-Sangonis et empruntent de petites routes pour rejoindre Clermont. Ce nouvel échangeur permettrait d'arriver directement au niveau du stade de l'Estagnol.

Cette semaine une réunion a eu lieu avec tous les acteurs du dossiers : commune, Département, État, communauté de communes, syndicat mixte... Un nouveau tracé a été validé. Une étude de trafic doit être réalisée dans les six mois pour présenter le dossier au prochain contrat de plan Etat Région 2023-2027. C'est alors l'État et la Région qui décideront si cet investissement d'environ 6 millions d'euros est nécessaire ou pas.

"Cet échangeur est important pour oxygéner Clermont l'Hérault, son cœur de ville, plus directement. Étant donné que le seul échangeur qui existe est excentré, il sort dans la zone économique assez éloignée du cœur de ville. Et d'autre part, ce demi échangeur a vocation à faciliter la fluidité de circulation pour les véhicules venant de Montpellier et de Lodève qui sont obligés d'emprunter les méandres de village, ce qui ne rend pas la vie facile à ces communes. Nous avons présenté un nouveau tracé parce que le précédent, antérieurement à notre arrivée, ne convenait pas. Ce nouveau tracé convient, mais il faut le compléter, notamment par une étude concernant la fréquentation des véhicules dans la zone en amont" explique Gérard Bessière, le maire de Clermont-l'Hérault.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar GPS Nico » Dim 19 Fév 2023 13:39

Pour y être passé l'été dernier, il y a effectivement nécessité d'agir localement.

Pas de grosse difficulté pour accéder à l'A75, en revanche, pour accéder à Clermont, il y avait une file interminable depuis le pont surplombant l'autoroute.

Par ailleurs, les zones d'activités implantées de part et d'autre de celui-ci (et qui n'ont pas fini de s'agrandir) ne doivent pas arranger la situation...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar G.E. » Jeu 23 Fév 2023 09:33

Tout à fait d'accord, reste à insérer ce diffuseur habilement au Sud du triangle de Ceyras.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Jeu 24 Aoû 2023 14:05

Petite question, comment est classée la voie rapide entre la sortie n°42 et la D809 à Severac le Chateau. On a environ 1.7 kms au statut autoroutier sur site
https://goo.gl/maps/EVF5sdabxBYT1LH36


Est-ce que c'est resté la fameuse A88
https://goo.gl/maps/awmmh5sqEdBfWKmNA

Ah, on se prêterait à rêver d'une A68 jusque là...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar FDH » Jeu 24 Aoû 2023 15:27

Il y a bien le statut autoroutier sur la bretelle n°42 jusqu'à l'échangeur avec la D809 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000161876
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar frantz58 » Jeu 24 Aoû 2023 17:58

FDH a écrit:Il y a bien le statut autoroutier sur la bretelle n°42 jusqu'à l'échangeur avec la D809 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000161876

Effectivement, en revanche sur le terrain par soucis de cohérence, il a été fait le choix de numéroter cette partie RN88.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Jeu 24 Aoû 2023 22:00

Je savais pas qu'il y avait eu une section spécifique en travaux sur le tronçon Engayresque<>Auberoques sur A75. Je pensais que ca faisait parti de travaux de plus grande ampleur sur un plus grand linéaire.

Sur site, la numérotation est bien N88, mais le panneau autoroutier est bien posé (et donc son statu), jusqu'à l'ex N9.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar frantz58 » Ven 25 Aoû 2023 06:07

L'A75 n'a pas bénéficié d'une DUP globale (comme pour la RN7 par exemple), mais d'une multitude de DUP tronçon par tronçon.
De ce fait cela a aussi créé pas mal de fins provisoires, mais on notera cependant un bon enchaînement des travaux à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar G.E. » Ven 25 Aoû 2023 07:02

Dans le cadre du Plan Routier Massif Central puis du Plan Routier Sud-Ouest, la RN9 a bénéficié de nombreux petits projets d'aménagements. C'est symptomatique entre La Cavalerie et Clermont-l'Hérault.

On voit sur les documents administratifs que la mise aux normes autoroutières a ensuite permis de récupérer et d'homogénéiser ces projets, beaucoup n'étant pas encore réalisés au moment du classement en autoroute. Par exemple, j'ai appris que le tunnel de l'Escalette a été conçu comme une déviation de la RN9, le classement en autoroute étant intervenu au moment de l'achèvement des travaux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Ven 25 Aoû 2023 13:21

Oui, je sais bien que l'A75 a été saucissonnée. Ce que je savais pas, c'était ce tronçon en particulier.
Finalement, ca serait presque judicieux de faire une carte interactive avec les mises en service.

A chaque fois que j'y passe, j'essaye de voir les anciens raccordements. Certains se voient encore très bien.

Je manque de temps, mais je m'étais toujours dit qu'un jour, je ferai l'ex-N9 (6H30) au lieu d'A75 pour monter sur Clermont... ainsi que la ligne de chemin de fer, qui doit être magnifique (mais 6H30) au lieu de 3H30.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar G.E. » Ven 25 Aoû 2023 17:33

Bugsss a écrit:Je manque de temps, mais je m'étais toujours dit qu'un jour, je ferai l'ex-N9 (6H30) au lieu d'A75 pour monter sur Clermont... ainsi que la ligne de chemin de fer, qui doit être magnifique (mais 6H30) au lieu de 3H30.


L'ancien tracé est magnifique, surtout entre Lempdes et Massiac (via la route impériale) et entre Saint-Flour et Sévérac.

J'ai vu construire l'A75, je me rappelle des travaux et de la lenteur de la RN9 pour rejoindre les plages. 8) Sans parler des mythiques bouchons de Millau et de La Cavalerie. :twisted:

Pour prendre le train, il faut bien viser car il n'y a qu'un aller-retour par jour. On accuse l'autoroute d'avoir vidé la voie ferrée : ce n'est pas totalement faux, mais la pauvreté du service et l'état lamentable de l'infrastructure y sont aussi pour beaucoup. Il est incroyable que cette ligne soit encore en état de marche après avoir été tant malmenée et sous-exploitée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar frantz58 » Ven 25 Aoû 2023 18:55

Bugsss a écrit:Finalement, ca serait presque judicieux de faire une carte interactive avec les mises en service.


J'aurais bien aimé le faire ainsi que pour d'autres types d'articles, mais malheureusement il n'y a pas moyen de faire des cartes interactives ou avec des choix d'affichage de couches.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Arnaud » Ven 25 Aoû 2023 21:23

Le trajet en train est à faire absolument, la ligne des Causses est magnifique, mais sa pérennité n'est à priori pas garantie à court terme : le tronçon entre Neussargues et Saint-Chély est menacé de fermeture au trafic voyageurs en fin d'année, puis au fret fin 2024, si des travaux ne sont pas entrepris pour remplacer des rails qui datent de l'ouverture de la ligne...

Malgré le chantage de l'État, les Régions AuRA et Occitanie refusent de les financer, considérant, à juste titre, que c'est l'État qui est propriétaire de l'infrastructure et que cette section de ligne n'est parcourue par aucun service TER (uniquement le train "Aubrac", qui est un Intercités conventionné par l'État, et la desserte fret de l'usine sidérurgique de Saint-Chély).

Au terme d'un bras de fer, l'État aurait a priori promis une prise en charge à 100 %, mais les promesses n'engage que ceux qui les écoutent (surtout qu'il s'agissait d'une promesse orale).

Affaire à suivre dans les prochains mois : même si la menace semblait s'éloigner, il n'est toujours pas totalement exclu que le train "Aubrac" Clermont - Béziers vive ses derniers mois (il resterait néanmoins possible de parcourir la majorité de la ligne, mais avec transfert par autocar entre Neussargues et Saint-Chély).

Outre l'état de l'infrastructure, ce train est aussi plombé par son mode d'exploitation particulier : même s'il est vendu un billet unique Clermont - Béziers, il faut en réalité changer de train à Neussargues... En effet, l'État n'a jamais daigné acquérir de matériel dédié à l'Aubrac depuis le retrait des rames Corail il y a une quinzaine d'années, et loue deux rames aux Régions AuRA et Occitanie (une rame à chacune), qui mettent à disposition leurs "fonds de tiroir".

La ligne n'étant électrifiée qu'au sud de Neussargues, il faudrait idéalement deux rames bimodes (une pour chaque sens), qui circuleraient en mode thermique de Clermont à Neussargues, puis en mode électrique ensuite, mais les deux Régions refusent de louer ce type de rames, déjà fort sollicitées sur leurs réseaux TER. A défaut, deux rames uniquement thermiques feraient l'affaire (et tant pis pour la caténaire). Sauf qu'Occitanie met à disposition une rame uniquement électrique, qui ne peut donc pas monter plus haut que Neussargues, d'où la correspondance imposée !

L'exploitation se fait donc ainsi : Occitanie exploite pour le compte de l'État le tronçon Béziers - Neussargues et AuRA le tronçon Clermont - Neussargues, auxquels s'ajoute un TER AuRA Aurillac - Neussargues. Ces trois trains arrivent quasi-simultanément en gare de Neussargues (entre 14h22 et 14h30), les voyageurs changent de rame, et les trois trains repartent en sens inverse à nouveau presque en même temps (entre 14h36 et 14h38)...

On arrive au bout de ce long HS pour lequel je m'excuse ; je voulais démontrer que l'A75 est loin d'être la seule responsable dans l'agonie de la ligne des Causses (surtout qu'il n'existe aucun car "public" effectuant le trajet Clermont - Béziers par autoroute) ; celle-ci étant avant tout plombée par l'état de son infrastructure (dont le sous-investissement date d'avant l'A75, puisqu'on retrouve encore des rails d'origine n'ayant jamais été remplacés...) et par son mode d'exploitation anachronique...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Upsilon » Ven 25 Aoû 2023 23:05

Finalement, ca serait presque judicieux de faire une carte interactive avec les mises en service.


Une telle carte existait ici... Mais elle ne fonctionne plus avec mon navigateur...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar G.E. » Dim 27 Aoû 2023 07:55

Arnaud a écrit:Malgré le chantage de l'État, les Régions AuRA et Occitanie refusent de les financer, considérant, à juste titre, que c'est l'État qui est propriétaire de l'infrastructure et que cette section de ligne n'est parcourue par aucun service TER (uniquement le train "Aubrac", qui est un Intercités conventionné par l'État, et la desserte fret de l'usine sidérurgique de Saint-Chély).


Les régions sont dans leur bon droit, déjà qu'elles consentent beaucoup d'efforts à rénover un réseau ferroviaire qui n'est pas de leur compétence directe. Et dans le cas présent, tu as raison de souligner qu'il n'y a aucun TER entre Neussargues et Saint-Chély. Il y a bien des bus Mende - Clermont-Fd qui prennent l'A75.

Donc si l'Etat veut fermer cette ligne emblématique de mauvaise gestion, c'est sa seule et unique responsabilité.

Les négociations pour le prochain CPER sont très tendues : l'Etat ne veut quasiment plus financer les routes nationales et il tente une bascule partielle des crédits routiers vers le ferroviaire. De l'art de saupoudrer quelques millions sur le ferroviaire en déshabillant le réseau routier, alors qu'il faut investir lourdement dans le premier et terminer le travail sur le second. Si quelques régions acceptent le mauvais deal comme PACA, d'autres protestent vertement comme la Bretagne et l'Occitanie, tandis qu'Auvergne-Rhône-Alpes s'oppose frontalement en refusant de participer à la rénovation des voies ferrées. Il y a beaucoup d'effets de posture, nous verrons sous peu ce que les discussions estivales auront donné.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Lun 28 Aoû 2023 08:19

Dommage si cette ligne s'arrête et n'est plus continue.. en gros on rajoute un changement train<>autocar<>train.

C'est vrai que quand on la croise sur A75, c'est une ligne à la fois de fond de vallée avec des tunnels ou sur les causses ou dans l'Aubrac, comme ici. Juste trop beau
https://goo.gl/maps/A2YHPBcpyeh4Jv9cA
Voir même jouxte l'aire de la Lozère...

Un mélange du temps d'avant, ou les campagnes drainaient du monde et de maintenant, ou on ressent l'abandon.. un peu comme la fameuse ligne Neussargues/Bord les Orgues, qui traverse le Cezallier.
Curieusement, cette ligne est électrifiée. Sur tout le linéaire?
On sera étonné de voir le nombre d'ouvrages d'art réalisé pour cette ligne. A l'époque, on n'hésitait pas

Il est certain qu'avec un train par jour, c'est pas ca qui attire le client, ni paye le cout de l'infrastructure.

L'A75 a surement siphonné le restant des voyages. Quoiqu'il en soit les paysages sont beaux, la voie ferrée et l'autoroute en terme d'infrastructure et d'insertion dans le paysage, sont magnifiques. Je me laisse pas, pour ma part, de parcourir cette autoroute
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Arnaud » Lun 28 Aoû 2023 17:46

Bugsss a écrit:Curieusement, cette ligne est électrifiée. Sur tout le linéaire?

Non, elle n'est pas électrifiée entre Clermont et Neussargues (gare de bifurcation vers Aurillac). Ce qui explique qu'il faille changer de train dans cette dernière gare, car l'État n'a jamais daigné financer l'achat de rames bimodes (la Région Occitanie prête une rame uniquement électrique, qui ne peut donc pas monter jusqu'à Clermont).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Arnaud » Mar 29 Aoû 2023 17:41

Pour terminer le HS, l'État a confirmé aujourd'hui le financement de 41 M€ destiné à éviter la fermeture de la ligne des Causses entre Neussargues et Saint-Chély. Le train Aubrac devrait donc encore circuler l'an prochain (après travaux, dont la date n'est pas indiquée).
http://usagers-transports.haut-allier.e ... um=twitter
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité