Samib a écrit: Sympa d'avoir un lien un YouTube (même si ce genre de vidéo s'apparente à du piratage).
A partir du moment où un reportage est diffusé sur une chaîne gratuite, je considère que sa copie est libre.
Samib a écrit: Sympa d'avoir un lien un YouTube (même si ce genre de vidéo s'apparente à du piratage).
Ici a écrit:
À quand un nouvel échangeur sur l'A75 au nord de Clermont-l'Hérault ?
Clermont-l'Hérault
De Elisabeth Badinier
Vendredi 10 février 2023 à 6:42
Par France Bleu Hérault
La communauté de commune de Clermont va prochainement financer une étude de trafic pour motiver la construction d'un nouvel échangeur sur l'A75 au nord de Clermont-l'Hérault.
Y aura t-il bientôt un nouvel échangeur sur l'A75 au nord de Clermont-l'Hérault ? Le dossier est dans les cartons depuis plus de 30 ans, mais il était un peu dans les oubliettes. La nouvelle municipalité arrivée aux affaires à Clermont-l'Hérault en 2020 l'a ressorti pour le faire avancer.
Actuellement, l'échangeur de Clermont débouche au sud de la commune, en pleine zone d'activité. Conséquence : les voitures qui arrivent de Lodève ou de Montpellier sortent à Saint-Félix-de-Lodez ou Saint-André-de-Sangonis et empruntent de petites routes pour rejoindre Clermont. Ce nouvel échangeur permettrait d'arriver directement au niveau du stade de l'Estagnol.
Cette semaine une réunion a eu lieu avec tous les acteurs du dossiers : commune, Département, État, communauté de communes, syndicat mixte... Un nouveau tracé a été validé. Une étude de trafic doit être réalisée dans les six mois pour présenter le dossier au prochain contrat de plan Etat Région 2023-2027. C'est alors l'État et la Région qui décideront si cet investissement d'environ 6 millions d'euros est nécessaire ou pas.
"Cet échangeur est important pour oxygéner Clermont l'Hérault, son cœur de ville, plus directement. Étant donné que le seul échangeur qui existe est excentré, il sort dans la zone économique assez éloignée du cœur de ville. Et d'autre part, ce demi échangeur a vocation à faciliter la fluidité de circulation pour les véhicules venant de Montpellier et de Lodève qui sont obligés d'emprunter les méandres de village, ce qui ne rend pas la vie facile à ces communes. Nous avons présenté un nouveau tracé parce que le précédent, antérieurement à notre arrivée, ne convenait pas. Ce nouveau tracé convient, mais il faut le compléter, notamment par une étude concernant la fréquentation des véhicules dans la zone en amont" explique Gérard Bessière, le maire de Clermont-l'Hérault.
FDH a écrit:Il y a bien le statut autoroutier sur la bretelle n°42 jusqu'à l'échangeur avec la D809 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000161876
Bugsss a écrit:Je manque de temps, mais je m'étais toujours dit qu'un jour, je ferai l'ex-N9 (6H30) au lieu d'A75 pour monter sur Clermont... ainsi que la ligne de chemin de fer, qui doit être magnifique (mais 6H30) au lieu de 3H30.
Bugsss a écrit:Finalement, ca serait presque judicieux de faire une carte interactive avec les mises en service.
Finalement, ca serait presque judicieux de faire une carte interactive avec les mises en service.
Arnaud a écrit:Malgré le chantage de l'État, les Régions AuRA et Occitanie refusent de les financer, considérant, à juste titre, que c'est l'État qui est propriétaire de l'infrastructure et que cette section de ligne n'est parcourue par aucun service TER (uniquement le train "Aubrac", qui est un Intercités conventionné par l'État, et la desserte fret de l'usine sidérurgique de Saint-Chély).
Bugsss a écrit:Curieusement, cette ligne est électrifiée. Sur tout le linéaire?
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