edivad a écrit:En prenant l'A75 vers le sud vendredi 27/12, je n'ai pas rencontré de bouchons sur la portion au sud de Clermont-Ferrand qui est en travaux (pourtant les voitures roulent souvent à une vitesse bien supérieure aux 70 km/h prévus en raison de voies très étroites >> et le risque d'accidents est très important)...
Mais un peu plus loin, dans les virages entre Coudes et Issoire, j'ai du patienter près de 30 minutes en raison de travaux avec rétrécissement sur une seule voie... Il y avait deux camions orange de la DIR avec trois agents qui tentaient de boucher des nids de poule nombreux sur ce tronçon sinueux, ils faisaient presque cela à la main avec des pelles.
On utilise cette méthode dans ma commune, sur des voies communales desservant 2-3 maisons. Je ne pensait pas que l'Etat en était là maintenant pour entretenir la Route Européenne E11 !
Incroyable de voir cela en 2019 sur une route avec un tel trafic !
edivad a écrit:Ce que je voulais dire avec mon message c'est que le manque d'argent pour l'entretien "sérieux" des routes à grande circulation oblige de plus en plus à ce type d'intervention digne d'un autre temps... je n'accable pas les personnels des DIR qui font ce qu'ils peuvent pour mettre du sparadrap sur la route puisque nos députés depuis au moins 10 ans votent un budget voirie qui manque d'au moins 350 millions par an... D'ou le bouchage des trous avec des pelles, tant qu'il y a du personnel disponible pour le faire ;-(
C'est vrai sur cette section d'A75 mais c'est encore plus vrai sur de grandes sections d'autres voies à grande circulation (RN4, A55 etc...) > voir les messages récurrents sur l'état des voiries à ces rubriques.
Le chantier d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Le Crest, dans le Puy-de-Dôme, arrive à son terme. Il devrait définitivement être terminé en septembre, après la fin de la réfection des chaussées et divers aménagements.
Ceux qui pratiquent régulièrement la circulation autoroutière au sud de Clermont-Ferrand peuvent arrêter de ronger leur frein : le bout du tunnel est proche. Mais l’impression qu’il était interminable est réelle. S’il est un chantier qui a fait grogner les automobilistes, c’est bien celui-ci. Certains matins ou certains soirs, aux heures de pointe, les ralentissements sur cette petite portion de moins de 11 km, entre Clermont et Le Crest, avaient de quoi agacer en augmentant le risque d’arriver en retard au boulot ou à la crèche pour chercher le petit dernier…
En septembre, le bout du tunnel
C’est bientôt de l’histoire ancienne : les travaux d’élargissement se terminent et APRR, concessionnaire de cette portion de l’A75, confirme que la livraison est prévue pour cet automne. Au mois de septembre si tout va bien. Les « petits » désagréments circulatoires peuvent faire oublier aux usagers que le chantier était particulièrement conséquent. Et que, finalement, il s’est déroulé assez vite.
Sur certaines portions, la vitesse est déjà revenue à 90km/h.
Un chantier qui, finalement, aura été assez vite
« Si le projet a démarré en 2015 dans le cadre du plan de relance, les vrais travaux n’ont débuté qu’en 2018, rappelle Sylvain Fléty, conducteur d’opération grands projets au sein d’APRR. Ensuite, tout s’est enchaîné assez vite ».
L'A75 passe de 70 km/h à 90 km/h autour de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Notamment pendant l’année 2019, largement consacrée au changement de tous les ouvrages : au total, pas moins de neuf ponts ont été détruits et reconstruits pour permettre d’enjamber deux fois trois voies !
Les travaux ? Bientôt de l'histoire ancienne !
Pas de gros impact de la crise sanitaire
À première vue, la crise sanitaire n’a pas eu un fort impact : le chantier n’a finalement été arrêté que du 15 mars au 27 avril. « Mais sur ce type d’opération, tout est millimétré, insiste l’ingénieur. Tout est programmé pour s’enchaîner. Par exemple, nous avions prévu de terminer la rénovation des chaussées avant cet hiver. Cela n’a pas été possible. Du coup, cela décale tout de plusieurs mois car il est impossible de faire du revêtement quand il gèle et quand il neige. C’est pour cela que tout ne sera pas fini avant l’été, comme envisagé initialement. »
Quelles sont les prochaines étapes sur le chantier de l'A75 à Clermont-Ferrand ? (Juillet 2020)
Qu'est-ce qu'il reste à faire ?
Et donc, qu’est-ce qu’il reste à faire ? La fin de la réfection de la chaussée est programmée pour se dérouler la nuit : l’impact sur la circulation devrait ainsi être limité. Les dernières étapes concernent surtout la signalétique et les équipements de sécurité.
Il reste notamment à installer les panneaux de signalisation.
« La pause des panneaux de signalisation de cinq diffuseurs et d’une bifurcation autoroutière n’est pas une petite opération, insiste Sylvain Fléty. Certains enjambent la chaussée et demanderont d’interrompre la circulation. Mais là aussi nos équipes vont essentiellement travailler de nuit. »
Attendue depuis 20 ans, la fin du chantier de passage à 2x2 voies de la RN102 entre l’A75 et Brioude a débuté
Sécurité, surveillance et environnement
Pour finir seront posés les équipements dédiés à la sécurité et à la surveillance. Avec notamment l’installation de caméras, de bornes de secours ou de réseaux radiophoniques que ce soit pour la fréquence dédiée aux équipes d’intervention ou pour 107.7 FM. Enfin, des travaux d’insertion environnementale (comme la création de bassins pour filtrer les eaux d’écoulement de la plateforme) ou métropolitaine (la liaison avec l’A71 ou la finalisation d’une piste cyclable au niveau du diffuseur 3) viendront clore le chantier. Ensuite, la section sera limitée à 110 km/h.
Fabrice Mina
Bugsss a écrit:Il est loin le temps d'une A71 toute neuve, arrivée sur Clermont et une A75 embryonnaire, vers Issoire, très peu fréquentée
L'autoroute aux portes d'un désert rural français
Les sections à 2x3 voies, le trafic soutenu est devenu le lot des autoroutes clermontoises
Un problème, qui je pense, va s'accentuer sur certaines sections d'A71 mais aussi A75. Sauf que dans ce dernier cas, on peut attendre des siècles une mise à 2x3 voies (pont, viaducs, et manque de moyen de l'Etat)
Un peu la nostalgie de l'A75 déserte, l'autoroute serpentant, toute neuve, au coeur d'un massif central au fort cachet naturel, très peu peuplé
A des années lumières d'une A7 ou A10, en plaine, à 2x3 voies, droites monotones, et tout plein de monde
fredo_chato a écrit:Bugsss a écrit:Il est loin le temps d'une A71 toute neuve, arrivée sur Clermont et une A75 embryonnaire, vers Issoire, très peu fréquentée
L'autoroute aux portes d'un désert rural français
Les sections à 2x3 voies, le trafic soutenu est devenu le lot des autoroutes clermontoises
Un problème, qui je pense, va s'accentuer sur certaines sections d'A71 mais aussi A75. Sauf que dans ce dernier cas, on peut attendre des siècles une mise à 2x3 voies (pont, viaducs, et manque de moyen de l'Etat)
Un peu la nostalgie de l'A75 déserte, l'autoroute serpentant, toute neuve, au coeur d'un massif central au fort cachet naturel, très peu peuplé
A des années lumières d'une A7 ou A10, en plaine, à 2x3 voies, droites monotones, et tout plein de monde
Un passage intégral à 2*3 voies relèverait du rêve à l'état pur, rien que le Viaduc de Millau constitue un verrou à une telle folie. Sans mise à péage dont personne ne vaudrait l'A75 est figée dans le temps sur le restant du trajet.
L'autoroute est surtout fréquentée au droit de Clermont symptôme de l'étalement urbain dont elle est aussi le vecteur.
Pour le côté désert on repassera, mais je reste de ton avis il est bien plus agréable de rouler sur une autoroute à 2 voies qu'une trois voies, même si le trafic amène souvent à ralentir légèrement sur ces autoroutes à 2 voies lorsqu'un véhicule plus lent effectue un dépassement.
France Bleu a écrit:
Un nouvel échangeur autoroutier au nord de Clermont-l'Hérault?
Mardi 9 février 2021 à 18:19 - Par Clara Guichon, France Bleu Hérault
Clermont-l'Hérault
Le maire de Clermont-l'Hérault souhaite construire un second échangeur autoroutier. Il se situerait au nord de la commune et déboucherait directement dans le centre-ville. Pour Gérard Bessière, l'infrastructure permettrait de redynamiser le centre et de fluidifier la circulation aux abords.
Ce mardi 9 février 2021, le maire de Clermont-l'Hérault va adresser une lettre à la région pour demander la construction d'un échangeur autoroutier au nord de sa commune. Ce projet permettrait, selon Gérard Bessière, de redynamiser le centre-ville et de fluidifier la circulation.
Aujourd'hui, aux alentours de Clermont-l'Hérault, il n'existe qu'un seul échangeur autoroutier, situé au sud de la ville. "Quand on vient par l'A75, on doit sortir à l'extérieur de la commune, dans la zone artisanale des Tannes Basses, explique Gérard Bessière. Sinon, on doit prendre des petites routes départementales." L'équipe municipale souhaiterait construire le nouvel échangeur au nord de la commune, au niveau du rond-point de l'Europe. "On arriverait directement au niveau de la piscine", détaille le maire.
"Ce nouvel échangeur permettrait de sécuriser la circulation." - Gérard Bessière, maire de Clermont-l'Hérault
Avec cette nouvelle infrastructure, Gérard Bessière espère fluidifier la circulation : "On a déjà vu des bouchons sur l'A79. De la même façon, il y a souvent beaucoup de circulation sur les routes départementales, ce qui constitue des embarras de circulation pour les riverains, notamment ceux de Saint-Félix-de-Lodez ou de Ceyras."
Les maires de Lodève et de Gignac sont également favorables au projet et signataires de la lettre envoyée au Préfet et à la Présidente de la région Occitanie. "Ça fluidifierait la circulation sur l'ensemble du cœur de l'Hérault", explique le maire de Clermont-l'Hérault. Ce projet est dans les vannes depuis une trentaine d'années.
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