[ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Mer 17 Nov 2021 15:56

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar G.E. » Mer 17 Nov 2021 22:22

Sans être rabat-joie, l'article confond méridien de Paris et méridien de Greenwich. Quant aux dates de construction, elles sont fantaisistes.

Le replay n'est pas encore disponible.

Il n'en reste pas moins que cela fait un autre reportage sur une autoroute exceptionnelle : l'A40 avait été étudiée l'année dernière. Il ne manquera que l'A51 dans plusieurs décennies. :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Mer 17 Nov 2021 22:29

J'attends surtout les images d'archives.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar rafi » Jeu 18 Nov 2021 13:40

Bugsss a écrit:J'attends surtout les images d'archives.


C'est vrai que l'A 75 est déjà un peu un OVNI dans le paysage des autoroutes de France.

A part l'été, quelle est sa fréquentation journalière entre Millau et Issoire ?
Je pense que les deux tronçons Beziers-Montpellier/Millau et Issoire/Cl.Fe sont indiscutables car le trafic est bien là.
Mais ensuite, on se sent un peu seul. Et au final, il n y a pas tant de PL que ça.

Pour l'avoir emprunté fréquemment la première année de mon boulot actuel pour aller rencontrer des communes de l'Aubrac, c'est cette impression de solitude qui a toujours prédominé.

Si cet autoroute ne bénéficiait pas aux franciliens pour l'été, jamais je pense nous n'aurions vu autant de moyens pour traverser une zone aussi rurale.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar titi59 » Jeu 18 Nov 2021 20:00

rafi a écrit:Si cet autoroute ne bénéficiait pas aux franciliens pour l'été, jamais je pense nous n'aurions vu autant de moyens pour traverser une zone aussi rurale.


C'est une autoroute prévue depuis longtemps comme désenclavement et aménagement du territoire
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Nov 2021 21:43

rafi a écrit:
Bugsss a écrit:J'attends surtout les images d'archives.


C'est vrai que l'A 75 est déjà un peu un OVNI dans le paysage des autoroutes de France.

A part l'été, quelle est sa fréquentation journalière entre Millau et Issoire ?
Je pense que les deux tronçons Beziers-Montpellier/Millau et Issoire/Cl.Fe sont indiscutables car le trafic est bien là.
Mais ensuite, on se sent un peu seul. Et au final, il n y a pas tant de PL que ça.

Pour l'avoir emprunté fréquemment la première année de mon boulot actuel pour aller rencontrer des communes de l'Aubrac, c'est cette impression de solitude qui a toujours prédominé.

Si cet autoroute ne bénéficiait pas aux franciliens pour l'été, jamais je pense nous n'aurions vu autant de moyens pour traverser une zone aussi rurale.


Disons que quand tu es habitué à l'A75, tu trouves les autres autoroutes, très monotones.
Et le trajet "long" des premières fois, te parait court quand tu connais un peu

C'est vrai qu'il y a peu de PL.
Le côté seul au monde, tu ne l'as plus, je trouve. Tu n'as pas connu l'A75, quand elle s'arrêtait sur l'Aubrac. Les derniers tronçons, tu avais strictement personne.
Désormais, l'été, c'est le rush, surtout les 30 premiers kms au sud de Clermont, et puis, dès qu'on passe Severac, Millau et à la Cavalerie, c'est la faune ou autre

Par contre, tu évoques le fait que sans les transuhmances estivales, point d'A75.C'était une volonté de Giscard de désenclaver gratuitement le massif Central (région pauve). On était en pleine période du peu d'autoroutes en France, mais un max de projets. Bien sûr, cela a été freiné par la suite, par manque de crédit, mais la volonté a fini par payer.

Je dirais plutôt. L'A75 a été fait pour irriguer des campagnes. C'est parce que c'est gratuit, direct et avec de jolis paysages, que les gens se ruent dessus l'été

En période calme, le trafic est là, mais peu dense. Ca reste agréable

Je me souviens d'une époque (2001-2002), où j'y allais de bon coeur. Quel plaisir, avec un peu de cv, tout seul ou presque, de se faire plaisir, et aussi, de remonter vite à Clermont
En plus, sur cette autoroute, il suffit pas forcément d'aller vite pour que rouler soit un plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Jeu 18 Nov 2021 22:03

D'après les chiffres de 2010, on a un trafic important de Clermont-Ferrand à Lempdes-sur-Allagnon qui est pratiquement constant tous les jours de la semaine avec cependant une hausse notable sur le mois d'août notamment les samedis.

Pour la partie Lempdes-sur-Allagnon - Lodève on retrouve le même schéma avec un trafic relativement constant tout au long de la semaine, en revanche il est vrai que le trafic peut être très faible par période avec un écart très conséquent entre le mois de janvier et le mois d'août (les plus gros écarts font état d'une différence de 30000 veh/j).

Une fois passer Lodève on retrouve des chiffres assez similaires à ceux du Puy-de-Dôme.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar tanaka59 » Jeu 18 Nov 2021 22:33

Bonsoir,

G.E. a écrit:Il ne manquera que l'A51 dans plusieurs décennies. :P


Déjà passée à la TV dans ... C'est pas sorcier !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Arnmax » Ven 19 Nov 2021 00:17

rafi a écrit:Si cet autoroute ne bénéficiait pas aux franciliens pour l'été, jamais je pense nous n'aurions vu autant de moyens pour traverser une zone aussi rurale.


Euh, les franciliens sont loin d'être les seuls à prendre l'A75 l'été ... Circules-y dans ces périodes et tu verras les plaques ...
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar Bugsss » Ven 19 Nov 2021 08:17

frantz58 a écrit:D'après les chiffres de 2010, on a un trafic important de Clermont-Ferrand à Lempdes-sur-Allagnon qui est pratiquement constant tous les jours de la semaine avec cependant une hausse notable sur le mois d'août notamment les samedis.

Pour la partie Lempdes-sur-Allagnon - Lodève on retrouve le même schéma avec un trafic relativement constant tout au long de la semaine, en revanche il est vrai que le trafic peut être très faible par période avec un écart très conséquent entre le mois de janvier et le mois d'août (les plus gros écarts font état d'une différence de 30000 veh/j).

Une fois passer Lodève on retrouve des chiffres assez similaires à ceux du Puy-de-Dôme.

Assez logique. Apres la bifurcation avec la N102, le trafic chute
On n'a plus de grande ville, hors St Flour, mais ca fait loin

Je dirais que le gros du trafic reprend dès Severac...Millau et la Cavalerie
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Ven 19 Nov 2021 08:19

Arnmax a écrit:
rafi a écrit:Si cet autoroute ne bénéficiait pas aux franciliens pour l'été, jamais je pense nous n'aurions vu autant de moyens pour traverser une zone aussi rurale.


Euh, les franciliens sont loin d'être les seuls à prendre l'A75 l'été ... Circules-y dans ces périodes et tu verras les plaques ...

Du genre, plaque jaune, et voitures chargées à bloc pour pas trop dépenser en France.... :lol:
Je suis mauvaise langue....
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar FDH » Ven 19 Nov 2021 13:40

Bugsss a écrit:Assez logique. Apres la bifurcation avec la N102, le trafic chute
On n'a plus de grande ville, hors St Flour, mais ca fait loin

Je dirais que le gros du trafic reprend dès Severac...Millau et la Cavalerie

Constaté il y a 2 ans un samedi d'été : le tronc commun avec la RN88 (Marvejols - Sévérac) est très chargé. Après la bifurcation de Sévérac ça va tout de suite mieux jusqu'à la Cavalerie. Ensuite c'est galère jusqu'à l'A750.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar frantz58 » Sam 20 Nov 2021 00:16

Bugsss a écrit:Assez logique. Apres la bifurcation avec la N102, le trafic chute
On n'a plus de grande ville, hors St Flour, mais ca fait loin

Je dirais que le gros du trafic reprend dès Severac...Millau et la Cavalerie


Quand on regarde les chiffres, il ne se passe pas grand-chose avant Lodève, les sections que tu cites peuvent parfois descendre assez bas en trafic journalier.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar arcze » Dim 21 Nov 2021 14:16

frantz58 a écrit:
Bugsss a écrit:Assez logique. Apres la bifurcation avec la N102, le trafic chute
On n'a plus de grande ville, hors St Flour, mais ca fait loin

Je dirais que le gros du trafic reprend dès Severac...Millau et la Cavalerie


Quand on regarde les chiffres, il ne se passe pas grand-chose avant Lodève, les sections que tu cites peuvent parfois descendre assez bas en trafic journalier.


Entre Issoire et Saint Flour, il y a quand même un peu de mouvement non? J'ai pas les chiffres
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar frantz58 » Dim 21 Nov 2021 14:27

Au-delà de Lempdes-sur-Allagnon, il y a moitié moins de trafic.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement au sud de Clermont

Messagepar eomer » Dim 21 Nov 2021 15:41

Bugsss a écrit: Apres la bifurcation avec la N102, le trafic chute
On n'a plus de grande ville, hors St Flour, mais ca fait loin

Euh...6 356 habitants
Mais selon wikipedia Saint Flour "rayonne sur un vaste territoire rural et arrive à regrouper tous les services d'une ville de 15 à 30 000 habitants".
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar frantz58 » Dim 21 Nov 2021 16:53

Avec près de 12000 veh/j sur la RN102 entre l'A75 et Brioude, le trafic se divise pratiquement en deux entre l'autoroute et la RN102 au niveau de Lempdes-sur-Allagnon; d'où le fait qu'il est dommage de ne pas avoir fait un échangeur sans rond-point avec la future 2x2 voies. :|
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Samib » Sam 27 Nov 2021 15:08

Bugsss a écrit:Un reportage sur l'A75..
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html


Il n'a pas été diffusé. Les programmes actualisés indiquaient autre chose, tout comme le Facebook de RMC découverte. Et quand était prévu une rediffusion ils ont repassé un doc sur trois grands ponts, Millau, Gard et Garabit. Par contre cette chaîne n'est pas douée en communication. Ils ont une page Facebook mais ne répondent ni aux commentaires ni sur Messenger. Et je n'ai jamais vu d'articles annonçant ce changement de programme avec ses raisons et la nouvelle date de diffusion.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Sam 27 Nov 2021 22:26

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5438
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Samib » Dim 28 Nov 2021 12:49

Merci de l'info je surveillerai. C'est quand même dingue d'avoir du mal à trouver cette info sur Google, rien sur le site où les réseaux de la chaîne, et on le trouve dans la presse régionale.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité