[ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Alexandre » Dim 23 Jan 2005 00:39

Encore une VE à  l'origine construite au rabais. Sur l'A20, je pense que tu dois parler d'Argenton sur Creuse et c'était aussi une VE!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 00:44

Il n'y pas qu'elle.

Il y avait plein de créneaux de dépacement sur la RN 20 avant l'autoroute. Ils ont été bricolés pour faire l'autoroute, qui a d'ailleurs réutilisée une grande partie du tracé de la RN.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Upsilon » Dim 23 Jan 2005 00:48

Oui, c'est vrai que la qualité des VE est très inégale. En général, les plus récentes ne diffèrent des autoroutes que par la couleur de leurs panneaux...

Sinon, voici une photo qui résume à  elle seule tout les défauts que j'ai cités sur les vielles VE :

http://franceautoroutes.free.fr/autoroutes.php?route=a75&page=006&sens=A
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 00:51

SEIGNEUR DIEU!
Et on ose appeler ça une autoroute?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alexandre » Dim 23 Jan 2005 01:23

D'où l'idée de refaire un tronçon entre Clermont et Issoire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 01:25

FDH a écrit:Petite comparaison :
L'A20 a été commencée après l'A75 (je ne sais pas combien d'années plus tard, on va dire entre 2 et 4 ans)

:diablotin: :diablotin: :diablotin: FAUX :diablotin: :diablotin: :diablotin:
L'A20 fut commencée en MÊME TEMPS que l'A 75.
Une courte section au niveau de l'échangeur avec la RN 145 fut construite en 1991. La déviation de Limoges fut construite en 1992. (source: saratlas).
:diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P :diablotin: :P
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Dim 23 Jan 2005 01:34

1) Il ne faut pas trop se fier à  Saratlas car il y a quelques erreurs (exemple : l'A89 Ussel-Laqueuille a ouvert en 2000 et non en 1999 comme l'indique Saratlas) :diablotin:
2) Tu cites un court tronçon de l'A20 qui a été construit en 1991.
Alors dans ce cas je te réponds que l'A75 allait déjà  de Clermont à  St Flour en 1991, soit environ 100 km :diablotin: (bon OK il manquait quelques petits tronçons et elle s'appelait encore N9, mais elle était bien en 2x2 voies)
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 01:38

FDH a écrit: 2) Tu cites un court tronçon de l'A20 qui a été construit en 1991.
Alors dans ce cas je te réponds que l'A75 allait déjà  de Clermont à  St Flour en 1991, soit environ 100 km :diablotin: (bon OK il manquait quelques petits tronçons et elle s'appelait encore N9, mais elle était bien en 2x2 voies)
:mrgreen:


C'était la RN9, à  deux fois deux voies, avec des échangeurs dont les bretelles se terminaient par des stops en plein sur la RN. Il n'y avait pas de BAU.
Ce n'était pas une autoroute, puisqu'elle n'était pas aux normes.
Alors que l'A20, elle, était une autoroute (pour les tronçons construits et que j'ai cités)
Donc, en 1991, l'A 75 n'existait pratiquement pas.
:diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Dim 23 Jan 2005 01:42

luchar a écrit:Ce n'était pas une autoroute, puisqu'elle n'était pas aux normes.

Parce que maintenant elle est aux normes ?
:ptdr:

Bon, il se fait tard, je vais me coucher
:sommeil:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 01:45

Elle est mieux qu'avant!
Maintenant, c'est aux normes, ou au moins, elle est identifiée comme étant une part de l'A75!
:diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin: :diablotin:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alexandre » Dim 23 Jan 2005 12:30

Enfin même si tu vas par là , elles ont été commencées en même temps peut-être mais l'A20 hormis la déviation de Mautauban (on se demande pourquoi) est terminée alors que l'A75 le sera en 2009.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Bugsss » Dim 23 Jan 2005 12:48

Bah.. sur la meme A75, les courbes des vues en plan ne sont pas aux normes non plus dans la descente de Lodeve.. et pourtant, cette section a été construite d'emblée comme une autoroute

L'ex RN9 avec ses courbes tres serrees avant Issoire me choquent pas. Si la limitation de vitesse est correctement mise en oeuvre avec les bonnes vitesses de reference R=80, alors pourquoi pas

D'ailleurs, à  la mise en service de l'A75 en lieu et place de la RN9, bon nombre d'intersection à  niveau ont ete supprimées.

La proximité des villages? Que dire de l'A1 à  la Courneuve?

L'absence de BAU? On peut en créer
Franchement, par rapport à  l'ancienne RN9, le confort routier a été tout de meme assez amélioré
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar wonderwallbya » Dim 23 Jan 2005 13:27

Pour la descente sur Lodève, tu parles de la partie déjà  en service limité à  70 km/h ?

Si oui, on a déjà  abordé le sujet, et pour le moment on était tous d'accord sur un point (même Alex je crois) :
vu les lieux, en autoroute concédée le tracée n'aurait pas été très différent.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Dim 23 Jan 2005 13:40

Bugsss a écrit:La proximité des villages? Que dire de l'A1 à  la Courneuve?

L'absence de BAU? On peut en créer
Franchement, par rapport à  l'ancienne RN9, le confort routier a été tout de meme assez amélioré


T'es gentil de dire ça mais ce n'est pas du tout comparable!! L'A1 est une autoroute urbaine, tu peux donner le même exemple pour toutes les autoroutes urbaines du pays. Mais ici, l'A75 n'est pas une autoroute urbaine et on aurait pu la faire passer ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Dim 23 Jan 2005 13:46

antoinej8 a écrit:Pour la descente sur Lodève, tu parles de la partie déjà  en service limité à  70 km/h ?

Si oui, on a déjà  abordé le sujet, et pour le moment on était tous d'accord sur un point (même Alex je crois) :
vu les lieux, en autoroute concédée le tracée n'aurait pas été très différent.

ça c'est pas sur car j'ai vu en Italie que ils étaient prêt à  faire des autoroutes à  80 % en tunnel pour avoir des caractéristiqeu géométrique propre

Si on avait fait l'A 75 avec 80 % de tunnels on s'affranchissait des contraintes de traçé
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Upsilon » Dim 23 Jan 2005 14:19

Oh moi je préfère faire des courbes, des montées et des descentes et pouvoir apprécier le paysage (c'est d'ailleurs un des vocations de l'A75) que d'avoir un tracé très roulant mais avec énormément de tunnels...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Alexandre » Dim 23 Jan 2005 14:38

En même temps on peut faire des montées et des descentes mais pas au point d'en faire des cols!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 15:14

Alexandre a écrit:
Bugsss a écrit:La proximité des villages? Que dire de l'A1 à  la Courneuve?

L'absence de BAU? On peut en créer
Franchement, par rapport à  l'ancienne RN9, le confort routier a été tout de meme assez amélioré


T'es gentil de dire ça mais ce n'est pas du tout comparable!! L'A1 est une autoroute urbaine, tu peux donner le même exemple pour toutes les autoroutes urbaines du pays. Mais ici, l'A75 n'est pas une autoroute urbaine et on aurait pu la faire passer ailleurs!


C'est simplement qu'on voulait faire une autoroute à  l'économie. Encore heureux que cette section s'appelle autoroute et non pas VE.
La DDE a du se dire:
"Pourquoi dépenser des millions pour faire une nouvelle autoroute alors que l'on peut très bien réutiliser la RN en l'améliorant un peu?"
Transformez la parole en acte, et hop!
L'A75 de Clermont à  Issoire existe sans pratiquement avoir dépensé un sous.
Comme quoi on trouve toujours des moyens pour faire des économies, mais là  où il ne faudrait pas...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar laurent » Mar 25 Jan 2005 15:02

Moi je dis cette A75 est la plus belle et la descente sur Lodève est trop kiffante ! pas touche !
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar luchar » Mar 25 Jan 2005 20:05

Je parlais juste de la section Clermont->Issoire, qui est assez dangereuse.
La decente de Lodève est un effet très attrayante, et offre des vues époustouflantes sur la vallée. C'est probablement une de mes sections d'autoroute preferée en France.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron