[ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Mer 14 Juil 2021 09:58

top top... c'est limité à 110 km/h?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Léman Express » Mer 14 Juil 2021 10:37

Bugsss a écrit:Effectivement, en basse saison, c'est très confortable en terme de trafic... un pur bonheur d'ailleurs. Autoroute pas monotone, paysages magnifiques, du 130 km/h presque de partout... et de belles montées, avec quelques cv, il y a de quoi se faire plaisir...


Oui elle est vraiment agréable, c'est certain !

Sinon non c'est à 90 jusqu'en septembre. Voir ici.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar fredo_chato » Mer 14 Juil 2021 12:28

Youpi enfin :D

Je suis passé lundi tout était prêt ça faisait rager. Au niveau de la sortie du Brézet c'était la pagaille depuis que la signalisation horizontale définitive était apposée.

Vivement d'avoir l'occasion d'aller y faire un tour :D
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar maxime09 » Sam 17 Juil 2021 06:41

Bonjour,
Pour y être passé mercredi, je vous confirme que les 2x3 voies sont ouvertes dans les deux sens, et effectivement limitées à 90 km/h.
Le passage à 110 Km/h au sud de Clermont ne fera pas de mal !
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar jml13 » Dim 18 Juil 2021 23:04

...Surtout que le ridicule ne tue pas les services de l'État : pour avoir eu le plaisir d'emprunter ce jour cette belle A75, on passe d'une belle 2x3 neuve (et aux normes les plus récentes) limitée à 90... à une vieillotte 2x2 limitée à 130... N'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Lun 19 Juil 2021 08:03

Elles sont très bien, les sections à 2x2 voies entre le Crest et Authezat de l'A75.
Pas de panneau taggé, un enrobé propre. Certes les aires méritent d'être rafraichies, mais bon. On les ferme pas comme à Marseille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Chris » Lun 26 Juil 2021 22:31

J'y suis passé aujourd'hui en arrivant du sud.

Ca fait quand même bizarre ce passage 2x2 voies à 130 km/h <--> 2x3voies à 90 km/h.

Ca me fait penser à la Francilienne au niveau du pont de Corbeil.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

[ Problématique ] Desserte des préfèctures par l'A75

Messagepar r.liotard » Sam 30 Oct 2021 22:35

Bonsoir tout le monde,

Comme vous le savez l'A75 c'est une autoroute qui relie Clermont Ferrand à Béziers depuis de nombreuses années. Mais quand on regarde le positionnement de l'autoroute de plus près dans les départements je trouve que l'A75 est à chaque fois très éloignée de la préfecture des départements traversés hormis Montpellier avec l'A750 ou Clermont-Ferrand avec l'autoroute qui passe à côté.

Doit-on construire de nouvelles antenne autoroutières pour relier directement Le Puy en Velay, Aurillac, Mende ou Rodez à l'autoroute A75 ?

Selon moi pour Le Puy en Velay ça pourrait être pas mal : ça permettrait d'éviter la dangereuse N102 avec le Col de Fix Saint Geneys theatre de nombreux accidents mortels pourquoi pas une antenne qui part de Lempdes-sur-Allagnon et qui s'arrête au Puy en Velay, la numérotation

" A752 " irait parfaitement à cette antenne puisque qu'en plus d'avoir le préfixe A75 elle finirait par 2 comme la N102. Après on peut aussi mieux aménager la ligne SNCF Le Puy-Clermont car ce projet D'A752 ne plairait guerre aux écologistes Haut-Ligériens ou aux riverains .

Pour Rodez, éventuellement on pourrait construire un antenne " A758 " qui partirait de Sévérac d'Aveyron : A758 car elle finirait par 8 comme N88. Mais justement ce qui serait bien ce serait une mise totale en VE de la N88 de Luc la Primaube à l'échangeur A75 de Sévérac en effectuant un Contournement Sud de Rodez en VE. Mais ce sera je pense l'un ou l'autre car la N88 entre Rodez et Sévérac est mal aménagée et la ligne SNCF Sévérac-Rodez est complètement abandonnée depuis de nombreuses années.

Pour l'antenne A75-Mende il faudrait peut être mieux mettre en VE la N88 de l'échangeur 39.1 jusqu'a Mende.

Pour l'antenne autoroutière A75-Aurillac il faut voir surtout pour Aurillac ce serait compliqué de doubler la N122 vu le relief montagnard mais il faut dire que cette mauvaise desserte routière met Aurillac en difficulté il lui faut 3h30 pour arriver à la capitale Auvergnat Rhônalpine (Lyon)

Je pense que l'A75 n'a pas pu desservir toutes ces préfectures en raison du relief. Il ont mis l'A75 dans l'endroit le plus plat possible
Modifié en dernier par r.liotard le Sam 30 Oct 2021 22:43, modifié 1 fois.
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [Problématique] Desserte des préfèctures par l'autoroute

Messagepar gavatx76 » Sam 30 Oct 2021 22:43

Heu... L'A75 relie Clermont Fd. et le nord de la France à la Méditerranée en suivant l'axe de la RN9, sans plus. D'ailleurs, elle réutilise de larges sections de l'ancienne nationale, il ne faut chercher plus loin.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Problématique ] Desserte des préfèctures par l'A75

Messagepar r.liotard » Sam 30 Oct 2021 22:51

Oui certe je suis d'accord avec toi mais peut-être que ces autoroutes permettraient un meilleur accès aux préfectures, des gains de temps ou un boost économique même si je pense que Le Puy en Velay n'est pas un immense pôle économique. Et pour Aurillac aussi même si comme je le disait le relief est mauvais avec les monts d'Auvergne. Peut être une autoroute Toulouse-Aurillac afin que le Cantal se raproche de L'Occitanie et quitte peut être la région ARA ?? :confus: :confus:
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar benj » Dim 31 Oct 2021 03:25

As tu déjà entendu parler de la mise à 2x2 voies de la RN 88 et de la RN 102 ?
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar r.liotard » Dim 31 Oct 2021 11:30

benj a écrit:As tu déjà entendu parler de la mise à 2x2 voies de la RN 88 et de la RN 102 ?


Tout ce que je sais c'est qu'ils vont 《 essayer 》d'aménager la RN88 à 2x2 de Toulouse à Lyon du moins la finir car la moitié de cette N88 est déjà en VE. Le but étant de relier Lyon à Toulouse sans emprunter l'A7, l'A9 et l'A61. Mais je pense que ce n'est pas demain la veille qu'elle serait entièrement à 2x2 voies déjà il y a plein de manifestations contre la construction de la déviation du Pertuis-St Hostien je me demande même peut-être pas si le projet est abandonné . :confus:

Et pour la RN102 on va laisser tomber pour la section Montélimar-Le Puy-en-Velay c'est impossible qu'elle soit aménagée en VE tout le long vu le relief en Ardèche.
Pour la section Lempdes-sur-Allagnon-Le Puy-en-Velay pas de projet de mise à 2x2 voies tout le long ils sont justes en train de construire la déviation d'Arvant mais une mise en VE de l'échangeur de Lempdes (43) jusqu'au Puy-en-Velay ce serait pas mal vu la dangerosité de la route il y a plein d'accidents mortels et tout particulièrement au Col de Fix Saint Geneys :(
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar frantz58 » Lun 01 Nov 2021 15:25

Pour ce qui est de l'A75, comme la très bien dit gavatx76, elle reprend en grande partie le parcours de l'ancienne RN9, il y a bien eu des projets de passer par Mende ou ses environs, mais il était alors impossible de phaser la construction de l'axe entre Mende et le Nord de Millau. Pour les autres préfectures, c'est juste du délire au vu des détours qu'il faudrait faire.
Je te conseille la lecture le l'historique détaillées de l'A75 si tu veux en savoir plus. https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A75_(Historique)/D%C3%A9tail

En ce qui concerne les antennes que tu proposes, Mende et Rodez vont dans les années à venir être raccordées à l'A75 via la RN qui aura un nouveau tracé à 2x2 voies même si le chemin pour en arriver là va encore être long.

Pour ce qui est de la desserte d'Aurillac, et du Puy-en-Velay via des antennes autoroutières, c'est parfaitement utopique.
La RN102 a un trafic d'environ 11000 veh/j entre l'A75 et Brioude, ce qui justifie la mise à 2x2 voies, en revanche le trafic est plus faible au-delà et la route à de bonnes caractéristiques globales, quelques créneaux de dépassement supplémentaires suffiront largement dans l'immédiat.
Et c'est encore pire pour la RN122 qui n'atteint que 7000 veh/j dans ses sections les plus chargées, l'aménagement actuel est amplement suffisant. On pourrait poursuivre la réalisation des contournements d'agglomération déjà engagée et créer quelques créneaux de dépassement supplémentaire mais rien de plus au vu du trafic.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar r.liotard » Lun 01 Nov 2021 17:01

C'est vrai que la N122 supporte un traffic assez faible surtout que personnellement je trouve que la route est suffisamment large même dans la traversée de Massiac.

Pour la N102 des aménagements sont quand même nécessaires surtout des améliorations au Col de Fix Saint Geneys et une déviation de Saint-Georges-d'Aurac apparemment le département de la Haute-Loire a projeté une déviation du village. Entre 1997 et 2011 c'est quand même 97 personnes qui ont perdus la vie sur la N102 entre Le Puy en Velay et Lempdes sur Allagnon avec également des accident mortels au Col de Fix St Geneys.

Ces idées d'antennes autoroutières c'était surtout pour que les préfectures du Cantal et de la Haute-Loire aient un accès plus rapide a l'autoroute A75. Et aussi cette "A752" entre Le Puy et Lempdes aurait permis aux Ardéchois d'accéder plus rapidement à l'A75 : quand on habite Aubenas on met plus de 2h pour arriver à l'échangeur de Lempdes sur Allagnon (j'habite moi-même près d'Aubenas et je prend souvent l'A75 vers Clermont fd pour partir en vacances).
Mais bon aujourd'hui l'état préfère construire des doublements autoroutier de route nationale plutôt que les améliorer (c'est le cas pour l'A69 Toulouse-Castres, ils auraient clairement pu améliorer la N126).

Après oui c'est clair l'A75 n'aurait jamais pu desservir Rodez, Mende, Aurillac ou Le Puy sinon l'autoroute ressemblerait à un serpent déformé on mettrait 5-6h pour faire Clermont Fd-Béziers.
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar eomer » Lun 01 Nov 2021 17:33

Je rebondis sur ce message.
- Pour ce qui concerne les dessertes de Mende et Rodez, ce n'est qu'une question de temps. Les connexions sont déjà réalises avec l'A75 et il ne reste plus qu'a prolonger les tronçons, Meme le viaduc de la Colagne est deja en 2x2 voies.

- Pour Le Puy, c'est un peu plus compliqué.
D'abord, il faut une solution pour contourner Brioude ; on peut bien sur suivre l'Allier mais le plus rationnel me semble un raccordement plus au sud avec aménagement des RD589 et 588 pour rejoindre la RN102 dans le secteur de "Vieille Brioude". Plus a l'est, quelques créneaux de dépassements suffiront dans un premier temps jusqu'à Sainte Eugenie.
Comme l'a bien ecrit r.liotard, on peut s'étonner des aménagement au rabais de Fix St Genes alors que la déviation est récente: pourquoi du 2+1 et pas du 2x2 intégral sur cette section ? Pourquoi la RN102 traverse t'elle encore le bourg ? Mais attention: pour les Ponots, le desenclavement passe d'abord par l'amenagement de la RN 88 jusqu'a Saint Etienne.

-Reste Aurillac ; et là, c'est désespérant.
Deja les deux demi-raccordement de Massiac sont merdiques au possible et imposent un passage par le centre. Un barreau de contournement Sud serait le bienvenu.
Plus a l'ouest, on peut tout de même espérer quelques amélioration jusqu'à Murat.
Le tunnel du Lioran a été refait et l'on trouve quelques aménagement légers dans le secteur de St Jacques des blast mais ensuite, c'est très insuffisant: on peut se demander pourquoi la RN traverse encore Vic du Cere par exemple.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar r.liotard » Lun 01 Nov 2021 18:41

Ce que tu dis est très intéressant. Pour l'antenne autoroutière Lempdes-sur-Allagnon/Le-Puy-en-Velay que je numéroterais "A752" car il reprend "A75" et fini par 2 comme "N102" car c'est pour moi le chiffre le plus approprié, j'aurais construit la bifurcation A75/A752 un peu plus au sud de l'échangeur 20 au niveau du PK 51.800

L'autoroute passerait donc au Sud d'Arvant (comme pour la déviation) puis L'autoroute passerait au dessus de la N102 près du lieu-dit " Les Combes " toujours à Bournoncle-Saint-Pierre puis suivrait l'Allier pour ensuite reprendre la déviation Nord de Brioude et de Vieille-Brioude en la mettant au normes autoroutières puis elle se détacherait avant La Chomette puis se faufilerait entre Salzuit et Saint-Privat-du-Dragon, au Sud de Couteuges, de Saint-Georges-d'Aurac et de Fix-Saint-Geneys.

La où ce serait complexe ce serait à Vazeilles-Limandre L'autoroute frôlerait le village (donc construction de murs anti-bruit) puis continuerait en suivant la N102 ou un pont passerait au dessus de la RD906 près du lieu-dit "Civeyrac" à Loudes puis continuerait au Sud de Borne près de lieu-dit "Chazeaux " avant de finir son tracé au Rond-Point de Polignac : celui où se trouve le parking de Covoiturage appelé sur Google Maps : 《 Covoiturage Parking Le Collet-Polignac 》.

Après pour l'antenne autoroutière Massiac-Aurillac ce serait super compliqué bien plus dur que l'A752.

Éventuellement la bifurcation on la mettrait près de l'aire de Chalet. L'autoroute passerait sur la Montagne jusqu'au Nord de Murat ou elle suivrait la RD680 et la RD17 avec un Tunnel sous Le Puy Mary puis contournerait Aurillac par le Nord avant de se terminer au Rond-Point près du lieu-dit "Lascanaux" . Mais là, bonjour la pollution et surtout les énormes destructions paysagères ce serait une véritable catastrophe écologique

Après tout ce que je dis ne sont que des propositions c'est sur que ça ne verra jamais le jour. D'ailleurs l'état n'a jamais évoqué tout ça.
r.liotard
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 30 Oct 2021 13:08

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar frantz58 » Mar 02 Nov 2021 13:31

Brioude est déjà contournée, cette déviation n'est qu'à 2 voies pour l'instant mais les emprises ont été prévu pour un jour au besoin mettre la déviation à 2x2 voies, les ouvrages d'art seront cependant à reprendre. Mais soyons honnête, le besoin n'est pas urgent dans l'immédiat.
Pour ce qui est de la partie entre Brioude et Le Puy-en-Velay, le dossier d'ASPI prévoyait uniquement la réalisation de déviation des villages rencontrés, l'itinéraire devant rester à 7 m au vu du trafic prévu à long et même très long terme.

Pour ce qui est d'une antenne par le Sud de Brioude, je n'en vois absolument pas l'utilité, l'itinéraire A75 - Brioude va bientôt être entièrement à 2x2 voies, et l'actuel itinéraire que tu proposes n'enregistre même pas 3000 veh/j, en bref pas de quoi justifier un aménagement quelconque.
Pour ce qui est de l'aménagement à l'Ouest de Saint-Fix-Geneys, il date tout de même de 1971, récent est un bien grand mot.
Avec environ 8000 veh/j entre Brioude et le Puy, je pense que les quelques créneaux de dépassement supplémentaires seront pour l'instant très suffisants. La réalisation de déviation pour les quelques agglomérations que croise la RN102 sur son parcours pourra apporter un plus effectivement, mais on reste sur des traversées très modeste qui ne créaient pas pour l'instant une gêne énorme sur le trajet.

Pour la RN122, on parle de 3500 veh/j entre Massaic et Murat, rien ne justifie un tel aménagement. Au-delà on passe à 6000 veh/j et 7000 seulement aux portes d'Aurillac. Là encore, il faut revenir les pieds sur terre, hormis la traversée de Vic-sur-Cére qui n'est pas top, l'itinéraire tel qu'il est aujourd'hui est parfaitement adapté au trafic qu'il reçoit. Pour revenir rapidement à Vic-sur-Cére, la traversé du bourg va être mise en sens unique pour amélioré la situation, cela ne vaut pas un vrai contournement, mais ça aura au moins le mérite d'améliorer les choses.
Et si le passage par Massiac de débecte à ce point rien ne t'empêche désormais de passer par la D926 avec le contournement Nord-Ouest de Saint-Flour.


Je finirais sur le fait qu'il est déjà compliqué de faire avancer les dossiers sur les axes avec un réel fort trafic où là mise à 2x2 voies est nécessaire. Donc inutile de digresser sur des axes où le trafic ne le justifie absolument pas.

Bref fin du HS. La suite de la conversation se fera ici sur le sujet dédié.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Chris » Jeu 11 Nov 2021 19:38

Bonjour

Je suis passé à Clermont aujourd'hui sur l'A75 et j'ai eu la bonne surprise de voir que la nouvelle 2x3 voies était repassée à 110 km/h et plus à 90km/h.
Je ne crois pas qu'on l'avait signalé.

C'est nettement plus agréable.

Par contre ce qui est toujours surprenant c'est le passage : 3 voies 110 km/h <--> 2 voies 130 km/h, je pense encore plus en venant du sud.
Modifié en dernier par Chris le Sam 13 Nov 2021 12:06, modifié 2 fois.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Jeu 11 Nov 2021 22:25

si si.. un peu au dessus
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A75 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Chris » Ven 12 Nov 2021 07:24

Ben je n'ai pas vu :?:

En juillet, on a évoqué que cela se ferait, pas que c'était fait.

Mais pas bien grave, l'essentiel est que désormais ce soit fait :D
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité