Brioude est déjà contournée, cette déviation n'est qu'à 2 voies pour l'instant mais les emprises ont été prévu pour un jour au besoin mettre la déviation à 2x2 voies, les ouvrages d'art seront cependant à reprendre. Mais soyons honnête, le besoin n'est pas urgent dans l'immédiat.
Pour ce qui est de la partie entre Brioude et Le Puy-en-Velay, le dossier d'ASPI prévoyait uniquement la réalisation de déviation des villages rencontrés, l'itinéraire devant rester à 7 m au vu du trafic prévu à long et même très long terme.
Pour ce qui est d'une antenne par le Sud de Brioude, je n'en vois absolument pas l'utilité, l'itinéraire A75 - Brioude va bientôt être entièrement à 2x2 voies, et l'actuel itinéraire que tu proposes n'enregistre même pas 3000 veh/j, en bref pas de quoi justifier un aménagement quelconque.
Pour ce qui est de l'aménagement à l'Ouest de Saint-Fix-Geneys, il date tout de même de 1971, récent est un bien grand mot.
Avec environ 8000 veh/j entre Brioude et le Puy, je pense que les quelques créneaux de dépassement supplémentaires seront pour l'instant très suffisants. La réalisation de déviation pour les quelques agglomérations que croise la RN102 sur son parcours pourra apporter un plus effectivement, mais on reste sur des traversées très modeste qui ne créaient pas pour l'instant une gêne énorme sur le trajet.
Pour la RN122, on parle de 3500 veh/j entre Massaic et Murat, rien ne justifie un tel aménagement. Au-delà on passe à 6000 veh/j et 7000 seulement aux portes d'Aurillac. Là encore, il faut revenir les pieds sur terre, hormis la traversée de Vic-sur-Cére qui n'est pas top, l'itinéraire tel qu'il est aujourd'hui est parfaitement adapté au trafic qu'il reçoit. Pour revenir rapidement à Vic-sur-Cére, la traversé du bourg va être mise en sens unique pour amélioré la situation, cela ne vaut pas un vrai contournement, mais ça aura au moins le mérite d'améliorer les choses.
Et si le passage par Massiac de débecte à ce point rien ne t'empêche désormais de passer par la D926 avec le contournement Nord-Ouest de Saint-Flour.
Je finirais sur le fait qu'il est déjà compliqué de faire avancer les dossiers sur les axes avec un réel fort trafic où là mise à 2x2 voies est nécessaire. Donc inutile de digresser sur des axes où le trafic ne le justifie absolument pas.
Bref fin du HS. La suite de la conversation se fera
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