[ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Re: [ A75 ]

Messagepar guy21 » Lun 22 Sep 2014 22:23

Auriom a écrit:Hosanna ! :tourne:

... au plus haut d'essieux (OK, je ->)
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Re: [ A75 ]

Messagepar G.E. » Mar 12 Mai 2015 17:30

Déclassement dans l'anonymat de la RN1075 en Lozère : http://recherche.lozere.fr/raa/delibera ... 068325.pdf

La RN1075 disparaît car le moignon restant appartient à l'échangeur 39 de l'autoroute A75.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 13 Mai 2015 21:54

Tiens c'est bizarre de surnommer l'ex N1075 en D809Bis . C'est le retour des routes en DXXXBis ?
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar G.E. » Mer 13 Mai 2015 22:18

Cela a toujours existé dans la voirie départementale pour des embranchements.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar dionysos » Dim 13 Sep 2015 17:54

Evitez l'A75 entre Millau et Montpellier, il en manquerait comme un gros bout après le dernier phénomène cévenol.

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... us_1381572

(Tiens, le bus Isilines Paris - Monpellier, à gauche)
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar G.E. » Dim 13 Sep 2015 18:16

Visiblement, une buse sous-dimensionnée a sauté sous une des chaussées. Espérons que la remise en état sera rapidement effective, au moins sur une chaussée.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar dark_green67 » Dim 13 Sep 2015 18:36

Je n'arrive pas à trouver à quel endroit s'est produit cet effondrement...

La presse annonce le lieu-dit Salelles sur la commune du Bosc mais sur les images aériennes, je n'ai rien vu qui ressemble à la photo de Libé : une chaussée avec 2 voies + BAU et une chaussée avec 2 voies + voie d'accélération ou de décélération, le tout encadré par 2 voies secondaires dont une amorce un virage. :(

Visiblement, l'autoroute a été submergée !
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar G.E. » Dim 13 Sep 2015 18:50

C'est juste à l'ouest de l'échangeur 54, avec une A75 coincée entre les D609 et D154E4. La configuration de l'effondrement condamne de fait la déviation de Lodève car il n'y a qu'un demi-échangeur au Sud de cette ville, orienté vers Montpellier.

:arrow: https://goo.gl/maps/62NQS

Dans le Midi, les petits ruisseaux peuvent gonfler très très vite et les petites buses ne sont alors plus suffisantes. Sur les images TV, on voit que la chaussée est totalement minée.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar basco - landais » Dim 13 Sep 2015 20:38

Visiblement, et comme toujours, cela est surement dû à un non entretien de ces passages et/ou des rives amont

Autre possibilité, un dimensionnement normal au moment de la construction, mais avec l'urbanisation, un changement du bassin versant qui rend l'ouvrage trop petit
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar rafi » Lun 14 Sep 2015 10:36

Je ne m'y connais absolument pas en construction et normes autoroutières, mais la photo est incroyablement choquante pour un novice comme moi.

La buse effectivement n'a pas résisté au choc, mais que l'autoroute soit éventrée aussi facilement ... Un problème de malfaçon ?
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar basco - landais » Lun 14 Sep 2015 13:40

rafi a écrit:Je ne m'y connais absolument pas en construction et normes autoroutières, mais la photo est incroyablement choquante pour un novice comme moi.

La buse effectivement n'a pas résisté au choc, mais que l'autoroute soit éventrée aussi facilement ... Un problème de malfaçon ?


C'est sur que cela fait le "buzz" sur toutes les chaines TV, mais rien d'exceptionnel.... hélas :roll:

des incidents de ce type ont déja eu lieu sur d'autres réseaux autoroutiers, ont fait le choc des photos, on peut en citer quelques dizaines, voir centaines

Comme je l'expliquais sommairement, et pas que sur les autoroutes, on peut supposer un manque d'entretien (credits en baisse, écologie primaire) ou changement radical du bassin versant du fait de l'urbanisation à outrance
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Re: [ A75 ]

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 14 Sep 2015 20:34

G.E. a écrit:Déclassement dans l'anonymat de la RN1075 en Lozère : http://recherche.lozere.fr/raa/delibera ... 068325.pdf

La RN1075 disparaît car le moignon restant appartient à l'échangeur 39 de l'autoroute A75.


Bon ça, c'est parce qu'il ne convient plus de conserver le statut autoroutier à une voie d'accès qui assure désormais une fonction de desserte locale et plus uniquement l'autoroute.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 14 Sep 2015 20:44

basco - landais a écrit:
rafi a écrit:Je ne m'y connais absolument pas en construction et normes autoroutières, mais la photo est incroyablement choquante pour un novice comme moi.

La buse effectivement n'a pas résisté au choc, mais que l'autoroute soit éventrée aussi facilement ... Un problème de malfaçon ?


C'est sur que cela fait le "buzz" sur toutes les chaines TV, mais rien d'exceptionnel.... hélas :roll:

des incidents de ce type ont déja eu lieu sur d'autres réseaux autoroutiers, ont fait le choc des photos, on peut en citer quelques dizaines, voir centaines

Comme je l'expliquais sommairement, et pas que sur les autoroutes, on peut supposer un manque d'entretien (credits en baisse, écologie primaire) ou changement radical du bassin versant du fait de l'urbanisation à outrance


Je ne pense pas que cet endroit ait été très urbanisé en vingt ans quand même et le développement urbain est en principe prévu sur un certain long terme quand on fait des calculs hydrologiques pour le dimensionnement des ouvrages d'art... Sinon, c'est comme toujours, une surpression / mise en charge d'une canalisation et ça pète comme ça.

Après tout ça, un bon gros pétas pour réparer tout ça, avec un apport de matériau autour de la nouvelle canalisation qui engendrera une discontinuité par rapport au matériau environnant et donc possiblement un nouveau point de fragilité ultérieur qui se traduira s'il y a des mouvements de terrain par des déformations de chaussée etc... Si ça se trouve c'est ça qui a joué dans cet effondrement, on avait déjà ouvert la chaussée pour remplacer la buse, rebouché et rechaussé par dessus.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar jml13 » Lun 14 Sep 2015 22:30

Les ouvrages sont calculés en principe pour la crue centennale connue. On peut aussi tout simplement penser que la crue a été encore plus forte. Faire 10000 suppositions quand on ne sait pas...
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar G.E. » Mar 15 Sep 2015 07:36

jml13 a écrit:Les ouvrages sont calculés en principe pour la crue centennale connue. On peut aussi tout simplement penser que la crue a été encore plus forte. Faire 10000 suppositions quand on ne sait pas...


Je pense comme toi ! La mise aux normes de cette section a été faite il y a 20 ans et ça passait bien jusque là. Après, contre une crue éclair en rase campagne, il est difficile de tout prévoir.

La presse se focalise sur la coupure car c'est une autoroute et qu'une longue section est fermée à cause de la configuration des échangeurs. On fait bien pire en ville où les écoulements sont plus forts et les buses tout aussi petites sur des chantiers récents (cf. à Nîmes, Montpellier, etc. qui font régulièrement les gros titres).
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar basco - landais » Mar 15 Sep 2015 08:39

jml13 a écrit:Les ouvrages sont calculés en principe pour la crue centennale connue. On peut aussi tout simplement penser que la crue a été encore plus forte. Faire 10000 suppositions quand on ne sait pas...


Généralement, suite à enquêtes, les causes sont identiques, hélas ...
En septembre 1987, un de mes conducteurs d'engins, roulant sur l'autoroute A4 près de Château Thierry a senti la chaussée s'effondrer sous ses roues et a percuter le "mur" ainsi crée ... un trou béant de 40 ml de long sur la largeur complète de l'autoroute
6 mois d'hopital et une victime dans la voiture qui le suivait

cause : une traversée de ruisseau busée sous l'autoroute, pourtant bien dimensionnée, mais non entretenue (conclusions du rapport d’enquête)

Il y a 5 mois, travaux d'urgence sur un axe près de chez moi
Buse métallique d'un diamètre de 2.00 dont les boulons de fixations lachaient par oxydation (ouvrage datant de 40 ans) s'est partiellement effondrée

résultat : chemisage en urgence et injection de coulis de ciment, mais effondrement partiel de l'ordre de 7 à 8 cm sur les chaussées
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar dark_green67 » Mar 15 Sep 2015 09:01

Deux petites remarques à partir des quelques images que j'ai vues :

- L'ancienne nationale 9 semble franchir ce ruisseau par un vrai pont. La buse qui passait sous la chaussée de l'autoroute parait bien petite à côté. Peut-être qu'aux siècles derniers on se souvenait qu'il pouvait y avoir des crues exceptionnelles à cet endroit.

- Apparemment, il n'y a pas eu qu'un problème de buse sous-dimensionnée ou obstruée. S'il n'y avait eu que ça, il se serait formé un barrage, l'eau serait montée puis l'autoroute aurait été submergée mais il n'y aurait pas eu de dégât dans l'assise. D'après ce qu'on voit, l'eau a débordé la tête de buse puis a réussi à cheminer à l'extérieur de la canalisation en se creusant un véritable tunnel sous la chaussée. Je pense qu'il y avait donc vraisemblablement un gros défaut de remblayage sous les flancs de la buse.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar rafi » Jeu 24 Sep 2015 08:03

Une réponse sur l'effondrement de l'A75 qui est parue sur le Moniteur :

Le Moniteur a écrit:TRANSPORT ET INFRASTRUCTURES
Exclusif : pourquoi l’A75 s’est effondrée à Lodève
Olivier Baumann - LE MONITEUR.FR - Publié le 22/09/15 à 16h09


Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Sud-Est le 12 septembre dernier ont provoqué l’effondrement de la chaussée sur un tronçon de l’autoroute A75. Le Moniteur révèle les causes probables de cet événement rarissime. Entre autres facteurs explicatifs : le sous-dimensionnement d’une buse hydraulique.

Le 12 septembre dernier, suite à un épisode cévenol particulièrement violent, un pan de l’autoroute A75 reliant Clermont-Ferrand à Montpellier s’est effondré à quelques kilomètres au sud de Lodève, dans l’Hérault. Barrant la totalité de l’une des deux voies de circulation, un trou de plusieurs mètres de profondeur s’est formé, laissant apparaître en son fond un mélange chaotique de plaques d’enrobé, de terres et gravats, et d’éléments de buse en béton.

Cet affaissement brutal n’a fait aucune victime et l’exploitant, la Direction interdépartementale des routes (DIR) Massif Central, a rapidement coupé la circulation dans les deux sens, avant d’envoyer un groupe de géologues et hydrauliciens sur place.



La chaussée inondée



Si le rapport technique reste confidentiel à ce jour, un fait semble d’ores et déjà confirmé : ce sont les venues d’eau exceptionnelles qui ont entraîné le remblai sous-jacent et provoqué l’effondrement de la chaussée. Plusieurs experts contactés par Le Moniteur laissent entrevoir le détail des enchaînements des aléas qui ont pu entraîner la chute de l’ouvrage.

L’épisode cévenol, qui a vu plus de 300 mm d’eau tomber en seulement 3 heures, « a commencé par mettre totalement en charge la conduite hydraulique à l’amont de l’ouvrage, constituée d’une buse en béton de 2 mètres de diamètre », explique un agent de la DIR Massif Central. Ce conduit était également en partie saturé « par des écoulements solides ». Le débit n’étant plus absorbé en totalité par l’ouvrage hydraulique, l’eau a commencé à s’accumuler en amont avant d’inonder la chaussée.



Un défaut d’étanchéité



Ce n’est pas ce « débordement » en surface qui aurait provoqué l’écroulement, mais des infiltrations d’eau au cœur du remblai. Et plus précisément au droit d’une conduite hydraulique métallique qui était « branchée » à la conduite amont en béton. Héritage de l’ancienne RN 9 au-dessus de laquelle a été construite l’A75 à cet endroit, cette buse métallique de type Armco de 2,5 mètres de diamètre aurait été victime « d’un défaut d’étanchéité au niveau de la tête d’entonnement à l’entrée de la conduite ».

A partir de ce moment, le scénario est le suivant : les infiltrations d’eau ont d’abord entraîné les particules fines du lit de sable sur lequel la buse était posée. Progressivement, c’est tout le remblai technique qui a été emporté. Si bien qu’à un moment donné la conduite s’est retrouvée «sans support et a cédé brutalement, entraînant dans sa chute la totalité du remblai supérieur et la chaussée ».



La conjonction de plusieurs paramètres



Sous-dimensionnement, vice de construction, mauvais vieillissement de l’ouvrage… Quelle est la cause de cet effondrement ? D’après les experts, celui-ci résulterait en réalité « d’une conjonction de plusieurs paramètres », qui sont au moins au nombre de trois : une hauteur d’eau exceptionnelle, des écoulements solides obstruant un ouvrage hydraulique au diamètre insuffisant et un défaut d’étanchéité de l’ouvrage.

Sans attendre les conclusions des experts, la DIR a procédé au « nettoyage » de la zone d’effondrement et l’exploitant a confié à ses services d’ingénierie (le SIR) le soin de concevoir l’ouvrage qui devrait remplacer la conduite hydraulique. Il devrait s’agir d’un ouvrage cadre en béton préfabriqué calculé selon les méthodes de dimensionnement du guide Sétra (désormais Cerema) ad hoc. L’ouverture de ce passage hydraulique devrait être trois fois plus importante que le diamètre de la buse (7 mètres contre 2,5 mètres).



Un sous-dimensionnement « chronique » des ouvrages hydrauliques ?

Alors que la DIR indique mener une série d’inspections sur les conduites similaires à celle-ci pour en détecter d’éventuelles faiblesses, cette réévaluation radicale de la capacité hydraulique de l’ouvrage amène à se poser une question : les ouvrages hydrauliques de la région seront-ils capables d’absorber un prochain épisode cévenol aussi intense, voire davantage ?

Un spécialiste en génie civil pense déjà avoir la réponse. « Dans cette région que je connais bien, la plupart des passages hydrauliques passant sous chaussée sont sous-dimensionnés», affirme-t-il. Et ce, en toute connaissance de cause : « Les précipitations peuvent être tellement fortes dans cette zone que s’il fallait calculer les ouvrages en fonction des événements exceptionnels, les routes ne seraient plus posées sur remblais mais sur des ponts continus ! Par principe de réalité économique, les ouvrages hydrauliques sont alors sous-dimensionnés ». Cette affirmation, qui n’a pas été démentie par un expert des services de l’Etat, pourrait porter à conséquence. Par chance, cet effondrement n’a fait aucune victime. Mais miser sur le fait qu’il en serait de même lors d’un prochain et similaire aléa est un pari très risqué.
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar dark_green67 » Jeu 24 Sep 2015 12:55

Le Moniteur a écrit: L’épisode cévenol, qui a vu plus de 300 mm d’eau tomber en seulement 3 heures, « a commencé par mettre totalement en charge la conduite hydraulique à l’amont de l’ouvrage, constituée d’une buse en béton de 2 mètres de diamètre », explique un agent de la DIR Massif Central.


Le Moniteur a écrit:Ce n’est pas ce « débordement » en surface qui aurait provoqué l’écroulement, mais des infiltrations d’eau au cœur du remblai. Et plus précisément au droit d’une conduite hydraulique métallique qui était « branchée » à la conduite amont en béton. Héritage de l’ancienne RN 9 au-dessus de laquelle a été construite l’A75 à cet endroit, cette buse métallique de type Armco de 2,5 mètres de diamètre aurait été victime « d’un défaut d’étanchéité au niveau de la tête d’entonnement à l’entrée de la conduite ».

Il y a quelque chose de pas très clair dans cette histoire de double buse... :?

A cet endroit, l'A75 n'est pas construite au-dessus de l'ancienne RN9 mais sur le tracé de l'ancienne voie ferrée de Vias à Lodève. Sur les images aériennes de 1978, on voit que la voie ferrée traversait le ruisseau par un pont et, sur celle de 1983, la voie ferrée à disparu et les terrassements concernent directement la plateforme à 2x2 voies + la déviation de la D153E4.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 types de buse différents et surtout avec des diamètres différents...
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Re: [ A75 ] Travaux, Trafic, etc.

Messagepar frantz58 » Jeu 24 Sep 2015 17:20

dark_green67 a écrit:
Le Moniteur a écrit: L’épisode cévenol, qui a vu plus de 300 mm d’eau tomber en seulement 3 heures, « a commencé par mettre totalement en charge la conduite hydraulique à l’amont de l’ouvrage, constituée d’une buse en béton de 2 mètres de diamètre », explique un agent de la DIR Massif Central.


Le Moniteur a écrit:Ce n’est pas ce « débordement » en surface qui aurait provoqué l’écroulement, mais des infiltrations d’eau au cœur du remblai. Et plus précisément au droit d’une conduite hydraulique métallique qui était « branchée » à la conduite amont en béton. Héritage de l’ancienne RN 9 au-dessus de laquelle a été construite l’A75 à cet endroit, cette buse métallique de type Armco de 2,5 mètres de diamètre aurait été victime « d’un défaut d’étanchéité au niveau de la tête d’entonnement à l’entrée de la conduite ».

Il y a quelque chose de pas très clair dans cette histoire de double buse... :?

A cet endroit, l'A75 n'est pas construite au-dessus de l'ancienne RN9 mais sur le tracé de l'ancienne voie ferrée de Vias à Lodève. Sur les images aériennes de 1978, on voit que la voie ferrée traversait le ruisseau par un pont et, sur celle de 1983, la voie ferrée à disparu et les terrassements concernent directement la plateforme à 2x2 voies + la déviation de la D153E4.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 types de buse différents et surtout avec des diamètres différents...

Il s'agit d'après le texte d'une conduite métallique se branchant sur la buse en béton, on peut donc supposer que cette conduite permettait l'évacuation d'un autre cours d'eau qui aurait été canalisé avant les travaux de construction de l'A75. Attention, après, ce que je dis là n'est qu'une hypothèse.
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