Frédéric SAVIN a écrit:A-t-on au moins des éléments tangibles pour appuyer une telle hypothèse de mise en concession pour un projet dont on ne sait même pas s'il existe? Il est certes permis de fantasmer au vu des pratiques actuelles qui s'opèrent ailleurs, mais en ce qui concerne ce cas, les fondements sont bien minces. Il est probable que si cela se faisait, la densité des échangeurs empêcherait l'implantation d'un système de péage pratique et simple.
otto a écrit:J'imagine un systeme genre A63 dans les Landes avec un systeme d'echangeurs ouverts et une ou deux barrieres de peage en pleine voie.
Guins31 a écrit:Bonjour,
Je cherche à savoir si l'État et/ou des collectivités locales ont versé et/ou versent encore de l'argent à ASF en échange de la gratuité :
- entre Roques et Toulouse
- entre Capvern et Tarbes-Est ?
Avez-vous des informations à ce sujet?
(PS : Je n'ai pas trouvé de sujet "général" sur l'A64, donc je poste ici, merci de m'indiquer s'il y avait un autre topic plus approprié.)
G.E. a écrit:On trouve des infos en cherchant. Dans la Dépêche, il est écrit : "Les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont cédé aux collectivités locales la portion d'autoroute allant de Toulouse à Roques en 1997, pour 275 millions de francs."
La section gratuite du côté de Capvern a été payée à 100 % par l'Etat, ce qui explique sa gratuité actuelle.
G.E. a écrit:On trouve des infos en cherchant. Dans la Dépêche, il est écrit : "Les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont cédé aux collectivités locales la portion d'autoroute allant de Toulouse à Roques en 1997, pour 275 millions de francs."
LIBERATION du 17/05/96 a écrit:La énième table ronde organisée lundi à la préfecture de Toulouse n'a rien débloqué: ce n'est pas l'Etat mais bien le conseil général de Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées qui ont, en 1989, accordé la concession à ASF, puis n'ont pas réussi à s'entendre pour un rachat de ce péage.
Les deux collectivités locales sont aujourd'hui d'accord pour payer, mais au prix proposé en 1991, soit 67,3 millions de francs. ASF, qui évalue cinq ans plus tard le manque à gagner qui résulterait de la disparition du péage à 275 millions, n'est pas précisément enthousiasmée.
Jean-Pierre Roland de La Depeche a écrit:Publié le 01/12/2007 07:46 - Modifié le 01/12/2007 à 08:48 |
Autoroutes. Fin1997 le péage de Roques-sur-Garonne était démonté. Heureuse décision pour les usagers, mais injuste pour ceux qui viennent de St-Jory, Muret, L'Union ou Villefranche-de-Lauragais.
Il y a dix ans, le collectif anti-péages obtenait le démontage du péage de Roques-sur-Garonne.
Coûteuse opération au final : 31 M€ « remboursés » aux Autoroutes du Sud de la France, via l'État puisque les ASF n'étaient pas encore privatisées à cette époque.
31 M€ répartis entre partenaires publics et privés.
Le conseil général et le conseil régional ont pris en charge un tiers de la somme chacun, environ 10 M€ ; la ville de Toulouse 5,2 M€ ; Muret, 920 000 € ; Portet, 770 000 € ; Roques, 307 000 € ; Ikéa et Leclerc Roques, 1, 5 M€ ; Carrefour, 1,5 M€.
Aujourd'hui, personne ne sait d'ailleurs trop, aux ASF, si la somme engagée a d'ailleurs été reversée dans son intégralité.
Quoi qu'il en soit, le péage de Roques a été démoli. L'argument du collectif anti-péages qui fit mouche ? « Ne pas payer pour aller travailler », se souvient Bernard Gil, président du collectif (lire ci-dessous). Conséquence : les automobilistes qui empruntent ce tronçon pour aller bosser n'ont rien à débourser. Mais en obtenant satisfaction, les opposants au péage de Roques ont finalement créé une situation inéquitable pour les automobilistes en provenance de Saint-Jory, L'Union, Muret ou Villefranche-de-Lauragais, condamnés, eux, à payer pour aller travailler. .......
G.E. a écrit:La section gratuite du côté de Capvern a été payée à 100 % par l'Etat, ce qui explique sa gratuité actuelle.
Guins31 a écrit:À raison de plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour même si c'était payant(?), à probablement plus d'1 EUR/véhicule/sens en moyenne, ça ne semble pas forcément une très bonne opération pour ASF, non?
Guins31 a écrit:
OK et merci, mais n'est-ce pas ASF qui effectue l'entretien sur cette portion?
Si oui, sans compensation de l'État/collectivités territoriales pour cette mission?
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