[ A64 ] Elargissement, échnageur, nouveautés

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 09 Fév 2011 10:01

A-t-on au moins des éléments tangibles pour appuyer une telle hypothèse de mise en concession pour un projet dont on ne sait même pas s'il existe? Il est certes permis de fantasmer au vu des pratiques actuelles qui s'opèrent ailleurs, mais en ce qui concerne ce cas, les fondements sont bien minces. Il est probable que si cela se faisait, la densité des échangeurs empêcherait l'implantation d'un système de péage pratique et simple.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar Alexandre » Mer 09 Fév 2011 10:17

Frédéric SAVIN a écrit:A-t-on au moins des éléments tangibles pour appuyer une telle hypothèse de mise en concession pour un projet dont on ne sait même pas s'il existe? Il est certes permis de fantasmer au vu des pratiques actuelles qui s'opèrent ailleurs, mais en ce qui concerne ce cas, les fondements sont bien minces. Il est probable que si cela se faisait, la densité des échangeurs empêcherait l'implantation d'un système de péage pratique et simple.


Si il y réellement la volonté de concéder ce tronçon, situé d'ailleurs en plein milieu du réseau ASF, tous les prétextes seront bons, comme par exemple une mise aux normes environnementales, vu que c'est la mode en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar otto » Mer 09 Fév 2011 10:56

J'imagine un systeme genre A63 dans les Landes avec un systeme d'echangeurs ouverts et une ou deux barrieres de peage en pleine voie.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar Alexandre » Mer 09 Fév 2011 12:27

otto a écrit:J'imagine un systeme genre A63 dans les Landes avec un systeme d'echangeurs ouverts et une ou deux barrieres de peage en pleine voie.


Pas forcément besoin d'une BPV d'ailleurs, dans le cas où l'adossement s'appliquerait.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar G.E. » Mer 09 Fév 2011 12:29

C'est à Guillaume de nous en dire plus (s'il le peut)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar Upsilon » Mer 09 Fév 2011 13:52

On en parle ici (page 22) et . Ces documents datent d'il y a plus de 5 ans et je n'en ai pas vu de plus récents mentionnant ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar Alexandre » Mer 09 Fév 2011 15:01

La section gratuite non-concédée mesure 40 km d'ailleurs, facilement intégrable dans une concession existante.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar Guins31 » Mer 27 Juil 2011 12:11

Bonjour,

Je cherche à savoir si l'État et/ou des collectivités locales ont versé et/ou versent encore de l'argent à ASF en échange de la gratuité :
- entre Roques et Toulouse
- entre Capvern et Tarbes-Est ?

Avez-vous des informations à ce sujet?


(PS : Je n'ai pas trouvé de sujet "général" sur l'A64, donc je poste ici, merci de m'indiquer s'il y avait un autre topic plus approprié.)
Guins31
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 01 Mai 2010 09:46

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar G.E. » Mer 27 Juil 2011 12:52

On trouve des infos en cherchant. Dans la Dépêche, il est écrit : "Les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont cédé aux collectivités locales la portion d'autoroute allant de Toulouse à Roques en 1997, pour 275 millions de francs."

La section gratuite du côté de Capvern a été payée à 100 % par l'Etat, ce qui explique sa gratuité actuelle.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar super5 » Mer 27 Juil 2011 12:54

Guins31 a écrit:Bonjour,

Je cherche à savoir si l'État et/ou des collectivités locales ont versé et/ou versent encore de l'argent à ASF en échange de la gratuité :
- entre Roques et Toulouse
- entre Capvern et Tarbes-Est ?

Avez-vous des informations à ce sujet?


(PS : Je n'ai pas trouvé de sujet "général" sur l'A64, donc je poste ici, merci de m'indiquer s'il y avait un autre topic plus approprié.)

La section Lannemezan-Tarbes Est est à l'origine une déviation de la N117 construite sur fonds publics par l’État en 1982 puis intégrée à la concession en 1988/89.
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar Alexandre » Mer 27 Juil 2011 13:37

G.E. a écrit:On trouve des infos en cherchant. Dans la Dépêche, il est écrit : "Les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont cédé aux collectivités locales la portion d'autoroute allant de Toulouse à Roques en 1997, pour 275 millions de francs."

La section gratuite du côté de Capvern a été payée à 100 % par l'Etat, ce qui explique sa gratuité actuelle.


Plus exactement ont vendu le péage, qui fut détruit quelques temps plus tard. Mais la section reste concédée.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar super5 » Mer 27 Juil 2011 14:36

G.E. a écrit:On trouve des infos en cherchant. Dans la Dépêche, il est écrit : "Les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont cédé aux collectivités locales la portion d'autoroute allant de Toulouse à Roques en 1997, pour 275 millions de francs."

Comment ça ? Un concessionnaire cède à des collectivités une infrastructure d’État ? :confus:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar Alexandre » Mer 27 Juil 2011 14:49

Je viens juste d'expliquer mais c'est pas grave....!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar basco - landais » Mer 27 Juil 2011 15:01

Allez, pour que Super5 comprenne mieux :
1996 :
LIBERATION du 17/05/96 a écrit:La énième table ronde organisée lundi à la préfecture de Toulouse n'a rien débloqué: ce n'est pas l'Etat mais bien le conseil général de Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées qui ont, en 1989, accordé la concession à ASF, puis n'ont pas réussi à s'entendre pour un rachat de ce péage.
Les deux collectivités locales sont aujourd'hui d'accord pour payer, mais au prix proposé en 1991, soit 67,3 millions de francs. ASF, qui évalue cinq ans plus tard le manque à gagner qui résulterait de la disparition du péage à 275 millions, n'est pas précisément enthousiasmée.


1997 :
Jean-Pierre Roland de La Depeche a écrit:Publié le 01/12/2007 07:46 - Modifié le 01/12/2007 à 08:48 |
Autoroutes. Fin1997 le péage de Roques-sur-Garonne était démonté. Heureuse décision pour les usagers, mais injuste pour ceux qui viennent de St-Jory, Muret, L'Union ou Villefranche-de-Lauragais.

Il y a dix ans, le collectif anti-péages obtenait le démontage du péage de Roques-sur-Garonne.
Coûteuse opération au final : 31 M€ « remboursés » aux Autoroutes du Sud de la France, via l'État puisque les ASF n'étaient pas encore privatisées à cette époque.
31 M€ répartis entre partenaires publics et privés.
Le conseil général et le conseil régional ont pris en charge un tiers de la somme chacun, environ 10 M€ ; la ville de Toulouse 5,2 M€ ; Muret, 920 000 € ; Portet, 770 000 € ; Roques, 307 000 € ; Ikéa et Leclerc Roques, 1, 5 M€ ; Carrefour, 1,5 M€.
Aujourd'hui, personne ne sait d'ailleurs trop, aux ASF, si la somme engagée a d'ailleurs été reversée dans son intégralité.


Quoi qu'il en soit, le péage de Roques a été démoli. L'argument du collectif anti-péages qui fit mouche ? « Ne pas payer pour aller travailler », se souvient Bernard Gil, président du collectif (lire ci-dessous). Conséquence : les automobilistes qui empruntent ce tronçon pour aller bosser n'ont rien à débourser. Mais en obtenant satisfaction, les opposants au péage de Roques ont finalement créé une situation inéquitable pour les automobilistes en provenance de Saint-Jory, L'Union, Muret ou Villefranche-de-Lauragais, condamnés, eux, à payer pour aller travailler. .......
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

AS

Messagepar Guins31 » Mer 27 Juil 2011 15:24

G.E. a écrit:La section gratuite du côté de Capvern a été payée à 100 % par l'Etat, ce qui explique sa gratuité actuelle.

OK et merci, mais n'est-ce pas ASF qui effectue l'entretien sur cette portion?
Si oui, sans compensation de l'État/collectivités territoriales pour cette mission?


Idem pour Roques-Toulouse : OK, l'État et les collectivités ont remboursé le péage + une sorte "d'indemnité" (je suppose que le péage en lui-même ne valait pas 31 MEUR...), mais ASF a accepté cela en renonçant à vie à la perte de recette causée par la suppression du péage?

À raison de plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour même si c'était payant(?), à probablement plus d'1 EUR/véhicule/sens en moyenne, ça ne semble pas forcément une très bonne opération pour ASF, non?
Guins31
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 01 Mai 2010 09:46

Re: AS

Messagepar super5 » Mer 27 Juil 2011 16:06

Merci à basco-landais pour l'éclairage : le fait que des collectivités locales rachètent une concession m'a étonné, car "l'autorité organisatrice des autoroutes" c'est l’État.

Guins31 a écrit:À raison de plusieurs dizaines de milliers de véhicules par jour même si c'était payant(?), à probablement plus d'1 EUR/véhicule/sens en moyenne, ça ne semble pas forcément une très bonne opération pour ASF, non?

C'est peut-être en raison de ce précédent que les sociétés d'autoroutes rechignent maintenant quand il s'agit de racheter une concession (exemple : A63 ASF à St-Jean-de-Luz, A10/A71 Cofiroute à Orléans etc ...)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar G.E. » Mer 27 Juil 2011 16:15

Disons qu'aujourd'hui racheter une concession ne coûterait pas "que" 30 M€, surtout avec des groupes publics.

Le rachat n'a d'ailleurs concerné que la branche vers la RN20 (bientôt faiblement concurrencée par l'A66 construite aussi par ASF) et ASF a conservé à plein tarif le péage de Muret...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: AS

Messagepar basco - landais » Mer 27 Juil 2011 16:57

Guins31 a écrit:
OK et merci, mais n'est-ce pas ASF qui effectue l'entretien sur cette portion?
Si oui, sans compensation de l'État/collectivités territoriales pour cette mission?

Montée de Capvern :
Tout depend ce qu'on met sous le terme entretien ...
Entretien courant = fauchage, balayage, reparations de glissière, deneigement, .....
Entretien lourd : reprise des couches de roulement
Si je me souviens bien, ASF assure le tout sans compensation, mais je ne m'inquiete pas pour eux, ils doivent se rattraper sur les peages adjacents :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar G.E. » Mer 27 Juil 2011 17:59

Cela fait partie du "package" qui a été négocié par l’État lors du contrat de concession de 1992. Pendant longtemps, cette section est restée en système ouvert. Le bouclage de l'A64 et son passage en système fermé rendent désormais moins identifiable cette section.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar cébé » Dim 31 Juil 2011 11:32

Bonjour,
pour mon premier post, je voudrais apporter quelques précisions : en échange du rachat du péage de Portet (et non de la concession) par l'état, le département a également hérité d'une portion de l'ex RN20, entre Roques et Toulouse (RD820).
Le péage racheté, est situé sur la commune de portet sur garonne, et les utilisateurs de la portion d'autoroute Muret-Toulouse paient bel et bien pour l'intégralité du trajet.
L'échangeur de Langlade, situé sur le périphérique toulousain à l'embranchement de l'A64 sur le périph, fait également partie de la concession : voir la photo google earth. C'est un ouvrage massif, notamment le passage au dessus de l'ex RN20 et du pont du train !

Enfin, le décret de rachat a été signé par M. Jospin, fraichement nommé premier ministre, qui faisait jusque campagne justement depuis l'Ariège, à quelques dizaine de kilomètres du péage. Il s'était alors engagé à supprimer le péage lors de ses meetings dans le coin... Ce qui explique pourquoi les ASF et les représentants n'ont pas forcément eut ce qu'ils voulaient (le maintien du péage coute que coute, avec usage de la force publique)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cébé
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 31 Juil 2011 11:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité