Je n'arrive pas à trouver de sujets sur l'A 64 hormis celui sur l'échangeur avec l'A 63 donc j'en crée un nouveau
2 diffuseurs sont en projets :
- Diffuseur 10.1 de Morlaas à l'est de Pau pour desservir l'est de l'agglomération en symétrie avec celui de Lescar qui dessert l'ouest et ouvert fin 2010 avec l'A 65
- Demi diffuseur 6.1 de Carresse-Cassaber qui semble moins critique mais permet de desservir une carrière
La République des Pyrénnées a écrit:
Autoroute A64 : le Béarn veut deux nouveaux échangeurs
Par Éric Normand
Publié le 12 avril 2012 à 12h28
L'échangeur auquel on pense du côté de Carresse-Cassaber serait situé entre les sorties 6 et 7.
L'échangeur de Morlaàs serait situé entre les sorties 10 et 11.
Bientôt de nouveaux échangeurs sur l’A64 ? C’est en tout cas le vœu que porte ce matin Georges Labazée, lors d’une rencontre à Paris avec Pierre Coppey, président des Autoroutes du Sud de la France (ASF) et de Vinci Autoroutes.
Des équipements motivés aussi bien par des ambitions de développement économique que des impératifs de fluidification du trafic. Et qui transcendent même pour certains les frontières départementales, puisque le projet de Carresse, qui concerne aussi le territoire de la commune landaise de Sordes-l’Abbaye, est fortement appuyé par le conseil général des Landes.
1er projet : à Carresse-Cassaber
Sur ce dossier, une réunion s’est déroulée le 19 mars dernier à Orthevielle dans les Landes, près de Peyrehorade. Autour de la table, entourés de techniciens, l’élu de Lembeye Michel Chantre, chargé des routes, et son homologue landais d’Aire-sur-l’Adour, Robert Cabé.
Ce sont les Landais qui ont sollicité leurs voisins. Ils s’inquiètent du projet nourri par l’entreprise Cemex, à Carresse-Cassaber. Le carrier a en effet prévu d’investir 5 millions d’euros afin d’ajouter 16 hectares supplémentaires à son exploitation de granulats pour le secteur routier.
Un développement qui se traduira inévitablement par la présence de nouveaux camions sur les routes locales, en plus de ceux déjà affrétés par Cemex (depuis Cassaber) mais aussi sa voisine Lafarge (depuis Carresse). De facto, ces poids lourds rejoindront la cohorte de ceux traversant régulièrement les communes de Sordes et Peyrehorade d’un côté, Salies et Carresse de l’autre.
Comme on le confirme à l’Hôtel du département à Pau, l’aménagement d’un échangeur entre Sordes et Cassaber est aujourd’hui l’une des pistes étudiées afin de résoudre l’inévitable surcroît de trafic. Même si elle n’est pas la seule.
Cette option a déjà les faveurs de la commune de Salies qui s’est saisie du dossier dès 2008. Et qui désormais se sent moins seule dans son action de lobbying.
« Ce ne serait pas vraiment un échangeur comme on le conçoit mais plutôt une ouverture sur l’A64, un peu à l’image de ce qui existe à Guiche. C’est aussi la solution la moins coûteuse », indique le maire et conseiller général salisien Claude Serres-Cousiné.
Il est vrai que ce sont les collectivités qui, si Etat et ASF sont d’accord, auront à financer cet équipement désigné aussi comme « demi-échangeur ». A priori, elles sont prêtes à le faire. D’autant que, quelle que soit la sémantique, cet aménagement permettrait, en plus de détourner le trafic des poids lourds dans le secteur, d’envisager la naissance d’une zone d’activité. Et donc d’associer sécurité et développement économique.
2ème projet : à Morlaàs
Ce n’est pas Dino Forte, président de la communauté de communes du Pays de Morlaàs (et par ailleurs maire de la commune du même nom), qui freinera la réalisation d’un échangeur sur l’A64. Bien au contraire. L’élu est tellement convaincu de la nécessité d’un tel équipement que sa collectivité a prévu 10 000 euros dans son budget 2012 afin de mener à bien une étude.
« Le cabinet sera bientôt choisi. L’étude conduite dans la foulée et j’espère que nous aurons ses conclusions à la rentrée. »
En commandant cette mission, qui pourrait précéder une étude plus poussée sur la faisabilité de l’équipement, Dino Forte et les élus morlanais entendent aussi jouer un rôle d’entraînement, provoquer un déclic pour convaincre les autres collectivités de l’urgence d’aménager un échangeur dans l’environnement du centre Jean Feger de Total. « On en parle beaucoup depuis trois ans, mais maintenant il faut passer aux actes. Et puis l’ouest de l’agglomération a été servi avec l’échangeur de Lescar, maintenant ce serait bien qu’il y ait un rééquilibrage. »
La saturation (à certaines heures) de la rocade, l’essor démographique au Nord-Est de Pau mais aussi le développement des zones d’activité de Berlanne à Morlaàs et Europa à Pau plaident pour une ouverture de l’A64 dans ce secteur. Cela permettrait également de desservir plus efficacement la plaine de Nay et toute la zone de Turbomeca, à Bordes-Assat, actuellement en plein développement.
Sachant aussi que l’aménagement d’un échangeur n’a rien d’une chimère puisqu’il est prévu dans le contrat de concession de l’A64. Et doit être réalisé avant… 2032. Autant dire qu’à Morlaàs, on espère ne pas avoir à attendre 20 ans.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/12/a64-le-bearn-veut-deux-echangeurs,232189.php