[ A64 ] Elargissement, échnageur, nouveautés

Re: [ A64 ] Mise à 2x3 voies

Messagepar basco - landais » Dim 31 Juil 2011 13:13

Legifrance a écrit:La section Toulouse-Muret-Nord de l'autoroute A 64, comprise entre l'échangeur de Bordelongue avec les rocades ouest et sud de Toulouse et le raccordement avec la RN 117 à Muret (Haute-Garonne). La longueur de cette section est de 13,5 km

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

En fait, ce n'est qu'un avenant au contrat de concession redonnant à ASF cette portion
Je ne sais si Jospin a influé sur la signature de cet avenant qui ne fait qu'officialiser les choses et donné à Cesar ce qui appartient à Jules :wink:

En tout cas, merci pour cet eclaircissement ...
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[ A64 ] Nouveaux diffuseurs

Messagepar Guillaume » Dim 15 Avr 2012 18:24

Je n'arrive pas à trouver de sujets sur l'A 64 hormis celui sur l'échangeur avec l'A 63 donc j'en crée un nouveau
2 diffuseurs sont en projets :
- Diffuseur 10.1 de Morlaas à l'est de Pau pour desservir l'est de l'agglomération en symétrie avec celui de Lescar qui dessert l'ouest et ouvert fin 2010 avec l'A 65
- Demi diffuseur 6.1 de Carresse-Cassaber qui semble moins critique mais permet de desservir une carrière

La République des Pyrénnées a écrit:
Autoroute A64 : le Béarn veut deux nouveaux échangeurs
Par Éric Normand
Publié le 12 avril 2012 à 12h28

L'échangeur auquel on pense du côté de Carresse-Cassaber serait situé entre les sorties 6 et 7.

L'échangeur de Morlaàs serait situé entre les sorties 10 et 11.

Bientôt de nouveaux échangeurs sur l’A64 ? C’est en tout cas le vœu que porte ce matin Georges Labazée, lors d’une rencontre à Paris avec Pierre Coppey, président des Autoroutes du Sud de la France (ASF) et de Vinci Autoroutes.

Des équipements motivés aussi bien par des ambitions de développement économique que des impératifs de fluidification du trafic. Et qui transcendent même pour certains les frontières départementales, puisque le projet de Carresse, qui concerne aussi le territoire de la commune landaise de Sordes-l’Abbaye, est fortement appuyé par le conseil général des Landes.



1er projet : à Carresse-Cassaber

Sur ce dossier, une réunion s’est déroulée le 19 mars dernier à Orthevielle dans les Landes, près de Peyrehorade. Autour de la table, entourés de techniciens, l’élu de Lembeye Michel Chantre, chargé des routes, et son homologue landais d’Aire-sur-l’Adour, Robert Cabé.

Ce sont les Landais qui ont sollicité leurs voisins. Ils s’inquiètent du projet nourri par l’entreprise Cemex, à Carresse-Cassaber. Le carrier a en effet prévu d’investir 5 millions d’euros afin d’ajouter 16 hectares supplémentaires à son exploitation de granulats pour le secteur routier.

Un développement qui se traduira inévitablement par la présence de nouveaux camions sur les routes locales, en plus de ceux déjà affrétés par Cemex (depuis Cassaber) mais aussi sa voisine Lafarge (depuis Carresse). De facto, ces poids lourds rejoindront la cohorte de ceux traversant régulièrement les communes de Sordes et Peyrehorade d’un côté, Salies et Carresse de l’autre.

Comme on le confirme à l’Hôtel du département à Pau, l’aménagement d’un échangeur entre Sordes et Cassaber est aujourd’hui l’une des pistes étudiées afin de résoudre l’inévitable surcroît de trafic. Même si elle n’est pas la seule.

Cette option a déjà les faveurs de la commune de Salies qui s’est saisie du dossier dès 2008. Et qui désormais se sent moins seule dans son action de lobbying.

« Ce ne serait pas vraiment un échangeur comme on le conçoit mais plutôt une ouverture sur l’A64, un peu à l’image de ce qui existe à Guiche. C’est aussi la solution la moins coûteuse », indique le maire et conseiller général salisien Claude Serres-Cousiné.

Il est vrai que ce sont les collectivités qui, si Etat et ASF sont d’accord, auront à financer cet équipement désigné aussi comme « demi-échangeur ». A priori, elles sont prêtes à le faire. D’autant que, quelle que soit la sémantique, cet aménagement permettrait, en plus de détourner le trafic des poids lourds dans le secteur, d’envisager la naissance d’une zone d’activité. Et donc d’associer sécurité et développement économique.



2ème projet : à Morlaàs

Ce n’est pas Dino Forte, président de la communauté de communes du Pays de Morlaàs (et par ailleurs maire de la commune du même nom), qui freinera la réalisation d’un échangeur sur l’A64. Bien au contraire. L’élu est tellement convaincu de la nécessité d’un tel équipement que sa collectivité a prévu 10 000 euros dans son budget 2012 afin de mener à bien une étude.

« Le cabinet sera bientôt choisi. L’étude conduite dans la foulée et j’espère que nous aurons ses conclusions à la rentrée. »

En commandant cette mission, qui pourrait précéder une étude plus poussée sur la faisabilité de l’équipement, Dino Forte et les élus morlanais entendent aussi jouer un rôle d’entraînement, provoquer un déclic pour convaincre les autres collectivités de l’urgence d’aménager un échangeur dans l’environnement du centre Jean Feger de Total. « On en parle beaucoup depuis trois ans, mais maintenant il faut passer aux actes. Et puis l’ouest de l’agglomération a été servi avec l’échangeur de Lescar, maintenant ce serait bien qu’il y ait un rééquilibrage. »

La saturation (à certaines heures) de la rocade, l’essor démographique au Nord-Est de Pau mais aussi le développement des zones d’activité de Berlanne à Morlaàs et Europa à Pau plaident pour une ouverture de l’A64 dans ce secteur. Cela permettrait également de desservir plus efficacement la plaine de Nay et toute la zone de Turbomeca, à Bordes-Assat, actuellement en plein développement.

Sachant aussi que l’aménagement d’un échangeur n’a rien d’une chimère puisqu’il est prévu dans le contrat de concession de l’A64. Et doit être réalisé avant… 2032. Autant dire qu’à Morlaàs, on espère ne pas avoir à attendre 20 ans.



http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/04/12/a64-le-bearn-veut-deux-echangeurs,232189.php
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Re: [ A64 ] Nouveaux diffuseurs

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 15 Avr 2012 18:58

On a déjà posté ces projets de nouvelles sorties sur l'A64. Ce qui serait bluffant, c'est que si la 10.1 se faisait, elle serait à peine à 2,5km/3km de la 10. Un record de proximité sur une autoroute concédée à péage en système fermé ou non? (Il y a déjà les deux sorties de Narbonne sur l'A9 qui sont très rapprochées...)
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Re: [ A64 ] Nouveaux diffuseurs

Messagepar basco - landais » Dim 15 Avr 2012 22:31

Si ce n'est que ce nouvel echangeur à l'est de Pau faciliterait la circulation sur le dernier tronçon de la rocade Nord Est (RD 938)

Quant à l'echangeur de Carresse-Cassaber, les élus renvoient le trafic sur A64 et soulagent celui-ci dans les traversées de Sordes et de Peyrehorade, et ASF est le grand gagnant :mrgreen:
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Re: [ A64 ] Nouveaux diffuseurs

Messagepar juju » Mer 18 Avr 2012 22:08

basco - landais a écrit:Si ce n'est que ce nouvel echangeur à l'est de Pau faciliterait la circulation sur le dernier tronçon de la rocade Nord Est (RD 938)

Quant à l'échangeur de Carresse-Cassaber, les élus renvoient le trafic sur A64 et soulagent celui-ci dans les traversées de Sordes et de Peyrehorade, et ASF est le grand gagnant :mrgreen:

C'est sûr qu'on aurait quelques kilomètres de la "rocade" soulagés grâce à cet échangeur 10.1 (prochaine étape : L'A 64 devient la Rocade Nord de Pau, rendant la rocade à son rôle de rue).
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Re: [ A64 ] Nouveaux diffuseurs

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 19 Avr 2012 09:57

Enver a écrit:
juju a écrit:C'est sûr qu'on aurait quelques kilomètres de la "rocade" soulagés grâce à cet échangeur 10.1 (prochaine étape : L'A 64 devient la Rocade Nord de Pau, rendant la rocade à son rôle de rue).

Cool. et après, on pourra doubler l'autoroute pour dissocier les flux entre autoroute de liaison et rocade ! :twisted:


Non, bien sûr :lol: . Mais si ce nouvel échangeur se fait, il y aura certainement du lobbying pour réclamer la gratuité des liaisons entre les trois diffuseurs palois, à l'instar de ce que certains désirent pour Orléans. Cette gratuité pouvant d'ailleurs être accordée seulement à des locaux titulaires de droits de passage (comme sur l'A16 à Beauvais).

Ce sera certainement en accordant des facilités sur ce plan-là que l'A64 pourra servir de Rocade Nord à Pau.
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Re: [ A64 ] Nouveaux diffuseurs

Messagepar bzh-99 » Jeu 19 Avr 2012 17:23

et comme à Orléans (et Tours et ...), les Palois pourront aller se brosser...
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Re: [ A64 ] Nouveaux diffuseurs

Messagepar G.E. » Jeu 19 Avr 2012 18:03

Le contexte est un peu différent : Pau possède une rocade qui pourrait être améliorée moyennant la suppression méthodique des giratoires.
Il y a la place mais aucune volonté de fluidifier le trafic.
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Re: [ A64 ] Nouveaux diffuseurs

Messagepar juju » Dim 22 Avr 2012 04:52

Réfléchissons : Là où on peut disposer de 2*2 voies à moindre coût (parfois avec à peine de quoi loger 4 voies + BAU):
Image
Pour le reste (gros travaux) :
- Traversée d'un village sur la RD2
- Traversée de Jurançon (difficile à envisager à 2*2 voies)
- Tunnel à doubler (très cher)
- Entrée dans Pau.
Au final, ça fait entre 1 et 2 kilomètres qui ne pourront pas être à 2 fois 2 voies (hors rocade nord) de manière facile.
[/digression]
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Re: [ A64 ] Nouveaux diffuseurs

Messagepar Guillaume » Mar 24 Avr 2012 23:41

La République des Pyrénées a écrit:
Carresse : consensus des élus pour un échangeur de l'A64
Par Pierre-Olivier JULIEN
Publié le 20 avril 2012

Les élus béarnais et landais vont prendre chacun dans leur commune une même délibération demandant la réalisation d'un demi-échangeur dans le canton de Salies.

Est-ce le voyage du président Georges Labazée la semaine passée à Paris pour rencontrer Pierre Coppey, PDG des Autoroutes du Sud de la France, qui se révèle si vite payant ? Ou la fin d'un long exercice de lobbying mené par les Salisiens et leur conseiller général en tête, Claude Serres-Cousiné ? Une certitude, le dossier du demi-échangeur sur l'A64, entre Carresse-Cassaber et Sordes-l'Abbaye, voit le bout du chemin tortueux.

Termes à préciser

Une réunion très récente a rassemblé les élus de la communauté de communes de Salies, et les maires landais de Peyrehorade et Sordes-l'Abbaye. Rapidement, tous se sont mis d'accord sur l'urgence de la situation, face aux projets d'extension et d'installation de carrières à Carresse qui, s'ils se concrétisent, induiront un trafic accru des poids lourds dans les localités. Ce consensus va déboucher sur l'élaboration d'une délibération que chaque commune du Pays d'Orthe et du canton de Salies s'est engagée à l'unanimité à voter dans leur conseil. Les termes sont encore à préciser mais ils cadreront cette création d'un demi-échangeur.

« C'est la solution la moins onéreuse et la plus efficace, cela aurait été impensable de créer une déviation dans chaque commune traversée par les camions » souligne Claude Serres-Cousiné tout en confirmant nos informations. « Des accès sur l'A64 existent déjà du côté des Landes, il n'y aura pas beaucoup d'aménagements à réaliser, pas d'ouvrage d'art au-dessus du Gave par exemple », ajoute le maire de Salies qui se bat depuis 2008 pour cette ouverture, étude à l'appui.

Guillaume
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[ A64 ] Echangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Messagepar urgence64 » Sam 17 Nov 2012 17:05

Hello, je cherche des infos sur l'historique de l'échangeur de la Virginie situé à l'ouest d'Orthez sur l'A64 entre l'échangeur de Biron et celui de Bellocq. Cet échangeur a été fermé pour des raisons que je connais pas. Je recherche des infos sur son historique et la raison de sa fermeture
Merci
urgence64
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Re: {A64} échangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Messagepar basco - landais » Sam 17 Nov 2012 17:33

Tu trouveras des reponses à ta question en lisant ceci


SUD OUEST a écrit:La course à l'échangeur est ouverte à l'ouest

L'ouverture d'un demi-échangeur à Cassaber est la priorité du conseiller général de Salies.
À Orthez, la réouverture de la Virginie en revanche est en stand-by.

Née lors de la construction de l'autoroute A 64 qui relie Martres-Tolosane à Bayonne, cette sortie d'autoroute est fermée depuis juin 1989 : depuis l'ouverture du tronçon d'autoroute A 64 Orthez-Salies.

Depuis, le débat autour de la réouverture de cet échangeur, situé à moins de 10 kilomètres de celui de Biron, refait régulièrement surface dans la sphère politique locale. Les différents maires se sont tous penchés sur le sujet. « C'est l'héritage que j'ai découvert quand je suis arrivé aux affaires, confie René Ricarrère : mes prédécesseurs avaient pris une délibération pour fermer l'échangeur. On aurait souhaité avoir un peu de temps pour étudier le dossier. »

Plus de 1, 5 million d'euros
En 2008, Thierry Issartel avait fait de la réouverture de la Virginie l'une de ses priorités de campagne électorale, plaidant pour l'ouverture d'un demi-péage. L'ancien maire d'Orthez y voyait un « enjeu économique important. »

Enfin, l'équipe de Bernard Molères, quand elle est arrivée aux affaires, en mars 2008, s'est elle aussi penchée sur la question. Elle s'est retrouvée très vite freinée par les coûts que générerait la réouverture de cette bretelle : la direction régionale Sud-Atlantique Pyrénées, sollicitée à ce sujet par l'association Lous dous Soarns, qui plaide depuis longtemps pour la réouverture de la Virginie pour éradiquer le trafic des poids lourds en centre-ville, indique qu'« en règle générale, les coûts des études, travaux et exploitation sont supportés par les collectivités demanderesses ».

« Bien sûr qu'il y aurait un intérêt à rouvrir cet échangeur, reprend Bernard Molères. Mais il y a trois ans, c'était hors de question : les ASF (Autoroutes du Sud de la France, qui est la société concessionnaire, NDLR) nous avaient dit que cela coûterait plus de 1,5 million d'euros, rien qu'en frais d'installations : ce à quoi il faudrait ajouter les frais d'aménagement liés à une nouvelle ouverture. Vinci, qui est propriétaire (1), ne va pas réaliser ce type d'investissement. »

Les ASF contactées
Lors du premier Conseil municipal de rentrée, au cours duquel le PADD (plan d'action développement durable) a été évoqué, la question de l'échangeur de la Virginie a refait surface. Après cela, les élus ont fait une nouvelle tentative, en novembre dernier, en prenant contact avec les ASF. « Ils nous ont répondu que ce n'était pas à une Ville de décider de cela, mais à l'État, indique Fabienne Pit, adjointe à l'urbanisme. Nous ne sommes donc pas compétents en la matière. » Aux élus à solliciter le ministère de l'écologie, du développement durable et des transports : « Mais une fois qu'on a fait la demande, on n'est pas sûr que la réponse de l'État soit positive. »

Il faudrait pour cela, qu'un projet structurant, qui nécessite une bretelle d'autoroute, sorte de terre à cet endroit.

« Il n'est pas exclu qu'en 2011, le dossier ne refasse pas surface, glisse Bernard Molères. Nous allons inscrire dans le PLU (plan local d'urbanisme) un espace réservé : quand on établit un PLU, il faut laisser des portes ouvertes. Une opportunité peut se présenter à cet endroit-là. »

L'avantage d'une telle réservation : « Si le propriétaire envisage de vendre, nous avons la priorité pour l'achat, au prix affiché par le propriétaire », note Bernard Molères. On se laisse la possibilité d'être consulté : la maîtrise du foncier pour une ville est essentielle ».

(1) Dans le cadre de la privatisation des sociétés autoroutières, le gouvernement français avait annoncé en décembre 2005, sa décision de céder à Vinci sa participation de 50,4 % dans le capital d'ASF
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Re: {A64} échangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Messagepar urgence64 » Sam 17 Nov 2012 19:32

merci.

Ainsi si je comprends bien c'est donc une décision de la mairie d'Orthez de l'époque??....
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Re: {A64} échangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Messagepar basco - landais » Dim 18 Nov 2012 01:56

urgence64 a écrit:merci.

Ainsi si je comprends bien c'est donc une décision de la mairie d'Orthez de l'époque??....


Non, pas du tout ....
Ce fameux echangeur était une fin provisoire de A64, avant que soit terminé le tronçon Sallies -Bayonne

C'est ASF, concessionnaire et exploitant de la voie qui a pris la décision de le fermer et personne d'autre
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Re: {A64} échangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Messagepar G.E. » Dim 18 Nov 2012 09:23

basco - landais a écrit:C'est ASF, concessionnaire et exploitant de la voie qui a pris la décision de le fermer et personne d'autre


Suivant en celà son contrat de concession...
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Re: {A64} échangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Messagepar Alexandre » Dim 18 Nov 2012 10:17

G.E. a écrit:
basco - landais a écrit:C'est ASF, concessionnaire et exploitant de la voie qui a pris la décision de le fermer et personne d'autre


Suivant en celà son contrat de concession...


Au fait, il est où cet échangeur disparu ?
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Re: {A64} échangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Messagepar basco - landais » Dim 18 Nov 2012 10:18

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:
basco - landais a écrit:C'est ASF, concessionnaire et exploitant de la voie qui a pris la décision de le fermer et personne d'autre


Suivant en celà son contrat de concession...


Au fait, il est où cet échangeur disparu ?


quelque part par ici : http://goo.gl/maps/h1fWM
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Re: [ A64 ] Echangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Messagepar G.E. » Dim 18 Nov 2012 10:41

J'aurais plutôt dit là : http://goo.gl/maps/HCC3r :roll:
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Re: [ A64 ] Echangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Messagepar basco - landais » Dim 18 Nov 2012 16:50

G.E. a écrit:J'aurais plutôt dit là : http://goo.gl/maps/HCC3r :roll:

Je n'arrive pas à remettre la main dessus sur l'IGN
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Re: [ A64 ] Echangeur la Virginie à l'ouest d'Orthez

Messagepar GPS Nico » Dim 18 Nov 2012 21:56

basco - landais a écrit:
G.E. a écrit:J'aurais plutôt dit là : http://goo.gl/maps/HCC3r :roll:

Je n'arrive pas à remettre la main dessus sur l'IGN


Sur les anciennes cartes en zoomant ? Comme ce sujet m'intéresse, j'ai aussi essayé, mais en vain.

Visiblement, il s'agit bien de cet endroit, comme le confirme les anciens marquages au sol encore présents.

Mais j'ai bien du mal à deviner la forme de cet échangeur.
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