Brice44 a écrit:Il y a des endroits de la RN165 qui possèdent aussi des arbres sur le TPC, du moins entre Nantes et Savenay.
Enver a écrit:On a du nouveau sur le barreau d'Auterive, d'ailleurs ?
marsupilud a écrit:Ces deux autoroutes ne sont pas perpendiculaires, l'une de l'autre ? En faire un seul projet, c'est ....... bizarre.
robdup a écrit:- De quand date la construction de ce tronçon? Y-a-t-il eu d'autres travaux de rénovation que ceux de début 2009 entre Noé et Muret?
- Surtout, dans quelle mesure ces travaux de construction et de rénovation ont-ils donné lieu au remblai de plans d'eau?
Sud Ouest a écrit:
Lescar sur la route de l'autoroute A 65
Arrivée de l'A65 dans le Béarn : le chantier du deuxième échangeur de l'agglomération a été lancé hier. La gare de péage, automatisée, donnera accès à la Pau-Langon via l'actuelle A 64
Le coup d'envoi officiel des travaux d'aménagement de l'échangeur autoroutier de Lescar a été donné hier matin, dans la salle de réception de l'hippodrome du Pont-Long. Même si, dans les faits, le chantier avance déjà bon train entre l'A 64 Toulouse-Bayonne et les abords de la communauté Emmaüs. Pour 16,5 millions d'euros, il s'agit de construire une gare de péage, ainsi que les infrastructures permettant de la relier au sud à la rocade (RD 817), au nord à l'A 64. Au sud, il faut donc faire un rond-point. Au nord, un pont et des bretelles d'accès. L'intérêt de cet échangeur est double.
L' A 64 pour passage obligé
D'abord, c'est une deuxième porte d'entrée sur l'autoroute qui peut être jugée pratique par les habitants du nord-ouest de l'agglo et du pays oloronais.
Pau-Oloron : rendez-vous en mai
C'est vers la fin mai, vraisemblablement le 27, que sera installé le syndicat mixte pour l'étude d'une nouvelle liaison routière, plus rapide que l'actuelle RN 134, entre l'agglomération de Pau et Oloron. Le président UMP du Conseil général, Jean Castaings, l'a annoncé hier, à l'occasion de la cérémonie de lancement des travaux de l'échangeur autoroutier qui servira aux usagers de l'A 64 comme de l'A 65. Manière de rappeler que ce qui a été un temps baptisé l'A 650 est bel et bien le prolongement naturel vers le sud de l'A 65.
Le rail « régénéré » en juillet
Le syndicat va réunir le Conseil général et les trois collectivités directement intéressées : l'Agglo de Pau, la Communauté de communes du piémont oloronais et la Communauté de communes de Lacq. Les quatre partenaires, soutenus par l'État à hauteur de 2 millions d'euros, vont ainsi financer les études à mener sous la présidence du Département. Le préfet, Philippe Rey, a indiqué hier avoir signé l'arrêté autorisant la constitution de ce syndicat, et rappelle l'engagement de l'État à « participer » au financement des travaux quand ils seront définis. Philippe Rey qui souligne qu'en attendant 9 millions d'euros vont aller à l'amélioration de l'actuelle liaison Gan-Oloron et que la « régénération » de la ligne ferroviaire entre Pau et Oloron débuterait en juillet.
Mais c'est surtout la construction, en cours, de l'autoroute A 65 qui va relier l'agglomération de Pau à Bordeaux via Langon qui justifie l'investissement. En clair, pour accéder à l'A 65, qui doit être mise en service au premier trimestre 2011, ou en sortir, il faudra passer par l'A 64.
L'automobiliste voulant se rendre rapidement à Bordeaux devra prendre un ticket à la gare existante de Pau, à celle de Lescar en construction, voire à Artix. Puis faire un bout de chemin sur l'A 64 (réseau ASF, c'est-à-dire Vinci) jusqu'au raccordement avec l'A 65 dont l'exploitation reviendra à la société A'Liénor, mariage du groupe de BTP Eiffage et de l'autoroutier Sanef. On pourra bien sûr prendre un ticket sur un réseau et payer sur l'autre.
La nouvelle autoroute est censée aider au désenclavement de Pau et du Béarn, et donc au développement économique. Christian Laine, maire PS de Lescar, Martine Lignières-Cassou, députée-maire PS de Pau et Jean Castaings, président UMP du Conseil général, l'ont tour à tour rappelé hier matin, à l'heure des discours. Les deux premiers rendant hommage, chacun à sa façon, au volontarisme du sénateur-maire André Labarrère, décédé voilà presque quatre ans.
Labarrère à l'impulsion
Fin 2005, André Labarrère et le président du Conseil général de l'époque, le centriste Jean-Jacques Lasserre, avaient en effet donné un coup de pouce décisif au projet d'autoroute A 65, en acceptant de dispenser le futur concessionnaire de bâtir l'échangeur de Lescar.
Ce qui explique que ce soit aujourd'hui la Communauté d'agglo de Pau et le Conseil général qui mettent la main à la poche, aux côtés de l'État et d'ASF qui va indirectement tirer profit de la connexion A 64-A 65, qui financent la gare et le reste. Une gare sans parking de covoiturage, malgré la demande insistante du maire de Lescar. Pour ASF, c'est tranché. En revanche, la discussion se prolonge avec l'agglo et le Département… Et Martine Lignières-Cassou assure que la création d'une zone économique à proximité, chère à Christian Laine, fait « partie des priorités » communautaires.
Le chantier qui démarre va donc progressivement monter en puissance. Avec le souci, assure le président d'ASF, d'un « minimum de nuisances » pour les usagers de l'A 64. Un chantier qui doit donc durer dix à douze mois.
En chiffres
16,5
C'est le coût de la réalisation de l'échangeur de Lescar, en millions d'euros. ASF apporte 6,5 millions d'euros, l'État 5 millions, le Conseil général 2,5 millions et la Communauté d'agglo de Pau 2,5 millions.
2,5 km
L'automobiliste qui prendra l'échangeur de Lescar pour accéder à l'A 65 empruntera l'A 64 sur 2,5 km en direction d'Artix avant d'atteindre le point de raccordement des deux autoroutes.
2x2
Pendant la durée des travaux, le trafic reste à 2x2 voies sur l'A 64. Mais la vitesse est limitée à 90 km/h sur près de 1,5 km. Des restrictions supplémentaires ne sont envisagées que pour certaines phases de travaux assez courtes.
2 nuits
La circulation ne sera jamais interrompue par les travaux, y compris ceux du pont en cours de construction au-dessus de l'A 64, à hauteur de Lescar.
Le tablier du pont sera en revanche lentement « poussé » d'un bord à l'autre durant deux nuits successives.
2 gares
Depuis sa construction, l'A 64 est dotée d'une gare de péage, à Pau. La réalisation de ce nouvel échangeur va amener à construire une seconde gare, à Lescar.
Les deux permettant d'accéder à l'A 64 comme à l'A 65. La gare de péage de Lescar sera entièrement automatisée et équipée pour le télépéage.
Il y aura deux couloirs d'entrée sur le réseau des ASF et quatre couloirs de sortie.
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