[ A89 ] Bordeaux - Brive - Clermont-Ferrand

Messagepar Alex51 » Ven 10 Nov 2006 21:15

e pense que c'est également pour se faire plaisir.

à‡a n'a pas dû être le cas de tout le monde :lol:
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Maastricht » Ven 10 Nov 2006 21:34

Alex51 a écrit:Au fait, au risque de me faire redresser les oreilles, pourquoi ces chaussées inversées ?? La vue aérienne ne me donne pas de réponse :oops:

Je pense franchement que c'est un délire d'ingénieur + éventuellement politicien local. Il n'y a pas de contrainte topographique particulière obligeant à  inverser les chaussées ou même à  les faire s'écarter. Sur le plan du budget c'est là  où c'est carrément étonnant : les chaussées séparées obligent à  faire 2 petits Oa là  où on pourrait n'en avoir qu'un grios ... surcoût donc. Sans parler du foncier : avec une 2*2 voies et deux aires de chaque côté on aurait pu économiser 50% de l'emprise actuelle. Bref j'ai du mal à  comprendre ce que ça fout là . Pour distraire le conducteur avec un expèce de grand huit ? Faire joli sur une carte ? Faire plaisir à  un célèbre riverain et à  sa femme ? Délires éthyliques d'ingénieurs des routes ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Ven 10 Nov 2006 21:40

Maastricht a écrit:Je pense franchement que c'est un délire d'ingénieur + éventuellement politicien local. Il n'y a pas de contrainte topographique particulière obligeant à  inverser les chaussées ou même à  les faire s'écarter. Sur le plan du budget c'est là  où c'est carrément étonnant : les chaussées séparées obligent à  faire 2 petits Oa là  où on pourrait n'en avoir qu'un grios ... surcoût donc. Sans parler du foncier : avec une 2*2 voies et deux aires de chaque côté on aurait pu économiser 50% de l'emprise actuelle. Bref j'ai du mal à  comprendre ce que ça fout là . Pour distraire le conducteur avec un expèce de grand huit ? Faire joli sur une carte ? Faire plaisir à  un célèbre riverain et à  sa femme ? Délires éthyliques d'ingénieurs des routes ?

J'avais lu plusieurs fois que ça coûtait moins cher de faire une seule aire de service au lieu de 2 (1 seule station de service, 1 seul réservoir de carburant, moins de personnel au magasin, etc)
D'où les nombreuses "aires jumelées", surtout sur les autoroutes récentes :
A28 (Alençon)
A87 (Les Herbiers)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Gilles » Ven 10 Nov 2006 21:47

Ca s'appelle le tracé du président si je ne m'abuse cette fantaisie.

L'A20 d'ASF est aussi garnie en aire de repos "bilatérale" (Causse jardin et celle vers Nespouls, j'ai oublié le nom, Pech Montat ?)
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Maastricht » Ven 10 Nov 2006 21:48

Oui, mais dans ce cas là  tu te débrouilles pour la jumeler avec un échangeur, ou bien construire une seule aire accessible des deux cotés. Là  la solution retenue est très lourde ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Ven 10 Nov 2006 22:02

Maastricht a écrit:Oui, mais dans ce cas là  tu te débrouilles pour la jumeler avec un échangeur, ...

Oui, effectivement. C'est d'ailleurs ce qui a été fait à  Alençon, aux Herbiers, sur l'A29 et l'A43 en Maurienne
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Chris » Ven 10 Nov 2006 22:58

En plus les jours de grande affluence elle est complètement saturée, comme c'est la seule à  des dizaines de kilomètre à  la ronde dans les 2 sens.

L'été dernier 1/4 d'heure de queue pour payer un paquet de bonbons :fache:
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar guy21 » Ven 10 Nov 2006 23:58

C'est juré, j'arrête les bonbons! :D
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar eomer » Sam 11 Nov 2006 11:44

arnaudch a écrit:Et voilà  les photos de l'aire de la Corrèze (issues de Géoportail) :

Image
Cette vue montre l'inversion des chaussées, avec l'aire au centre.

C'est plutôt esthétique cette inversion de chaussées vue du ciel.
Cela a même un côté vauguement érotique.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar jocderv » Lun 13 Nov 2006 12:00

Gilles a écrit:Ca s'appelle le tracé du président si je ne m'abuse cette fantaisie.

L'A20 d'ASF est aussi garnie en aire de repos "bilatérale" (Causse jardin et celle vers Nespouls, j'ai oublié le nom, Pech Montat ?)



oui simplement qu'une aire bilatérale est moins chere que 2 aires unilatérales, meme avec un échangeur

pour l'aire de Corrèze: ce n'est pas plus compliqué à  réaliser (en études ou en travaux) qu'une aire classique, ou qu'un échangeur compliqué

surement un peu plus cher mais c'est vrai que c'est surtout un délire, en tout cas une idée pour faire original et pour faire parler, disons du directeur de la construction d'ASF !!!

il y a 2 ouvrages d'art autoroutiers, tres biais, mais bon on sait faire !!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Lun 13 Nov 2006 12:01

eomer a écrit:
arnaudch a écrit:Et voilà  les photos de l'aire de la Corrèze (issues de Géoportail) :

Image
Cette vue montre l'inversion des chaussées, avec l'aire au centre.

C'est plutôt esthétique cette inversion de chaussées vue du ciel.
Cela a même un côté vauguement érotique.


par contre en passant sur l'autoroute on se rend pas vraiment compte de cette inversion.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Lun 13 Nov 2006 12:06

Maastricht a écrit:Délires éthyliques d'ingénieurs des routes ?


non non en général on ne bois pas pendant le boulot ! ou alors ca se voit plus que çà : des voies qui n'arrivent pas en face l'une de l'autre, ou des ouvrages réalisés a l'envers !!!

au fait il y a le cas d'un ouvrage supérieur réalisé à  l'envers, au niveau d'une bretelle: la travée où il y a la bretelle est trop petite et l'autre du coup trop grande: il a fallu modifier les bretelles pour pouvoir passer quand meme dessous.
Je ne sais plus du tout ou il est cet ouvrage, mais si vous voyez un ouvrage un peut trop large d'un coté et trop serré de l'autre, ca doit etre lui !

le plan d'implantation avait été réalisé à  l'envers et personne ne la vu avant d'implanter l'autoroute et les bretelles, malhaureusement, l'ouvrage était presque terminé !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Héphaïstos » Lun 13 Nov 2006 13:37

Même que l'usager non avertis peut être surpris de ne plus visualiser la voie d'en fâce en contre-sens, si bien qu'on peut avoir l'impression de se retrouver sur une nationale 2x1 voies qui induit une légère crainte lors d'un dépassement !!!
Une fois, ma femme s'est réveillée alors que j'étais en train de doubler un véhicule et elle m'a signalé que je devais vite me rabattre...
Sinon, je pense pour ma part que ça doit une une volonté des décideurs de faire une aire de service hors du commun (architectes, Maîtrise d'Ouvrage).
Héphaïstos
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Mer 08 Nov 2006 16:46
Localisation: LYON

Messagepar Gilles » Jeu 23 Nov 2006 10:53

Ne pas oublier ce post qui a légérement dévié : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=3253&start=15

Renseignement (re)pris, Thenon-Terrasson ouvrira en janvier 2008.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Gilles » Jeu 23 Nov 2006 11:46

Comme convenu, j'ai numérisé les plans de secours de la section 4.2 et de la section 4.3.

J'espère voir une belle carte d'ici peu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Maastricht » Jeu 23 Nov 2006 14:17

Supers, ces documents ! 8)
(Bon, par contre pour la carte ce sera pas avant les vacances je pense ... :? )
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Gilles » Jeu 23 Nov 2006 17:27

Je me suis assez fait ch*** pour numériser et surtout recoller les morceaux, mais finalement on voit presque pas les coupures :bravo:

Mais si tu attends les vacances, Michelin t'aura devancé :langue:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Gilles » Sam 02 Déc 2006 08:54

Un historique de la construction de l'A89, orienté travaux.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Maastricht » Jeu 17 Mai 2007 13:20

(faudra que je pense à  uploader la carte finie tiens :p)

Prévisions de MES :

mise en service de la section Thenon-Terrasson, avant le 30 juin 2008 ;

- mise en service de la section Brive Nord-Saint-Germain-les-Vergnes-dédoublement du RD 9, avant le 30 juin 2012 ;

- mise en service de la section A 71-A 72, cinq années après la publication du décret approuvant l'utilité publique ;
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Aragorn » Dim 20 Mai 2007 12:08

Excusez moi, mais c' est quoi ce projet auquel il est fait allusion de jonction A71 A72? Est ce que c' est un shunt par une nouvelle section de l A89 de la partie nord est de Clermont Fd? Si oui, elle serait réalisée a quelle echeance?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron