[ A89 ] Bordeaux - Brive - Clermont-Ferrand

Messagepar otto » Mer 16 Avr 2003 14:28

Encore une fois: s'il n'y a pas d'échangeur sur le futur (après 2007 ?) tronçon entre Saint Germain les Vergnes et l'échangeur avec l'A20, je ne vois vraiment pas pourquoi la barrière de péage en pleine voie actuelle ne pourrait pas être conservée.

Les usagers venant de l'A20 feront simplement une quinzaine de kilomètres avant de rencontrer le péage.

L'A20 étant gratuite, à  moins de faire comme pour l'échangeur A21-A26 à  Aix-Noulette ou A20-A62 au sud de Montauban, il faut bien deux barrières de péage en pleine voie de part et d'autre de l'intersection A20-A89 pour faire payer les usagers.
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Ouverture A89 Sancy-Combronde

Messagepar Ced » Mer 16 Avr 2003 21:10

Anonyme a écrit:Je suis passé dernièremenr dans le coin. Les premiers terrassement ont commencé, donc une ouverture en 2006 me semble raisonnable.

@+Jean-Luc



Tu parles bien du dernier tronçon qui relie l'A89 à  l'A71 vers Riom ?
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Travaux Le Sancy-Combronde A71

Messagepar Invité » Jeu 17 Avr 2003 10:13

Re bonjour,

:wink:

Je parle effectivement de la section comprise entre le Sancy et l'A71.
je confirme que les travaux ont bien commencé. Que la construction du viaduc sur la sioule a commencé elle aussi (c'est le seul ouvrage d'art majeur sur cette section). Au mois de mars il y avait les premiers engins sur le chantier : dumper, pelleteuse, etc..... Par contre il n'y avait aucun panneau ASF à  l'intersection de l'autoroute avec la voirie actuelle.
Donc avec une moyenne de trois ans de travaux par section je pense qu'une ouverture en 2006 c'est possible !!!!!!! :lol:

@+ Jean-Luc
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Messagepar Alexandre » Dim 20 Avr 2003 19:44

Pour le péage de St Germain les Vergnes, il est tout à  fait possible de le démonter. Cela obligerait juste de payer à  Thenon.

Mais je pense malheureusement qu'il est définitif car l'échangeur entre l'A89 et la D910 à  Brive correspond plus à  un système ouvert qu'à  un système fermé.
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A89 - Article Sud Ouest du 24/4

Messagepar otto » Jeu 24 Avr 2003 13:15

AUTOROUTE. -- L'autoroute A 89 avance, même si une guerre de tranchée administrative la retarde à  Beauregard de Terrasson. PDG d'ASF, Bernard Val faisait le point hier à  Marsac

Avancer malgré les retards: Philippe Thomas




Il a la moustache gauloise et le parler franc. Bernard Val, pdg des Autoroutes du Sud de la France, l'a dit haut et fort hier à  Marsac : « Pour un itinéraire comme celui de l'A89, qui doit relier Bordeaux à  Clermont-Ferrand, on s'affranchit des limites administratives comme les départements. Et il n'y a pas de pelles qui creusent plus vite à  droite qu'à  gauche ». Une réponse à  peine voilée au président du Conseil général Bernard Cazeau, qui vient d'adresser une lettre au pdg des ASF où il pointe une avancée des travaux plus rapide en Corrèze qu'en Dordogne.
« En Dordogne, je dois déplorer des retards systématiques dans les dates de mise en service des différents tronçons qui me conduisent à  dénoncer avec la plus grande véhémence le traitement inéquitable dont fait l'objet la Dordogne de la part d'ASF », écrivait carrément Bernard Cazeau. On peut en effet s'étonner légitimement qu'entre Périgueux et Thenon les travaux soient pratiquement achevés mais que le tronçon tarde à  être mis en service; d'autant plus que l'ouverture était initialement annoncée sur les panneaux et la revue d'ASF pour cet automne 2003.


A cause des élus. Le pdg des ASF a tenu à  dissiper toute ambiguïté : « Ce tronçon n'est pas encore raccordé et on peut difficilement exploiter un tronçon isolé. Il n'y a pas de préférence pour l'un ou l'autre département. Seulement des retards, comme en Dordogne sous la pression de certains élus ou d'impondérables géologiques comme à  la falaise de la Robertie (en vallée de l'Isle). Et à  titre personnel, je n'ai pas de préférence mais une autoroute à  construire.
C'est vrai que je suis Corrézien mais ma grand-mère était de Terrasson et la ferme de mon grand-oncle était à  Beauregard, tout près du nouveau projet sans tunnel que nous présentons désormais pour obtenir la déclaration d'utilité publique ». Bernard Val n'a pas manqué non plus de rappeler qu'en juin 1995 le président Chirac lui-même avait déclaré que l'autoroute serait construite en commençant par les deux extrémités pour se rejoindre au milieu, « à  Brive en 2007 ».


Le bout du tunnel ? Les travaux de l'A 89 en Dordogne vont désormais bon train et c'est désormais le plus grand chantier autoroutier de France : 67 km en cours de réalisation et entre 500 et 600 personnes à  l'ouvrage chaque jour. « Nous sommes à  l'heure partout dans le cadre de notre planning », s'est réjouit Bernard Val, tandis que Gilles Riondy, directeur d'opérations, donnait les détails.
« Tout le parcours entre Mussidan et Saint-Astier est travaillé et des murs en terre armée y sont actuellement en cours d'édification. Les 22 km de déviation autour de Périgueux sont réalisés en parfaite coordination avec la DDE pour anticiper les flux de circulation. Enfin entre Périgueux et La Bachellerie, tous les engins spectaculaires ont disparu pour laisser place à  la réalisation des chaussées et des équipements de sécurité », a précisé Gilles Riondy.


Tranchées à  Beauregard. C'est ensuite que les complications apparaissent. Le conseil d'Etat remis en cause la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) du projet précédent, qui traversait le secteur de Beauregard et Villac à  travers plusieurs centaines de mètres de tunnel, les ASF ont déposé un nouveau projet. En tranchées ouvertes. En dépliant les plans, Bernard Val s'est montré résolument confiant : « Comme le montrent ces vues aériennes, l'A89 passe à  l'écart de Beauregard, et les conditions environnementales seront ici parfaitement respectées. Une seule maison est touchée par le nouveau tracé, à  comparer avec les 120 qu'il a fallu acheter et détruire pour passer sur les falaises de La Robertie ».
Pour un peu, Bernard Val se réjouirait presque du contretemps provoqué par la contestation du projet initial. Même si l'obtention d'une nouvelle DUP prendra peut-être bien deux ans de procédure, enquête publique et décision du conseil d'Etat comprise. « On sait qu'un tunnel est deux fois plus dangereux qu'une autoroute à  ciel ouvert. Et qu'il aurait fallu construire deux tubes, comme c'est obligatoire depuis l'accident du tunnel du Mont Blanc », souligne Bernard Val.


Pour fin 2007. Situé un peu plus bas que le précédent, le tracé à  tranchées ouvertes coûtera moins cher et pourrait même être livré plus rapidement qu'un tronçon comportant un ou plusieurs tunnels. Si Bernard Val déplore un retard inévitable, « comme celui occasionné par la querelle entre Roussel et Cazeau (en vallée de l'Isle) où nous avions dû étudier des variantes pendant deux ans pour en revenir au projet d'origine », il affiche pourtant un optimisme sans complexe.
« Si nous avions fait un tunnel, la mise en service n'aurait pu se faire avant fin 2009, d'autant plus que les réglementations européennes vont encore se durcir. Le tracé que nous défendons désormais pourrait être mis en service fin 2007 ». La prévision du président Chirac se réaliserait à  quelques mois près. Et surtout, deux ans d'exploitation de gagnés... Ce serait tout bénéf' pour les ASF...
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Retard sur l'A89

Messagepar otto » Jeu 24 Avr 2003 15:29

Bon si on traduit en bon français, ça veut dire:

"on peut difficilement exploiter un tronçon isolé" = ouverture de Périgueux-est - Thenon en même temps que Mussidan - Périgueux-est, c'est à  dire début 2005 (un an de retard par rapport à  la précédente date).

Quant à  Thenon - Brive-nord ce sera pour fin 2007.

Et puis Brive-nord - Saint-Germain-les-Vergnes vaut mieux pas en parler.

Les gars on vient de se prendre quelques années de retard...

:cry:
Modifié en dernier par otto le Jeu 24 Avr 2003 18:18, modifié 1 fois.
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Messagepar Alexandre » Jeu 24 Avr 2003 18:13

Oui c'est vrai mais en contre parti, l'A87 ouvre avec 7 mois d'avance et si ca se trouve, le tronçon Les Essarts-La Roche / Yon ouvrira aussi en avance. Et l'A20 ouvre aussi avec 6 mois d'avance.
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Messagepar Guillaume » Jeu 24 Avr 2003 18:38

Pourquoi n'envisage t'on pas plus sérieusement d'alargir l'A 20 plutôt que de la doubler par l'A 89 de Brive Nord à  St Germain.
La différence de coût doit être non négligeable.
Est ce du au fait que l'A 20 sur cette portion est une ancienne voie rapide pas au standard moderne ? Est elle difficile à  élargir ?
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Messagepar Alexandre » Jeu 24 Avr 2003 19:08

Pour y être passer dessus, elle est assez difficile à  élargir. Il faudrait refaire tous les échangeurs, doubler le viaduc sur la Corrèze. En plus, si c'est la DDE qui s'en occupe, je pense que de construire une nouvelle section ira plus vite que de mettre à  2x3 voies l'A20.
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gratuité de la liaison Périgueux Est Thénon

Messagepar paskwa » Ven 25 Avr 2003 10:05

Pour l'A 89, vu que le tronçon Périgueux Est Thénon n'est pas rentable, pourquoi ne pas dé cider de la gratuité de ce tronçon, jusqu'à  son raccordement au réseau existant ? (comme cela fut le cas dans les années 80 pour l'A 72 tronçon Thiers- St Rémy sur Durolle))
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Messagepar Vincent » Ven 25 Avr 2003 10:57

Car les frais d'exploitations (patrouilleurs, réparations,...) sont incompressibles. Et ca se résumerait comme un perte sèche pour les ASF, à  moins que le conseil Général de la Dordogne les prenne en charges pendant 1 an.
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Messagepar Alexandre » Ven 25 Avr 2003 11:29

La solution, c'est de dérouter les poids lourds en transit par l'A89 en leur interdisant de circuler sur la N89.
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Messagepar Alexandre » Jeu 01 Mai 2003 12:30

Peut-être aussi que la section Mussidan-Périgueux-est sera ouverte plus tôt que prévu (automne 2004 au lieu de début 2005) ce qui fera passer la pillule pour la section Périgueux-est - Thenon.
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Messagepar Invité » Mar 06 Mai 2003 12:23

Est-il prévu de renommer l'A72 Clermont-Balbigny en A89 et de ne mettre l'A72 que pour Balbigny - St Etienne (col de la République?)

Connaissant ASF, ça m'étonnerait qu'ils ne le fassent pas.
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Messagepar remy » Mar 06 Mai 2003 15:50

C'est bien ce qui est prévu.
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Messagepar Alexandre » Ven 09 Mai 2003 18:14

Voilà , maintenant, on sera fixé pour le fonctionnement des péages de l'A89. Voici la réponse d'ASF:

Le péage A89 fonctionnera en système fermé entre Libourne ouest et Mussidan et entre Saint Germain les Vergnes et A71 lorsque le contournement nord de Clermont-Ferrand sera réalisé (le système fermé de cette 2e section sera commun avec celui de SAPRR) ; et en système ouvert au centre.
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Messagepar paskwa » Ven 09 Mai 2003 20:40

S'il y a un système ouvert au centre de la section A89 (Mussidan-St Germain), y aura t-il une gratuité de quelques sections pour les locaux? (en particulier pour la déviation de Périgueux qu'il est nécéssaire de maintenir, vu que l'A89 remplace l'ancienne 2/3 voies sur le même tracé).
Pour le coup du tronçon exploité en commun, ça c'est vraiment novateur. Jusqu'alors les seuls cas de tronçon communs étaient à  ce jour transfrontaliers (Autostrade dei fiori (vers Gênes) / Escota pour l'A 8) ou à  la jonction de 2 tronçons concédés (pas d'exemple en tête).
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Messagepar Alexandre » Ven 09 Mai 2003 21:05

Je pense que la déviation de Périgueux sera gratuite pour tout le monde. Et c'est ASF qui exploite. Je ne vois pas ce que tu veux dire par exploiter en commun.
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Précisions

Messagepar paskwa » Sam 10 Mai 2003 19:40

Sur certaines sections ASF effectue pour le compte d'autres sociétés, la collecte des péages correspondant aux trajets effectués qui sont limitrophes à  des sections concédées à  Asf et vice versa (pour l'A10 entre ASF Et Cofiroute). En vertu d'une convention d'exploitation commune, chaque société retrocèdent leurs recettes respectives.
Là  où c'est nouveau, c'est pour un tronçon entier de l' A71 Combronde - Gerzat (certes encadré par 2 sections de la future A89)...
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