[ A89 ] Bordeaux - Brive - Clermont-Ferrand

Messagepar marsupilud » Sam 12 Jan 2008 00:42

Moralité (autoroute de 4mds = fort trafic, non ?) : il y a urgence à  organiser une offre concurrentielle par le train !
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Messagepar Portos » Mar 15 Jan 2008 17:54

Thenon/Terrasson ouvrira à  la circulation demain à  10h.
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Messagepar tom33 » Mar 15 Jan 2008 23:49

L'édition des régions de ce soir sur France 3 consacre en fin d'émission une longue partie à  l'A89 qui est assez intéressante...

http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... 0nationale
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Messagepar eomer » Mer 16 Jan 2008 10:28

H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.
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Messagepar Portos » Mer 16 Jan 2008 13:31

eomer a écrit:H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.


Sans oublier la mise à  2*3 voies de la portion commune entre l'A20 et l'A89.
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Messagepar SebDau » Ven 18 Jan 2008 10:17

Portos a écrit:
eomer a écrit:H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.


Sans oublier la mise à  2*3 voies de la portion commune entre l'A20 et l'A89.



... et l'aménagement d'un vrai échangeur N89-N230 à  Bordeaux-Artigues.
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Messagepar Benny » Ven 18 Jan 2008 23:15

eomer a écrit:H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.



Le shunt de Clermont est-il encore d'actualité ? ou est-il indépendant de l'abandon du grand contournement autoroutier Est de l'agglo ?
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Messagepar Portos » Ven 18 Jan 2008 23:32

Benny a écrit:
eomer a écrit:H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.



Le shunt de Clermont est-il encore d'actualité ? ou est-il indépendant de l'abandon du grand contournement autoroutier Est de l'agglo ?


Projet abandonné, plus d'actualité à  cause du caractère agricole de la Limagne. Et d'ailleurs ça n'a pas vraiment à  voir avec l'abandon du contournement est.
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Messagepar Alexandre » Dim 20 Jan 2008 10:47

Portos a écrit:
Benny a écrit:
eomer a écrit:H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.



Le shunt de Clermont est-il encore d'actualité ? ou est-il indépendant de l'abandon du grand contournement autoroutier Est de l'agglo ?


Projet abandonné, plus d'actualité à  cause du caractère agricole de la Limagne. Et d'ailleurs ça n'a pas vraiment à  voir avec l'abandon du contournement est.


Source?
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Re: [ A89 ] Clermont-Ferrand - Bordeaux

Messagepar Vincent » Dim 11 Avr 2010 14:39

Le journal Sud-Ouest a fait un papier sur les changements de l'ancienne RN89 depuis l'arrivée de l'A89. (pour la partie Gironde + Dordogne).
Il est noté que la trafic sur la RD est tombé à 5000 v/j pour 10 000 v/j sur l'A89. Le journal fait également part des avis des commerçants ainsi que du marie de Terrasson.

http://www.sudouest.fr/2010/04/10/la-no ... 2033-3.php
http://www.sudouest.fr/2010/04/10/plus- ... 2251-3.php
http://www.sudouest.fr/2010/04/10/il-y- ... 1981-3.php
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Re: [ A89 ] Clermont-Ferrand - Bordeaux

Messagepar Guillaume » Mar 25 Jan 2011 01:28

Projet de refonte de l'échangeur entre la N 89 et la rocade pour supprimer les feux

Sud Ouest a écrit:L'État veut que ça change
Après l'échec de 2005, le dossier d'aménagement et de mise en sécurité est rouvert. Il prévoit cette fois un volet pour la protection phonique des riverains.

L'aménagement de l'échangeur s'étalera au minimum sur 900 mètres. PHOTO CLAUDE PETIT
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A travers sa Direction des infrastructures de transport, le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer reprend le projet d'aménagement de la route nationale 89. Françoise Cartron s'en est réjouie en révélant l'information lors de la présentation de ses vœux.

Quelques jours plus tard, elle ne pouvait s'empêcher de dire que « dans l'histoire, nous perdrons au moins cinq ans ». Quelques Artiguaises et Artiguais - on pense surtout aux plus proches de la RN 89 - n'ont sans doute pas oublié qu'une première fois, en 2005, ils avaient espéré apprécier les bienfaits d'une protection phonique.



Le projet était associé à la suppression des feux tricolores au niveau de l'échangeur 26 pour lequel le commissaire enquêteur donna un avis favorable. En revanche, il émit « un avis défavorable à la déclaration d'utilité publique du surplus des aménagements projetés, concernant notamment l'isolation phonique sur la section urbaine de l'itinéraire ». Le dossier est relancé mais dans le meilleur des cas, le début des travaux n'interviendra pas avant 2014.

Toutifaut et Lestrille
« C'est le premier dossier dont je me suis occupée après ma première élection de maire », rappelle Françoise Cartron. En 2005, elle et ses collègues de la municipalité avaient bien cru que l'affaire était gagnée. Jusqu'à cette décision partiellement négative du commissaire. « L'État va réaliser la mise aux normes de sécurité de l'équipement routier et moi ma priorité était - et elle l'est toujours - d'obtenir une mise aux normes environnementales », retrace la maire artiguaise.

Depuis qu'il a rouvert le dossier, l'État a repris cet objectif à son compte comme en atteste « la décision de définir un volet acoustique ». L'idée sera sans doute bien accueillie par les quelque 350 familles logeant dans les résidences de Toutifaut et de Lestrille. En l'état actuel des études, personne ne sait quel traitement sera apporté au bruit. Mme Cartron s'avance, « sans doute un mur » avant d'ajouter sur un ton plus sûr, « entre le Courte paille et les abords de la station-service ».

Un gros morceau
L'État qui a en charge les routes nationales ne pouvait pas faire autrement que de reprendre ce dossier tant l'échangeur 26 est aujour- d'hui un point noir de la circulation sur la rocade bordelaise. Le trafic étant estimé au bas mot à 65 000 véhicules par jour, lesfeux tricolores causent inévitablement un phénomène d'asphyxie d'autant plus dangereux que les files de véhicules remontent sur la Nationale et la rocade.

Les premières études portent sur deux variantes intégrant chacune la suppression des feux tricolores. La A porte sur 1 700 mètres, entre l'avenue Kennedy et à hauteur du cimetière communautaire. La B se différencie de par une longueur moindre (900 mètres) mais surtout du fait qu'elle maintient l'échangeur du Moulinat.

Il est encore trop tôt pour aller dans le détail (l'enquête publique est prévue en 2012) mais la phy- sionomie de l'échangeur 26 sera complètement modifiée à une échéance d'environ cinq ans. L'essentiel est que le financement est acquis au niveau de l'État. La Région, la CUB et le Conseil général s'y associeront

Guillaume
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Offre locale de télépéage A89?

Messagepar gailu » Lun 29 Aoû 2011 19:31

Bonjour,
Ma copine vient d'être affectée à Coutras en Gironde pour son travail. Elle va devoir faire le trajet Mérignac <> Coutras 2 fois par jour en prenant la rocade, le pont d'Aquitaine, la N89 et l'A89 (jusqu'à la sortie 11).
Je voulais savoir s'il existait une offre locale de télépéage comme il en existe sur l'A10 avec le Zap Nord Gironde:
http://www.asf-telepeage.fr/telepeage-particuliers/zap-nord-gironde.htm
Je n'ai pas réussi à en trouver sur le site de Vinci.

PS: je ne savais pas trop dans quel topic mettre ce sujet...
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Re: Offre locale de télépéage A89?

Messagepar basco - landais » Lun 29 Aoû 2011 19:33

Le mieux qu'elle ait à faire c'est de s'arreter dans une boutique de telepeage :wink:
sinon frequence 50 ou 100 le calcul est a faire ...
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Re: Offre locale de télépéage A89?

Messagepar Samib » Lun 29 Aoû 2011 19:47

Bizarre cette distinction préférence 50 et 100. Pour les trajets plus longs il y a moins de réduction, je trouve ça illogique.
Ou alors j'ai pas tout compris.
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[ A89 ] Pourquoi ne passe-t-elle pas par Limoges ?

Messagepar nicolac » Lun 02 Juil 2012 21:16

Comment se fait-il qu'il n'y ait toujours pas d'autoroute entre Clermont-Ferrand et Limoges ? Je sais qu'il y a la chaîne des Volcans mais les tunnels existent!

De même, aucune autoroute relie la capitale auvergnate à Aurillac, Le Puy en Velay et Ambert.

On parle souvent (très souvent) de l'enclavement de Clermont et de l'Auvergne en général mais l'on ne voit pas de mesures prises pour relier entre elles les grandes villes de la région. Pire nous voyons que Le Puy se tourne vers Saint-Etienne ( ce n'est pas nouveau) avec une 2*2 voie en cours de finalisation (je ne sais pas à partir de quand cela va se terminer).

Bref, à quand une prise de position de la part de l'Etat pour désenclaver Aurillac et une prise de mesures pour, enfin, relier les villes auvergnates entre elles, si quelqu'un a des news, des infos, des réponses...

Je connais déjà les réponses (reliefs, parcs naturels,...) mais bon...
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Re: Autoroutes Puy de dôme

Messagepar jml13 » Lun 02 Juil 2012 21:20

Non, non, il n'y a qu'une réponse : ça coûterait très très cher, et en plus ça n'a jamais vraiment été sérieusement étudié au vu des trafics.
Il y a bien des projets le long d'itinéraires bien plus chargés qui attendent la "volonté" de l'État pour être construits...
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Re: Autoroutes Puy de dôme

Messagepar G.E. » Lun 02 Juil 2012 21:27

L'A89 sert aussi à relier Limoges à Clermont, pour ceux qui ont de l'argent à perdre...
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Re: Autoroutes Puy de dôme

Messagepar nicolac » Lun 02 Juil 2012 21:30

Je veux bien que l'A89 serve à relier Limoges à Clermont mais wouha le détour, au pire passer par Tulle et hop retour vers Limoges mais bon...
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Re: Autoroutes Puy de dôme

Messagepar basco - landais » Lun 02 Juil 2012 21:34

Et :?: :?: :?:
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Re: Autoroutes Puy de dôme

Messagepar nicolac » Lun 02 Juil 2012 21:35

Et ben ça ne donne pas un trajet direct et un gain de temps/argent
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