eomer a écrit:H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.
Portos a écrit:eomer a écrit:H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.
Sans oublier la mise à 2*3 voies de la portion commune entre l'A20 et l'A89.
eomer a écrit:H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.
Benny a écrit:eomer a écrit:H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.
Le shunt de Clermont est-il encore d'actualité ? ou est-il indépendant de l'abandon du grand contournement autoroutier Est de l'agglo ?
Portos a écrit:Benny a écrit:eomer a écrit:H-10' !
Enfin, le bouchon de Terrasson va sauter !
Il ne reste donc que les morceaux suivants pour achever entierement l'A89 entre Bordeaux et Lyon:
- la mise aux normes autoroutières de la RN89 entre Bordeaux (les 4 pavillons) et Libourne.
- Le doublement du raccordement de St Germain les Vergnes
- Le shunt de Clermont-Est évitant les deux péages de Gerzat et des Martres d'Artières
- le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny dont les travaux devraient démarrer prochainement.
- le raccordement entre LA Tour de Salvagny et l'A6
- le raccordement A6-A46.
==> Tout ceci nous amène en 2015 si tout de passe bien.
Le shunt de Clermont est-il encore d'actualité ? ou est-il indépendant de l'abandon du grand contournement autoroutier Est de l'agglo ?
Projet abandonné, plus d'actualité à cause du caractère agricole de la Limagne. Et d'ailleurs ça n'a pas vraiment à voir avec l'abandon du contournement est.
Sud Ouest a écrit:L'État veut que ça change
Après l'échec de 2005, le dossier d'aménagement et de mise en sécurité est rouvert. Il prévoit cette fois un volet pour la protection phonique des riverains.
L'aménagement de l'échangeur s'étalera au minimum sur 900 mètres. PHOTO CLAUDE PETIT
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A travers sa Direction des infrastructures de transport, le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer reprend le projet d'aménagement de la route nationale 89. Françoise Cartron s'en est réjouie en révélant l'information lors de la présentation de ses vœux.
Quelques jours plus tard, elle ne pouvait s'empêcher de dire que « dans l'histoire, nous perdrons au moins cinq ans ». Quelques Artiguaises et Artiguais - on pense surtout aux plus proches de la RN 89 - n'ont sans doute pas oublié qu'une première fois, en 2005, ils avaient espéré apprécier les bienfaits d'une protection phonique.
Le projet était associé à la suppression des feux tricolores au niveau de l'échangeur 26 pour lequel le commissaire enquêteur donna un avis favorable. En revanche, il émit « un avis défavorable à la déclaration d'utilité publique du surplus des aménagements projetés, concernant notamment l'isolation phonique sur la section urbaine de l'itinéraire ». Le dossier est relancé mais dans le meilleur des cas, le début des travaux n'interviendra pas avant 2014.
Toutifaut et Lestrille
« C'est le premier dossier dont je me suis occupée après ma première élection de maire », rappelle Françoise Cartron. En 2005, elle et ses collègues de la municipalité avaient bien cru que l'affaire était gagnée. Jusqu'à cette décision partiellement négative du commissaire. « L'État va réaliser la mise aux normes de sécurité de l'équipement routier et moi ma priorité était - et elle l'est toujours - d'obtenir une mise aux normes environnementales », retrace la maire artiguaise.
Depuis qu'il a rouvert le dossier, l'État a repris cet objectif à son compte comme en atteste « la décision de définir un volet acoustique ». L'idée sera sans doute bien accueillie par les quelque 350 familles logeant dans les résidences de Toutifaut et de Lestrille. En l'état actuel des études, personne ne sait quel traitement sera apporté au bruit. Mme Cartron s'avance, « sans doute un mur » avant d'ajouter sur un ton plus sûr, « entre le Courte paille et les abords de la station-service ».
Un gros morceau
L'État qui a en charge les routes nationales ne pouvait pas faire autrement que de reprendre ce dossier tant l'échangeur 26 est aujour- d'hui un point noir de la circulation sur la rocade bordelaise. Le trafic étant estimé au bas mot à 65 000 véhicules par jour, lesfeux tricolores causent inévitablement un phénomène d'asphyxie d'autant plus dangereux que les files de véhicules remontent sur la Nationale et la rocade.
Les premières études portent sur deux variantes intégrant chacune la suppression des feux tricolores. La A porte sur 1 700 mètres, entre l'avenue Kennedy et à hauteur du cimetière communautaire. La B se différencie de par une longueur moindre (900 mètres) mais surtout du fait qu'elle maintient l'échangeur du Moulinat.
Il est encore trop tôt pour aller dans le détail (l'enquête publique est prévue en 2012) mais la phy- sionomie de l'échangeur 26 sera complètement modifiée à une échéance d'environ cinq ans. L'essentiel est que le financement est acquis au niveau de l'État. La Région, la CUB et le Conseil général s'y associeront
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