Maastricht a écrit:(Au passage plus au sud, c'ets pas un espace pour une aire de services/repos ?)
Selon une interview du journal régionnal de France 3 Auvergne du 27/06/2007,le préfet du Puy-De-Dome Dominique Schmitt , il n'y aura pas de projet autoroutier de contournement de Clermont mais une mise en 2x3 voie entre Gerzat et Perignat. Par conséquent l'antenne de Saint-Beauzire est annulée à cause du caractère agricole de la Limagne
Maastricht a écrit:Si c'est le préfet qui le dit
Pas une trop mauvaise nouvelle, vu que le gain de temps procuré par ce shunt aurait été très minime...
Portos a écrit:Comment peut-on considérer que cette autoroute relie Clermont-Ferrand à Bordeaux puisqu'elle commence à une trentaine de kilomètres de Clermont que ce soit par l'A71 ou par la N89 et qu'elle s'achève à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux ?
Portos a écrit: D'autant plus chapeau, qu'en sortant à Saint-Julien-Puy-Lavèze depuis Bordeaux et en empruntant la N89-A75-A711, on rejoint l'A72 aussi "rapidement" que par l'A89-A71 et on économise de surcroit 6€10 de péage...
Portos a écrit:De toute façon cette autoroute est une succession d'incohérences en tout genre:
Portos a écrit:*elle oblige à s'arrêter 4 fois (!) entre Bordeaux et Brive (ticket et péage) et encore 4 fois (!) entre Brive et St-Etienne...
Portos a écrit:*elle possède un tronçon de 22 kilomètres (!) limité incomprèhensiblement à 110 km/h au niveau de Périgueux
Portos a écrit:*elle ne possède pas de continuité convenable entre Brive et Saint-Germain-les-Vergnes, obligeant à emprunter un enième détour sous la forme d'un barreau à 1*1 voie limité à 90km/h sur 5 kilomètres... un barreau qui est prévu d'être mis au norme autoroutière d'ici 2010/2011 (!). Pourquoi devoir attendre aussi longtemps ??
Portos a écrit:*Et pour finir (le ponpon !), je viens d'apprendre que le projet de l'antenne de Saint Beauzire vient d'être annulé, ce qui aurait (au moins) permis d'éviter 2 barrières de péage sur les 8 existantes à l'heure d'aujourd'hui...
Portos a écrit:Décidemment l'A89 laissera à jamais un gout d'inachevé...
eomer a écrit:Portos a écrit: D'autant plus chapeau, qu'en sortant à Saint-Julien-Puy-Lavèze depuis Bordeaux et en empruntant la N89-A75-A711, on rejoint l'A72 aussi "rapidement" que par l'A89-A71 et on économise de surcroit 6€10 de péage...
OK sur le péage et OK sur le temps si tu va à Clermont.
En revanche KO si tu te dirige vers l'A72: la traversée de Clermont prend un certain temps et même un temps certain. Et puis, en venant de Brive, tu peux aussi vouloir te diriger vers Vichy, Moulins ou Montluçon et au delà vers Macon, Nevers, Chalon...
eomer a écrit:Elle a déja le mérite d'exister. Pour avoir parcouru la RN89 dans mon enfance, je peux te dire que Clermont-Bordeaux représentait une expédition. Jusqu'en 2005, l'itinéraire le plus rapide pour relier Lyon à Bordeaux passait par Montpellier et Toulouse.
Alexandre a écrit:Si la trompette est orientée vers le sud, c'est pour une raison très simple. la norme veut que lorsque un usager sort de l'autoroute, il puisse sortir en toute sécurité. Donc on evite au maximum de lui faire emprunter une boucle dès la sortie de l'autoroute qui lui oblige de procéder à un fort freinage et de prendre un virage séré et soudain. Donc la boucle doit être emprunter par les usagers voulant entrer sur l'autoroute, et qui arrive dont à petite vitesse sur la boucle.
J'espère que j'ai été clair, en tout cas c'est pour ca que parfois les échangeurs de type trompette sont orienté bizarrement mais il y a une raison.
eomer a écrit:Euh, je ne pense pas que beaucoup d'automobilistes l'empruntent pour aller de Combronde à Arveyre.
eomer a écrit:OK sur le péage et OK sur le temps si tu va à Clermont.
En revanche KO si tu te dirige vers l'A72: la traversée de Clermont prend un certain temps et même un temps certain. Et puis, en venant de Brive, tu peux aussi vouloir te diriger vers Vichy, Moulins ou Montluçon et au delà vers Macon, Nevers, Chalon...
eomer a écrit:Elle a déja le mérite d'exister. Pour avoir parcouru la RN89 dans mon enfance, je peux te dire que Clermont-Bordeaux représentait une expédition. Jusqu'en 2005, l'itinéraire le plus rapide pour relier Lyon à Bordeaux passait par Montpellier et Toulouse.
Si tu as le temps, je te conseille la traversée d'Ussel, la descente de Tulle, la vallée de la Corrèze entre Tulle et Brive, la portion entre Terasson et Périgueux, le secteur de Montpont-Menesterol avant son aménagement...c'était un "chemin de chèvres".
Comme j'imagine que tu doit râler en traversant Terrasson (merci les Nymbistes), dis toi bien que c'était comme cela sur 500 km.
eomer a écrit:Déja, ce n'est par 4 mais seulement 3 fois entre Bordeaux et Brive: le stop obligatoire de Terrasson-Est va sauter. Mais c'est vrai que l'on pourrait au moins supprimer les deux arrêts obligatoires au niveau de Clermont-Fd.
eomer a écrit:C'est vrai mais ce tronçon est gratuit. De plus, il s'agit d'une reprise d'une déviation de la RN89 réalisé d'abord en 2x1 voie puis mis aux normes autoroutières. En réalité, le projet initial (A73) ne prévoyait qu'une autoroute Clermont-Perigueux-Est et un aménagement de la RN89 de Périgueux-Est à Bordeaux. Le tronçon concédé entre Périgueux-Ouest et Arveyre a été ajouté plus tard. Espérons simplement que l'on passera rapidement à 130 km/h.
eomer a écrit:Au départ, il devait y avoir une autoroute A89 (payante) quasiement paralèle à l'A20 (gratuite) et à moins de 4 km de distance. Cette option étant abandonnée, il faut un peu de temps pour remettre aux normes le barreau existant. Après tout, 4 ans d'attente pour un barreau très rarement saturé, ce n'est pâs la mort du petit cheval.
eomer a écrit:Il n'est pas sur qu'une solution ne soit pas trouvée pour éviter ces deux BPV qui commencent sérieusement à saturer. Mais pour passer plus vite, un bon conseil: le Télépéage.
eomer a écrit:En tous cas, elle est déja moins inachevé que la RCEA: si tu veux enerver un peu le maire de Poitiers, parle lui de ce projet en cours de réalisation depuis 40 ans et concurrencé par l'A89 et l'A85.
Portos a écrit:Soit tu fais exprès de ne pas comprendre ce que je veux dire, soit tu es complètement a.... et dans ce cas là , je ne peux rien faire pour toi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité