[ A89 ] Bordeaux - Brive - Clermont-Ferrand

Messagepar fbchA9 sortie15-16 » Mer 19 Sep 2007 16:36

merci beaucoup pour ce petit lien!!je vous en suis tres reconnaissant mais il y a t il une personne qui est particulièrement au courant de ca ?? :oops: je sais que c est rare mais bon,merci d avance!!
fbchA9 sortie15-16
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 18 Sep 2007 19:36
Localisation: Montreux suisse

Messagepar Maastricht » Mer 19 Sep 2007 17:40

Mise en service prévue pour le mois de janvier, mais il est difficile d'être plus précis quatre mois avant ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar GPS Nico » Mar 25 Sep 2007 21:21

Bonsoir,
Voilà  j'ai consulté Google Maps autour de Brive ce soir tout en faisant un petit détour sur l'A89 Libourne - Brive. J'ai pu constater que les emprises ont quand même étées réalisées pour l'éventuelle continuité de l'A89 qui a étée annulée... Pourquoi il y a a t-il donc des emprises qui ne serviront donc plus ?

Je trouve en plus que l'échangeur oblique dangereusement en direction de l'A20 surtout qu'un rétrécisessement de 2 en une voie est en place en amont !
Et pour finir, j'aurais orienté la trompette avec l'A20 dans l'autre sens (pour assurer une meilleure continuité de l'A89), pas vous ?


Que pensez-vous de tout ça ?

C'est ici :arrow: http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=brive&sll=47.15984,2.988281&sspn=10.639977,20.43457&ie=UTF8&ll=45.189886,1.486148&spn=0.002692,0.004989&t=k&z=18&om=1

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Maastricht » Mar 25 Sep 2007 21:49

Oui, c'est assez curieux, d'autant plus que l'échangeur avec l'A20 n'est pas "dans le bon sens"... Mais comme l'annulation du tronçon central de l'A89 est survenue alors que les travaux étaient presque finis il était bien sûr bien trop tard pour changer quoique ce soit.

Bon, ça va sans doute être modifié histoire de garder une continuité à  2*2 voies jusqu'à  l'A20, mais ça va être dur : il va falloir refaire l'échangeur avec l'A20, remodeler le virage à  la place de l'ancien échangeur de l'A89 (ce qui va être compliqué vu que c'est un viaduc qui relie les deux échangeurs ...)

(Au passage plus au sud, c'ets pas un espace pour une aire de services/repos ?)

Pour la section nord je me demande aussi ce qu'ils vont faire : je pense pas que l'échangeur de Saint-Germain-des-Vergnes va être reconstruit, mais ça va faire un virage assez serré avant la BPV.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rolex » Mar 25 Sep 2007 22:22

Ca me fait penser aussi à  l'absurdité de l'échangeur de Chambéry entre la RN201 et l'A43. C'est sur on reste au moins sur la voie prioritaire, mais ceci dit, cela est dangereux...
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Mer 26 Sep 2007 11:29

Maastricht a écrit:(Au passage plus au sud, c'ets pas un espace pour une aire de services/repos ?)


Si, c'est l'aire de service du Pays de Brive, qui a été ouverte en même temps que l'autoroute il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Alexandre » Jeu 27 Sep 2007 21:02

Si la trompette est orientée vers le sud, c'est pour une raison très simple. la norme veut que lorsque un usager sort de l'autoroute, il puisse sortir en toute sécurité. Donc on evite au maximum de lui faire emprunter une boucle dès la sortie de l'autoroute qui lui oblige de procéder à  un fort freinage et de prendre un virage séré et soudain. Donc la boucle doit être emprunter par les usagers voulant entrer sur l'autoroute, et qui arrive dont à  petite vitesse sur la boucle.

J'espère que j'ai été clair, en tout cas c'est pour ca que parfois les échangeurs de type trompette sont orienté bizarrement mais il y a une raison.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Ven 28 Sep 2007 09:54

Ce qui est assez logique...mais il y a de nombreux contre-exemples : Ablis (A11), Replonges (A40)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar GPS Nico » Sam 29 Sep 2007 13:39

D'après un article de Wikipédia - Fiche de l'autoroute A89

Selon une interview du journal régionnal de France 3 Auvergne du 27/06/2007,le préfet du Puy-De-Dome Dominique Schmitt , il n'y aura pas de projet autoroutier de contournement de Clermont mais une mise en 2x3 voie entre Gerzat et Perignat. Par conséquent l'antenne de Saint-Beauzire est annulée à  cause du caractère agricole de la Limagne


Serait-ce vrai :?:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Maastricht » Sam 29 Sep 2007 13:47

Si c'est le préfet qui le dit :lol:

Pas une trop mauvaise nouvelle, vu que le gain de temps procuré par ce shunt aurait été très minime... Mais la remise en caus du CECF risque de poser problème à  long terme :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar eomer » Sam 29 Sep 2007 14:00

Maastricht a écrit:Si c'est le préfet qui le dit :lol:

Pas une trop mauvaise nouvelle, vu que le gain de temps procuré par ce shunt aurait été très minime...

Le vrai problème, c'est le sous-dimensionnement de la BPV de Gerzat et la saturation prévisible du tronc commun A71/A89.
Alors, oui, OK pour une mise à  2x3 voies et à  l'abandon de ce shunt mais il faudrait prolonger cet élargissement jusqu'à  Combronde et agrandir le péage.

Autre remarque: le kilométrage gagné grace à  ce shunt serait en effet minime mais le gain de temps pourrait être bcp moins négligeable. Cela permettrait d'éviter deux BPV: en prenant un ticket à  Brive, on ne paierait qu'à  Vauchette (vers St Etienne) ou à  La Tour de Salvigny (vers Lyon).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Sam 29 Sep 2007 15:33

Déjà  évoqué (avant Wikipédia) ici :

:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=4557
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar REAK » Dim 30 Sep 2007 20:14

2 nouveaux chiffres officiel trouvé dans un document sur le reseau routier centre ouest :

Perigueux ouest / Mussidan > 6000 veh/j
Perigueux ouest / Perigueux est > 16000 veh/j
REAK
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Lun 30 Juil 2007 22:30

[ A89 ] Clermont-Ferrand - Bordeaux

Messagepar Portos » Lun 15 Oct 2007 22:51

Comment peut-on considérer que cette autoroute relie Clermont-Ferrand à  Bordeaux puisqu'elle commence à  une trentaine de kilomètres de Clermont que ce soit par l'A71 ou par la N89 et qu'elle s'achève à  une vingtaine de kilomètres de Bordeaux ?
Alors après, pour se donner bonne conscience et le sentiment du devoir accompli, on renomme le tronçon Combronde-A710 en A71-A89 lol... je dis chapeau ! D'autant plus chapeau, qu'en sortant à  Saint-Julien-Puy-Lavèze depuis Bordeaux et en empruntant la N89-A75-A711, on rejoint l'A72 aussi "rapidement" que par l'A89-A71 et on économise de surcroit 6€10 de péage...

De toute façon cette autoroute est une succession d'incohérences en tout genre:
*elle s'achève à  Arveyres, obligeant les automobilistes à  rejoindre Bordeaux par la "vieille" et inappropriée N89 (9 sorties en 16km pour rappel !), d'autant plus que, malgré les rumeurs, RIEN n'est prévu pour changer quoique ce soit sinon une liaison Libourne-A10 qui ne verra surement le jour (si un jour elle le voit !) que d'ici un bon nombre d'années !
*elle oblige à  s'arrêter 4 fois (!) entre Bordeaux et Brive (ticket et péage) et encore 4 fois (!) entre Brive et St-Etienne...
*elle possède un tronçon de 22 kilomètres (!) limité incomprèhensiblement à  110 km/h au niveau de Périgueux
*elle ne possède pas de continuité convenable entre Brive et Saint-Germain-les-Vergnes, obligeant à  emprunter un enième détour sous la forme d'un barreau à  1*1 voie limité à  90km/h sur 5 kilomètres... un barreau qui est prévu d'être mis au norme autoroutière d'ici 2010/2011 (!). Pourquoi devoir attendre aussi longtemps ??
*sans parler du détour (sous forme de Z) qu'elle fait au niveau de Clermont-Ferrand comme il a déja été dit au début du message.

*Et pour finir (le ponpon !), je viens d'apprendre que le projet de l'antenne de Saint Beauzire vient d'être annulé, ce qui aurait (au moins) permis d'éviter 2 barrières de péage sur les 8 existantes à  l'heure d'aujourd'hui...

Abberant...
Décidemment l'A89 laissera à  jamais un gout d'inachevé...
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Re: [ A89 ] Clermont-Ferrand - Bordeaux

Messagepar eomer » Mar 16 Oct 2007 09:57

Portos a écrit:Comment peut-on considérer que cette autoroute relie Clermont-Ferrand à  Bordeaux puisqu'elle commence à  une trentaine de kilomètres de Clermont que ce soit par l'A71 ou par la N89 et qu'elle s'achève à  une vingtaine de kilomètres de Bordeaux ?

Euh, je ne pense pas que beaucoup d'automobilistes l'empruntent pour aller de Combronde à  Arveyre.

Portos a écrit: D'autant plus chapeau, qu'en sortant à  Saint-Julien-Puy-Lavèze depuis Bordeaux et en empruntant la N89-A75-A711, on rejoint l'A72 aussi "rapidement" que par l'A89-A71 et on économise de surcroit 6€10 de péage...

OK sur le péage et OK sur le temps si tu va à  Clermont.
En revanche KO si tu te dirige vers l'A72: la traversée de Clermont prend un certain temps et même un temps certain. Et puis, en venant de Brive, tu peux aussi vouloir te diriger vers Vichy, Moulins ou Montluçon et au delà  vers Macon, Nevers, Chalon...

Portos a écrit:De toute façon cette autoroute est une succession d'incohérences en tout genre:

Elle a déja le mérite d'exister. Pour avoir parcouru la RN89 dans mon enfance, je peux te dire que Clermont-Bordeaux représentait une expédition. Jusqu'en 2005, l'itinéraire le plus rapide pour relier Lyon à  Bordeaux passait par Montpellier et Toulouse.
Si tu as le temps, je te conseille la traversée d'Ussel, la descente de Tulle, la vallée de la Corrèze entre Tulle et Brive, la portion entre Terasson et Périgueux, le secteur de Montpont-Menesterol avant son aménagement...c'était un "chemin de chèvres".

Comme j'imagine que tu doit râler en traversant Terrasson (merci les Nymbistes), dis toi bien que c'était comme cela sur 500 km.

Portos a écrit:*elle oblige à  s'arrêter 4 fois (!) entre Bordeaux et Brive (ticket et péage) et encore 4 fois (!) entre Brive et St-Etienne...

Déja, ce n'est par 4 mais seulement 3 fois entre Bordeaux et Brive: le stop obligatoire de Terrasson-Est va sauter. Mais c'est vrai que l'on pourrait au moins supprimer les deux arrêts obligatoires au niveau de Clermont-Fd.

Portos a écrit:*elle possède un tronçon de 22 kilomètres (!) limité incomprèhensiblement à  110 km/h au niveau de Périgueux

C'est vrai mais ce tronçon est gratuit. De plus, il s'agit d'une reprise d'une déviation de la RN89 réalisé d'abord en 2x1 voie puis mis aux normes autoroutières. En réalité, le projet initial (A73) ne prévoyait qu'une autoroute Clermont-Perigueux-Est et un aménagement de la RN89 de Périgueux-Est à  Bordeaux. Le tronçon concédé entre Périgueux-Ouest et Arveyre a été ajouté plus tard. Espérons simplement que l'on passera rapidement à  130 km/h.

Portos a écrit:*elle ne possède pas de continuité convenable entre Brive et Saint-Germain-les-Vergnes, obligeant à  emprunter un enième détour sous la forme d'un barreau à  1*1 voie limité à  90km/h sur 5 kilomètres... un barreau qui est prévu d'être mis au norme autoroutière d'ici 2010/2011 (!). Pourquoi devoir attendre aussi longtemps ??

Au départ, il devait y avoir une autoroute A89 (payante) quasiement paralèle à  l'A20 (gratuite) et à  moins de 4 km de distance. Cette option étant abandonnée, il faut un peu de temps pour remettre aux normes le barreau existant. Après tout, 4 ans d'attente pour un barreau très rarement saturé, ce n'est pâs la mort du petit cheval.

Portos a écrit:*Et pour finir (le ponpon !), je viens d'apprendre que le projet de l'antenne de Saint Beauzire vient d'être annulé, ce qui aurait (au moins) permis d'éviter 2 barrières de péage sur les 8 existantes à  l'heure d'aujourd'hui...

Il n'est pas sur qu'une solution ne soit pas trouvée pour éviter ces deux BPV qui commencent sérieusement à  saturer. Mais pour passer plus vite, un bon conseil: le Télépéage.

Portos a écrit:Décidemment l'A89 laissera à  jamais un gout d'inachevé...

Elle se terminera bien un jour. En tous cas, cela ne pourra que s'améliorer au fil du temps et c'est déja largement mieux que ce qui existait avant. Contrairement aux grandes radiales, l'A89 ne double pas un itinéraire national performent: elle crée un nouvel itinéraire.

En tous cas, elle est déja moins inachevé que la RCEA: si tu veux enerver un peu le maire de Poitiers, parle lui de ce projet en cours de réalisation depuis 40 ans et concurrencé par l'A89 et l'A85.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A89 ] Clermont-Ferrand - Bordeaux

Messagepar G.E. » Mar 16 Oct 2007 10:09

eomer a écrit:
Portos a écrit: D'autant plus chapeau, qu'en sortant à  Saint-Julien-Puy-Lavèze depuis Bordeaux et en empruntant la N89-A75-A711, on rejoint l'A72 aussi "rapidement" que par l'A89-A71 et on économise de surcroit 6€10 de péage...

OK sur le péage et OK sur le temps si tu va à  Clermont.
En revanche KO si tu te dirige vers l'A72: la traversée de Clermont prend un certain temps et même un temps certain. Et puis, en venant de Brive, tu peux aussi vouloir te diriger vers Vichy, Moulins ou Montluçon et au delà  vers Macon, Nevers, Chalon...


En venant du Sud de Clermont, on passe par la D213 et Saint-Amand-Tallende. Et si on vient de Lyon, il existe désormais un contournement Sud de Clermont performant malgré ses RP (N189 + D799). Donc aucun intérêt à  passer par Combronde, d'autant plus que la RN89 était bien entretenue à  l'Ouest de Clermont jusqu'à  présent à  cause de l'absence d'autoroute !

eomer a écrit:Elle a déja le mérite d'exister. Pour avoir parcouru la RN89 dans mon enfance, je peux te dire que Clermont-Bordeaux représentait une expédition. Jusqu'en 2005, l'itinéraire le plus rapide pour relier Lyon à  Bordeaux passait par Montpellier et Toulouse.


Tu exagères ! :wink: D'accord, prendre la RN89 était vraiment difficile mais il y a eu pas mal de progrès au fil du temps : déviations de Libourne et de Périgueux, lourds aménagements entre Brive et Tulle... Quant à  passer par Toulouse, ou pire par Béziers, jamais ! C'est peut-être plus roulant mais en temps ça doit à  peine en valoir la peine et en carburant et péage n'en parlons pas...

Le problème au final, ce sont les volcans ! Et ils seront là  bien longtemps après que l'A89 ait disparu, et qui sait pourquoi pas en éruption ! Plus sérieusement, la seule alternative au passage par le Nord aurait été la mise en VE en site propre de la RN89 dans la traversée du Parc mais écologiquement...........
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar flogo » Mar 16 Oct 2007 11:35

Alexandre a écrit:Si la trompette est orientée vers le sud, c'est pour une raison très simple. la norme veut que lorsque un usager sort de l'autoroute, il puisse sortir en toute sécurité. Donc on evite au maximum de lui faire emprunter une boucle dès la sortie de l'autoroute qui lui oblige de procéder à  un fort freinage et de prendre un virage séré et soudain. Donc la boucle doit être emprunter par les usagers voulant entrer sur l'autoroute, et qui arrive dont à  petite vitesse sur la boucle.

J'espère que j'ai été clair, en tout cas c'est pour ca que parfois les échangeurs de type trompette sont orienté bizarrement mais il y a une raison.


Pour le fameux contournement nord de Clermont, par contre, sur la jonction avec l'A71 la trompette est orientée vers le nord, alors que la continuité de l'A89 va vers le sud. Or là  c'est en sortant de l'A71-A89, donc sur la continuité de l'A89, que l'on a la boucle, et ce en sortie d'autoroute. Double abération. En plus, j'y suis passé dimanche, c'est un échangeur que je trouve sous dimensionné pour le trafic qu'il est sensé drainer
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Arnaud » Mar 16 Oct 2007 11:48

Mais l'A89 est une excellente autoroute en règle générale (sauf la section vieillotte dans les monts du Forez, vers Thiers, avec ses rampes dangereuses), en particulier la nouvelle section Combronde - St-Julien (j'y suis passé l'an dernier quelques mois après la MES). Les viaducs sont à  2x2 voies (dont l'impressionnant viaduc de la Sioule, plus de 1000 m de long), malgré le trafic plutôt faible. Donc, lorsqu'on est en transit, je pense que passer par Combronde est une meilleure alternative que Clermont et l'ex RN89.

Sinon, je suis tout à  fait d'accord que l'échangeur avec l'A71 et l'A71-A89 peut paraître sous dimensionné. De nos jours, ça passe encore, mais quand l'A89 sera terminée... Et je pense que l'A71-A89 devrait passer à  2x3 voies, sans parler de la BPV de Gerzat (il faudrait au moins 10 voies supplémentaires, 3 vers Paris-Bordeaux et 7 vers Lyon-Montpellier).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Portos » Jeu 25 Oct 2007 16:44

eomer a écrit:Euh, je ne pense pas que beaucoup d'automobilistes l'empruntent pour aller de Combronde à  Arveyre.


Soit tu fais exprès de ne pas comprendre ce que je veux dire, soit tu es complètement a.... et dans ce cas là , je ne peux rien faire pour toi.

eomer a écrit:OK sur le péage et OK sur le temps si tu va à  Clermont.
En revanche KO si tu te dirige vers l'A72: la traversée de Clermont prend un certain temps et même un temps certain. Et puis, en venant de Brive, tu peux aussi vouloir te diriger vers Vichy, Moulins ou Montluçon et au delà  vers Macon, Nevers, Chalon...


Sache, pour ton information personnelle, que par la N89, il existe désormais une déviation sud de Clermont-Ferrand qui permet à  cette nationale de rejoindre rapidement l'A75/A711 (2*2 voies limitées à  110km/h mis à  part 2 RP) évitant de "traverser" la ville.

eomer a écrit:Elle a déja le mérite d'exister. Pour avoir parcouru la RN89 dans mon enfance, je peux te dire que Clermont-Bordeaux représentait une expédition. Jusqu'en 2005, l'itinéraire le plus rapide pour relier Lyon à  Bordeaux passait par Montpellier et Toulouse.
Si tu as le temps, je te conseille la traversée d'Ussel, la descente de Tulle, la vallée de la Corrèze entre Tulle et Brive, la portion entre Terasson et Périgueux, le secteur de Montpont-Menesterol avant son aménagement...c'était un "chemin de chèvres".

Comme j'imagine que tu doit râler en traversant Terrasson (merci les Nymbistes), dis toi bien que c'était comme cela sur 500 km.


Tu n'as pas besoin de m'expliquer tout ça, car la N89 entre Clermont et Bordeaux, je l'ai parcouru une bonne vingtaine de fois (aller-retour) avant la mise en servise de l'A89 et ce que tu dis là  et vraiment TRéˆS exagéré car ces dernières années, il m'ait souvent arriver de reussir à  relier Clermont à  Bordeaux en 5h15 par la nationale... (hors saison estivale et tout en respectant les limitations de vitesse) donc ça donne tout de même une idée de l'état pas si "catastrophique" de celle-ci.


eomer a écrit:Déja, ce n'est par 4 mais seulement 3 fois entre Bordeaux et Brive: le stop obligatoire de Terrasson-Est va sauter. Mais c'est vrai que l'on pourrait au moins supprimer les deux arrêts obligatoires au niveau de Clermont-Fd.


Il va peut-être "sauter" mais pour l'instant, il y en a 4 et si la barrière de péage de Terrasson-Est vient à  disparaitre, peux-tu m'expliquer comment va-t-on payer la section Mansac-A20 ?
De toute façon, si le contournement de Périgueux aurait été concédé, on n'en serait pas à  se poser ce genre de questions à  l'heure actuelle...

eomer a écrit:C'est vrai mais ce tronçon est gratuit. De plus, il s'agit d'une reprise d'une déviation de la RN89 réalisé d'abord en 2x1 voie puis mis aux normes autoroutières. En réalité, le projet initial (A73) ne prévoyait qu'une autoroute Clermont-Perigueux-Est et un aménagement de la RN89 de Périgueux-Est à  Bordeaux. Le tronçon concédé entre Périgueux-Ouest et Arveyre a été ajouté plus tard. Espérons simplement que l'on passera rapidement à  130 km/h.


Tout ce que tu m'expliques là , je le savais déja et cela n'apporte aucune réponse au fait que ce tronçon soit limité à  110km/h :s.
Tu n'as rien à  espérer du tout car les choses resteront telles qu'elles sont pour de longues années à  venir... j'peux te le garantir ;)

eomer a écrit:Au départ, il devait y avoir une autoroute A89 (payante) quasiement paralèle à  l'A20 (gratuite) et à  moins de 4 km de distance. Cette option étant abandonnée, il faut un peu de temps pour remettre aux normes le barreau existant. Après tout, 4 ans d'attente pour un barreau très rarement saturé, ce n'est pâs la mort du petit cheval.


Merci de la précision qui ne sert une nouvelle fois à  rien...
C'est vrai qu'attendre encore 4 bonnes années minimum pour avoir une continuité autoroutière à  cause d'un barreau c'est pas la mort ^^
On annule un projet et au final on laisse trainer et on laisse finalement les choses (qui à  l'origine sont provisoires) telles qu'elles sont et qui finissent par devenir définitives...
Avec l'ouverture prochaine du contournement nord de Brive, il sera quasiment aussi rapide de sortir de l'A89 à  Tulle et de la rejoindre à  Ussac plutôt que de continuer jusqu'à  Saint Germain les Vergnes, puis démprunter la D9 et l'A20 très souvent limitée à  110km/h sur la portion commune avec l'A89.
Je rêve ou le but d'une autoroute est d'apporter une alternative plus rapide à  une nationale déja existante, non ?

eomer a écrit:Il n'est pas sur qu'une solution ne soit pas trouvée pour éviter ces deux BPV qui commencent sérieusement à  saturer. Mais pour passer plus vite, un bon conseil: le Télépéage.


Bien sur qu'il a des solutions alternatives comme le Télépeage ! J'en ai même une encore plus radicale: rester chez soi :D
Non mais plus sérieusement, je veux bien comprendre que tu veuilles défendre l'A89 mais admet au moins l'incohérence de cette autoroute sur certains points.
Je n'ai rien contre la Transeuropéenne qui par ailleurs, est l'une des autoroutes les plus "belles" de notre pays. Je veux juste souligner le fait qu'elle aurait pu être bien meilleure à  tout point de vue avec un peu + d'organisation et de professionalisme.

eomer a écrit:En tous cas, elle est déja moins inachevé que la RCEA: si tu veux enerver un peu le maire de Poitiers, parle lui de ce projet en cours de réalisation depuis 40 ans et concurrencé par l'A89 et l'A85.


Balayons devant notre porte avant d'aller fouiner devant celles des autres car en fesant ça, on nivele tout par le bas...
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar Maastricht » Jeu 25 Oct 2007 16:51

Portos a écrit:Soit tu fais exprès de ne pas comprendre ce que je veux dire, soit tu es complètement a.... et dans ce cas là , je ne peux rien faire pour toi.

On va surtout se calmer très rapidement, merci.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité