La Voix du Nord a écrit:Entre Orchies et Villeneuve d’Ascq, des bus bientôt sur la bande d’arrêt urgence ?
Publié le 22/06/2013
Par La Voix du Nord
Le conseil général a obtenu le feu vert de l’Etat pour une expérimentation autorisant les cars du réseau «Arc en Ciel» à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A23. Il reste à réaliser des aménagement de sécurité avant de faire le test ce qui prendra plusieurs mois.
Est-ce la nouvelle parade anti-bouchons afin d’inciter les automobilistes à abandonner le volant pour prendre les transports en commun ? Il est trop tôt pour l’affirmer mais l’Etat vient de donner son feu vert à une expérimentation demandée par le conseil général du Nord. Sous réserve que les aménagements de sécurité soient réalisés, des autocars du réseau « Arc en Ciel » du Département pourront emprunter la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A23 entre Orchies et la station « Quatre Cantons », terminus de la ligne de métro à Villeneuve d’Ascq. Ce tronçon d’une vingtaine de kilomètres est chroniquement engorgé le matin dans le sens Valenciennes-Lille. Le fait d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence fera gagner de précieuses minutes.
17 millions d’euro
S’il se concrétise, le dispositif fait penser aux couloirs de bus mis en place depuis longtemps à Paris... mais cette fois hors agglomération. «L’expérience n’est pas inédite, elle existe dans l’Isère, le Bas-Rhin, l’Hérault » explique Didier Manier qui pilote le schéma de mobilité du Nord. Le vice-p résident du conseil général ajoute que l’Etat a lancé un appel à projets sur le thème « transports collectifs et mobilité durable ». Dans ce cadre, pour ses bus à haut niveau de service dans un couloir aménagé, l’expérience nordiste pourrait être subventionnée.
Le dossier de candidature sera bouclé avant septembre. Le coût de l’aménagement de la bande d’arrêt d’urgence, qu’il faudra recalibrer, sécuriser, séparer de l’autoroute et doter de caméras, est estimé à 17 millions d’euros. Une étude technique devra également déterminer la fréquence et les horaires de cette ligne de bus qui circulera en boucle dans les deux sens. A plus long terme, si l’expérience se concrétise et se révèle probante, la question de son extension sur l’A1 (entre Seclin et Lille) ou l’A25 (entre Armentières et Lille) se posera.
Le schéma de mobilité examiné lundi par le conseil général comporte d’autres mesures : maintien de la gratuité du transport des collégiens avec mise en place d’un tarif social hors de l’année scolaire sur le réseau « Arc en Ciel »., tarification sociale (11 euros par mois) pour les allocataires du RSA, développement du plan cyclable avec l’objectif de passer de 600 km à 2000 km de pistes, aide au covoiturage...
Trophées de la mobilité
Avant d’adopter son schéma départemental, le conseil général a lancé un appel à projets sur le thème de la mobilité en direction des collectivités, entreprises, associations et réseaux de transports en commun. Covoiturage, autopartage, nouvelles dessertes par bus, transports à la demande... une vingtaine de dossiers ont décroché un trophée de la mobilité. Parmi les lauréats, un système d’autopartage de véhicules électriques pour les locataires de Villogia à Loos et Marcq en Baroeul, la création d’une aire de co-voiturage près de Bergues, la location de mini-vélos (5 € par mois) autorisés dans le réseau de bus Arc en Ciel...
Dominique SERRA
® La Voix du Nord
17 M€, ça paraît très cher ! Avec cette somme, ne pourrait-on pas passer une partie de cette section en 2x3 voies, ce d'autant que le TPC le permet ?