[ A23 ] Lille - Valenciennes

Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar tanaka59 » Lun 23 Avr 2018 17:00

Bonjour,

Un nouvel échangeur sur l'A23 j'y crois pas du tout un seul instant. La raison et simple. Ce coin de la métropole Lilloise subi une forte pression d'association écolo et environnemental.

Qui plus ai le réseau secondaire n'est absolument pas calibré pour absorber le trafic en cas de pépin sur l'A23. Il n'y a qu'a venir constater les abords de 4 cantons matin et soir. On nage en plein délire ...
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar tanaka59 » Sam 18 Jan 2020 13:50

Bonjour,

On reparle de la ligne Orchies <> Ascq et d'un projet de busway avec un nouvelle échangeur sur l'A23 ou l'A27 .

https://www.lavoixdunord.fr/695283/article/2020-01-16/faut-il-croire-des-tram-trains-ou-des-bus-sur-l-emprise-de-la-ligne-ascq-orchies?&pooolrelease

Faut-il croire à des tram-trains ou des bus sur l’emprise de la ligne Ascq-Orchies, d’ici 6 à 10 ans?

Cinq scénarios sont sortis de l’étude menée pendant près d’un an pour décider de l’avenir de cette ligne SNCF, inutilisée depuis 5 ans et demi. Le comité de pilotage, composé notamment des maires du secteur, en a sélectionné deux. Choix définitif en mars. On vous dit tout.

Adieu le train

C’est aujourd’hui quasiment certain : on ne verra plus de trains classiques circuler sur cette emprise de 14 km, dont il est désormais acquis qu’elle doit être prolongée jusqu’à une station de métro de Villeneuve-d’Ascq. De toute façon, on ne peut pas dire que la SNCF et SNCF-Réseau fassent preuve d’un enthousiasme débordant à l’idée de rouvrir cette ligne. ...


C'est une belle connerie d'avoir fermé cette ligne :/ . Il ne faut pas y voir que du "noir". On peut créer une file sur l'A23 en triplant l'autoroute depuis Orchies. Moins cher encore, mais les sous manquent sans l'intervention de l'état ... Encore un bricolage, alors que les infras disponibles sont existantes .

La fameuse voie "nouvelle " de Anstaing à la Haute Borne, me fait vaguement penser au projet d'échangeur sur l'A23 près de Genech ici : https://www.google.com/maps/@50.5275373 ... a=!3m1!1e3 , https://www.lavoixdunord.fr/362454/arti ... euvegenech .

Autre point cela supposerait la construction d'une voie qui contournement Lesquin et Avelin par le sud via la RD/RM549. Les élus y sont ferment opposés : https://www.google.com/maps/@50.535842, ... a=!3m1!1e3 .

Pour ne rien arranger et virer à la caricature , à l'entrée nord de Lesquin une rue qui relie le CRT et la nouvelle zone de bureau a été ouverte en 2018 : https://www.google.com/maps/@50.5946501 ... a=!3m1!1e3 . Problème cette rue est interdite aux PL (sauf bus, bourrée de dos d'anes, voie étroite, places de parkings serrées ... ) , histoire de décourage d'y passer . Des portails électriques ont même été placé aux cas ou trop de petits malin seraient tentés d'y passer ... Pendant ce temps tout le trafic continuer de passer par Lesquin centre. Il faut passer au moins une fois pour voir l'absurdité de la chose. :lol:

Il y aussi 2 autres projets d'échangeur sur l'A27 , l'un pour Baisieux , l'autre pour La Haute Borne. Dont l'un est dans une fâcheuse posture : https://www.mediacites.fr/complement-de ... -baisieux/ , https://www.lavoixdunord.fr/609690/arti ... e-baisieux

Pour continuer d'empiler les problèmes, des élus ont remis sur le tapis le projet bretelles manquantes de l'A23/A27 , ainsi que les champs captant au sud de la métropole. (Je vais retrouver l'article).
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar alfred47 » Mar 23 Juin 2020 11:23

Bonjour,

On reparle de la ligne Orchies <> Ascq et d'un projet de busway avec un nouvelle échangeur sur l'A23 ou l'A27 .

https://www.lavoixdunord.fr/695283/article/2020-01-16/faut-il-croire-des-tram-trains-ou-des-bus-sur-l-emprise-de-la-ligne-ascq-orchies?&pooolrelease

Faut-il croire à des tram-trains ou des bus sur l’emprise de la ligne Ascq-Orchies, d’ici 6 à 10 ans?

Cinq scénarios sont sortis de l’étude menée pendant près d’un an pour décider de l’avenir de cette ligne SNCF, inutilisée depuis 5 ans et demi. Le comité de pilotage, composé notamment des maires du secteur, en a sélectionné deux. Choix définitif en mars. On vous dit tout.

Adieu le train

C’est aujourd’hui quasiment certain : on ne verra plus de trains classiques circuler sur cette emprise de 14 km, dont il est désormais acquis qu’elle doit être prolongée jusqu’à une station de métro de Villeneuve-d’Ascq. De toute façon, on ne peut pas dire que la SNCF et SNCF-Réseau fassent preuve d’un enthousiasme débordant à l’idée de rouvrir cette ligne. ...


C'est une belle connerie d'avoir fermé cette ligne :/ . Il ne faut pas y voir que du "noir". On peut créer une file sur l'A23 en triplant l'autoroute depuis Orchies. Moins cher encore, mais les sous manquent sans l'intervention de l'état ... Encore un bricolage, alors que les infras disponibles sont existantes .

La fameuse voie "nouvelle " de Anstaing à la Haute Borne, me fait vaguement penser au projet d'échangeur sur l'A23 près de Genech ici : https://www.google.com/maps/@50.5275373 ... a=!3m1!1e3 , https://www.lavoixdunord.fr/362454/arti ... euvegenech .

Autre point cela supposerait la construction d'une voie qui contournement Lesquin et Avelin par le sud via la RD/RM549. Les élus y sont ferment opposés : https://www.google.com/maps/@50.535842, ... a=!3m1!1e3 .

Pour ne rien arranger et virer à la caricature , à l'entrée nord de Lesquin une rue qui relie le CRT et la nouvelle zone de bureau a été ouverte en 2018 : https://www.google.com/maps/@50.5946501 ... a=!3m1!1e3 . Problème cette rue est interdite aux PL (sauf bus, bourrée de dos d'anes, voie étroite, places de parkings serrées ... ) , histoire de décourage d'y passer . Des portails électriques ont même été placé aux cas ou trop de petits malin seraient tentés d'y passer ... Pendant ce temps tout le trafic continuer de passer par Lesquin centre. Il faut passer au moins une fois pour voir l'absurdité de la chose. :lol:

Il y aussi 2 autres projets d'échangeur sur l'A27 , l'un pour Baisieux , l'autre pour La Haute Borne. Dont l'un est dans une fâcheuse posture : https://www.mediacites.fr/complement-de ... -baisieux/ , https://www.lavoixdunord.fr/609690/arti ... e-baisieux

Pour continuer d'empiler les problèmes, des élus ont remis sur le tapis le projet bretelles manquantes de l'A23/A27 , ainsi que les champs captant au sud de la métropole. (Je vais retrouver l'article).



Je pense que le grand plan est de reconstruire complètement et de supprimer autant d'entrepôts et de zones industrielles que possible dans l'arène entre l'A1 et l'A23
non seulement qu'il y a un aéroport là-dedans, mais aussi que la circulation James est un problème depuis 2005 je suppose
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar tanaka59 » Mar 23 Juin 2020 12:47

Bonjour,

alfred47 a écrit:Je pense que le grand plan est de reconstruire complètement et de supprimer autant d'entrepôts et de zones industrielles que possible dans l'arène entre l'A1 et l'A23


Effectivement il y a un "mitage" "démitage" de vieux entrepôts et nouveau entrepôts. Même chose avec les bureaux. A l’entrée de Lesquin au niveau de la bretelle A23/A27 vers la station 4 Cantons, il y a de nouveaux bureaux pour rentabiliser le foncier.

Au nord de Lesquin la zone de Bureaux avec « Mélantois 2 » … le plus risible dans cette histoire c’est le « pseudo contournement de Lesquin » qui est une rue fermée par un portique la nuit … En somme pour contourner Lesquin on peut couper entre le CRT et la nouvelle zone de bureau, en passant à 30 , des ralentisseurs hors normes, les portails sont en libre accès de 6h30 à 19h30.

En HDP quand c’est bouché dans Lesquin et avec le passage à niveau et sur l’autoroute, je passe par le CRT …

alfred47 a écrit:non seulement qu'il y a un aéroport là-dedans, mais aussi que la circulation James est un problème depuis 2005 je suppose


Le fond du problème est :

> un plan de circulation foireux
> peu voir pas d’échappatoire
> des axes surchargés
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar tanaka59 » Mar 29 Mar 2022 12:11

Bonjour

https://www.lavoixdunord.fr/1159230/article/2022-03-29/le-mur-d-orchies-sur-l-a23-cauchemar-des-automobilistes?&pwback

Le « mur » d’Orchies, sur l’A23, cauchemar des automobilistes

Qui ne s’est jamais heurté au ralentissement quasi constitutif de l’échangeur d’Orchies, sur l’autoroute A23 ? Pour de nombreux Valenciennois, contraints de se rendre quotidiennement dans la métropole lilloise pour le travail, c’est un casse-tête permanent.

Plus ça va, moins ça va

L’échangeur nº 2, d’où déboulent chaque matin des centaines d’automobilistes sur l’A23, est le cauchemar des pendulaires. « Quand vous arrivez à Orchies, vous vous heurtez à un mur », image Monique Noulet, qui, depuis douze ans, fait quotidiennement la route entre son domicile lieu-saint-amandinois et son lieu de travail lillois, 130 km aller-retour. Ce n’est plus un bouchon irrémédiablement installé dans le paysage autoroutier, c’est un point de fixation.

Commercial basé à Marcq-en-Barœul, le Trithois Morgan Bernard voit s’en former régulièrement un deuxième, plus en amont, à hauteur de Marchiennes. « C’est de pire en pire », soupire-t-il. Même les chemins de délestage, « tout le monde les prend, maintenant ».

Généralisation du télétravail et confinements n’ont engendré que des répits de courte durée pendant la crise sanitaire. Cette automobiliste soumise aux trajets journaliers Wallers – Lille constate elle aussi « une intensification du trafic ». Il y avait « bien moins de monde, sur cette portion, au début des années 2000 ou 2010 », estime-t-elle.

Après l’heure, c’est plus l’heure

Ceux qui nous ont apporté leur témoignage l’ont tous observé : il y a une heure à ne surtout pas dépasser. « Il faut impérativement que je sois partie de chez moi à 6 h 40 grand maximum, détaille la Wallersienne. Le tout, c’est d’atteindre Orchies avant 7 h. » Pour échapper au bouchon.

« 6 h 45, c’est la dernière limite », confirme Monique Noulet, qui part donc de Lieu-Saint-Amand dès 6 h pour être à son boulot à... 8 h, à la chambre de métiers de Lille-Sud.

« J’évite de caler un rendez-vous avant 9h30 »

Morgan Bernard, qui rayonne de par son métier dans tout le Nord et le Pas-de-Calais, a appris à s’organiser. « Quand je dois voir un client dans le centre de Lille, j’évite de caler le rendez-vous avant 9 h 30. » Idem en fin de journée : passé 16 h 30, cela devient la plaie de s’extraire de la métropole. Et là, le problème, « ce n’est plus tant l’A23 que le périph lillois ».

Automobiliste lassé, automobiliste fatigué

Si elle avait su que la situation irait de mal en pis, Monique la formatrice en coiffure n’aurait peut-être pas signé, tout compte fait. Elle ne désespère quand même pas d’obtenir une mutation plus près de chez elle. Pour ne plus avoir à se lever à 5 h, chaque matin.

Le pire, c’est qu’elle est dès 7 heures sur son lieu de travail, le prix à payer pour être sûre d’embaucher à 8 heures. « Je prends mon café, je prépare ma classe, je corrige des copies. » Mais la fatigue, qu’alimente allègrement le stress sur la route, s’accumule au fil des ans.

« Sur les rotules »

Notre automobiliste de Wallers, cadre B dans la fonction publique, dresse à peu près le même constat : « J’ai 56 ans et chaque fin de semaine, je suis sur les rotules. »

Rien de très concret n’émerge pour fluidifier l’A23

Dans une étude de 2015 portant sur les congestions du trafic routier dans l’agglomération lilloise, la Direction interdépartementale des routes (DIR) Nord constatait elle-même une saturation du trafic passé 7 h 20 le matin, après Orchies, dans le sens Valenciennes-Lille. Les automobilistes que nous avons pu interroger n’ont pas le sentiment de voir évoluer la situation très favorablement, malgré le relatif répit offert par la crise sanitaire.

La régulation dynamique de la vitesse, envisagée dans le cadre du projet Allegro (Agglomération lilloise exploitation gestion de la route), pourrait être une solution. En revanche, la création d’une ligne de bus à haut niveau de service, telle qu’elle avait été envisagée, sur la bande d’arrêt d’urgence, le long de l’A23, en direction des Quatre-Cantons, à Villeneuve-d’Ascq, est définitivement enterrée. L’État avait donné son feu vert en 2013. Et le Département allouait l’année d’après une subvention pour lancer des études techniques. Mais ce projet de près de 30 M€ n’a pas passé la rampe.

Sollicitée en début de semaine dernière, la DIR Nord n’a pas été en mesure de répondre favorablement à nos demandes.


Image

Cela relance plusieurs arlésiennes :

> élargissement à 2x3 voies de l'A23, a minima jusqu'à Orchies.
> ouverture de la bretelle de Genech (jamais mise en service), création d'une vraie bretelle 2 ET 3.
> compléter l'échangeur A23/A27 pour dévier les PL qui viennent de Valenciennes.

La place existe, le études techniques aussi... Il manque l'argent.

A noter qu'une réfection de l'A23 serait pas non plus du luxe. Cette autoroute est dans un état de délabrement avancé... On dirait l'A25 dans les années 1990 / 2000 :(
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