[ A23 ] Lille - Valenciennes

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Messagepar Nono » Sam 22 Juin 2013 13:05

La Voix du Nord a écrit:Entre Orchies et Villeneuve d’Ascq, des bus bientôt sur la bande d’arrêt urgence ?

Publié le 22/06/2013
Par La Voix du Nord

Le conseil général a obtenu le feu vert de l’Etat pour une expérimentation autorisant les cars du réseau «Arc en Ciel» à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A23. Il reste à réaliser des aménagement de sécurité avant de faire le test ce qui prendra plusieurs mois.

Est-ce la nouvelle parade anti-bouchons afin d’inciter les automobilistes à abandonner le volant pour prendre les transports en commun ? Il est trop tôt pour l’affirmer mais l’Etat vient de donner son feu vert à une expérimentation demandée par le conseil général du Nord. Sous réserve que les aménagements de sécurité soient réalisés, des autocars du réseau « Arc en Ciel » du Département pourront emprunter la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A23 entre Orchies et la station « Quatre Cantons », terminus de la ligne de métro à Villeneuve d’Ascq. Ce tronçon d’une vingtaine de kilomètres est chroniquement engorgé le matin dans le sens Valenciennes-Lille. Le fait d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence fera gagner de précieuses minutes.

17 millions d’euro

S’il se concrétise, le dispositif fait penser aux couloirs de bus mis en place depuis longtemps à Paris... mais cette fois hors agglomération. «L’expérience n’est pas inédite, elle existe dans l’Isère, le Bas-Rhin, l’Hérault » explique Didier Manier qui pilote le schéma de mobilité du Nord. Le vice-p résident du conseil général ajoute que l’Etat a lancé un appel à projets sur le thème « transports collectifs et mobilité durable ». Dans ce cadre, pour ses bus à haut niveau de service dans un couloir aménagé, l’expérience nordiste pourrait être subventionnée.

Le dossier de candidature sera bouclé avant septembre. Le coût de l’aménagement de la bande d’arrêt d’urgence, qu’il faudra recalibrer, sécuriser, séparer de l’autoroute et doter de caméras, est estimé à 17 millions d’euros. Une étude technique devra également déterminer la fréquence et les horaires de cette ligne de bus qui circulera en boucle dans les deux sens. A plus long terme, si l’expérience se concrétise et se révèle probante, la question de son extension sur l’A1 (entre Seclin et Lille) ou l’A25 (entre Armentières et Lille) se posera.

Le schéma de mobilité examiné lundi par le conseil général comporte d’autres mesures : maintien de la gratuité du transport des collégiens avec mise en place d’un tarif social hors de l’année scolaire sur le réseau « Arc en Ciel »., tarification sociale (11 euros par mois) pour les allocataires du RSA, développement du plan cyclable avec l’objectif de passer de 600 km à 2000 km de pistes, aide au covoiturage...

Trophées de la mobilité

Avant d’adopter son schéma départemental, le conseil général a lancé un appel à projets sur le thème de la mobilité en direction des collectivités, entreprises, associations et réseaux de transports en commun. Covoiturage, autopartage, nouvelles dessertes par bus, transports à la demande... une vingtaine de dossiers ont décroché un trophée de la mobilité. Parmi les lauréats, un système d’autopartage de véhicules électriques pour les locataires de Villogia à Loos et Marcq en Baroeul, la création d’une aire de co-voiturage près de Bergues, la location de mini-vélos (5 € par mois) autorisés dans le réseau de bus Arc en Ciel...

Dominique SERRA

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17 M€, ça paraît très cher ! Avec cette somme, ne pourrait-on pas passer une partie de cette section en 2x3 voies, ce d'autant que le TPC le permet ?
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar tanaka59 » Sam 22 Juin 2013 13:46

Nono a écrit:17 M€, ça paraît très cher ! Avec cette somme, ne pourrait-on pas passer une partie de cette section en 2x3 voies, ce d'autant que le TPC le permet ?

L'idée des Bus sur BAU n'est pas mauvaise en soit . Cependant l'A22 qui supporte quasi le double de trafic (90 000 véhicules par jour) n'est même pas concernée par une mise à 2x3 voies alors que la place le permet !

Je vois mal l'A23 à 2x3 voies pour bientôt dans ces conditions ... :?
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar gavatx76 » Sam 22 Juin 2013 15:13

Et le train, ce n'est pas plus pratique?
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar titi59 » Sam 22 Juin 2013 17:40

Il serait également pas mal de refaire la chaussée on se croirait presque en Belgique...
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar lucienmathurin » Mar 25 Juin 2013 14:25

En même temps on en est pas loin, donc bon. :mrgreen:
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar dooby59 » Jeu 08 Mai 2014 02:12

L'aire d'autoroute de Millonfosse est complètement en train d'être rénovée dans chaque sens :wink:
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar titi59 » Sam 27 Déc 2014 15:26

Enver a écrit:J'imagine que c'est pour ce projet que le CG59 vient d'avoir 3,37 millions d'euros du Grenelle au titre de la "ligne de CHNS de Villeneuve d’Ascq à Douai et Aniche".

Tout a fait.
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar otto » Lun 27 Avr 2015 19:37

L'aire de Millonfosse a été rebaptisée Aire de la Scarpe, dans les deux sens.

L'aire de service de Petite-Forêt a été fermée dans le sens Lille - Valenciennes et la station service rasée.
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar G.E. » Mar 28 Avr 2015 08:43

otto a écrit:L'aire de Millonfosse a été rebaptisée Aire de la Scarpe, dans les deux sens.


OK, merci !

otto a écrit:L'aire de service de Petite-Forêt a été fermée dans le sens Lille - Valenciennes et la station service rasée.


Il y a eu un article là-dessus. Donc fermeture sans doute définitive de la pompe, mais peut-être pas de l'aire en elle-même, à condition qu'elle soit entretenue.
A suivre...

La Voix du Nord a écrit:Sur l’A23, la station BP de Petite-Forêt est fermée depuis le 1er juillet: quel avenir pour le site?
Publié le 17/07/2013

Les pompes ont bien sûr été retirées.
Pour ne pas tenter les vandales, les vitres de la station ont été blanchies, et les portes verrouillées.
La station service BP est fermée depuis le 1 er juillet 2013 sur l'A23, aire de Petite-Forêt.
À peine quinze jours après la fermeture, les déchets s’amoncelaient déjà sur le parking de l’aire d’autoroute.

BP a lâché l’affaire. « La concession arrivait à son terme, et nous n’avons pas souhaité la renouveler », explique sommairement le chargé de communication de Delek France, le groupe basé à Cergy-Pontoise, qui est propriétaire des 400 concessions BP de l’hexagone. Visiblement, la station de Petite-Forêt n’entrait plus dans les projets du groupe : « On n’a nos raisons… Elle était peut-être un peu loin de nos bases ».

La réalité se trouve plus sûrement du côté des résultats de la SARL Chavatte, qui gérait la concession depuis décembre 2002. D’après les bilans transmis au registre du commerce, le chiffre d’affaires de l’entreprise avait chuté de 503 180 euros en 2008 à 273 774 euros en 2010, date à laquelle la station employait encore quatre personnes. Que sont-elles devenues ? Pourquoi une telle baisse d’activités ? Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à retrouver et à joindre l’ancien gérant, qui aurait pu nous éclairer précisément sur ces points.

Fatale, la proximité de la zone commerciale ?

Renseignements pris à la station BP de la Croix d’Anzin, « la station de Petite-Forêt ne fonctionnait pas, confie une employée. Les cinq membres du personnel ont été licenciés (1). On ne reclasse pas chez BP » – les SARL, précisons-le, sont gérées à chaque fois par des indépendants (qui sont locataires du fonds de commerce et non propriétaire). De l’autre côté de l’autoroute, juste en face, à la station Total, une employée confirme toute la difficulté de faire tourner ces stations qui sont situées à proximité immédiate de la zone commerciale de Petite-Forêt. « Je ne vois pas comment cela pourrait être rentable. Je suis là depuis trois ans, et en boutique, je ne vends rien. Pour le carburant, si j’ai fait dix clients dans la matinée (c’était samedi 13 juillet), c’est le maximum », confiait une employée, qui avait tendance à croire les rumeurs selon lesquelles Total, aussi, pourrait fermer.

Une rumeur formellement démentie par son patron. Edwyn Barylski, qui gère aussi la station Total située sur l’aire de la Sentinelle (le relais Hurtebise), à Trith-Saint-Léger. « C’est vrai que l’on ne peut pas rivaliser avec les prix pratiqués sur la zone commerciale, et on n’a pas les mêmes charges. Nous nous sommes ouverts 24h/24 ». La fermeture de BP le « surprend à moitié ». Mais lui comment fait-il pour s’en sortir ? « Nous travaillons très peu avec les particuliers. Plus de 75 % de nos ventes de carburants se font avec des professionnels, la plupart détenteurs de la carte Total GR » – laquelle leur garantit des prix préférentiels et un paiement différé. Et à entendre le directeur des deux stations Total, « on fait du volume, le chiffre d’affaires est là ». Il évoque même « un projet d’extension » pour la station de Petite-Forêt. À suivre.

Mais pour l’ex-station BP, quel devenir ? Delek n’ayant pas renouvelé sa concession, celle-ci reste libre. Si la Direction interdépartementale des routes du Nord a fait savoir qu’elle va « lancer prochainement un appel à concession », elle indique aussi qu’ « elle ne peut garantir une reprise certaine, compte tenu de la proximité du centre commercial qui compromet sa rentabilité ». Mais quand on voit déjà les déchets s’amonceler sur le site, on comprend l’inquiétude de la municipalité de Petite-Forêt : « Le centre-ville n’est situé qu’à 150 mètres de la station. Il existe même un petit chemin qui les relie », nous précise-t-on au cabinet du maire, lequel a demandé récemment un complément d’informations aux services de l’État. Et la DIR de préciser aujourd’hui que « si l’appel reste infructueux, le précédent concessionnaire aura à sa charge la sécurisation du site et sa dépollution conformément à la réglementation. Dans ce cas, la DIRN assurera ensuite l’entretien et lancera une étude sur le devenir du site ». Un dossier, qui est donc loin d’être fermé. En attendant, un petit passage du service d’entretien de la DIR serait le bienvenu…

(1) Une information à prendre avec prudence, puisque non vérifiée, faute d’avoir pu contacter l’ancien gérant.
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar Guillaume » Mer 29 Juil 2015 22:39

Reefonte de l'échangeur de Petite Forêt dans le cadre de la réalisation du contournement nord de Valenciennes

La Voix du Nord a écrit:
Contournement Nord de Valenciennes : pas encore daté mais toujours une nécessité
Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 26/07/2015
VINCENT TRIPIANA

La RD70, à Petite-Forêt, sera doublée, c’est acté. Le contournement Nord, en revanche, n’a pas encore de calendrier. Mais il reste une « priorité » pour Valérie Létard et le président du Département. Pour l’échangeur d’autoroute, l’Agglo n’attendra pas l’État et fera les travaux à son compte.


Coïncidence : alors que nous étions dans le nouveau bureau de Valérie Létard, à l’ancien hôpital du Hainaut, discutant avec elle du contournement Nord de Valenciennes, elle a reçu un coup de fil de… Jean-René Lecerf, nouveau président du Département qui doit toujours se prononcer sur ce projet. « Tu lui diras que c’est une priorité pour moi », lui a-t-il dit.

C’est aussi une priorité pour la présidente de l’agglo valenciennoise. « On a besoin d’une transverse qui va de Raismes au port fluvial, à Vallourec et au SITURV. Ça fera un ring qui entoure Valenciennes. » Il y en a besoin pour les entreprises mais aussi pour les automobilistes.

Ce dont ont besoin le Département et l’Agglo, pour ce contournement, c’est d’argent. Là, ça se complique, surtout au Département. Jean-René Lecerf a serré les boulons et réduit les dépenses. Venu fin juin, il a néanmoins rassuré : le doublement de la RD70 se fera, pour un coût total de 16 millions. Cela devrait régler les importants problèmes de circulation, à l’entrée d’Auchan et d’Alstom. L’Agglo a également mis de l’argent, avec Auchan et les entreprises. Quatre millions en tout.

Le contournement, lui, n’a pour l’instant pas de calendrier. Mais les études sont là, le dossier avance. Le projet coûterait 126 millions, comprenant l’achat de terrain, les travaux, les giratoires et d’autres routes pour rejoindre les Rives de l’Escaut, la zone Europescaut, le port fluvial… « C’est un énorme boulot, ça fait des années qu’on y travaille. »

Comme pour l’échangeur de l’A2 et de l’A23, ainsi que pour l’accès de l’autoroute à Auchan et le doublement de la RD70, « on mettra de l’argent », prédit Valérie Létard. Autant de réalisations qui ne sont pourtant pas de la compétence de Valenciennes Métropole. « C’est nécessaire si on veut que ça bouge, explique la sénatrice. Sinon, ça n’avance pas. Heureusement qu’on a gardé des marges de manœuvres financières. L’avenir de notre territoire passe par ce genre d’aménagement. »

L’Agglo s’occupe de l’échangeur

Le doublement de la RD70 s’accompagnera du doublement de l’échangeur autoroutier. « Sinon, ça n’a pas de sens », estime Valérie Létard. Là encore, bien qu’il s’agisse d’une compétence d’État, c’est Valenciennes Métropole qui s’en chargera. Ce nouvel échangeur se trouvera un peu avant celui qui existe déjà, dans le sens Valenciennes – Saint-Amand. Le début des travaux est prévu au deuxième semestre 2016, pour cinq millions d’euros. Il faudra aussi refaire la rue du 19-Mars, à Petite-Forêt, pour accueillir le nouveau flux routier.

Enfin, un giratoire devra être réalisé, entre Auchan et le carrefour de Raismes. Mais là, c’est au Département de s’y coller...



http://www.lavoixdunord.fr/region/contournement-nord-de-valenciennes-pas-encore-date-mais-ia27b36956n2963219
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar otto » Lun 21 Sep 2015 12:01

L'aire de service de Petite-Forêt dans le sens sud-nord est à présent fermée également, mais temporairement.

Fermeture pour travaux de la station Total de Petite-Forêt: pour aller à Lille, faites le plein avant…

Avec la fermeture de l'aire de Genech il ne reste plus de station service sur l'autoroute dans ce sens.

Autoroute Valenciennes-Lille: l’aire de Genech fermera définitivement à la fin du mois

Wikisara dit qu'il n'y a pas de sanitaires sur l'aire de la Scarpe, mais en fait il y en a eu pendant quelques mois en 2015 après la rénovation, puis elles sont parties en fumée:

A23 : appel à témoins après des feux criminels sur l'aire de la Scarpe

Image

Dans la nuit du lundi 25 au mardi 16 mai vers 3 heures du matin, les aires d’autoroute de la Scarpe, à Millonfosse, ont été victimes d’actes de vandalisme.

Dans les deux sens sur l’A23, les deux aires d’autoroute ont vu leurs toilettes sèches incendiées. Rappelons que la Direction interrégionale des routes du Nord venait de les remettre en état et en service il y a tout juste quelques mois. Les installations étaient toutes neuves.
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar Alexandre » Lun 21 Sep 2015 17:17

Cette A23 était dans un état très moyen il y a 10 ans, je vois que ça s'arrange ! C'est désolant...
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar otto » Lun 21 Sep 2015 18:59

Une grande partie du réseau autoroutier non concédé du N-PdC est à pleurer.
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar Nono » Lun 21 Sep 2015 21:03

Cela dit, l'enrobé a été remplacé ce week-end sur une portion du côté de Saint-Amand, dans le sens Lille-Valenciennes.
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar jml13 » Lun 21 Sep 2015 23:28

otto a écrit:
Dans la nuit du lundi 25 au mardi 16 mai vers 3 heures du matin, les aires d’autoroute de la Scarpe, à Millonfosse, ont été victimes d’actes de vandalisme.
Dans les deux sens sur l’A23, les deux aires d’autoroute ont vu leurs toilettes sèches incendiées. Rappelons que la Direction interrégionale des routes du Nord venait de les remettre en état et en service il y a tout juste quelques mois. Les installations étaient toutes neuves.

La police aura du mal à reconstituer l'agenda des incendiaires :ptdr:
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar tml » Dim 14 Fév 2016 19:20

Doublement de l’échangeur Auchan sur l’A23 : début du chantier ce lundi
Publié le 14/02/2016
PAR VÉRONIQUE BERTIN

Le contournement Nord de Valenciennes, c’est parti. Un autre chantier démarre, ce lundi, dans le Valenciennois : la modification de l’échangeur nº7 de l’A23, à hauteur de Petite-Forêt. Automobilistes, attendez-vous à quelques ralentissements au niveau du chantier.

Valérie Létard n’est plus présidente de l’agglo. Mais, de la Région où elle œuvre désormais, la sénatrice du Nord devrait suivre de près le chantier qui va débuter ce lundi, à Petite-Forêt, sur l’A23. Durant plusieurs années, elle a tapé à la porte du sous-préfet de l’époque pour obtenir le doublement de l’échangeur nº7 de l’A23, à hauteur de Petite-Forêt. Franck-Olivier Lachaud s’y est toujours opposé. Elle est donc allée frapper plus haut chez le préfet qui, lui, a dit oui, mais à condition que l’État ne débourse rien. Il n’a pas (plus ?) les moyens de financer de tels travaux. Pas de quoi lui faire renoncer à ce projet qui lui tient à cœur et qui va permettre de faciliter l’accès à la zone commerciale, l’actuelle mais aussi et surtout celle qui est amenée à se développer dans les prochaines années.

Les travaux de coup d’envoi de modification de l’échangeur de Petite-Forêt vont être donnés ce lundi et vont durer jusqu’au 4 mars. La première phase des opérations consiste à abattre des arbres et à débroussailler. Jusqu’au vendredi 19 février, dans le sens Valenciennes-Lille, les arbres les plus proches de l’autoroute seront abattus ce qui nécessitera la neutralisation de la voie de droite entre 9 h et 16 h.

Fin des travaux prévue début 2017

Du lundi 22 février au vendredi 4 mars, ce sont les arbres les plus proches de la rue du 19-Mars-1962 qui seront enlevés ce qui nécessitera la mise en place d’un alternat de circulation sur cette voie, sans incidence sur la circulation autoroutière. Le plus gros du chantier aura donc lieu durant la deuxième semaine des vacances, période où le trafic est moindre sur cet axe fréquenté.

Les travaux de voirie interviendront dans un second temps, au deuxième trimestre avec la modification du tracé de la rue du 19-Mars-1962, l’élargissement des deux ponts (la passerelle piétons et le passage inférieur de la rue Lénine) puis le dédoublement de la bretelle autoroutière donnant accès au pôle économique de Petite-Forêt comprenant les zones industrielles de Lavoisier et du Plouich ainsi que la zone commerciale de Petite-Forêt. La fin de l’ensemble de ces travaux (avec notamment la végétalisation d’espaces verts et la replantation d’arbres) est prévue pour le début de l’année 2017.


Les financements

Contournement Nord.
75,5 millions du Département du Nord, 15 millions de Valenciennes Métropole et 800 000 € de la Porte du Hainaut.

Doublement RD 70.
Le Département du Nord va bien entendu financer le chantier avec l’aide de Valenciennes Métropole (2 millions) et Immochan (2 millions).

Modification de la bretelle.
Valenciennes Métropole en prend la maîtrise d’ouvrage. Immochan finance à hauteur de 3,2 millions.


En attendant le chantier de la RD70

Le maire de Petite-Forêt attend avec impatience le doublement de la RD70 entre la sortie de l’autoroute et le rond-point du futur contournement Nord de Valenciennes. La modification de l’échangeur et le doublement de la RD 70 vont permettre de faciliter l’accès à la zone commerciale mais aussi et surtout aux deux zones économiques que sont le parc Lavoisier, à Petite-Forêt, et la zone du Plouich, à Raismes. Avec ces travaux, Valenciennes Métropole mise sur une accélération de leur développement et donc des créations d’emplois (le pôle économique de Petite-Forêt Valenciennes Nord regroupe plus de 150 acteurs économiques et représente près de 4 000 emplois). « Ce sont cinq cents emplois annoncés », calcule Marc Bury.


http://www.lavoixdunord.fr/region/doubl ... xtor=RSS-2
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar GPS Nico » Mar 13 Déc 2016 12:27

A noter, suite à l'achèvement de l'échangeur A2 - A23 (voir ce topic) la disparition des anciens panneaux directionnels vintage, mais aussi une nouvelle numérotation des diffuseurs à terme sur l'axe Lille - Valenciennes.

Ce changement est déjà visible sur les diffuseurs Ouest et Nord de Valenciennes (sorties 12 et 11 actuelles). Celui de Petite-Forêt (actuelle sortie 7, future sortie 10) devrait logiquement suivre tout comme les autres diffuseurs situés sur l'autoroute.

Après comptage, cette nouvelle numérotation à venir s'inscrit dans la continuité du diffuseur du Grand Stade (bifurcation A27 - A23 - RN227).

Est-ce qu'un schéma directeur confirme cette modification ?
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar Guillaume » Dim 30 Juil 2017 13:29

Ouverture de l'échangeur de Petite Forêt reaménagé

http://www.lavoixdunord.fr/196295/article/2017-07-25/le-nouvel-echangeur-sur-l-a23-mis-en-service-dimanche-apres-deux-derniers-jours#

La Voix du Nord a écrit:
Le nouvel échangeur sur l’A23 mis en service dimanche, après deux derniers jours de lourds travaux


Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui fréquentent régulièrement l’axe Valenciennes-Lille (A23) : engagés depuis février 2016, les travaux du nouvel échangeur vers la zone commerciale de Petite-Forêt doivent s’achever ce dimanche 30 juillet après-midi, au terme d’un ultime chantier qui impactera le trafic ce week-end.
Par Cécile Thiébaut | Publié le 25/07/2017 mis à jour à 19h11

Les usagers de l’A23 vont enfin voir le bout du tunnel... Enfin, le bout du nouvel échangeur, et ce dès dimanche. PHOTOGRAPHIE THOMAS LO PRESTI

L’information est tombée ce lundi sur le site Internet de Valenciennes métropole, l’agglo qui pilote ce chantier en collaboration avec la Direction interrégionale des routes (DIR) du Nord. Des travaux de « finalisation du chantier de l’échangeur nº7 à Petite-Forêt » sur l’A23 seront menés à compter de ce vendredi 28 juillet 22 heures jusqu’au dimanche 30 juillet à 14 heures. Il s’agit de couler les enrobés de la nouvelle chaussée qui sera ouverte donc dès dimanche vers la zone commerciale, puisque les services de l’agglo annoncent la mise en service de l’échangeur et la remise en circulation complète de l’A23 dès le début d’après-midi dimanche.

Il faudra au préalable faire preuve encore un peu de patience, car ces travaux, entre vendredi soir et dimanche après-midi, nécessiteront le basculement total de la circulation, de l’autre côté du terre-plein central, où on ne circulera donc que sur une voie dans les deux sens, sur environ 2,5 km, entre l’échangeur nº8 (Valenciennes nord) et le nº7 (Petite-Forêt). Cet échangeur nº7 sera d’ailleurs fermé, dans le sens Valenciennes-Lille. Pour rejoindre la zone commerciale, il faudra sortir plus loin à Saint-Amand pour revenir sur l’A23 et prendre la bretelle de sortie vers Petite-Forêt qui reste ouverte dans le sens Lille-Valenciennes.

Sur la zone de travaux, la vitesse sera réduite à 70 km/h et les dépassements seront bien sûr interdits.

Des itinéraires de délestage pour éviter ce gros point noir

L’agglo a prévu des itinéraires de délestage pour que les automobilistes évitent ce qui s’annonce comme un gros point noir, d’autant que ce chantier s’effectue en même que celui engagé sur l’A2 au niveau du viaduc de Rouvignies. Ainsi, sur l’A2, dans le sens Belgique vers Lille, les automobilistes seront invités à sortir à Vicq (échangeur nº25) puis d’emprunter une série de routes départementales pour retrouver l’A23 à Raismes (échangeur nº6). Dans l’autre sens, depuis Paris sur l’A2, direction Lille, il sera conseillé de sortir vers Douai (échangeur nº18) : les automobilistes rejoindront Lille via l’A21 puis l’A1.

À noter que depuis la RD70, soit l’axe Aubry-du-Hainaut – Petite-Forêt – Raismes, donc depuis la zone commerciale, il sera possible de rejoindre l’A23 vers Lille, comme vers Valenciennes.

Ça sent la pagaille samedi
Il faut souligner que l’agglo terminera ainsi le chantier de la nouvelle bretelle avec un mois d’avance sur le calendrier prévu. « En concertation étroite avec la DIR, les travaux sur l’A23, qui devaient initialement se dérouler sur deux week-ends, ont pu être condensés sur un seul », explique Valenciennes métropole qui précise avoir choisi « une période de vacances scolaires où la circulation est moindre sur l’A23 » et « le vendredi soir après le début du premier match du VAFC au stade du Hainaut ».

« Ces travaux se déroulant concomitamment à ceux engagés par la DIR sur l’A2 à hauteur du viaduc de Rouvignies, une attention particulière a été apportée au déroulement de ces interventions pour minimiser la gêne aux usagers », indique encore l’agglo. Pour autant, ça sent la pagaille, notamment samedi.

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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar Guillaume » Dim 22 Avr 2018 22:42

Projet d'échangeur 4 à Templeneuve. Il était prévu dès l'ouvertude de l'A 23 il y a 40 ans

http://www.lavoixdunord.fr/362454/article/2018-04-20/et-si-relancait-l-idee-d-un-echangeur-sur-l-a23-templeuvegenech
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Re: [ A23 ] Lille - Valenciennes

Messagepar GPS Nico » Lun 23 Avr 2018 12:10

Guillaume a écrit:Projet d'échangeur 4 à Templeneuve. Il était prévu dès l'ouvertude de l'A 23 il y a 40 ans

http://www.lavoixdunord.fr/362454/article/2018-04-20/et-si-relancait-l-idee-d-un-echangeur-sur-l-a23-templeuvegenech


Pour la localisation, c'est ici. :wink:
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