[ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 17 Juin 2020 15:39

Signalisation verticale posée.

On a le droit même à une présignalisation autoroutière.
Côté vers Aix, il est indiqué "Avignon/Lyon/Salon de Provence"

La sortie du Jas, le panneau à fond vert vit ses dernières heures. On a le droit à un portique tout chétif, avec une sortie Aix/Jas de Bouffan/Berre par RD

A ce sujet, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi Berre a encore une certaine importance sur la signalisation autoroutière du secteur. Héritage des années 70 ?

Il reste le marquage de la bretelle, et ça sera bon.

Par contre, j'ai toujours pas compris pourquoi la branche vers Lyon est connectée sur la branche A8 vers Nice. La voie de bifurcation est courte. Je pense que ça aurait été mieux, entre la pile du pont et la culée du passage supérieur.....
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 26 Juin 2020 08:59

Marquage réalisé, plots fermant la bretelle.. ca sent bon l'ouverture prochaine
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mar 30 Juin 2020 11:19

Je reviens concernant l'A516, qui n'est plus

Mais ceci dit, des panneaux neufs ont été posés au carrefour Giono/Mouret

Des jolis panneaux autoroutiers, nommés A516. De plus le panneau autoroutier est posé quelques mètres après

Conclusion, administrativement pas d'ambiguité

Sur site, l'usager, en sortant d'Aix, roule sur l'A516 autoroutière

En venant depuis A51, par contre, c'est une simple sortie avec la voie écologiquement compatible "BUS"

On a donc une seconde autoroute monochaussée en France, après l'A557
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mar 30 Juin 2020 16:03

S'agissant de l'A516, je n'ai trouvé nulle part la raison de ce déclassement. Il doit bien avoir une raison, mais laquelle ? Construction d'un nouveau carrefour ?

En l'absence d'une concertation du public sur ce point, le processus n'est pas transparent.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 01 Juil 2020 16:09

Oh, je pense que c'est tout simple.

Ils ont prolongé depuis la D9, la voie de bus. De fait, sur A51, ils ont élargi à 3 voies sens Marseille Aix et sur A516, supprimer la voie de droite, transformée en voie de bus.

Clairement, ils auraient pu élargir l'assiette de la chaussée de peu, sans faire péter la 2x2 voies et le statut autoroutier.

Mais bon, bien que quasiment pas de riverains aux abords, il fallait faire du politiquement écolo, en supprimant la notion autoroute...
Quand je pense que l'A516 devait aller jusqu'au Pasino, initialement...
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 03 Juil 2020 09:40

Chouette ca. On aurait donc Aix centre/Gap, en fond bleu. Il est vrai que l'A51 s'arrête au droit de l'échangeur Jas de Bouffan
Donc entre A8 et Jas de Bouffan, c'est bien l'A51

Petit point. Dommage que sur A51, ce portique n'ait pas été remis à jour....
https://goo.gl/maps/RUMw7udT3diw1Kri7
Avec un panneau complet D62C et non une filante D62B

Par ailleurs, sens N296 vers Jas de Bouffan on avait une potence type autoroutière P63D, remplacé par un pauvre panneau type départementale, 2 fois plus petite.
https://goo.gl/maps/gHvVspE3cmpi2NDU8

Initialement, on avait un joli portique en 2008, qu'on aurait pu conserver mais j'ai l'impression qu'il a disparu
https://goo.gl/maps/BNRWBm8DyQGqjEvz9
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 03 Juil 2020 09:57

Et le projet de la phase 2
https://www.ciq-aix-pontdeberaud.fr/wp- ... t-2019.pdf

Je me demande, comment on prévoit de tels ouvrages, alors qu'on pourrait faire une boucle sur l'emprise du "V" de Vasarelly. Alors, certes, ca serait pas aux normes, avec un rayon court, mais pas pire que les bretelles de l'échangeur Saint Antoine, sur A7
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Ven 03 Juil 2020 19:59

Oui, enfin les bretelles de Saint-Antoine datent de la guerre, elles ont 3/4 de siècle, ils se gardent bien de les toucher de peur de devoir les mettre aux normes !

La, c'est différent, ce serait neuf et c'est une autoroute concédée...
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Sam 04 Juil 2020 08:12

Vous avez noté le titre du document : "CRÉATION DE LA LIAISON LYON/GAP".

Pour moi, Lyon - Gap, c'est par Grenoble et la future A51. :P
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Messagepar frantz58 » Sam 04 Juil 2020 15:45

G.E. a écrit:Vous avez noté le titre du document : "CRÉATION DE LA LIAISON LYON/GAP".

Pour moi, Lyon - Gap, c'est par Grenoble et la future A51. :P

Lyon -> Gap par Aix-en-Provence il fallait y penser :ptdr: .
Bonjour le détour. :roll:
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Sam 04 Juil 2020 16:20

jml13 a écrit:Oui, enfin les bretelles de Saint-Antoine datent de la guerre, elles ont 3/4 de siècle, ils se gardent bien de les toucher de peur de devoir les mettre aux normes !

La, c'est différent, ce serait neuf et c'est une autoroute concédée...

Certes, mais au regard du prix des 3 solutions, je pense que des dérogations, seraient le mieux. Concédée, oui, mais avec participation d'AMP.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Sam 04 Juil 2020 16:21

G.E. a écrit:Vous avez noté le titre du document : "CRÉATION DE LA LIAISON LYON/GAP".

Pour moi, Lyon - Gap, c'est par Grenoble et la future A51. :P

Mouais...
Il faut comprendre, sens Lyon (A8) vers Gap (A51)
Tu aurais préféré qu'ils disent Sens Berre, vers Venelles ?
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Dim 05 Juil 2020 08:57

Un peu d'humour... :lol:
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 20 Juil 2020 11:28

https://www.laprovence.com/article/soci ... locks.html

Aix - Bretelle des autoroutes A8/A51 : dans les starting-blocks
La livraison du chantier est imminente et les ouvriers finalisent les derniers détails. L'ouvrage permettra aux automobilistes de quitter l’autoroute des Alpes pour celle d’Avignon sans transiter par le quartier du Jas de Bouffan

Dès que le feu vert de l’État sera donné sur la conformité de chaque élément de l’ouvrage, la bretelle devrait être ouverte à la circulation, vraisemblablement dans le courant de l’été.

C'est la fin d'un chantier entamé à l'automne 2018, dont l'autorisation remonte à 2014, qui est sur le point de s'achever et devrait considérablement apaiser la circulation et le cadre de vie des habitants du Jas de Bouffan : 4 000 véhicules par jour dont de nombreux camions pourraient libérer désormais l'avenue de Galice qui permettait aux usagers venant du nord, depuis l'A51, de rejoindre à l'ouest l'A8, vers Avignon.



La bretelle reliant l'A51 à l'A8, avec une pénétrante en contrebas de la fondation Vasarely qui chemine sur un pont d'une hauteur de cinq mètres, est en phase finale.

"Initialement, reconnaît Frédéric Depaepe, directeur de maîtrise d'ouvrage pour ASF (Autoroutes du Sud de la France) et directeur technique de Vinci Autoroutes, on voulait tenter d'ouvrir cet été et malgré la crise du Covid, on reste sur cet objectif. La date dépendra de la décision ministérielle de mise en service et de la levée de toute réserve après réception des travaux et les visites ont déjà eu lieu".

Actuellement, les différentes équipes vérifient tous les éléments, depuis le serrage optimal de chaque boulon des glissières de sécurité à la bonne largeur des bandes blanches. Sur la passerelle piétonne, il manque encore une bande rugueuse ; là, il va falloir nettoyer les terres répandues lors des plantations.

"Le 17 mars dernier, date du confinement, rappelle M. Depaepe, nos 72 plus importants chantiers en cours sur l'ensemble du réseau ont dû être arrêtés. Dès que le guide de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics est sorti, mi-avril, on a travaillé d'arrache-pied pour mettre en oeuvre les préconisations sanitaires et relancer très vite les activités. Fin mai, ce chantier d'Aix fut l'un des premiers à reprendre. Nous étions déjà en phase de finition, on a repensé l'organisation des différents corps de métiers".

Une trentaine de personnes en moyenne chaque jour a été mobilisée sur site depuis le début.

La complexité d'un chantier conduit dans un milieu semi-urbain
Si la plupart des plantations ont pu être faites en mars, il restera à végétaliser le merlon situé face à la fondation Vasarely qui devra attendre la période plus propice de l'automne.

Pour les opérateurs de génie civil, la complexité du chantier aura été son contexte semi-urbain, autrement plus difficile à gérer qu'une autoroute en rase campagne. Il a fallu composer avec la nécessité de limiter au maximum les coupures de circulation, prévoir les files d'attente sur le bitume les soirs de match à l'Arena, coordonner tous les acteurs gérant ce périmètre stratégique - Autoroutes du Sud de la France, son cousin Escota (qui a conservé ses propres équipes même en ayant rejoint la structure commune Vinci), la Direction interdépartementale des routes Méditerranée pour la partie d'autoroute vers Marseille, et encore, la SNCF pour le fret qui se poursuit sur la ligne ferroviaire mitoyenne.

"Le fait marquant restera, se souvient Frédéric Depaepe, la démolition de la passerelle piétonne en octobre 2018. On n'avait pas le droit à l'erreur pour rouvrir les voies au matin."

Ces différentes autoroutes ont été construites entre les années 60 et 70 sans échangeur, à une époque où la ville d'Aix n'avait pas encore commencé son étalement urbain.

Ces détails infimes qui changent tout
La passerelle piétonne avait été démolie dès le début des travaux. La nouvelle est désormais large de 5 mètres au lieu de 3, et sera bien mieux pourvue en éclairage. Elle débouche chemin des Flâneurs.
La passerelle piétonne avait été démolie dès le début des travaux. La nouvelle est désormais large de 5 mètres au lieu de 3, et sera bien mieux pourvue en éclairage. Elle débouche chemin des Flâneurs.
"Tout s'est joué au centimètre", résume Gabriel Blanchard, conducteur d'opération pour Vinci, en foulant la bretelle encore vide qui surplombe l'autoroute : l'inclinaison du pont, la surlargeur du tablier, tout... Les équipes de l'entreprise sous-traitante ayant posé les "écailles" de béton qui composent la paroi du pont sont à l'oeuvre depuis une grue pour mesurer, au centimètre près, chaque dalle. L'opération "point zéro" configure l'étape ultime de livraison des travaux, sorte de mesure étalon qui permettra dans cinq ans, lors de la prochaine vérification, de contrôler si quoi que ce soit a bougé.

"En longeant le pont, on éprouve plus une impression de longueur que de hauteur"
Une lasure sera ensuite posée sur ces "écailles" avec un camaïeu de brun et de vert pour respecter les prescriptions de l'architecte des Bâtiments de France qui estimait que tout gris, c'était pas terrible. Et sans doute que noir et blanc, cela aurait trop rappelé le bâtiment Vasarely. Bref. "Pareil pour la terre des bassins de rétention, poursuit Gabriel Blanchard : elle est traitée pour être ocrée, donc moins calcaire, moins blanche, ce qui aurait choqué le regard."

La peinture est composée d'un matériau censé offrir plus de résistance aux tags ou du moins, assurer un nettoiement plus aisé quand les artistes ont sévi. Et depuis deux ans, ils s'en donnent à coeur joie.

"L'objectif est qu'en longeant la paroi du viaduc, on éprouve plus une impression de longueur que de hauteur de l'ouvrage" résume le technicien. Pas sûr qu'en voiture, l'oeil puisse néanmoins observer les effets différents de jointure qui configurent une certaine "aération" entre les plaques de béton...

En sus de ses propriétés de garde-corps et de dissuasion contre l'envie de jeter des projectiles sur les voitures, la parure façon jeu de lys de la passerelle piétonne a aussi été pensée par des architectes pour une insertion idéale dans l'environnement. S'ils ne l'ont pas fait exprès, en choisissant des tubes en acier verticaux, ils renvoient à l'oeuvre de l'artiste allemande Vera Röhm, le "Rhythmus" posée sur la pelouse de Vasarely. "C'est tout un calepinage extrêmement réfléchi, poursuit M. Blanchard : tel tube sera plus long pour épouser la nervure du pilier en béton, par exemple. Chaque élément était numéroté pour l'assemblage à la main de nuit, pour arriver à mesurer les nuances de gris. Les poser un à un, cela n'a pas été simple..." La passerelle, de fait, désormais large de 5 mètres au lieu de 3 avant, relie les immeubles d'Encagnane, dans une zone appelée à être largement réhabilitée, s'ouvre sur le panorama qu'offre la fondation, et débouche chemin des Flâneurs, près de l'ancienne auberge de Jeunesse. Chemin qui relie celui des Aubépines et à terme, sera une voie de liaison vers la future zac de la Constance.

Du détail, vous en voulez ? Prenez l'éclairage de ladite passerelle : côté sud, ce sont des leds positionnées dans le sol, côté nord, les lumières se nichent sous la rampe du parapet. Ceci, pour éviter que les automobilistes ne soient aveuglés. Le processus s'inversant à mi-parcours, pour les voitures arrivant dans l'autre sens...


J'imagine la rigidité lors des réceptions, qui vont comme pour l'A52, s'éterniser.
Tout cela pour une simple bifurcation de 500 m. Ca laisse sourir
Surtout quand on voit la zone du débranchement, coincée entre les 2 voies d'A51,la voie A8 vers Nice et la pile du pont qu'on n'a pas déplacé....zone ultra courte, alors que l'on aurait pu passer à droite de la pile


Par contre, plus intéressant, même si je me demande si cette longue boucle ne fait pas presque perdre autant de temps que de faire demi tour à Aix Centre
Et en 2026, un autre viaducdans le sens Avignon/Gap

Pour l'Avignonais qui compte passer ses vacances dans la fraîcheur alpine, il faudra attendre encore un bon bail pour éviter, depuis l'A8, récupérer l'A51 vers Gap sans le goulot aixois. À ce jour, il faut soit sortir au niveau du Jas de Bouffan pour emprunter la route de Galice et récupérer le bitume à Corsy ; soit, c'est encore plus drôle, filer jusqu'au pont de l'Arc pour remonter. Un allongement du trajet pour l'usager, surtout, un apport de pollution et de nuisance considérable pour les riverains. Vinci chiffre au nombre de 5 000 le trafic quotidien de ces véhicules dont de nombreux poids lourds. Un volume qui devrait être réduit de 20 % dès la mise en service du futur équipement.

Le projet, s'il semble similaire, est autrement plus coûteux : il est chiffré à hauteur de 50M€ du fait de la boucle à aménager avec un viaduc long de 280 m et haut de 7 m au-dessus de l'A51 suivi d'une anse en remblais au-dessus de la branche d'A51 existante légèrement modifiée. "Clairement, résume Frédéric Depaepe, une réalisation de plus grande envergure techniquement. Il s'agira d'une bretelle contournant tout un noeud autoroutier et qui passera sur les deux autoroutes".

La question du financement a surtout fini par être tranchée : dans la mesure où le coût de la bretelle en cours de finition dans le sens nord-ouest a été pris en charge par les collectivités locales, c'est le concessionnaire d'autoroute qui devra mettre la main à la poche dans le cadre du plan d'investissement autoroutier à hauteur de 38M€, le reste étant supporté par la ville d'Aix, la Métropole et le Conseil départemental.

L'option retenue parmi deux autres a fait l'objet de concertation avec le public cet automne et c'est cette variante, laquelle avait nettement la préférence de la municipalité d'Aix, qui a été validée par le comité de pilotage et a fait l'objet d'un arrêté préfectoral en mai.

Si le projet met en péril quelques habitations et commerces dans le triangle entre l'autoroute de Marseille et l'avenue du Club Hippique, c'est celui selon les acteurs qui est le moins impactant pour le milieu naturel et humain - même si la pollution de l'autoroute semi-urbaine risque de se déporter automatiquement vers Encagnane. L'enquête publique est prévue l'année prochaine. La mise en service est programmée fin 2026.

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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Lun 20 Juil 2020 19:30

Pleinement satisfait de la variante choisie pour la bretelle A8 ouest vers A51 nord.
C'est de loin, la moins chère et la plus facile et rapide à mettre en oeuvre, celle ci ne nécessitant qu'un passage supérieur sur l'A51.
Il y'aura juste un concessionnaire moto à déplacer, ce qui n'est pas trop impactant.

Bon après, il manquera toujours les bretelles A51 sud vers A8 ouest, mais compte tenu de la configuration urbaine, ces bretelles me paraissent compliquées à mettre en oeuvre.
A la place, pourquoi ne pas créer un demi échangeur sur l'A8 au niveau de la départementale D18, suivi d'une requalification de celle ci jusqu'à la RD9 aux Milles.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Lun 20 Juil 2020 21:20

Je pense que, pour A51S - A8W, le plus "simple" serait de faire un pont immédiatement collé au sud de celui de l'avenue de Galice pour permettre le "retournement" vers la bretelle qui vient d'être construite : pas trop cher, pas trop compliqué, suffisant pour le trafic relativement faible attendu. Seul inconvénient, le rayon de courbure serait un peu faible, imposant sans doute une limitation à 50...
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 20 Juil 2020 22:31

Eric a écrit:Pleinement satisfait de la variante choisie pour la bretelle A8 ouest vers A51 nord.
C'est de loin, la moins chère et la plus facile et rapide à mettre en oeuvre, celle ci ne nécessitant qu'un passage supérieur sur l'A51.
Il y'aura juste un concessionnaire moto à déplacer, ce qui n'est pas trop impactant.

Bon après, il manquera toujours les bretelles A51 sud vers A8 ouest, mais compte tenu de la configuration urbaine, ces bretelles me paraissent compliquées à mettre en oeuvre.
A la place, pourquoi ne pas créer un demi échangeur sur l'A8 au niveau de la départementale D18, suivi d'une requalification de celle ci jusqu'à la RD9 aux Milles.

Ou là là, mais c'est tout autant le bordel le matin et soir sur la D9
Alors, l'utiliser, puis la connecter sur la RD18 (toujours pas recalifiée entre les Milles et la D65) et construire un échangeur proche de celui d'Aix Ouest.... ca me parait difficilement réalisable

Ca sera idéal, si les projets de contournement Ouest Aixois, ou la mise à 2x2 voies de la D543 étaient encore dans les cartons. Mais c'est abandonné
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 20 Juil 2020 22:32

jml13 a écrit:Je pense que, pour A51S - A8W, le plus "simple" serait de faire un pont immédiatement collé au sud de celui de l'avenue de Galice pour permettre le "retournement" vers la bretelle qui vient d'être construite : pas trop cher, pas trop compliqué, suffisant pour le trafic relativement faible attendu. Seul inconvénient, le rayon de courbure serait un peu faible, imposant sans doute une limitation à 50...


Je te suis pas. L'avenue de Galice, c'est la RD64.
Quel rapport avec un pont à proximité de la nouvelle bretelle au droit de Vasarelly?
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Lun 20 Juil 2020 23:27

On utilise la sortie Jas-de-Bouffan, dans la montée on débranche à gauche une bretelle qui passe au-dessus de l'A51 juste avant le pont de l'avenue de Gallice, et qui redescend sur la bretelle A51N - A8W, le tour est joué à moindre coût, même si les caractéristiques géométriques ne seraient pas optimales, ce serait mieux que... rien !
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