Bugsss a écrit:
Pour l'échangeur N7/N296, la solution la plus appropriée, ca serait une tremie avec échangeur complet.
Ca contenterait tout le monde
- moins de bruit en surface
- reprise des virages pas aux normes
- aménagements paysagers en surface
- meilleur stockage N296 vers Celony
Bugsss a écrit:En ce qui concerne la N296, dans ce secteur, en fait, il faut savoir que tout est bien enclavé, et que donc, il serait difficile de faire passer les gens ailleurs que par leur accès direct N296. Mais il me semble qu'il n'en reste plus beaucoup
G.E. a écrit:Il est possible que la "rocade Nord" d'Aix ait été pensée comme intégrable à l'A51, et peut-être au grand contournement Ouest d'Aix. Mais si c'est le cas, les riverains l'ont bien empêché.
Leur victoire n'a cependant été que symbolique car l'essentiel du trafic passera pour toujours devant chez eux.
Bugsss a écrit:Comme partout ailleurs
Dans les années 70, ces secteurs étaient des campagnes. Quoi de plus logique qu'une autoroute en campagne, évitant les quelques habitats dispersés.
Comme l'A9 en plein cambrouse à Montpellier. Dans 20 ans on la limitera peut etre à 90 km/h,avec son lot de riverains mécontents.
Mais il ne faut pas oublier la situation initiale.
Après, on connait la suite. Mitage urbain et densification. En l'occurence, là, mêlant les vieilles bastides, aux villas ultras modernes de luxe.
3 solutions:
- on fout rien, comme ce qui est le cas. Quelques "actions" "ultra écologique qui change la vie", en abaissant les vitesses et mieux faire ch. les automobilistes.
- on aménage la N296 (ca passera par une mise en concession, si on veut faire du lourd). Trémie sous le carrefour N7/N296, rectification des virages, suppression des accès riverains, et surtout, pléthore de panneaux anti-bruit pour faire plaisir à des gens, bien souvent implantés après la construction de l'autoroute
- on dévie plus large: mais alors là, vu la valeur des maisons, le mitage de la campagne, ca va être la fronde au point qu'il va falloir exproprier, et surtout, oser les choses. Et ca, nos politiques tiennent à leur indemnités d'élus et à leur pouvoir, donc ras
En plus, il va falloir trouver le foncier
ZI des Milles: avec la ZAC de l'enfant au droit de la prison et le Zenith, on a flingué tout fuseau de passage
D543 depuis un débranchement au droit de Calas+ utilisation de la départementale+ passage par la Duranne (déjà urbanisée)+ par ST Pons (projet qui met 10-15 ans à sortir pour un malheureux contournement)
Croisement sur l'A8 soit à l'échangeur 29, soit sur le pont D543
Passage par Eguilles et rattrapage de l'A51à Venelles. Ca va être aussi chaud, et difficile à mener pour couper à travers les collines de Eguilles, la Calade, les arrières de Puyricard
Et côté Est entre A8 et Gardanne, c'est très trop vallonné. Et après, on tape direct sur le site de la St Victoire
Autant dire que ca va rester comme ca. Déjà que les projets évidents, et faciles, mettent 15-20 ans
rafi a écrit:Je vois quand même déjà la différence entre Montpellier et Aix/Marseille au niveau décisionnel. Montpellier, on décide, on concerte, on fait ou on fait pas. A part la COM, peu de dossiers trainent. Aix/Marseille, c'est doucement pas trop vite, on est pas pressé, et tu as le temps de voir 3 générations avant de voir un projet aboutir.
Bugsss a écrit:Et l'A54 pour contourner Arles
Et la LEO en Avignon
Et l'A55 à prolonger+contournement Port de Bouc
Déviation de Celony
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