La Provence a écrit:
Aix : l'autoroute A8 se fait remonter une bretelle
Le chantier, débuté cet automne, doit durer jusqu'à fin 2020. Les piles du pont prennent forme. L'un des ouvrages reliera directement l'A51 depuis Gap à l'A8 vers Avignon
Par Carole Barletta
Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Photos Cyril sollier
En contrebas de la fondation Vasarely, dans la boucle du chemin des Aubépines, se dressent des deux côtés de la voie les piles sur lesquelles reposera le futur pont qui reliera l'A51 dans le sens Gap/Marseille, à l'A8, vers Avignon/Lyon. Une bretelle d'autoroute qui permettra enfin d'éviter pour rejoindre cet itinéraire, emprunté quotidiennement par plus de 4 000 véhicules, le quartier du Jas de Bouffan puisqu'il faut encore aujourd'hui le traverser, poids lourds compris, jusqu'à la bifurcation de la route de Berre. Le pont fera à terme 5 mètres de hauteur.
Sur le chantier, avec la base de vie posée à l'entrée du chemin des Flaneurs qui longe la voie ferrée et l'autoroute, les poutrelles métalliques s'entassent. Le pont devrait être lancé de nuit en une semaine, fin mai.
L'ouvrage sera rejoint par deux autres : un deuxième mur encadrera la voie ferrée Aix-Rognac et pour lequel le calendrier est ténu. Pour organiser le franchissement et donc, suspendre le trafic sur les rails, actuellement utilisés pour le fret, rendez-vous doit être pris quelque trois ans à l'avance.
Les piles du troisième pont prévu sont également visibles de part et d'autre de l'autoroute, au niveau du quartier d'Encagnane. Il remplacera la passerelle piétonne qui avait été démolie au lancement du chantier, cet automne.
"Une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles"
On peut y admirer un magnifique tag, "FIER", flanqué quasiment dès le début de son érection. La passerelle, qui devrait être livrée dans le courant de l'été, sera plus large, passant de 3 à 5 mètres, bénéficiera d'un éclairage digne de ce nom, et d'un traitement architectural adéquat : le chantier se trouve dans le périmètre de protection de monuments, entre la fondation Vasarely d'un côté et la bastide du Jas de Bouffan de l'autre.
"On va apposer un bardage métallique, avec un jeu de lys vertical ; une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles", détaille Gabriel Blanchard, conducteur des opérations pour Vinci.
Trois bassins pour répondre à la loi sur l'eau, laquelle n'était pas en vigueur lors de la construction de l'autoroute encerclant Aix (lire ci-dessous) sont également mis en place. Un premier est déjà achevé le long de l'A51, en aval du futur point de la bretelle.
D'ores et déjà se matérialise le début de l'emprise de la voie qui conduira vers la bretelle du Jas, longeant les deux qui mènent vers Marseille. Le terre-plein central en béton, qui remplace les anciennes barrières métalliques, est achevé.
Le chantier se poursuit donc à bon rythme, avec quelques rares coupures nocturnes ponctuelles de la circulation. "Il faut anticiper trois mois à l'avance les autorisations administratives, poursuit Gabriel Blanchard. Nous avons donc beaucoup mutualisé avec les autres chantiers en cours, comme celui de la création de la voie dédiée au bus sur l'A51, ou lorsque EDF a dû faire tomber une ligne."
Le chantier doit être livré fin 2020.
Son maître d'ouvrage est Aix-Marseille Provence Métropole, la maîtrise d'ouvrage délégué à Vinci qui avait déjà réalisé les études de faisabilité en 2011, payées par l'État au titre de la concession autoroutière. Différents corps de métiers du groupe Eiffage ont remporté l'appel d'offres européen pour effectuer les opérations de génie civil.
Chemin des Aubépines, les piles qui supporteront la future bretelle autoroutière. Le long des voies de séparation entre l'A8 et l'A51 sera positionné son accès. Deux autres ponts seront édifiés.
4 200 véhicules/jour au Jas
L'A51 est une véritable rocade urbaine à la fois pour les touristes et les usagers quotidiens du pays d'Aix et au-delà, du fait du noeud autoroutier qui permet d'aller vers Nice (A8), Marseille-Gap (A51), et Avignon (A8). Une situation qui remonte aux années 70, date de l'explosion géographique de la ville, avec la création du Jas de Bouffan. Déjà, Aix avait sa rocade. C'est en 1969/70 qu'ouvrait une section Avignon-Sud prolongée vers Les Pennes-Mirabeau puis Marseille de l'autoroute A7 appelée "Autoroute du soleil". Vers Nice et l'Italie, la Nationale 7 va être remplacée par l'A8 - "Autoroute de l'Estérel" ou "la Provençale" ; c'est en 1970 qu'ouvrait la déviation d'Aix concédée à Escota qui demeurera l'une des rares sections sans péage sur le tracé. Quant à l'A51, si en 1953 existait déjà une antenne de Septèmes à Bouc-Bel-Air, c'est en 1970 qu'était prolongée la portion vers la cité du Roy René.
Si même Vasarely l'a dit...
Une telle configuration aurait d'ailleurs joué dans le choix de Victor Vasarely qui hésitait à édifier sa fondation à Marseille ou Avignon. Dans une note, il justifiait sa décision par "le dévouement des personnalités de la ville, son riche passé, ses activités artistiques et architecturales, son festival réputé, mon admiration pour Cezanne : la Fondation se situe au lieu-dit Jas de Bouffan où l'initiateur génial des arts plastiques du présent a vécu"... mais aussi : le "réseau autoroutier exceptionnel".
Depuis l'inauguration de la fondation en 1976, des voitures ont coulé sur le bitume. Pour rejoindre l'autoroute vers Avignon, il faut emprunter le Jas de Bouffan via la route de Galice : soit 4 200 véhicules (dont 30 % de poids lourds) qui grossissent le flux tous les jours d'un quartier habité par 14 000 habitants. Vinci a estimé qu'en 2037, le trafic sur l'A51 sera de l'ordre de 113 000 véhicules/jour, et de 75 500 sur l'A8. Et les quartiers ouest d'Aix sont en pleine expansion avec le projet de Zac à la Constance et la Salle des musiques actuelles qui s'achève pas très loin de la future bretelle.
Le plan de la future configuration de ce noeud autoroutier et la répartition à venir du flux de véhicules qui délestera en partie le quartier du Jas de Bouffan pour rejoindre l'A8.
Une deuxième bretelle dans l'autre sens à terme
Le ministre des Transports avait annoncé l’été dernier l’opportunité de réaliser ce projet de deuxième bretelle dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’investissement autoroutier. Car une bretelle nord-sud, c’est bien, dans le sens ouest-nord (depuis l’A8 en provenance d’Avignon vers l’A51 en direction de Gap) serait le top. Le principe est acté, les premières études ont été lancées et on sait d’ores et déjà que l’ouvrage est particulièrement complexe, avec une nécessaire grande boucle routière à créer, en partie aérienne.
Une convention quadripartite (Etat, concessionnaire, Département et Ville) est en cours de finalisation. Le chantier, dont le montant est évalué à 30M¤, doit être financé à hauteur de 6M¤ par le Conseil départemental, 4,8M€ la Métropole, 1,2M€ euros Aix, 18M€ l’État. Une aventure qui devrait encore prendre sept bonnes années pour être finalisée.
Guillaume a écrit:Fin 2020 pour la bretelle Gap -> Salon de l'échangeur A 8 A51 d'Aix
https://www.laprovence.com/article/edit ... telle.htmlLa Provence a écrit:
Aix : l'autoroute A8 se fait remonter une bretelle
Le chantier, débuté cet automne, doit durer jusqu'à fin 2020. Les piles du pont prennent forme. L'un des ouvrages reliera directement l'A51 depuis Gap à l'A8 vers Avignon
Par Carole Barletta
Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Photos Cyril sollier
En contrebas de la fondation Vasarely, dans la boucle du chemin des Aubépines, se dressent des deux côtés de la voie les piles sur lesquelles reposera le futur pont qui reliera l'A51 dans le sens Gap/Marseille, à l'A8, vers Avignon/Lyon. Une bretelle d'autoroute qui permettra enfin d'éviter pour rejoindre cet itinéraire, emprunté quotidiennement par plus de 4 000 véhicules, le quartier du Jas de Bouffan puisqu'il faut encore aujourd'hui le traverser, poids lourds compris, jusqu'à la bifurcation de la route de Berre. Le pont fera à terme 5 mètres de hauteur.
Sur le chantier, avec la base de vie posée à l'entrée du chemin des Flaneurs qui longe la voie ferrée et l'autoroute, les poutrelles métalliques s'entassent. Le pont devrait être lancé de nuit en une semaine, fin mai.
L'ouvrage sera rejoint par deux autres : un deuxième mur encadrera la voie ferrée Aix-Rognac et pour lequel le calendrier est ténu. Pour organiser le franchissement et donc, suspendre le trafic sur les rails, actuellement utilisés pour le fret, rendez-vous doit être pris quelque trois ans à l'avance.
Les piles du troisième pont prévu sont également visibles de part et d'autre de l'autoroute, au niveau du quartier d'Encagnane. Il remplacera la passerelle piétonne qui avait été démolie au lancement du chantier, cet automne.
"Une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles"
On peut y admirer un magnifique tag, "FIER", flanqué quasiment dès le début de son érection. La passerelle, qui devrait être livrée dans le courant de l'été, sera plus large, passant de 3 à 5 mètres, bénéficiera d'un éclairage digne de ce nom, et d'un traitement architectural adéquat : le chantier se trouve dans le périmètre de protection de monuments, entre la fondation Vasarely d'un côté et la bastide du Jas de Bouffan de l'autre.
"On va apposer un bardage métallique, avec un jeu de lys vertical ; une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles", détaille Gabriel Blanchard, conducteur des opérations pour Vinci.
Trois bassins pour répondre à la loi sur l'eau, laquelle n'était pas en vigueur lors de la construction de l'autoroute encerclant Aix (lire ci-dessous) sont également mis en place. Un premier est déjà achevé le long de l'A51, en aval du futur point de la bretelle.
D'ores et déjà se matérialise le début de l'emprise de la voie qui conduira vers la bretelle du Jas, longeant les deux qui mènent vers Marseille. Le terre-plein central en béton, qui remplace les anciennes barrières métalliques, est achevé.
Le chantier se poursuit donc à bon rythme, avec quelques rares coupures nocturnes ponctuelles de la circulation. "Il faut anticiper trois mois à l'avance les autorisations administratives, poursuit Gabriel Blanchard. Nous avons donc beaucoup mutualisé avec les autres chantiers en cours, comme celui de la création de la voie dédiée au bus sur l'A51, ou lorsque EDF a dû faire tomber une ligne."
Le chantier doit être livré fin 2020.
Son maître d'ouvrage est Aix-Marseille Provence Métropole, la maîtrise d'ouvrage délégué à Vinci qui avait déjà réalisé les études de faisabilité en 2011, payées par l'État au titre de la concession autoroutière. Différents corps de métiers du groupe Eiffage ont remporté l'appel d'offres européen pour effectuer les opérations de génie civil.
Chemin des Aubépines, les piles qui supporteront la future bretelle autoroutière. Le long des voies de séparation entre l'A8 et l'A51 sera positionné son accès. Deux autres ponts seront édifiés.
4 200 véhicules/jour au Jas
L'A51 est une véritable rocade urbaine à la fois pour les touristes et les usagers quotidiens du pays d'Aix et au-delà, du fait du noeud autoroutier qui permet d'aller vers Nice (A8), Marseille-Gap (A51), et Avignon (A8). Une situation qui remonte aux années 70, date de l'explosion géographique de la ville, avec la création du Jas de Bouffan. Déjà, Aix avait sa rocade. C'est en 1969/70 qu'ouvrait une section Avignon-Sud prolongée vers Les Pennes-Mirabeau puis Marseille de l'autoroute A7 appelée "Autoroute du soleil". Vers Nice et l'Italie, la Nationale 7 va être remplacée par l'A8 - "Autoroute de l'Estérel" ou "la Provençale" ; c'est en 1970 qu'ouvrait la déviation d'Aix concédée à Escota qui demeurera l'une des rares sections sans péage sur le tracé. Quant à l'A51, si en 1953 existait déjà une antenne de Septèmes à Bouc-Bel-Air, c'est en 1970 qu'était prolongée la portion vers la cité du Roy René.
Si même Vasarely l'a dit...
Une telle configuration aurait d'ailleurs joué dans le choix de Victor Vasarely qui hésitait à édifier sa fondation à Marseille ou Avignon. Dans une note, il justifiait sa décision par "le dévouement des personnalités de la ville, son riche passé, ses activités artistiques et architecturales, son festival réputé, mon admiration pour Cezanne : la Fondation se situe au lieu-dit Jas de Bouffan où l'initiateur génial des arts plastiques du présent a vécu"... mais aussi : le "réseau autoroutier exceptionnel".
Depuis l'inauguration de la fondation en 1976, des voitures ont coulé sur le bitume. Pour rejoindre l'autoroute vers Avignon, il faut emprunter le Jas de Bouffan via la route de Galice : soit 4 200 véhicules (dont 30 % de poids lourds) qui grossissent le flux tous les jours d'un quartier habité par 14 000 habitants. Vinci a estimé qu'en 2037, le trafic sur l'A51 sera de l'ordre de 113 000 véhicules/jour, et de 75 500 sur l'A8. Et les quartiers ouest d'Aix sont en pleine expansion avec le projet de Zac à la Constance et la Salle des musiques actuelles qui s'achève pas très loin de la future bretelle.
Le plan de la future configuration de ce noeud autoroutier et la répartition à venir du flux de véhicules qui délestera en partie le quartier du Jas de Bouffan pour rejoindre l'A8.
Une deuxième bretelle dans l'autre sens à terme
Le ministre des Transports avait annoncé l’été dernier l’opportunité de réaliser ce projet de deuxième bretelle dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’investissement autoroutier. Car une bretelle nord-sud, c’est bien, dans le sens ouest-nord (depuis l’A8 en provenance d’Avignon vers l’A51 en direction de Gap) serait le top. Le principe est acté, les premières études ont été lancées et on sait d’ores et déjà que l’ouvrage est particulièrement complexe, avec une nécessaire grande boucle routière à créer, en partie aérienne.
Une convention quadripartite (Etat, concessionnaire, Département et Ville) est en cours de finalisation. Le chantier, dont le montant est évalué à 30M¤, doit être financé à hauteur de 6M¤ par le Conseil départemental, 4,8M€ la Métropole, 1,2M€ euros Aix, 18M€ l’État. Une aventure qui devrait encore prendre sept bonnes années pour être finalisée.
rafi a écrit:Guillaume a écrit:Fin 2020 pour la bretelle Gap -> Salon de l'échangeur A 8 A51 d'Aix
https://www.laprovence.com/article/edit ... telle.htmlLa Provence a écrit:
Aix : l'autoroute A8 se fait remonter une bretelle
Le chantier, débuté cet automne, doit durer jusqu'à fin 2020. Les piles du pont prennent forme. L'un des ouvrages reliera directement l'A51 depuis Gap à l'A8 vers Avignon
Par Carole Barletta
Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Entamé cet automne, le vaste chantier devrait être achevé en 2020. Photos Cyril sollier
En contrebas de la fondation Vasarely, dans la boucle du chemin des Aubépines, se dressent des deux côtés de la voie les piles sur lesquelles reposera le futur pont qui reliera l'A51 dans le sens Gap/Marseille, à l'A8, vers Avignon/Lyon. Une bretelle d'autoroute qui permettra enfin d'éviter pour rejoindre cet itinéraire, emprunté quotidiennement par plus de 4 000 véhicules, le quartier du Jas de Bouffan puisqu'il faut encore aujourd'hui le traverser, poids lourds compris, jusqu'à la bifurcation de la route de Berre. Le pont fera à terme 5 mètres de hauteur.
Sur le chantier, avec la base de vie posée à l'entrée du chemin des Flaneurs qui longe la voie ferrée et l'autoroute, les poutrelles métalliques s'entassent. Le pont devrait être lancé de nuit en une semaine, fin mai.
L'ouvrage sera rejoint par deux autres : un deuxième mur encadrera la voie ferrée Aix-Rognac et pour lequel le calendrier est ténu. Pour organiser le franchissement et donc, suspendre le trafic sur les rails, actuellement utilisés pour le fret, rendez-vous doit être pris quelque trois ans à l'avance.
Les piles du troisième pont prévu sont également visibles de part et d'autre de l'autoroute, au niveau du quartier d'Encagnane. Il remplacera la passerelle piétonne qui avait été démolie au lancement du chantier, cet automne.
"Une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles"
On peut y admirer un magnifique tag, "FIER", flanqué quasiment dès le début de son érection. La passerelle, qui devrait être livrée dans le courant de l'été, sera plus large, passant de 3 à 5 mètres, bénéficiera d'un éclairage digne de ce nom, et d'un traitement architectural adéquat : le chantier se trouve dans le périmètre de protection de monuments, entre la fondation Vasarely d'un côté et la bastide du Jas de Bouffan de l'autre.
"On va apposer un bardage métallique, avec un jeu de lys vertical ; une sorte d'arceau pour empêcher toute velléité de jeter des projectiles", détaille Gabriel Blanchard, conducteur des opérations pour Vinci.
Trois bassins pour répondre à la loi sur l'eau, laquelle n'était pas en vigueur lors de la construction de l'autoroute encerclant Aix (lire ci-dessous) sont également mis en place. Un premier est déjà achevé le long de l'A51, en aval du futur point de la bretelle.
D'ores et déjà se matérialise le début de l'emprise de la voie qui conduira vers la bretelle du Jas, longeant les deux qui mènent vers Marseille. Le terre-plein central en béton, qui remplace les anciennes barrières métalliques, est achevé.
Le chantier se poursuit donc à bon rythme, avec quelques rares coupures nocturnes ponctuelles de la circulation. "Il faut anticiper trois mois à l'avance les autorisations administratives, poursuit Gabriel Blanchard. Nous avons donc beaucoup mutualisé avec les autres chantiers en cours, comme celui de la création de la voie dédiée au bus sur l'A51, ou lorsque EDF a dû faire tomber une ligne."
Le chantier doit être livré fin 2020.
Son maître d'ouvrage est Aix-Marseille Provence Métropole, la maîtrise d'ouvrage délégué à Vinci qui avait déjà réalisé les études de faisabilité en 2011, payées par l'État au titre de la concession autoroutière. Différents corps de métiers du groupe Eiffage ont remporté l'appel d'offres européen pour effectuer les opérations de génie civil.
Chemin des Aubépines, les piles qui supporteront la future bretelle autoroutière. Le long des voies de séparation entre l'A8 et l'A51 sera positionné son accès. Deux autres ponts seront édifiés.
4 200 véhicules/jour au Jas
L'A51 est une véritable rocade urbaine à la fois pour les touristes et les usagers quotidiens du pays d'Aix et au-delà, du fait du noeud autoroutier qui permet d'aller vers Nice (A8), Marseille-Gap (A51), et Avignon (A8). Une situation qui remonte aux années 70, date de l'explosion géographique de la ville, avec la création du Jas de Bouffan. Déjà, Aix avait sa rocade. C'est en 1969/70 qu'ouvrait une section Avignon-Sud prolongée vers Les Pennes-Mirabeau puis Marseille de l'autoroute A7 appelée "Autoroute du soleil". Vers Nice et l'Italie, la Nationale 7 va être remplacée par l'A8 - "Autoroute de l'Estérel" ou "la Provençale" ; c'est en 1970 qu'ouvrait la déviation d'Aix concédée à Escota qui demeurera l'une des rares sections sans péage sur le tracé. Quant à l'A51, si en 1953 existait déjà une antenne de Septèmes à Bouc-Bel-Air, c'est en 1970 qu'était prolongée la portion vers la cité du Roy René.
Si même Vasarely l'a dit...
Une telle configuration aurait d'ailleurs joué dans le choix de Victor Vasarely qui hésitait à édifier sa fondation à Marseille ou Avignon. Dans une note, il justifiait sa décision par "le dévouement des personnalités de la ville, son riche passé, ses activités artistiques et architecturales, son festival réputé, mon admiration pour Cezanne : la Fondation se situe au lieu-dit Jas de Bouffan où l'initiateur génial des arts plastiques du présent a vécu"... mais aussi : le "réseau autoroutier exceptionnel".
Depuis l'inauguration de la fondation en 1976, des voitures ont coulé sur le bitume. Pour rejoindre l'autoroute vers Avignon, il faut emprunter le Jas de Bouffan via la route de Galice : soit 4 200 véhicules (dont 30 % de poids lourds) qui grossissent le flux tous les jours d'un quartier habité par 14 000 habitants. Vinci a estimé qu'en 2037, le trafic sur l'A51 sera de l'ordre de 113 000 véhicules/jour, et de 75 500 sur l'A8. Et les quartiers ouest d'Aix sont en pleine expansion avec le projet de Zac à la Constance et la Salle des musiques actuelles qui s'achève pas très loin de la future bretelle.
Le plan de la future configuration de ce noeud autoroutier et la répartition à venir du flux de véhicules qui délestera en partie le quartier du Jas de Bouffan pour rejoindre l'A8.
Une deuxième bretelle dans l'autre sens à terme
Le ministre des Transports avait annoncé l’été dernier l’opportunité de réaliser ce projet de deuxième bretelle dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’investissement autoroutier. Car une bretelle nord-sud, c’est bien, dans le sens ouest-nord (depuis l’A8 en provenance d’Avignon vers l’A51 en direction de Gap) serait le top. Le principe est acté, les premières études ont été lancées et on sait d’ores et déjà que l’ouvrage est particulièrement complexe, avec une nécessaire grande boucle routière à créer, en partie aérienne.
Une convention quadripartite (Etat, concessionnaire, Département et Ville) est en cours de finalisation. Le chantier, dont le montant est évalué à 30M¤, doit être financé à hauteur de 6M¤ par le Conseil départemental, 4,8M€ la Métropole, 1,2M€ euros Aix, 18M€ l’État. Une aventure qui devrait encore prendre sept bonnes années pour être finalisée.
Alleluïa !!!!
Par contre j'ai quand même une crainte sur la double sortie vers A8/Toulon et A8/Salon juste après la sortie du Jas de Bouffan.
Aix : sur l'A8, la vitesse sera limitée à 90 km/h au lieu de 110
Le préfet des Bouches-du-Rhône a fini par accorder cette mesure réclamée à cor et à cri pour endiguer la pollution alarmante générée par cet axe totalement enserré dans le tissu urbain aixois
Par Romain Cantenot
Cette réduction de la vitesse s'appliquera à l'automne sur toute la partie de l'A8 par laquelle pas moins de 118 000 véhicules traversent chaque jour des quartiers où vivent des Aixois : le Jas, Pont de l'Arc, Arc de Meyran, Beauvalle, Trois Sautets, Palette...
Plus de sept ans après l'A51 entre Aix et Marseille, c'est au tour de l'autoroute A8 de voir sa limitation de vitesse chuter à 90 km/h dans sa partie qui traverse le tissu urbain d'Aix-en-Provence. Cette mesure très attendue, qui ne sera effective qu'à l'automne, le préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout, l'a fait connaître par le biais d'un courrier adressé hier à la présidente de la fédération des CIQ d'Aix, Michèle Barral, ainsi qu'à la députée Anne-Laurence Petel (LREM). La parlementaire aixoise, qui l'avait sollicitée dès mars 2018, se félicite aujourd'hui de cette "avancée majeure pour la qualité de vie des Aixois."
Le maintien à 110 km/h dans la traversée d'Aix apparaissait avec de plus en plus d'évidence, comme une aberration. Particulièrement depuis le passage à 90 km/h de l'A51 en 2012 sur lequel, très vite, plus personne n'a songé à revenir. Un an après la mise en place, on en notait déjà les nombreux effets positifs : 1 700 tonnes de CO2 évitées, 5 % de personnes en moins exposées à la pollution atmosphérique, une baisse du bruit de l'ordre de 2 décibels pour les riverains, des accidents divisés par deux et une plage de saturation réduite de 10 à 15 minutes le matin et le soir. Dans un dossier plus récent du 13 juillet 2019, nous soulignions d'ailleurs l'impact avéré sur la santé des populations et le nombre important d'écoles, de crèches, d'habitations et d'infrastructures sportives implantées directement dans le couloir de pollution de l'A8 où les débits sont faramineux : 118 000 véhicules par jour dont une bonne part de poids lourds dans des quartiers désormais pleinement intégrés au tissu urbain.
De très nombreuses villes de France traversées de la même manière par des grands itinéraires rapides ont d'ailleurs déjà adopté cette limite à 90 km/h, voire 70 comme c'est le cas sur la nouvelle L2 de Marseille. "Le plus difficile sera de convaincre Vinci", estimait alors le sous-préfet d'Aix, Serge Gouteyron.
-15 % d'oxyde d'azote
L'affaire semble entendue. "Il ressort des études d'Atmosud que les impacts en termes de qualité de l'air sont concentrés sur une bande de 100 à 200 m de part et d'autre de l'infrastructure routière", écrit le préfet Pierre Dartout, ajoutant que "la diminution des vitesses de 110 à 90 km/h a un impact positif en termes de qualité de l'air en milieu urbanisé." Selon une nouvelle étude avancée par les services de la Dréal, on peut espérer pour les personnes vivant, étudiant ou travaillant non loin de l'A8, une baisse de 15 % de l'oxyde d'azote et de 2 % des particules fines.
Dans son courrier, le préfet estime que la limitation à 90 km/h devrait s'appliquer depuis l'échangeur "Aix ouest" au niveau du Jas de Bouffan jusqu'à un point qu'il ne précise pas, quelque part "entre l'échangeur Est et le péage de la Barque". Une réunion déjà programmée pour le 18 septembre prochain sera chargée de le définir, ainsi que les différentes modalités de mise en place (signalisation, communication, contrôles...) de cette nouvelle limitation. L'arrêté officiel sera publié dans la foulée pour une application d'ici la fin de l'année 2019.
jml13 a écrit:Je suis étonné qu'une version passant au-dessus d'A51 et de la bretelle Marseille > Nice, tournant et descendant sur l'A516 vers le sud et remontant par une boucle vers Gap n'ait pas été étudié. Ce serait sans doute moins cher, moins compliqué techniquement et le profil serait le plus simple.
Mais bon, sinon c'est effectivement la 3 qui me parait la meilleure des variantes présentées.
G.E. a écrit:La variante 3 est la moins tordue et semble la moins impactante.
tml a écrit:Vidéos présentant les variantes pour la Bretelle A8-Ouest --> A51 Nord :
Nœud A8/A51 - Liaison Lyon/Gap - Variante 1 « Anse Sud-Ouest »
Nœud A8/A51 - Liaison Lyon/Gap - Variante 2 « Anse Sud-Est »
Nœud A8/A51 - Liaison Lyon/Gap - Variante 3 « Anse Est »
eomer a écrit:G.E. a écrit:La variante 3 est la moins tordue et semble la moins impactante.
A voir... je ne crois pas que le parcours A8 ouest --> A51 nord soit celui qui offre le plus de potentiel à terme. Il importe de perturber le moins possible les flux Marseille-Aix.
Bugsss a écrit:eomer a écrit:G.E. a écrit:La variante 3 est la moins tordue et semble la moins impactante.
A voir... je ne crois pas que le parcours A8 ouest --> A51 nord soit celui qui offre le plus de potentiel à terme. Il importe de perturber le moins possible les flux Marseille-Aix.
Oui et non. Il faut voir le trafic sur le Jas de Bouffan
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