[ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Jeu 13 Aoû 2020 07:37

A force, les deux dossiers de la L2 et du Tunnel de Toulon ont tellement gavé l'Etat qu'il s'est décidé à trouver des solutions. Tant mieux puisque ces deux infras ont vu le jour, et les autres que tu cites.

Mais tu as raison, ça avance. On est simplement blasés de voir le lenteur et la douleur de réalisation de tous ces projets à forte utilité publique.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Aoû 2020 12:17

Si les projets mettent 20 ans à se mettre en place, pensons à ceux nécessaires dans 20 ans.

Maintenant, personnellement, j'attends impatiemment l'A54 à Arles et le contournement de Gap, même au rabais. Mais là, je sais qu'il faut attendre.

Pour l'échangeur N7/N296, la solution la plus appropriée, ca serait une trémie avec échangeur complet.
Ca contenterait tout le monde
- moins de bruit en surface
- reprise des virages pas aux normes
- aménagements paysagers en surface
- meilleur stockage N296 vers Celony
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Jeu 13 Aoû 2020 14:01

Bugsss a écrit:
Pour l'échangeur N7/N296, la solution la plus appropriée, ca serait une tremie avec échangeur complet.
Ca contenterait tout le monde
- moins de bruit en surface
- reprise des virages pas aux normes
- aménagements paysagers en surface
- meilleur stockage N296 vers Celony


Beau projet, mais rien de prévu de tel malheureusement.
Si déjà, on arrive à enfin supprimer ces aberrants accès riverains, et que l'on refasse la chaussée et la signalisation, cela sera déjà pas mal.
Ce secteur d'Aix est particulièrement immonde : tags, affiches sauvages, déchets, signalisation d'un autre siècle, chaussée à revoir.
Quand on arrive du nord, cela donne une très mauvaise image d'Aix.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Aoû 2020 21:23

Bah, tu sais, revenant de Bretagne, ca a été un choc ici.

C'est ce que je me disais d'ailleurs, en regardant les touristes au col de la Gineste, merveillés par le panorama. Alors, oui, c'est beau, mais moi, je ne vois plus que les tags sur les parapets, et les dépotoirs.

En ce qui concerne la N296, dans ce secteur, en fait, il faut savoir que tout est bien enclavé, et que donc, il serait difficile de faire passer les gens ailleurs que par leur accès direct N296. Mais il me semble qu'il n'en reste plus beaucoup

Comme dit GE, une concession, on passe à 2x3 voies du Jas de Bouffan à l'échangeur avec PuyRicard. On fait une trémie avec échangeur complet
L'échangeur avec la D14, à mon sens, pourrait être repris.
- création d'une bretelle vers Pertuis, côté accès oppidum
- création d'une bretelle de sortie, depuis Pertuis, avant le pont de l'échangeur. Il faudrait exproprier chez le riverain, qui dispose d'un grand terrain
=> de fait, les bretelles depuis le Jas de Bouffan, disposeraient de plus de place pour faire rampe, rayon, et réaxage sur la N296
+ 2 ronds points de part et d'autre de l'échangeur, qui limiteraient ces carrefours digne des années 70
Quand on regarde la vue aérienne, les villas énormes, avec piscine, terrain de tennis, green anglais de 2000 m², tu te dis qu'il y a du fric, et donc de l'influence
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Ven 14 Aoû 2020 01:28

Bugsss a écrit:En ce qui concerne la N296, dans ce secteur, en fait, il faut savoir que tout est bien enclavé, et que donc, il serait difficile de faire passer les gens ailleurs que par leur accès direct N296. Mais il me semble qu'il n'en reste plus beaucoup


Tous les accès riverains vont être bientôt supprimés, ils seront regroupés sur des voies communales qui vont être créées pour certaines.
J'espère que l'enquête publique va bientôt démarrer, la concertation commence à dater (2016)...

C'est de ce genre de lenteurs administratives dont je parlais.

Compte-tenu du fort trafic dans le secteur et de la dangerosité de ces accès riverains parfois sans visibilité, ce projet devrait être, à mon sens, prioritaire.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 14 Aoû 2020 08:27

Tu veux parler de ca?
https://www.laprovence.com/article/edit ... enant.html

Ca n'a pas beaucoup avancé.
Comme dit GE, une concession à Escota, solutionnerait les choses. Et on aurait peut etre le droit à une autoroute, au lieu de la N296, des virages rectifiés+limitation à 90 km/h.

Petite apparté. Quand tu fais Aix vers Venelles, la limitation à 70 km/h dans un sens, et pas dans l'autre, à 50 km/h
2 zones de pièges.
La possibilité de coller un radar sens Venelles /Aix, juste après le passage sous l'ouvrage de la N7, au niveau des Coquillages du Roi Rene.
La possibilité de plomber aussi les gens au droit de la fin du petit parking avant le chemin des Lauves Sens Aix/Venelles, là ou comme par magie, ca reste limité aux 70 km/h alors qu'il y a peu de danger, et le panneau 90 km/h, juste après. Endroit idéal aussi. Petit chemin en bout d'aire, bien caché. Ils doivent faire un carton
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 14 Aoû 2020 08:30

Un truc que j'ai jamais compris non plus.

La N296 a été créée, parce que c'était du provisoire en attendant le contournement Ouest

Mais pourquoi alors, l'A51 arrive jusqu'à l'échangeur du Jas de Bouffan alors qu'en théorie, on aurait du avoir l'A51, passant par les Milles, l'échangeur n°29 de l'A8 et un raccordement au niveau du croisement N296/N7

Serait-ce juste à cause des accès riverains ?
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Ven 14 Aoû 2020 10:16

Lors de mes recherches aux archives à Marseille, je n'ai pas eu accès aux dossiers de concertation. La tâche était déjà très grande. De plus, les archives départementales 13 sont muettes à ce sujet, de même que les AM Aix et Marseille. On ne trouve que de vieux dossiers sur l'A51 entre Aix et Marseille. Au départ, cet axe ne devait être qu'une déviation de la RN8 avec 2x2 voies et croisements à niveau (!!!). On a ensuite rapidement muté ce projet inadapté en autoroute. D'où l'arrêt brutal de l'A51 sur la RN296.

J'ai trouvé aussi qu'une "union des quartiers nord ouest contre la transformation de la rocade nord en autoroute" a fortement oeuvré contre le doublement de la rocade nord d'Aix au début des années 1980, avec appui du maire de l'époque qui n'est autre que le mari de la maire actuelle. La politique à Aix vaut aussi son pesant de cacahuètes (il n'y a qu'à regarder l'enracinement de la famille Joissains. :roll: ). En tout cas, ils ont chicané et mis la pression.

Au final, la DDE a eu sa 4 voies (minimaliste et non classée en autoroute) et elle a lancé l'étude de l'A510 : https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A510_(Ancien_num%C3%A9ro)

Celle-ci ayant été abandonnée en rase campagne (avec l'A51 et ses autres antennes), le trafic reste concentré à Aix... et il faut trouver des solutions.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 14 Aoû 2020 20:56

Cool, intéressant ca. Du coup, si ca ne devait n'être qu'une 4 voies à niveau, il n'y avait pas d'autres projets autoroutiers?
L'A51, est pourtant construite en étant calibrable à 2x3 voies
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Sam 15 Aoû 2020 12:25

Il est possible que la "rocade Nord" d'Aix ait été pensée comme intégrable à l'A51, et peut-être au grand contournement Ouest d'Aix. Mais si c'est le cas, les riverains l'ont bien empêché.

Leur victoire n'a cependant été que symbolique car l'essentiel du trafic passera pour toujours devant chez eux.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Dim 16 Aoû 2020 00:23

G.E. a écrit:Il est possible que la "rocade Nord" d'Aix ait été pensée comme intégrable à l'A51, et peut-être au grand contournement Ouest d'Aix. Mais si c'est le cas, les riverains l'ont bien empêché.

Leur victoire n'a cependant été que symbolique car l'essentiel du trafic passera pour toujours devant chez eux.


Tout a été fait à l'envers dans le secteur d'Aix. Aucun emplacement n'a été réservé pour un grand contournement, et aucun emplacement réservé pour élargir ou aménager la N296.

Ils ont urbanisé de partout. Et maintenant ils viennent se plaindre des nuisances sonores de la N296 qui passe au cœur d'Aix
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Dim 16 Aoû 2020 10:24

Comme partout ailleurs

Dans les années 70, ces secteurs étaient des campagnes. Quoi de plus logique qu'une autoroute en campagne, évitant les quelques habitats dispersés.

Comme l'A9 en plein cambrouse à Montpellier. Dans 20 ans on la limitera peut etre à 90 km/h,avec son lot de riverains mécontents.
Mais il ne faut pas oublier la situation initiale.

Après, on connait la suite. Mitage urbain et densification. En l'occurence, là, mêlant les vieilles bastides, aux villas ultras modernes de luxe.

3 solutions:
- on fout rien, comme ce qui est le cas. Quelques "actions" "ultra écologique qui change la vie", en abaissant les vitesses et mieux faire ch. les automobilistes.
- on aménage la N296 (ca passera par une mise en concession, si on veut faire du lourd). Trémie sous le carrefour N7/N296, rectification des virages, suppression des accès riverains, et surtout, pléthore de panneaux anti-bruit pour faire plaisir à des gens, bien souvent implantés après la construction de l'autoroute
- on dévie plus large: mais alors là, vu la valeur des maisons, le mitage de la campagne, ca va être la fronde au point qu'il va falloir exproprier, et surtout, oser les choses. Et ca, nos politiques tiennent à leur indemnités d'élus et à leur pouvoir, donc ras

En plus, il va falloir trouver le foncier

ZI des Milles: avec la ZAC de l'enfant au droit de la prison et le Zenith, on a flingué tout fuseau de passage
D543 depuis un débranchement au droit de Calas+ utilisation de la départementale+ passage par la Duranne (déjà urbanisée)+ par ST Pons (projet qui met 10-15 ans à sortir pour un malheureux contournement)
Croisement sur l'A8 soit à l'échangeur 29, soit sur le pont D543
Passage par Eguilles et rattrapage de l'A51à Venelles. Ca va être aussi chaud, et difficile à mener pour couper à travers les collines de Eguilles, la Calade, les arrières de Puyricard

Et côté Est entre A8 et Gardanne, c'est très trop vallonné. Et après, on tape direct sur le site de la St Victoire

Autant dire que ca va rester comme ca. Déjà que les projets évidents, et faciles, mettent 15-20 ans
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Ven 28 Aoû 2020 14:54

Bugsss a écrit:Comme partout ailleurs

Dans les années 70, ces secteurs étaient des campagnes. Quoi de plus logique qu'une autoroute en campagne, évitant les quelques habitats dispersés.

Comme l'A9 en plein cambrouse à Montpellier. Dans 20 ans on la limitera peut etre à 90 km/h,avec son lot de riverains mécontents.
Mais il ne faut pas oublier la situation initiale.

Après, on connait la suite. Mitage urbain et densification. En l'occurence, là, mêlant les vieilles bastides, aux villas ultras modernes de luxe.

3 solutions:
- on fout rien, comme ce qui est le cas. Quelques "actions" "ultra écologique qui change la vie", en abaissant les vitesses et mieux faire ch. les automobilistes.
- on aménage la N296 (ca passera par une mise en concession, si on veut faire du lourd). Trémie sous le carrefour N7/N296, rectification des virages, suppression des accès riverains, et surtout, pléthore de panneaux anti-bruit pour faire plaisir à des gens, bien souvent implantés après la construction de l'autoroute
- on dévie plus large: mais alors là, vu la valeur des maisons, le mitage de la campagne, ca va être la fronde au point qu'il va falloir exproprier, et surtout, oser les choses. Et ca, nos politiques tiennent à leur indemnités d'élus et à leur pouvoir, donc ras

En plus, il va falloir trouver le foncier

ZI des Milles: avec la ZAC de l'enfant au droit de la prison et le Zenith, on a flingué tout fuseau de passage
D543 depuis un débranchement au droit de Calas+ utilisation de la départementale+ passage par la Duranne (déjà urbanisée)+ par ST Pons (projet qui met 10-15 ans à sortir pour un malheureux contournement)
Croisement sur l'A8 soit à l'échangeur 29, soit sur le pont D543
Passage par Eguilles et rattrapage de l'A51à Venelles. Ca va être aussi chaud, et difficile à mener pour couper à travers les collines de Eguilles, la Calade, les arrières de Puyricard

Et côté Est entre A8 et Gardanne, c'est très trop vallonné. Et après, on tape direct sur le site de la St Victoire

Autant dire que ca va rester comme ca. Déjà que les projets évidents, et faciles, mettent 15-20 ans


Et encore je trouve que la situation s'est arrangée depuis 10 ans, des travaux de remise à niveau ont quand meme fait un bien sur la N296, notamment à l'échangeur N7/N296.
Mais effectivement, ce n'est pas la panacée.

A l'est du Rhône, tout prend du temps. C'est compliqué, on fait des copinages, on discute, on débat, on ralentit.
Alors il faut savourer chaque avancée notable.

Je vois quand même déjà la différence entre Montpellier et Aix/Marseille au niveau décisionnel. Montpellier, on décide, on concerte, on fait ou on fait pas. A part la COM, peu de dossiers trainent. Aix/Marseille, c'est doucement pas trop vite, on est pas pressé, et tu as le temps de voir 3 générations avant de voir un projet aboutir.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Guillaume » Sam 29 Aoû 2020 09:57

rafi a écrit:Je vois quand même déjà la différence entre Montpellier et Aix/Marseille au niveau décisionnel. Montpellier, on décide, on concerte, on fait ou on fait pas. A part la COM, peu de dossiers trainent. Aix/Marseille, c'est doucement pas trop vite, on est pas pressé, et tu as le temps de voir 3 générations avant de voir un projet aboutir.


Je suis pas sur qu’on puisse être si positif pour Montpellier
Le dédoublement de l’A 9 a été relativement vite malgré de longs débats
Par contre le reste de la rocade n’en finit pas : COM, DEM, rocade nord dont la finalisation en voie express n‘est même plus dans les tuyeaux
De même le bouclage du LIEN n’est pas un long fleuve tranquille

Pour Aix Marseille,
la L2 a effectivement duré plusieurs générations mais à finalement été réalisée de manière très qualitative et le BUS suit
Le tunnel Prado carénage et les autres tunnels au niveau de la joliette ont été relativement vite grâce à l’impulsion d’euro Méditerranée
Pour Le 2eme périphérique
L’ A8 et A52 existent depuis longtemps et Sont en voie d’être complètement élargi grâce a la concession
Et La D9 entre Aix et Marignane est réalisée
La D6 n’a plus qu’à être raccordée à l’A8 par le contournement la Barque qui ne sera malheureusement pas en voie express
Il ne reste finalement que le noeud aixois et l’élargissement de l’A51 entre Septèmes et Aix
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Sam 29 Aoû 2020 13:04

Et l'A54 pour contourner Arles
Et la LEO en Avignon
Et l'A55 à prolonger+contournement Port de Bouc
Déviation de Celony
...

Bref, il en reste sous le pied. Mais bon, rien n'a vraiment bougé pendant les années 2000, mais depuis 2015, pas mal de choses ont fini par ouvrir
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Dim 30 Aoû 2020 00:06

Bugsss a écrit:Et l'A54 pour contourner Arles
Et la LEO en Avignon
Et l'A55 à prolonger+contournement Port de Bouc
Déviation de Celony

A part cette dernière (à mon avis qu'on n'est pas près de voir), les 3 premières ne sont pas sur Aix-Marseille (Avignon et Arles sont d'ailleurs presque à mi-chemin entre Montpellier et Marseille !)
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 31 Aoû 2020 07:37

C'est certes pas dans les BDR forcément, mais je parle un peu du grand ensemble autoroutier autour de Marseille/Avignon/Nîmes/Toulon.

Il reste des projets, mais j'ai le sentiment que ca va être disette, pendant de nombreuses années

Pourtant, beaucoup reste à faire
- mise à 2x3 voies A51 Aix Marseille => je n'y crois pas une seconde. Au mieux, on aura le droit à leur magnifique voie de bus dédiée, "avec les moyens du bord"
- échangeur A51/A8 phase 2
- les échangeurs complets salon Nord et celui de Pourcieux
- mise à 2x3 voies A52 Pas de Trets/A8 (on y viendra)
- refonte N296/A51 dans la traversée d'Aix. Au mieux, on peut espérer des améliorations
- B55: on peut ranger au fond du tiroir, j'en ai peur. Surtout avec la Mairie actuelle
- Déplacement A55 à Euro Med 2: ca serait bien pour enfin avoir autre chose que le viaduc étroit actuel. Mais si on fait du souterrain, dommage pour la vue. Espérons que ca ne soit pas un gabarit étroit comme les tunnels de la Major
-A56 et A55 (déviation de Port de Bouc). Vaste débat, et ca n'est pas fini
- raccordement au rabais D6/A8. Ben, on attend

Bref,après les 5-6 ans de nombreuses ouvertures, ca va être disette
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Arnmax » Lun 31 Aoû 2020 22:41

M'enfin vous oubliez le plus important dans la région : le tronçon A7/A54 <-> A7/A8 qui a grand grand grand besoin de passer à 2x4 voies.
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mar 01 Sep 2020 06:32

On a bien compris qu'il y a un manque criant d'infras routières performantes dans le secteur.

Mais revenons-en à Aix... :lol:
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Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mar 01 Sep 2020 11:34

Ben justement, plus grand chose de neuf. Il faut attendre la phase 2 maintenant
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