[ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

[ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Mer 12 Juin 2013 02:26

Pour ce qui est de la problématique de l'échangeur incomplet entre l'A8 et l'A51, le projet n'est toujours pas prévu et le sera sans aucun doute au prochain PDMI.
Quand bien même, ce projet de complément est totalement possible , sans aucune destruction de bâti, et avec une très faible emprise .
Voici donc l'idée :

http://img854.imageshack.us/img854/4928/a51a8.jpg

Reste à savoir si la géométrie des bretelles projetées est compatible avec les normes en vigueur.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Mer 12 Juin 2013 06:39

Moi, ce que je vois surtout :
- "2005-2006 : constat de dysfonctionnements importants", ce que tout le monde sait depuis longtemps...
- "2008 : décision..." : on va faire quelque chose
- "2011 : commande d'une étude..." : on va étudier ce qu'on va faire
- "2013 : approfondissement de l'étude..." : on va mieux l'étudier
- (au mieux) 2015-2016 : travaux de la 1e phase ite "court terme".
Heureusement qu'il y a des dysfonctionnements importants, sinon... On attend sans doute qu'un autocar se retourne...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar kiks » Mer 12 Juin 2013 06:44

Eric a écrit:Pour ce qui est de la problématique de l'échangeur incomplet entre l'A8 et l'A51, le projet n'est toujours pas prévu et le sera sans aucun doute au prochain PDMI.
Quand bien même, ce projet de complément est totalement possible , sans aucune destruction de bâti, et avec une très faible emprise .
Voici donc l'idée :

http://img854.imageshack.us/img854/4928/a51a8.jpg

Reste à savoir si la géométrie des bretelles projetées est compatible avec les normes en vigueur.


Celui la je l'attends avec grande impatience !!!!
Une petite pétition à la veille des municipales ne ferait pas un peu plus avancer les choses ?
kiks
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 01 Juin 2011 12:56

Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Mer 12 Juin 2013 08:52

Eric a écrit:Pour ce qui est de la problématique de l'échangeur incomplet entre l'A8 et l'A51, le projet n'est toujours pas prévu et le sera sans aucun doute au prochain PDMI.

OK pour ton schéma mais il manque les bretelles directes A8-Ouest <> A51-Sud qui conduisent à l'engorgement dramatique de l'échangeur de Jas-de-Bouffan.

jml13 a écrit:Moi, ce que je vois surtout :
- "2005-2006 : constat de dysfonctionnements importants", ce que tout le monde sait depuis longtemps...
- "2008 : décision..." : on va faire quelque chose
- "2011 : commande d'une étude..." : on va étudier ce qu'on va faire
- "2013 : approfondissement de l'étude..." : on va mieux l'étudier
- (au mieux) 2015-2016 : travaux de la 1e phase ite "court terme".

On voit sur les documents de la DDE dans les années 1980 que les problèmes de saturation sont connus et étudiés !

jml13 a écrit:Heureusement qu'il y a des dysfonctionnements importants, sinon... On attend sans doute qu'un autocar se retourne...

Il y a souvent des accidents...

Je n'ai pas encore créé l'article sur la rocade d'Aix dans le wiki : ce sera mon prochain chantier, et j'ai de la matière première ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Mer 12 Juin 2013 15:21

kiks a écrit:Celui la je l'attends avec grande impatience !!!!
Une petite pétition à la veille des municipales ne ferait pas un peu plus avancer les choses ?

L'échangeur n'est pas du ressort de la ville, mais de l'Etat
Le complément de l'échangeur est deja inscrit dans le PLU et dans le PDU de la ville d'Aix... a part faire du lobbying je ne vois pas ce que la mairie d'Aix peut faire de plus...
La situation n'a que trop durée. Aix doit etre une des seules villes de France où la jonction entre 2 axes nationaux se fait via une voirie locale dans une zone urbaine avec des passages piétons...

GE a écrit:OK pour ton schéma mais il manque les bretelles directes A8-Ouest <> A51-Sud qui conduisent à l'engorgement dramatique de l'échangeur de Jas-de-Bouffan.

Pour la bretelle A8 ouest vers A51 sud c'est possible.
mais pour la bretelle A51 sud vers A8 ouest , la configuration des lieux rend impossible cet aménagement.
La liaison A51 > A8 dans ce sens devait se faire avec un barreau au niveau des Milles. On attend toujours...
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar kiks » Ven 28 Juin 2013 09:31

Ca avance enfin pour l'échangeur A8-A51 à Aix :


Maryse Joissains fait une annonce importante, appuyée par Alexandre Gallese : "Le demi-échangeur entre l'A8 et l'A51 que nous demandons depuis 25 ans, nous avons décidé de le payer nous-mêmes, CPA et Ville, c'est une décision d'une grande importance qui aura un impact immense pour les quartiers suds."


http://www.laprovence.com/article/editi ... i-sru.html


Bientôt les municipales on dirait....
kiks
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 01 Juin 2011 12:56

Re: [ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Ven 28 Juin 2013 14:51

Scandaleux qu'une municipalité en vienne à devoir financer elle-même 2 bretelles d'autoroutes, dont le financement revient normalement à l'Etat.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Maastricht » Ven 28 Juin 2013 20:36

Cela étant l'A8 et l'A51 assurent un rôle de rocade que la ville et l'agglo n'ont pas eu à payer ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Ven 09 Aoû 2013 08:22

Des travaux sont programmés d'ici à 2020 sur l'A51 autour d'Aix, mais la refonte de l'échangeur A8/A51 n'est pas programmée, ni même celle de la jonction A51/D9.

Au programme :
- Echangeur A51/D8N : http://www.paca.developpement-durable.g ... 27d341.pdf
- Echangeur N296/D14 : http://www.paca.developpement-durable.g ... 7bcae4.pdf

Le premier projet sera très utile mais le second apparaît sous-dimensionné dans un premier temps par rapport aux enjeux.

On ne peut pas régler les problèmes autour d'Aix en limitant les investissements à quelques millions sur 10 ans !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Alexandre » Ven 09 Aoû 2013 08:39

G.E. a écrit:Des travaux sont programmés d'ici à 2020 sur l'A51 autour d'Aix, mais la refonte de l'échangeur A8/A51 n'est pas programmée, ni même celle de la jonction A51/D9.

Au programme :
- Echangeur A51/D8N : http://www.paca.developpement-durable.g ... 27d341.pdf
- Echangeur N296/D14 : http://www.paca.developpement-durable.g ... 7bcae4.pdf

Le premier projet sera très utile mais le second apparaît sous-dimensionné dans un premier temps par rapport aux enjeux.

On ne peut pas régler les problèmes autour d'Aix en limitant les investissements à quelques millions sur 10 ans !


D'où l'intérêt d'adosser à la concession d'Escota au minimum la N296 pour assurer la jonction A51 nord/A8, voir dans le meilleur des cas élargir l'A51 à 2x3 voies jusqu'à Plan de Campagne. Ca fait peut-être parti du plan de relance autoroutier, espérons le...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Ven 09 Aoû 2013 10:15

Possible, mais un signal fort aurait été envoyé avec le financement d'études sur la question. Or là, rien de rien alors que le prochain PDMI se prépare...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Alexandre » Ven 09 Aoû 2013 10:29

G.E. a écrit:Possible, mais un signal fort aurait été envoyé avec le financement d'études sur la question. Or là, rien de rien alors que le prochain PDMI se prépare...


Le projet existe au moins pour la N296, ce qui est déjà bien. Après, si Escota récupérait ces sections, les études iraient avec.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Dim 15 Déc 2013 22:56

Dans ce document d'urbanisme relatif à l'urbanisation de l’Ensoleillée à la page 55 , on trouve un plan du complément de l'échangeur envisagé par ASF.

http://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/pro ... 2_2013.pdf

La bretelle dans le sens A8 Ouest vers A51 nord fera un virage à 180 °.
Ce n'est pas sans rappeler l'échangeur Catane sur l'A480 :
https://maps.google.fr/maps?q=45.182534 ... =UTF8&z=18.

Cette bretelle sera sans doute limitée à 30 km/h.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Dim 15 Déc 2013 23:36

1/ C'est marqué "hypothèse non validée"
2/ Vu le nombre d'ouvrages à construire et les terrains à acquérir, le coût en serait énorme
3/ À mon humble avis, le trafic serait faible, sachant qu'en provenance de l'Ouest, les voitures viennent au moins de Salon ou de Rognac, et très accessoirement de Coudoux, le trafic vers le Nord d'Aix ne doit pas être énorme...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Dim 15 Déc 2013 23:39

Eric a écrit:Dans ce document d'urbanisme relatif à l'urbanisation de l’Ensoleillée à la page 55 , on trouve un plan du complément de l'échangeur envisagé par ASF.


Bien vu !

jml13 a écrit:1/ C'est marqué "hypothèse non validée"


Le complément est lui-même incomplet puisque les mouvements A51-Sud <> A8-Ouest ne seront toujours pas assurés.

jml13 a écrit:2/ Vu le nombre d'ouvrages à construire et les terrains à acquérir, le coût en serait énorme


Pas tant que ça. Son positionnement et sa forme tordue permettent de maximiser l'espace à bétonner dans le cadre du projet d'urbanisation.

jml13 a écrit:3/ À mon humble avis, le trafic serait faible, sachant qu'en provenance de l'Ouest, les voitures viennent au moins de Salon ou de Rognac, et très accessoirement de Coudoux, le trafic vers le Nord d'Aix ne doit pas être énorme...


Je peux te garantir qu'il y a du monde concerné. Actuellement, pas mal de trafic transite par le Jas de Bouffan.

Le vrai problème de cette solution est qu'elle finira d'achever l'engorgement de la rocade d'Aix. Une possibilité sera de passer l'A51 à 2x3 (ou 2x4 voies à l'embranchement) dans le cadre d'une concession ASF afin de soulager ce qui peut encore l'être...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Dim 15 Déc 2013 23:52

jml13 a écrit:3/ À mon humble avis, le trafic serait faible, sachant qu'en provenance de l'Ouest, les voitures viennent au moins de Salon ou de Rognac, et très accessoirement de Coudoux, le trafic vers le Nord d'Aix ne doit pas être énorme...


Je me rappelles d'une étude qui mesurait à 10.000 v/j par le trafic en transit par Jas de Bouffan.
10.000 véhicules en transit, c'est énorme .
Ta vision est trop locale. Tu semble oublier que cet échangeur a une vocation nationale et internationale, car à la croisée des flux entre la 712 et la 80.
Quant au coût, il avait été établi à 20 Millions.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Dim 15 Déc 2013 23:58

G.E. a écrit:Le vrai problème de cette solution est qu'elle finira d'achever l'engorgement de la rocade d'Aix. Une possibilité sera de passer l'A51 à 2x3 (ou 2x4 voies à l'embranchement) dans le cadre d'une concession ASF afin de soulager ce qui peut encore l'être...


Puisse tu être dans le vrai. :)
Peut etre que le futur plan de relance autoroutier intégrera la prise en charge de l'A51 par Vinci, au moins la section entre Venelles et l'A8 , car actuellement l'A51 est isolée du réseau concédé.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Lun 16 Déc 2013 00:05

Je ne sais pas d'où sort ce chiffre de 10.000 v "en transit", à mon avis ce sont ceux qui sortent à Aix-Ouest qui vont à 90 % vers le centre...
Quant à la vocation "internationale", je ris quand même, je ne sais pas si beaucoup de voyageurs font un détour depuis la vallée du Rhône pour aller remonter vers Grenoble. Sinon, si pour toi, "international", c'est faire Salon-Manosque, alors là bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Lun 16 Déc 2013 00:16

jml13 a écrit:Je ne sais pas d'où sort ce chiffre de 10.000 v "en transit", à mon avis ce sont ceux qui sortent à Aix-Ouest qui vont à 90 % vers le centre...
Quant à la vocation "internationale", je ris quand même, je ne sais pas si beaucoup de voyageurs font un détour depuis la vallée du Rhône pour aller remonter vers Grenoble. Sinon, si pour toi, "international", c'est faire Salon-Manosque, alors là bien sûr...


Ces chiffres sont inscrits dans le PDU d'Aix, je suis en train de retrouver le document en question.
Oui, je maintiens la vocation internationale , car c'est un axe stratégique entre l'Espagne et l'Italie du Nord via le col du Montgenèvre...
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar jml13 » Lun 16 Déc 2013 00:43

Je ne sais même pas s'il passe 10.000 v/j en moyenne au Montgenèvre, et je doute fort qu'ils passent tous au Jas-de-Bouffan 3 h avant !
En tous cas, le trafic PL au Montgenèvre est de 50.000 ... par an !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : frantz58, santafe6153 et 1 invité