[ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Mer 30 Oct 2019 16:39

Bugsss a écrit:Ca y est presque.
Les panneaux "90" bâchés fleurissent partout le long de l'A8.

Le comble, c'est le "90" dès Aix Ouest, et jusqu'au tunnel avec la Barque soit 10 kms!!!!, Rien que ca
A savoir, ils considèrent qu'entre Aix Ouest et le noeud A51/A8, on est en habitat dense, ce qui est faux et archi faux...
Et aussi, qu'entre Aix Est et ce tunnel, à la hauteur du Tholonnet, ou je pense qu'un gros lobbying de "riverains" a été mis en place...., alors qu'en 10 ans, ils ont tout autorisé, en terme de construction de collectifs en bord d'autoroute. Cherchez l'erreur...

Bien entendu, le Préfet ne tient aucunement compte des variations de pollution, entre un temps avec ou sans vent, été ou hiver, heure tardive ou pas. Donc leurs pseudos études, jamais rendues publiques, laissent songeurs...

Et également, le système de variation de vitesse en PMVR, existant sens Est Ouest, est désormais fixe alors que l'on aurait pu imaginer un 70 au droit de certains échangeurs aux heures de pointes et un 110 km/h de nuit par faible trafic.

Quant aux bouchons essentiellement le matin, c'est déjà modulé à 90 le matin dans le sens Nice/Lyon.
Je ne vois pas en quoi le 90 permanent changerait les choses.

Bref, encore une mesure arbitraire sans concertation, pour faire plaisir à un électorat riverain et écolo


Autre section qui changerait.
Sur la section actuellement en travaux entre A52/A520 et le couple d'aires de service de la Destrousse, il semblerait, daprès les nouveaux panneaux, que toute la section soit désormais à 110 km/h, contre juste la descente après le noeud A52/A520.
Encore une restriction en douce....

Autre endroit.. .Certains commencent à vouloir passer toute la D6 d'A51 à A8, à 90 km/h, même en zone de rase campagne...

Petit à petit, ca en devient n'importe quoi...


En attendant, à Fos, et sur le pourtour de l'étang de Berre, il y a un gros problème de santé publique et rien n'est fait....d'années en années, ca pue les hydrocarbures de plus en plus...et ca, c'est pas les limitations de vitesse...
Le clientélisme, est juste insupportable....



Tout est arbitraire, sans discernement, sans concertation, et en visant toujours les mêmes...avec un effet plus que modeste à l'arrivée


Sauf à ce qu'ils implantent un radar tronçon (tout peut arriver), le 90 ne sera jamais respecté hors de la traversée d'Aix.
Déjà que le 90 entre Aix et Marseille n'empêche personne de rouler à 110/120, je pense qu'il en sera la même chose.

C'est une décision effectivement absurde, sauf dans la traversée d'Aix ou le 90 est compréhensible (notamment pour la fluidité, l'insertion des véhicules et le bruit).
Après je reste définitivement pour un système dynamique qui à l'avantage de s'adapter à la circulation et aux conditions météo.

D'ailleurs je remarque que les conducteurs autour d'Aix respectaient bien plus une signalisation dynamique que statique.
C'est peut-être du au réflexe humain de se dire "ils ont changé, il doit y avoir quelque chose d'inhabituel ou de dangereux".
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 30 Oct 2019 17:01

Sauf qu'en Aix et Marseille, y'a le radar embarqué mobile mobile qui sévit. Donc, à moins de te dire que tu tentes de prendre le risque d'un 110 km/h et d'un retrait d'un point/45€ et 6 mois, il faut tenir le rythme de tortue...

Sur l'A8 à Aix , globalement, du moins aux heures creuses, c'est respecté, actuellement. A 110 km/h ou avec plus de difficultés à 90 km/h.

Mais si on se refuse à ne pas respecter les limitations, mais en même temps, à ne pas accepter qu'on revoit sans arrêt à la baisse les limitations, on fait quoi? On écrit au préfet, sans à mon avis, avoir quelques retours qu'il soit.
C'est la politique du tout décideur, sans avoir mot à dire.

J'oubliais aussi en sortie du péage de la Barque, le tronçon commun A8/A52, récemment revu à la baisse à 90 km/h.

A ce rythme, on aura A55 de Marseille nord à Martigues à 90
A7 à partir des Pennes jusqu'à Rognac à 90 car on traverse Vitrolles
La D9 à 90....
La traversée de Salon à 90 ...
La D6 à 90
L'A52 à la Destrousse à 90
l'A50 à 90 depuis Sanary...

et j'en passe.
Y'a plein d'idées pour emm... le monde...mais alors, s'ils pondent avec une vraie campagne de compactage trafic/vitesse moyenne, une analyse de l'air sur une année, avant/après, avec de vrais chiffres et pas pipotés,

Et surtout, si en même temps, ils mettent des voies de bus, remettent en service les voies ferrées plus ou moins abandonnées, cadencer les trains.. et feraient un vrai audit du secteur industriel, ...

là oui, on pourra se poser la question d'un effort à réaliser par le transport routier
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Jeu 31 Oct 2019 13:05

Mise en place ce matin. Je pensais pas qu'hier, ca serait la dernière fois à 110 km/h

Pire. Après avoir passé en douce la sortie de péage de la Barque à 90 km/h en allant vers Toulon, ils ont limité en plus du 90 km/h, le tronçon en rase campagne entre le tunnel et la barrière de péage. est passé de 130 à 110 km/h.

Mine de rien, avec les travaux, on se retrouve de Aix Ouest à Fuveau, limité au mieux à 110 km/h.


Certains vont me dire: c'est pas grave. Si ce n'est que ca me fait pas rire de perdre de plus en plus de temps le matin.
Sans parler que je suis convaincu qu'une limitation trop basse sur autoroute peu chargée, ralenti le flux .. contrairement à la situation d'une saturation complète et d'une limitation maximale revu à la baisse


Bref, je ne sais pas si une pétition aurait une chance d'être lue par le préfet...
J'ai franchement du mal avec ces mesures arbitraires....et en plus, je crains que ca ne soit que le début...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar tml » Jeu 31 Oct 2019 13:52

Si c'est comme l'A7 pour la traversée de Valence : le 90 km/h sera peu respectée sauf à l'approche des radars.

Quand je fixe la vitesse à 92km/h au compteur, je me sens pas du tout en sécurité : les PL "poussent" les VL en se collant juste derrière...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar zabadu » Lun 04 Nov 2019 09:25

Bugsss a écrit:Sur l'A8 à Aix , globalement, du moins aux heures creuses, c'est respecté, actuellement. A 110 km/h ou avec plus de difficultés à 90 km/h.

Bon, on peut effectivement parler au passé... Le 90 km/h était respecté plus ou moins au droit d'Aix, avec souvent des PL qui poussaient sur les deux voies de gauche. Les 110, un peu moins.

Et hier une fois passé la sortie 31 en direction de Nice (Val St André) c'était la foire. Les panneaux 90 faisaient de la figuration.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Lun 04 Nov 2019 16:33

J'en parle autour de moi, et c'est avec un certain fatalisme que les gens réagissent ou avec de l'humour, mais finalement acceptent sans broncher

Je ne suis absolument pas pro gilets jaunes, mais c'est ce genre de gouttes, qui s'ajoutent et qui finiront par refaire déborder le vase un de ces 4.

Encore aujourd'hui, j'ai traversé un village, et 2 kms avant, nouvelle limitation à 50 km/h avec ralentisseurs, mise en place depuis 2 jours. Les cas de régression de vitesse semblent fleurirent de plus en plus en France, et c'est presque plus inquiétant que le 80 km/h. On en parle peu, parce que c'est des cas particuliers propres à chaque lieu, donc ne concernant qu'une poignée de gens à chaque fois, mais intéressant tout le monde, à macro échelle, finalement.

Je pense que l'utilité et l'efficacité de ces mesures sont plus que discutables.

Et nos décideurs surfent sur les vagues écolo et accidentologie, en guise d'arguments irréfutables. Les Mairies, c'est plus par peur des procès, ou faire plaisir, surtout avant les élections, et les plus hautes sphères, sur autoroute, il y a une volonté de faire une comm', de montrer qu'ils agissent aux services de l'Etat

A la mode, donc certains de nos concitoyens, y croient durs comme fer, même si aucune étude indépendante n'en vérifie les conséquences. C'est uniquement sur des "on dit"

Et comme je le dis toujours, rien n'est entrepris pour les autres pollutions: abord des routes dignes de décharges, fumée des usines, rejets d'effluents dans le milieu naturel, stockage des ordures ménagères dans les centres d'enfouissement, pollution liée au chauffage (fioul, bois...)

Je serai curieux de savoir quels arguments seraient avancés, si les automobiles ne rejetaient plus rien de que de l'eau/ ou rien du tout...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Mar 05 Nov 2019 11:20

Bugsss a écrit:J'en parle autour de moi, et c'est avec un certain fatalisme que les gens réagissent ou avec de l'humour, mais finalement acceptent sans broncher

Je ne suis absolument pas pro gilets jaunes, mais c'est ce genre de gouttes, qui s'ajoutent et qui finiront par refaire déborder le vase un de ces 4.

Encore aujourd'hui, j'ai traversé un village, et 2 kms avant, nouvelle limitation à 50 km/h avec ralentisseurs, mise en place depuis 2 jours. Les cas de régression de vitesse semblent fleurirent de plus en plus en France, et c'est presque plus inquiétant que le 80 km/h. On en parle peu, parce que c'est des cas particuliers propres à chaque lieu, donc ne concernant qu'une poignée de gens à chaque fois, mais intéressant tout le monde, à macro échelle, finalement.

Je pense que l'utilité et l'efficacité de ces mesures sont plus que discutables.

Et nos décideurs surfent sur les vagues écolo et accidentologie, en guise d'arguments irréfutables. Les Mairies, c'est plus par peur des procès, ou faire plaisir, surtout avant les élections, et les plus hautes sphères, sur autoroute, il y a une volonté de faire une comm', de montrer qu'ils agissent aux services de l'Etat

A la mode, donc certains de nos concitoyens, y croient durs comme fer, même si aucune étude indépendante n'en vérifie les conséquences. C'est uniquement sur des "on dit"

Et comme je le dis toujours, rien n'est entrepris pour les autres pollutions: abord des routes dignes de décharges, fumée des usines, rejets d'effluents dans le milieu naturel, stockage des ordures ménagères dans les centres d'enfouissement, pollution liée au chauffage (fioul, bois...)

Je serai curieux de savoir quels arguments seraient avancés, si les automobiles ne rejetaient plus rien de que de l'eau/ ou rien du tout...


La France est pour le coup un des rares pays d'Europe à ne jurer que par la vitesse pour la sécurité routière. Les comportements dangereux ne sont au final que peu sanctionnés.

Dans d'autres pays européens, la vitesse n'est pas le problème n°1, ils vont plus s'attacher aux téléphones, alcool etc. Notamment au Luxembourg ou ils tolèrent les excès de vitesse supérieurs à 20/30 km/h mais n'ont aucune pitié pour les éléments de déconcentration type alcool ou téléphone. En Italie (du Nord), j'ai pu aussi constater ça.

Bref, pour en revenir à Aix, je m'en fais pas, le 110 entre le tunnel et La Barque ne sera que peu respecté car pas de radar et une trois voies en rase campagne avec peu de sorties.
Connaissant le style de conduite moyen des provençaux, le 110 sera plus vécu comme une provocation plutôt qu'un message de sécurité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mar 05 Nov 2019 12:03

Tu sais, je les ai déjà vu sur l'accès depuis Le Canet de Meyreuil vers Aix, radar flash planqué dans les pins.

En fait, tant que le procédé ne fait pas grand bruit et débat sur la place publique, ils continueront
Je ne donne pas 2 ans, avant qu'ils s'attaquent aux départementales, style D6 ou D9.

C'est juste honteux. Il parait que pour la traversée d'Aix, Escota a trainé des pieds, sachant la mesure très impopulaire
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 06 Nov 2019 14:15

De passage aujourd'hui, j'ai pu noter

- aux heures de pointe le bouchon sens Nice/Lyon, n'est pas réduit pour autant
- les gens respectent le 90 km/h, dans le sens Lyon/Nice, mais sitôt passé la sortie Aix Est, c'est beaucoup moins suivi. J'ai pu noter que le trafic s'écoule plus lentement aux heures de pointe, qu'avant à 110 km/h. En fait, on a pas du tout l'effet notable, quand réduction de vitesse rime avec fluidité, car celh
- aux heures creuses, hormis devant le radar et l'accès Aix Val St André, les gens s'en battent le flan... vitesse moyenne, 110 km/h, voir un ou deux mecs à 150 km/h.

Clairement ca confirme que si les limitations collaient à une réalité, on devrait moduler les limitations suivant les heures de la journée, comme ce fut le cas avant
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar hh35 » Mer 06 Nov 2019 23:47

J’ai le même type d’observation pour le périphérique sud de Lille abusivement limité à 70. C’est plutôt moins fluide qu’avant en dehors des périodes de congestion. J’en conclus qu’une limitation de vitesse fixée trop basse par rapport aux caractéristiques techniques d’un axe favorisent plutôt la congestion qu’autre chose. Je doute aussi de la pertinence pour lés accidents avec plus de differentiels de vitesse et surtout dans le cas du 70, des camions qui s’impatientent.
Après heureusement dans 90% des cas, les force de l’ordre traquent le gros excès de vitesse, pas ces +10/20 pratiqués par une part importante de véhicules. Reste les radars automatiques embarqués qui flashent tout au « km/h près »...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Jeu 07 Nov 2019 11:34

C'est un problème récurrent sur les grands axes faiblement limités, comme l'A709 à Montpellier à 90 !

Le 110 passe très bien sur cette portion (hors heures de pointe) et là aussi, une signalisation dynamique devrait s'imposer.

En tout cas Bugsss, tu ne fais que confirmer mon ressenti :

- le 110/90 dynamique était beaucoup mieux respecté d'après mes observations en direct quand j'y passais régulièrement.
- Le conducteur typique de la région se dit que c'est n'importe quoi et par conséquent, dépasse la limitation qu'il estime très basse par rapport à l'axe et aux conditions de circulation quand on est hors heures de pointe.

A part les Fangios, tout le monde roule à 110 au lieu de 90 et 130 au lieu de 110, comme avant. Et à moins de mettre un radar tronçon (voir deux), personne ne respectera.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Jeu 07 Nov 2019 14:11

(Au passage, même ressenti sur le BP Est de Lyon abusivement limité à 70 km/h)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Jeu 07 Nov 2019 15:27

A contrario, je suis passé à Salon tout à l'heure, sur l'A54 et là, c'est tout l'inverse. 130 km/h aux abords immédiats de la ville.

Alors moi, ca me va, si même qu'on a l'impression avec la présence des immeubles et d'une autoroute assez encapsulée dans le tissu urbain, que 130, c'est une vitesse folle

Mais je pressens qu'on va nous faire le même coup qu'à Aix.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar tml » Jeu 07 Nov 2019 20:53

Idem sur l'A51 entre Aix et Venelles : on peut encore rouler à 130 km/h en pleine zone péri-urbaine avec de nombreux logements le long de l'autoroute !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar G.E. » Ven 08 Nov 2019 08:09

Sans être cynique, il faut rappeler que l'autoroute était là avant les logements et que leurs propriétaires ont acheté en connaissance de cause.

A noter aussi les énormes travaux menés ces dernières années pour enfermer les autoroutes sous des écrans anti-bruit géants.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar rafi » Ven 08 Nov 2019 10:03

tml a écrit:Idem sur l'A51 entre Aix et Venelles : on peut encore rouler à 130 km/h en pleine zone péri-urbaine avec de nombreux logements le long de l'autoroute !


Alors que la fameuse descente de Puyricard est limitée à 50 alors que le 70 passe aisément !

Et depuis qu'ils ont refait la dernière sortie avant la descente et que leur voie d'insertion est aussi longue qu'une piste d'aéroport, même à 70 on le temps de s'insérer à l'aise.

Bref, on peut passer au peigne fin le secteur, on trouvera toujours de quoi dire.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 08 Nov 2019 14:51

G.E. a écrit:Sans être cynique, il faut rappeler que l'autoroute était là avant les logements et que leurs propriétaires ont acheté en connaissance de cause.

A noter aussi les énormes travaux menés ces dernières années pour enfermer les autoroutes sous des écrans anti-bruit géants.


Sur Salon en tout cas, il y a eu destruction d'immeubles/villas, pour passer au droit notamment du rond point de l'avion de la Patrouille de France. C'est à peu près la seule exception.
Pour les travaux d'écrans anti-bruits, sur la section incriminée de l'A8 avec l'abaissement de la vitesse, des panneaux anti-bruits avaient été posés quelques années avant.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Ven 08 Nov 2019 14:58

rafi a écrit:
tml a écrit:Idem sur l'A51 entre Aix et Venelles : on peut encore rouler à 130 km/h en pleine zone péri-urbaine avec de nombreux logements le long de l'autoroute !


Alors que la fameuse descente de Puyricard est limitée à 50 alors que le 70 passe aisément !

Et depuis qu'ils ont refait la dernière sortie avant la descente et que leur voie d'insertion est aussi longue qu'une piste d'aéroport, même à 70 on le temps de s'insérer à l'aise.

Bref, on peut passer au peigne fin le secteur, on trouvera toujours de quoi dire.


Revenant de Nice, quand on roule à 130 km/h depuis 1h30, le 90 sur Aix est looong
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 13 Nov 2019 16:01

Espérons que notre cher premier ministre, n'en prenne pas exemple
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] x [ A51 ] Echangeur à Aix-en-Provence

Messagepar Bugsss » Mer 13 Mai 2020 13:29

Les travaux sont à l'arrêt mais on n'est pas loin du compte : tapis réalisés sur la bretelle, il manque plus que la signalisation verticale et horizontale + tapis sur A51 neufs. Quelques nettoyages des abords, le remplacement des cyprès non arrosés, donc grillés et on sera bons.

Au passage, même avec le temps, la traversée à 90 km/h entre Aix Ouest et le pont du Canet de Meyreuil, reste juste une hérésie, surtout entre A51 et Aix Ouest, ou l'on se traîne. Par contre la BRI est bien là, cachée au niveau de la nouvelle salle de concert, pour faire respecter clairement une mesure incohérente,
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité